Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nettoyage : produits

Aller en bas 
+15
relax-max
Macadam
Minimic
hile
Abeillaud
Loliv
erland
goldorakske
bbfok
Steve_007
Talosectos
Benskku
stephlouv
patrak
Jipy
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 13 Mai 2009, 22:39

[nouvelle discussion : billets déplacés]

Bonjour,
je voudrais savoir qu'est-ce qui vaut mieux faire pour nettoyer Brommie ? Le mien commence à être bien sale...
Un collègue me conseille le Karcher, puis de bien essuyer et de remettre de l'huile.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 13 Mai 2009, 23:12

Je pense que ton collègue est jaloux et qu'il rêve de voir ton broomie bousillé ! Un Karcher ! affraid Ou alors c'est un fan de sarko !

Une microfibre légèrement humide et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 13 Mai 2009, 23:18

Jamais de nettoyeur haute pression sur un vélo !
Sa pousse les saletés vers l'intérieur et peut abimer les joints (OK, sur un B, y'en a pas beaucoup).
A la rigueur un léger coup de jet d'eau afin de tremper la crasse.
Ou mieux, nettoyer après avoir roulé sous la pluie.

Tu prends ensuite un seau d'eau froide ou tempérée, tu mets 3 gouttes de liquide vaisselle dedans.
Tu prends un pinceau ou plusieurs, selon les endroits a atteindre, une éponge et puis tu frottes, de haut en bas.

Ensuite, finitions au chiffon sec.

Nettoyage de transmission. Le mieux étant d'enlever la roue arrière afin de décrotter les jockey wheel du dérailleur et les pignons.
Remontage / huilage.

Voila

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 09:22

Merci !

En effet j'étais un peu sceptique pour le Karcher...

Je vais donc essayer ça. Pour la chaîne en revanche, j'ai un spray nettoyant, ça devrait aller, mais peut-être qu'on peut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:42

Evite en effet le karcher. C'est rapide mais pas toujours le plus approprié pour un vélo.
Quant au spray pour la chaine, assure toi bien de la regraisser très rapidement après sous risque de rouille ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Pérouges
Mon Brompton: : un vert
Date d'inscription : 19/01/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:55

Jipy a écrit:
Merci !

En effet j'étais un peu sceptique pour le Karcher...

Je vais donc essayer ça. Pour la chaîne en revanche, j'ai un spray nettoyant, ça devrait aller, mais peut-être qu'on peut faire autrement.

Les sprays ont souvent l'inconvénient de trop dégraisser la chaine et qu'il est ensuite difficile de la lubrifier à nouveau correctement.

L'idéal, achète du pétrole désaromatisée (en magasin de bricolage) et nettoie ta chaine avec un pinceau dans un bac.
Nettoyage : produits 1.

Les prochains entretiens ne seront ainsi que plus aisés.

Il faut bien sur pour cela que ta chaine soit démontable (celle-ci doit comporter une attache rapide). C'est assez simple à monter, il faut juste disposer d'un outil adapter pour dériver la chaine d'origine du B
Nettoyage : produits Deriv
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:17

jocolor jocolor et SURTOUT pas de "GRANDE eau" sur le MOYEU !!

cela rouille en 16 MOIS !
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:33

Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:36

quelqu'un pourrait-il mettre un lien explicant où trouver la clé pour ouvrir la chaine et un tuto de la modification à faire ? quel est le coût de l'opération ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Pérouges
Mon Brompton: : un vert
Date d'inscription : 19/01/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:42

bbfok a écrit:
quelqu'un pourrait-il mettre un lien explicant où trouver la clé pour ouvrir la chaine et un tuto de la modification à faire ? quel est le coût de l'opération ?

merci

Pour trouver la clé, tu te rends chez ton velociste et tu demande un dérive chaine (de préférence tout en métal, sans pièce en plastique), ca doit couter dans les 10 roros.
Il te faut aussi une attache rapide env. 3 roros (les attaches rapide de marque SRAM pour le vtt conviennent bien à la chaine du B).
Nettoyage : produits P_sram_powerlink


Pour la technique, tu trouveras surement ton bonheur ici: http://www.google.fr/search?q=deriver+sa+chaine
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:06

Merci beaucoup stéphane !
vu le prix, vaut mieux demander conseil au vélociste en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: nettoyage   Nettoyage : produits EmptyMar 08 Juil 2014, 18:55

vos produits miracles pour nettoyer les jantes ??
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMar 08 Juil 2014, 19:19

Le vrai produit miracle: un coup de chiffon après chaque sortie. (Ça demande de la constance...)

Sinon, éponge et savon de marseille, c'est doublement éco (nomique & logique) et en cas de tâche récalcitrante en s'aidant d'une brosse ou du côté grattant de l'éponge.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMar 08 Juil 2014, 19:28

Tout comme erland...
Nettoyage régulier et tout est comme neuf après 4000 km ces 5 derniers mois...
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMar 08 Juil 2014, 19:32

nettoyage le plus souvent possible et chaque wwe nd mais j'ai des traces noir due au freinage comment je m'en débarrasse ????
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMar 08 Juil 2014, 20:24

Nettoyer le cadre principal pour enlever les traces de semelle de chaussure, ça c'est un boulot de déjanté !    Un p'tit défi technique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMar 08 Juil 2014, 21:08

goldorakske a écrit:
nettoyage le plus souvent possible et chaque wwe nd mais j'ai des traces noir due au freinage comment je m'en débarrasse ????
Un chiffon imbibé d'acétone et c'est parti;
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 09 Juil 2014, 11:49

j'imagine qu'avec l’acétone il est préférable d'éviter de toucher le caoutchouc du pneu...
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 09 Juil 2014, 14:17

Citation: Efface toutes les taches de goudron sur caoutchouc et même sur certains textiles résistants. Attention, surtout ne pas appliquer sur du cuir, il serait irrémédiablement taché !

voir ici: http://www.forever-products.com/fr/acetone
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 09 Juil 2014, 19:19

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyMer 09 Juil 2014, 20:21

Pour moi aussi, nettoyage régulier et à chaque fois les gens doutent que j'utilise mon Brompton. J'utilise une brosse à dents quand c'est récalcitrant, avec du produit vaisselle (bio quand même  Smile ).
Il semble trop propre et beau pour être utilisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 10 Juil 2014, 20:29

hile a écrit:
Un chiffon imbibé d'acétone et c'est parti

hile a écrit:
Citation:  Efface toutes les taches de goudron sur caoutchouc et même sur certains textiles résistants.  Attention, surtout ne pas appliquer sur du cuir, il serait irrémédiablement taché !

Attention à ne pas utiliser l'acétone sur le cadre, triangle, potence et fourche. Ce produit enlève la peinture Nettoyage : produits Attentio 
A n'employer que sur les jantes ou pneus éventuellement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nettoyage : produits 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 10 Juil 2014, 20:46

j'ai découvert dernièrement les produits de Bike 7, entreprise belge qui ne vends que par le biais de vélocistes.
un premier emploi ma bien surpris de la qualitée, a voir si ces promesses tiennent avec le temps...
http://www.bike7.be/fr/products
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits EmptyJeu 10 Juil 2014, 23:06

Macadam a écrit:

Attention à ne pas utiliser l'acétone sur le cadre, triangle, potence et fourche. Ce produit enlève la peinture Nettoyage : produits Attentio 
A n'employer que sur les jantes ou pneus éventuellement.
Macadam

C'est possible sur la peinture des voitures: Imprégnez un chiffon doux avec de l’acétone. Frotter doucement la surface à traiter. Si la marque ne part pas, il est recommandé de ne pas insister. L’acétone ne doit pas entrer en contact avec la peinture plus de quelques secondes. Il faut ensuite rincer abondamment à l’eau claire. Ca devrait aller aussi sur les peintures des vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Effet polish sur la peinture... mon truc de fille   Nettoyage : produits EmptyDim 30 Avr 2017, 17:11

Pour faire briller, j'utilise Diadermine. C'est bon pour le teint... de mon vélo...
Sans rigoler, c'est un démaquillant de fille, OK, mais il se trouve qu'il laisse une très légère pellicule de gras aussi. Donc il dégraisse et regraisse, deux-en-un sans se fatiguer. Je le passe au papier toilette, j'enlève ainsi les traces noires de saleté/gras sur la peinture, et cerise sur le gâteau, il me dégraisse aussi les mains donc je ne finis pas la corvée avec les doigts crasseux. Ca ne sent pas mauvais, deuxième avantage quand on nettoie son vélo dans son appartement. Effet polish garanti, en plus de tout ça.... La peinture brille de tout ses feux, même sur un vélo qui commence à dater. Par contre il est moins efficace que le pétrole, sur la chaîne. C'est plus pour le côté polish du cadre qu'il fait des merveilles.
Et non, je ne fais pas les retouches de peinture abimée au vernis à ongles. Quoique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage : produits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : produits   Nettoyage : produits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage : produits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?
» Charnière de cadre : nettoyage
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Jante : nettoyage
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: