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 Les freins: synthèse

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A.lex
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2022, 21:41

Bonjour

Il est possible de trouver des étriers avant dura ace pour 45e, avec les fdp. (https://www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-2021553-shimano_etrier_de_frein_dura_ace_9000_avant)

Vous pensez que cela peut améliorer le freinage ? Apparemment, ce n'est pas une génération très récente cependant
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Macadam
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Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyJeu 21 Avr 2022, 22:35

Sauf erreur de ma part, ces étriers sont des "short reach" prévus pour des vélos de course donc avec un espace entre l'axe et les patins plus court que les étriers Brompton qui sont des "long reach".
Ils ne conviendront donc pas pour les Brompton, sauf à les adapter (avec des abaisseurs par exemple).
Le tirage est également différent (par le haut) et se fait du côté opposé, ce qui complique le montage.
Abeillaud a semble-t-il effectué un montage de ce type sur un de ses Brompton si je ne m'abuse. Tu peux lui poser la question en MP si tu veux monter ce modèle.
Mieux vaut opter pour des étriers Ridea prévus pour le Brompton si tu souhaites monter autre chose que les étriers d'origine.
Ces étriers sont légers et performants bien que coûteux.

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)

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HWK1916
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyVen 22 Avr 2022, 12:20

A.lex a écrit:
Bonjour

Il est possible de trouver des étriers avant dura ace pour 45e, avec les fdp. (https://www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-2021553-shimano_etrier_de_frein_dura_ace_9000_avant)

Vous pensez que cela peut améliorer le freinage ? Apparemment, ce n'est pas une génération très récente cependant

de quand date ton B ? S'il est en double pivot complet ou partiel, le fait que ton B freine mal vient d'un mauvais réglage c'est tout. En fait bien configuré le freinage du B est très performant je trouve.
Plusieurs fois part semaine je m'envoie un belle descente à plus de 50 km´h et mon freinage d'origine convient très bien et ne me cause pas de souci particulier.

Par contre il est vrai qu'au début ce ne faut pas le cas, le temps de reprendre le tout est je n'ai rien à redire.
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Après on peut nuancer, dans la descente si ta  roue monte en température tu vas perdre en efficacité, d'ailleurs pour cela je freine fort d'un coup et je ne cherche pas à ralentir sur toute la descente. ça chauffe d'un coup et je relâche.

pour ce qui est de la ville aucun  problème de confiance si j'enfonce les freins je m'arrête net.

Concernant le matériel j'utilise les kit câbles de la marque qui sont très bons (jagwire) et pour les patins je prends des Shimano chez d4. J'ai aussi utilisé des Fibrax c'est pareil mais plus chiant à trouver. Je parle de cartouches de patins shimano sur porte cartouche Fibrax/Brompton/Shimano, je n'utilise pas de patin moulé... Qui eux m'ont toujours posé problème.

J'utilise pas de koolstop ou de patin btwins juste du shimano.


Sur l'année je change mes patins 3x par an environ, j'ajuste la tension en fonction de l'usure des patins et je les change à mon avis trop tard... mais bon.

sinon vu que je pèse largement plus que 100kg en ce moment... ça te donnera une idée du B Chargé.

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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyVen 22 Avr 2022, 13:03

Le freinage du B avec les composants actuels est suffisant (celui d'avant 2013 avec des leviers de freins de vélo d'enfant était mauvais, encore avant avec les mêmes leviers et des étriers simple pivot très mauvais).

Mais il est difficile e la qualifier de performant !

Les leviers et étriers manquent cruellement de rigidité, avec un peu de force dans la main, même bien réglé, on les amènent sans difficulté contre les poignées, chose impossible à faire avec des étriers et leviers rigides.

Pour la puissance de freinage, on est a des années lumière de ce qu'offrent des disques hydrauliques même moyen de gamme comme des Shimano Deore avec disques 160mm qui en plus donnent un freinage beaucoup plus progressif.

Un cycliste jeune, qui n'a jamais utilisé de freins sur jante, uniquement des disques hydrauliques qui sont désormais la norme sur la plupart des vélos, est très surpris la première fois qu'il roule sur un B notamment par la force à exercer sur les leviers pour freiner par rapport à un freinage à disque.
Les vélos de course route avec cintre route et combinés shifter/leviers de frein pour dropbar et freins sur jante freinent mieux et avec moins de force à exercer sur les leviers.

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A.lex
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyVen 22 Avr 2022, 15:54

Merci pour vos précisions.

Mon vélo est un 2016. J'ai déjà mis des patins haut de gamme à l'avant (darkpad). Mes freins sont bien réglés mais je suis à des années lumières du freinage d'un velib pourtant (à disques, mais quand même !)

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Bixente
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptySam 23 Avr 2022, 09:36

Déja ce qui apporte un gros gain de performance, c'est de passer en gaines incompressibles + câble pré-étirés.
Les KEB-SL sont parfaites pour cela.
Vous verez, cela change radicalement le comportement de freinage !

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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptySam 23 Avr 2022, 10:23

Oui, cela aide.

Mais il ne faut pas s'attendre à obtenir un freinage du niveau de disques ni de même bon étriers+leviers rigides (qui ont eux aussi besoin de gaines+câbles performants) car les étriers et leviers Brompton manquent de rigidité.

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HWK1916
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptySam 23 Avr 2022, 15:51

A.lex a écrit:
Merci pour vos précisions.

Mon vélo est un 2016. J'ai déjà mis des patins haut de gamme à l'avant (darkpad). Mes freins sont bien réglés mais je suis à des années lumières du freinage d'un velib pourtant (à disques, mais quand même !)

les velib ont des freins tambours.

C'est surprenant parce que biens réglés un B moderne freine bien.

Les freins à disques ont d'autres soucis.... moi perso les disques de mon gravel sont des trp hybride oui ça freine bien mais je n'ai jamais ressenti le besoin de passer aux disques, les vbrake et et freins à machoires modernes sont vraiment bon et suffisant pour faire des soleils...

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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptySam 23 Avr 2022, 18:51

Comme je l'ai écris, pour moi les freins du B sont suffisant bien que bien inférieurs à des freins sur jantes hautes performances.

Mais des disques hydrauliques sont très nettement supérieurs et quelqu'un qui n'a jamais utilisé de freins sur jantes sera très dépaysé par ceux du B notamment par l'effort a fournir sur les leviers pour freiner qui est beaucoup plus important qu'avec des disques hydrauliques.

J'ai aussi des TRP Spyre à câble, la aussi l'effort est plus important qu'avec des hydrauliques et pour avoir de bonne performances, il faut aussi des leviers rigides et des gaines+câbles rigides.

Idem pour les hybrides avec tirage mécanique et étrier hydraulique dont les performances dépendent aussi beaucoup de leviers et gaines+câbles utilisés, et dont les performances ne sont pas au même niveau qu'avec des hydrauliques notamment en progressivité de freinage.
La principale différence entre disque mécanique et hybride étant le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes, pas les performances de freinage qui sont proches.

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyMar 19 Juil 2022, 12:43

Sur un modèle de 2019, est-ce que je peux mettre ce type de patins : https://www.decathlon.fr/p/gommes-de-patins-de-frein-velo-route-500/_/R-p-330228?mc=8614867 ?
j'ai un Black Line donc je veux des patins noirs. Cool
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Sanji
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2022, 19:49

Zipangu a écrit:
Les patins suivants sont appréciés par leurs utilisateurs:
« patins tricolores BBB »
« patins d'origine pour des modèles du type shimano 105 »
« patins fibrax rouges »
« Dura Ace 7800 »

J'ai acheté ça :
Les freins: synthèse - Page 11 Img_6215

Je me suis planté. Ils font presque 1cm de plus (au jugé posé à côté de l'étrier en place sur le vélo).

Chez Shimano, je vois qu'il y a aussi les R55C, ou les R55C+1.
Vous connaissez une référence exacte ?
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2022, 05:07

Non a priori ce sont les bons.Les freins: synthèse - Page 11 6

Commence par retirer un patin en enlevant la vis de sécurité. Et compare mais sur mes B je monte ces patins.

Sur les B les plus récent Brompton aurait créé un nouveau patin ? Ça me paraît gros.

https://bike.shimano.com/fr-FR/service-upgradeparts/road/category/brakeshoes.html

R55c jante ceramique
R55c4 a jante carbone
R55c1 c'est des specs un peu différente

https://bike.shimano.com/content/dam/productsite/shimano/external-page/wop/brakeshoe/characteristics/fr-fr/6.png

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2022, 05:30

HWK1916 a écrit:
Non a priori ce sont les bons.
Je viens de mesurer avec un réglet, et il semble bien que que me sois inquiété pour rien.
Merci
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 11 Empty

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