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 Question pour les navetteurs belges.

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vlamsdoem
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MessageSujet: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 09:05

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par l'acquisition d'un Brompton après avoir eu la chance d'en essayer un pendant quelques minutes la semaine dernière je pense qu'il convient parfaitement pour mon utilisation.
Cependant, il reste un détail qui me chiffonne, le rangement et le transport du vélo dans le train.
J'aimerais avoir un retour d'expérience d'utilisateurs belges qui prennent le train dans des voitures de ce type-ci: http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=i11.
Comment faites-vous pour ranger et transporter votre vélo dans ces voitures? Le couloir est assez étroit et j'ai bien peur que cela me pose problème pour le déplacer dans la voiture et pour le ranger entre 2 sièges.
La solution serait peut-être de laisser mon futur Brompton à l'entrée mais je pense que je ne pourrais pas voyager l'esprit tranquille en laissant une si belle monture sans surveillance.

Bonne journée Smile
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Thibe
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 09:28

Salut à toi et bienvenue sur le Question pour les navetteurs belges. Brompton


Je réponds très brièvement à ta question.

Je suis un utilisateur quotidien du train en Belgique, et j'emporte systématiquement mon Brompton.

Astuces pour voyager avec le B :

- dans les "petits" trains de banlieue (AM62 - qui sont les pires !),AM63, AM65-, AM66, AM70, AM73; AM74): si elles n'ont pas été restaurées (siège encore "bleus" ou "verts" pour les pires d'entre eux - AM62 essentiellement je pense), en général, il y a très très peu de vélos. Donc je me mets en queue ou en tête de train, je mets le B près de la porte d'accès à la cabine de pilotage, sans qu'il gène le passage de l'accompagnateur. Sinon, la plupart de ces voitures ont été restaurés, et il suffit de "coucher" le B sous les siège, l'espace y est largement suffisant (pas sur les porte-bagages, c'est instable et ... interdit). Ceux qui ont été restaurés en version "city-rail" comportent au minimum deux zones avec des sièges rabattables et un espace assez large où je me place car là, aucun souci de place pour mettre le B.

- dans les M4 (ou aussi dans les AM75), aucun souci de place (j'en emprunte tous les jours) : le B passe sans problème "sous la tablette" ou alors sous les sièges s'il y a du monde

- dans les AM96, entre les sièges ou sous les sièges, ça passe aussi sans souci

- dans les doubles étages (M6), aucun souci : la zone vélo+personnes à mobilité réduite offre tout l'espace nécessaire.

- dans les trains bondés de monde, bin, comme bcp de monde, si j'ai pas de place assise, je reste sur la plateforme au niveau des portes, et là, pas de souci de place pour le B (pas s'asseoir dessus quand il est plié, ce n'est pas prévu pour cet usage !)

- dans les Thalys, aucun souci de place (sous les siège ou dans le compartiment bagages, attaché !)

Ne jamais le perdre de vue, et jamais je ne le laisse sur la plateforme si j'ai une place assise. Il est tjrs avec moi !

Dès qu'il pleut ou dès qu'il y a bcp de monde, je "l'emballe" dans sa housse. Cela évite les commentaires des gens qui trouvent que c'est un objet "sale". Il ressemble alors à une sorte de gros sac noir.

De toute manière, toujours faire preuve de courtoisie, les mentalités ne sont pas encore totalement "pro-vélo", et donc, même dans les trains, les gens ne sont pas tjrs heureux de voir qqn avec un vélo (bin oui, ça prend "leur" place, ça les gène s'ils veulent passer à côté, et ce sont des hurluberlus "bobos" qui roulent à vélo, n'est-ce pas ? ;-) )


Dernière édition par Thibe le Lun 24 Aoû 2009, 09:49, édité 1 fois
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vlamsdoem
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 09:48

Thibe a écrit:
Salut à toi et bienvenue sur le Question pour les navetteurs belges. Brompton

Merci Smile

Je viens de me rendre compte que mon lien ne passe pas à cause du point qui se trouve à la fin. Voici le lien exacte des voitures que j'utilise quotidiennement => http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=i11 voiture de type i11
Est-ce que tu as déjà eu l'occasion d'emprunter ce genre le voiture avec ton B?
J'ai eu un vélo pliable d'une marque concurrente à prêter le semaine dernière et ce qui m'a le plus gêné c'est le transport du vélo entre les sièges, impossible de le mettre en mode "valise" et donc obligé de le mettre devant moi plié ce qui n'est pas très pratique pour le transport!
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Thibe
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 09:52

Les i11 n'ont-elles pas exactement les mêmes intérieurs que les AM96? (la différence étant simplement que les premières sont tractées, alors que les autres sont auto-motrices?). Si je ne me trompe pas, il y a le même espace sous les sièges que dans les AM96.

Vrai qu'entre les sièges, le B passe "tout juste" (ne pas oublier de "visser" les vis au niveau du guidon et du cadre pour éviter de plier les boulons), car il est compact, plus compact que les petits Dahon apparemment.

L'espace entre les sièges, dans les AM96, est un chouia plus large entre les siège "en vis-à-vis" situés au milieu de la voiture. En tête de voiture, les espaces entre les sièges sont moins larges.

De toute manière, et d'après mon expérience, si j'ai un souci de place, je le répète, je me place en tête ou en queue de train, là, je ne dérange en principe personne. Si l'accompagnateur doit passer, et que le B est dans le chemin, je lui fais un peu de place.
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Michelle
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:13

Le plus dur c'est quand ce sont de vieux trains (ex.: pour Theux les marches sont très hautes et serrée et pour descendre ce n'est pas mieux ...)
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Thibe
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:20

Michelle a écrit:
Le plus dure c'est quand ce sont de vieux trains ex pour Theux les marches sont très haute et serrée et pour descendre se n'est pas mieu ...

Les "vieux" trains dont tu parles sont sans doute les AM62 ? (difficile de deviner car tout le monde ne passe pas par Theux tous les jours). L'astuce est qu'il y a en effet une porte où l'entrée est "coupée" par une barre métallique verticale, ce qui rend le passage étroit. Mais il y a toujours, à une autre entrée du train, une porte sans cette barre métallique (ou alors, entrer par la porte de 1ère classe, l'entrée est un peu plus large, puis traverser le compartiment de 1ère jusqu'au début de la 2ème (à moins que tu aies des billets de 1ère...).
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François
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 14:47

Bonjour Vlamsdoem, et bienvenue dans le monde enchanté des utilisateurs quotidiens de brompton dans le train!

Je suis également utilisateur quotidien du train en Belgique avec mon Brompton et je confirme les propos de Thibe, aucun problème pour caser le B, quel que soit le train!

- Dans les voitures de type i11, le B se glisse tout juste en position verticale entre les dossiers des sièges qui sont dos-à-dos, donc pas de problème cheers

- Dans les voitures deux étages (Type M6), le B ne passe plus verticalement entre les dossier des sièges (trop étroit)... il suffit de le glisser horizontalement sous les sièges ( Question pour les navetteurs belges. Attentio le poser sur la pédale pliante, pas sur le guidon).
Autre possibilité dans ces voitures M6, embarquer dans les wagons réservés aux vélos et personnes à mobilité réduite signalés par un pictogramme de vélo sur les fenêtres du train. Là, les sièges sont rabatables et disposés sur toute la longueur du wagon, aucun problème. Question pour les navetteurs belges. Super

- Dans les voitures deux étages "ancienne génération" (type M5), on peut glisser le B sous les banquettes ou bien, et c'est ce que je fais, le poser au pied de l'escalier qui descend, il y a juste la place contre la cloison au dos de la première banquette et il y a une banquette juste à côté qui te permet de le garder à l'oeil Rolling Eyes

Le plus dur, c'est effectivement dans les "petits" trains, souvent sur les lignes "L". Mais bon, bien souvent ces trains ne sont pas bondés, donc le B ne dérange personne si tu le places carrément à côté de toi devant le siège voisin.

François
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vlamsdoem
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyLun 24 Aoû 2009, 15:33

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
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MessageSujet: Re: Question pour les navetteurs belges.   Question pour les navetteurs belges. EmptyVen 18 Sep 2009, 18:50

François a écrit:
Le plus dur, c'est effectivement dans les "petits" trains, souvent sur les lignes "L". Mais bon, bien souvent ces trains ne sont pas bondés, donc le B ne dérange personne si tu le places carrément à côté de toi devant le siège voisin.
François

Détrompez-vous, j'ai déchanté aujourd'hui... une accompagnatrice lamentable m'a demandé de déplacer mon vélo alors que j'étais en tête de train, qu'il ne gênait pas le passage dans la porte... elle m'a dit qu'il fallait que le conducteur puisse passer en cas d'accident (bin oui, le conducteur devait peut-être peser dans les 300Kg et ne pas pouvoir passer entre mon vélo et le siège voisin (ceux qui ont déjà pris ces "vieux" trains comprendront de quoi je parle : vélo à côté de la banquette "avant", quand on ouvre la porte coulissante, on passe largement, certes je reconnais que le vélo prend 1/4 ou 1/3 de l'ouverture, mais à moins de peser 200kg voire plus, ça passe sans souci, je le fais chaque jour...).

Bref, j'ai été bon pour terminer le trajet sur la plateforme, elle a tenté une nouvelle explication bidon, je lui ai gentiment demander de ne plus discuter car j'avais obtempéré, certes à contrecœur, et que ce n'était vraiment plus la peine de discuter avec qqn d'aussi lamentable.

Heureusement, la majorité des accompagnateurs de trains sont très sympas et sont plutôt à poser des questions qu'à enquiquiner les usagers de pliants.
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