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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 21 Avr 2022, 21:41
Bonjour
Il est possible de trouver des étriers avant dura ace pour 45e, avec les fdp. (https://www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-2021553-shimano_etrier_de_frein_dura_ace_9000_avant)
Vous pensez que cela peut améliorer le freinage ? Apparemment, ce n'est pas une génération très récente cependant
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 21 Avr 2022, 22:35
Sauf erreur de ma part, ces étriers sont des "short reach" prévus pour des vélos de course donc avec un espace entre l'axe et les patins plus court que les étriers Brompton qui sont des "long reach". Ils ne conviendront donc pas pour les Brompton, sauf à les adapter (avec des abaisseurs par exemple). Le tirage est également différent (par le haut) et se fait du côté opposé, ce qui complique le montage. Abeillaud a semble-t-il effectué un montage de ce type sur un de ses Brompton si je ne m'abuse. Tu peux lui poser la question en MP si tu veux monter ce modèle. Mieux vaut opter pour des étriers Ridea prévus pour le Brompton si tu souhaites monter autre chose que les étriers d'origine. Ces étriers sont légers et performants bien que coûteux.
Macadam
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HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 22 Avr 2022, 12:20
A.lex a écrit:
Bonjour
Il est possible de trouver des étriers avant dura ace pour 45e, avec les fdp. (https://www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-2021553-shimano_etrier_de_frein_dura_ace_9000_avant)
Vous pensez que cela peut améliorer le freinage ? Apparemment, ce n'est pas une génération très récente cependant
de quand date ton B ? S'il est en double pivot complet ou partiel, le fait que ton B freine mal vient d'un mauvais réglage c'est tout. En fait bien configuré le freinage du B est très performant je trouve. Plusieurs fois part semaine je m'envoie un belle descente à plus de 50 km´h et mon freinage d'origine convient très bien et ne me cause pas de souci particulier.
Par contre il est vrai qu'au début ce ne faut pas le cas, le temps de reprendre le tout est je n'ai rien à redire. forum Après on peut nuancer, dans la descente si ta roue monte en température tu vas perdre en efficacité, d'ailleurs pour cela je freine fort d'un coup et je ne cherche pas à ralentir sur toute la descente. ça chauffe d'un coup et je relâche.
pour ce qui est de la ville aucun problème de confiance si j'enfonce les freins je m'arrête net.
Concernant le matériel j'utilise les kit câbles de la marque qui sont très bons (jagwire) et pour les patins je prends des Shimano chez d4. J'ai aussi utilisé des Fibrax c'est pareil mais plus chiant à trouver. Je parle de cartouches de patins shimano sur porte cartouche Fibrax/Brompton/Shimano, je n'utilise pas de patin moulé... Qui eux m'ont toujours posé problème.
J'utilise pas de koolstop ou de patin btwins juste du shimano.
Sur l'année je change mes patins 3x par an environ, j'ajuste la tension en fonction de l'usure des patins et je les change à mon avis trop tard... mais bon.
sinon vu que je pèse largement plus que 100kg en ce moment... ça te donnera une idée du B Chargé.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 22 Avr 2022, 13:03
Le freinage du B avec les composants actuels est suffisant (celui d'avant 2013 avec des leviers de freins de vélo d'enfant était mauvais, encore avant avec les mêmes leviers et des étriers simple pivot très mauvais).
Mais il est difficile e la qualifier de performant !
Les leviers et étriers manquent cruellement de rigidité, avec un peu de force dans la main, même bien réglé, on les amènent sans difficulté contre les poignées, chose impossible à faire avec des étriers et leviers rigides.
Pour la puissance de freinage, on est a des années lumière de ce qu'offrent des disques hydrauliques même moyen de gamme comme des Shimano Deore avec disques 160mm qui en plus donnent un freinage beaucoup plus progressif.
Un cycliste jeune, qui n'a jamais utilisé de freins sur jante, uniquement des disques hydrauliques qui sont désormais la norme sur la plupart des vélos, est très surpris la première fois qu'il roule sur un B notamment par la force à exercer sur les leviers pour freiner par rapport à un freinage à disque. Les vélos de course route avec cintre route et combinés shifter/leviers de frein pour dropbar et freins sur jante freinent mieux et avec moins de force à exercer sur les leviers.
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A.lex Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 22 Avr 2022, 15:54
Merci pour vos précisions.
Mon vélo est un 2016. J'ai déjà mis des patins haut de gamme à l'avant (darkpad). Mes freins sont bien réglés mais je suis à des années lumières du freinage d'un velib pourtant (à disques, mais quand même !)
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Bixente Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 23 Avr 2022, 09:36
Déja ce qui apporte un gros gain de performance, c'est de passer en gaines incompressibles + câble pré-étirés. Les KEB-SL sont parfaites pour cela. Vous verez, cela change radicalement le comportement de freinage !
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 23 Avr 2022, 10:23
Oui, cela aide.
Mais il ne faut pas s'attendre à obtenir un freinage du niveau de disques ni de même bon étriers+leviers rigides (qui ont eux aussi besoin de gaines+câbles performants) car les étriers et leviers Brompton manquent de rigidité.
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HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 23 Avr 2022, 15:51
A.lex a écrit:
Merci pour vos précisions.
Mon vélo est un 2016. J'ai déjà mis des patins haut de gamme à l'avant (darkpad). Mes freins sont bien réglés mais je suis à des années lumières du freinage d'un velib pourtant (à disques, mais quand même !)
les velib ont des freins tambours.
C'est surprenant parce que biens réglés un B moderne freine bien.
Les freins à disques ont d'autres soucis.... moi perso les disques de mon gravel sont des trp hybride oui ça freine bien mais je n'ai jamais ressenti le besoin de passer aux disques, les vbrake et et freins à machoires modernes sont vraiment bon et suffisant pour faire des soleils...
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 23 Avr 2022, 18:51
Comme je l'ai écris, pour moi les freins du B sont suffisant bien que bien inférieurs à des freins sur jantes hautes performances.
Mais des disques hydrauliques sont très nettement supérieurs et quelqu'un qui n'a jamais utilisé de freins sur jantes sera très dépaysé par ceux du B notamment par l'effort a fournir sur les leviers pour freiner qui est beaucoup plus important qu'avec des disques hydrauliques.
J'ai aussi des TRP Spyre à câble, la aussi l'effort est plus important qu'avec des hydrauliques et pour avoir de bonne performances, il faut aussi des leviers rigides et des gaines+câbles rigides.
Idem pour les hybrides avec tirage mécanique et étrier hydraulique dont les performances dépendent aussi beaucoup de leviers et gaines+câbles utilisés, et dont les performances ne sont pas au même niveau qu'avec des hydrauliques notamment en progressivité de freinage. La principale différence entre disque mécanique et hybride étant le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes, pas les performances de freinage qui sont proches.
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PJL60 Novice
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 19 Juil 2022, 12:43
Sur un modèle de 2019, est-ce que je peux mettre ce type de patins : https://www.decathlon.fr/p/gommes-de-patins-de-frein-velo-route-500/_/R-p-330228?mc=8614867 ? j'ai un Black Line donc je veux des patins noirs.
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 14 Sep 2022, 19:49
Zipangu a écrit:
Les patins suivants sont appréciés par leurs utilisateurs: « patins tricolores BBB » « patins d'origine pour des modèles du type shimano 105 » « patins fibrax rouges » « Dura Ace 7800 »
J'ai acheté ça :
Je me suis planté. Ils font presque 1cm de plus (au jugé posé à côté de l'étrier en place sur le vélo).
Chez Shimano, je vois qu'il y a aussi les R55C, ou les R55C+1. Vous connaissez une référence exacte ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 15 Sep 2022, 05:07
Non a priori ce sont les bons.
Commence par retirer un patin en enlevant la vis de sécurité. Et compare mais sur mes B je monte ces patins.
Sur les B les plus récent Brompton aurait créé un nouveau patin ? Ça me paraît gros.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 15 Sep 2022, 05:30
HWK1916 a écrit:
Non a priori ce sont les bons.
Je viens de mesurer avec un réglet, et il semble bien que que me sois inquiété pour rien. Merci
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 28 Mai 2023, 16:07
Nwben a écrit:
Vous devriez essayer les nouveaux Suissstop BXP bleu, ils sont incroyable...
Reçus ! Savachier !!!
A chaque croisement, je vais me faire les SUV au freinage...
Jonkaille et VyGo aiment ce message
Jonkaille Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 29 Mai 2023, 12:59
Sanji a écrit:
Nwben a écrit:
Vous devriez essayer les nouveaux Suissstop BXP bleu, ils sont incroyable...
Reçus ! Savachier !!!
A chaque croisement, je vais me faire les SUV au freinage...
Tu m'en diras des nouvelles
Sanji Invité de marque
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 29 Mai 2023, 17:03
Jonkaille a écrit:
Tu m'en diras des nouvelles
Les patins d'origine sont toujours bons, mais j'arrive au bout des cannelures. Donc je crois que dans le courant du mois prochain, je vais faire.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 30 Mai 2023, 21:51
Salut a toustes, Ca faisait un moment. Entre Covid et autres heureux événements mon Brompton est resté plié presque 2ans! Je l’ai repris avec grand plaisir récemment , et je pense qu’il me reste un petit chantier pour avoir un freinage digne de ce nom. Actuellement je n’ai que le frein avant, ancienne version. Je compte mettre a jour avec un frein arrière aussi, tant qu’à faire. Par contre en reparcourant le forum, je n’ai pas l’impression qu’il y ait grand chose de neufs de ce côté là. Frein sur jante entendons nous. D’où ma question: Est-ce que les freins Brompton (“nouvelles” version) restent la meilleure option (je parle uniquement performance freinage avec mâchoire )?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 30 Mai 2023, 23:29
Les étriers Brompton actuels sont médiocres, moins performants que les doubles pivots 2013 qui n'étaient déjà pas top.
La meilleure solution simple à installer sans adaptation sont les étriers et leviers Ridea : ils sont très nettement plus rigides et freinent beaucoup mieux tout en étant aussi bien plus légers. Et malheureusement aussi nettement plus chers !
Mais le Brompton nécessite des étriers spéciaux avec sortie du câble+gaine coté gauche et vers le bas + mâchoires long reach alors que les étriers standard ont une sortie de câble+gaine à droite vers le haut et des mâchoires short reach.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 07:12
Merci Jipe! 500€ la paire, en effet ca pique un peu!! Mais j’avais souvenir que les nouvelles mâchoires offraient un meilleur freinage… puisque ce n’est pas le cas, je n’ai pas grand chose a faire donc, a part ajouter le frein arrière
Fredo Admin
Nombre de messages : 6123 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 07:29
Quand tu dis que tu as un seul frein, ancienne version...tu parles de quelle version ?
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 07:30
Salut Urb,
Les étriers double pivot sont ce qu'il y a de mieux économiquement parlant. On peut aussi installer des eebrakes de Cane Creek modifiés qui freinent bien avec un adaptateur pour abaisser la fixation, mais le coût est important.
A Fredo : je pense qu'il parle des étriers simple pivot.
Macadam
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 07:34
Citation :
. A Fredo : je pense qu'il parle des étriers simple pivot.
C est aussi ce que je pense, d où ma question...
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urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 10:02
Pour le moment j’ai ceux-ci, simples ou doubles?
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 378 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 12:21
Double pivot. Avec des bons patins, c'est très bien.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8849 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 12:31
Très bien, c'est discutable, je dirais plutôt passable du fait du manque de rigidité des étriers et leviers, mais en tout état de cause, les étriers actuels ne font pas mieux.
Et comme pour tous les étriers pour freins sur jante, les patins influencent beaucoup les performances de freinage.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 31 Mai 2023, 13:56
J ai eu ces freins sur mon premier Brompton en 2005 ça ne freinait pas du tout. Remplacés par la version suivante, double pivot à l avant et à l arrière et c est correct.
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