Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Charnières rapides belges

Aller en bas 
+16
erland
Abeillaud
Kebra
bbfok
Bromptomtom
Fredo
Narcislight
Macadam
karatekid2
Cyclo-pattes
armandos
Depannezvous
Tiot-vélo
relax-max
Pou
arthemis
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 13:30

Après un entretien, j'ai constaté qu'un espace existait entre les mâchoires des charnières.
J'ai donc décidé le l'exploiter.
Charnières rapides belges %20CharniereBelge1
J'ai donc apporté de légères modifications à la pince de fermeture.
L'objectif étant que cette pince ne tourne plus lorsqu'on replie le vélo et qu'elle soit en bonne position pour son dépliage.
Celui-ci est atteint.
J'utilise cette solution depuis plus d'un an sans aucun problème.
Je vous laisse juge.
Charnières rapides belges CharniereBelge2
Charnières rapides belges CharniereBelge3
Charnières rapides belges CharniereBelge4
Charnières rapides belges CharniereBelge5
J'ai fait deux trous avec une mèche de 2,5. D'une profondeur de 3mm. A 12mm du bord de la pince.
J'y insère les clous avec de la colle Loctite.
L'idéal serait d'utiliser une colle 2 composants mais je n'en avais pas sous la main et la Loctite tient bien sur la durée.
J'ai ajouté un ressort pour que la pince se dégage plus rapidement mais avec les clous la pince se dandine et recule seule...
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 13:59

Superbe pieds de nez à tous ceux, moi compris Rolling Eyes  , qui ont craqué leur tirelire pour des charnières brompfication ou autres...
cheers


Dernière édition par Pou le Jeu 03 Oct 2013, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 15:25

+1 Charnières rapides belges Drapeau_ 
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 18:43

Super idée ! Et apparemment c'est plus efficace que les brompfication, car les miennes (brompfication) tournent à chaque pliage/dépliage  

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 19:22

Que dire....Charnières rapides belges Super 


A+Charnières rapides belges 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:59

bonne idée!
Percer les 2 trous a 1.75 et fileter à 2.5 mm
Y engager 2 tiges filetees de 2.5 à fleur coté extérieur, que l'on bloquera avec un écrou et une rondelle coté intérieur.
le resultat sera plus "mécanique".

ou
2 goupilles coniques Ø 2 et de 15 mm de long rentrées en force par l’extérieur  dans des trous percés a 1.75 devraient faire l'affaire sans colle ni boulonnerie et avec retour possible à l'origine si nécessaire:
il suffit de chasser les 2 goupilles,restera les 2 petits trous.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 22:37

Tiot-vélo a écrit:
Super idée ! Et apparemment c'est plus efficace que les brompfication, car les miennes (brompfication) tournent à chaque pliage/dépliage  
Etrange, ça marche super bien normalement. On peut même mettre des boulons pour éviter d'aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 03 Oct 2013, 23:22

si tu mets des boulons ,les têtes vont gêner la rotation de la poignée et il n'y aura pas assez de matière (3mm) pour noyer les têtes des boulons dans la charnière d'où ma proposition de tige filetée ne blessant pas les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Cyclo-pattes
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/11/2009

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 04 Oct 2013, 09:00

Arthemis où as tu trouver le ressort ? c'est une bonne idée tout cela  Smile
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 04 Oct 2013, 09:35

J'avais mis un ressort avec mes charnières "faites maison" que j'ai fini par virer car cela se bloquait au vissage et je perdais plus de temps que je n'en gagnais ...


Dernière édition par karatekid2 le Ven 04 Oct 2013, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 04 Oct 2013, 12:30

les ressorts sont des récupérations, je ne les ai pas achetés...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyDim 06 Oct 2013, 20:09

Bravo Arthemis pour cette trouvaille: simple, fonctionnel et pas cher.
Fallait y penser Charnières rapides belges Idee 
Comme quoi, les meilleurs idées sont parfois les plus simples.
Sur la 4ème photo, on voit semble-t-il des rivets (l'un avec la tête, l'autre sans).
Tu as utilisé des clous ou des rivets?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charnières rapides belges 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyMar 08 Oct 2013, 12:42

j'ai découpé des rivets car ils ne rouillent pas et j'ai limé les extrémités pour qu'il y ait une plus grande surface de contact entre la colle et la pince.
Revenir en haut Aller en bas
Narcislight
Novice
Novice
Narcislight


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013
Date d'inscription : 21/10/2012

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyMar 08 Oct 2013, 15:30

Très belle idée, merci ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.narcislight.com/file/Francais.html
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyMar 08 Oct 2013, 20:33

Cette idée intéressera certainement un fabricant pour produire en série ce type de cavalier.
On a désormais le choix parmi plusieurs constructeurs: Kamoya, Bikefun, TPW, Brompfication et le cavalier développé par Arthemis.
En tout cas, c'est une excellente trouvaille.

Macadam

P.S. pour Tiot-vélo: vérifies le serrage de l'écrou nylstop pour que le cavalier ne tourne pas lorsque tu plies le vélo (le bord le plus long doit toujours être en contact avec la partie fixe de la charnière lorsque la charnière est ouverte)

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charnières rapides belges 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyMer 09 Oct 2013, 11:03

Simple et efficace, bravo pour cette belle trouvaille!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Charnières rapides belges Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Bromptomtom
Novice
Novice
Bromptomtom


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : France
Mon Brompton: : superbe
Date d'inscription : 11/09/2013

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyLun 28 Oct 2013, 19:45

Très ingénieux, on pourrait presque penser que c'était prévu pour!

PS : Je suis bien content avec mes Brompfication, mais l'écrou Nylstop gène un peu le passage de la housse de protection, celle qui rentre dans le cadre.

Ce nouveau système belge présente le double avantage d'un encombrement minimal pour celui qui souhaite exploiter le volume de la partie arrière du cadre, et d'une grande facilité de réalisation (bien plus que de rallonger un côté du cavalier)
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:05

Pas mal ! j'espère que tu as pensé à breveter ton système Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kebra
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/10/2013

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 10:21

Bonjour à tous

Très bon système que voila

Moi je me sers depuis quelques temps d'un système toujours à base de ressort (si cela peut servir et si cela n'a pas déjà été présenté...)

Le ressort est mis avant la pince ce qui fait que nous avons moins de bricolage à effectuer.
Le ressort pousse la pince sur le vélo
Il suffit donc de tirer la pince à sa convenance pour verrouiller ou déverrouiller le vélo

A bientôt

Eric


Charnières rapides belges Ressor10
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 10:59

Procédé assez simple proposé par Emmanuel (Arthémis) à la portée de la plupart des bricoleurs du dimanche.  La réalisation comme l'a fait remarqué Armandos peut être améliorée.  Selon moi, il n'est pas utile de percer le cavalier de part en part.  Il aussi est préférable de faire un filet avec un taraud et de visser les tiges dans le cavalier avec une goutte de colle frein filet, etc.

Plus chers mais d'un plus beau fini, les cavaliers Kamoya dont les formes particulièrement travaillées dépassent encore en qualité les productions actuelles de Brompfication et de Bikefun qui sont arrivées ultérieurement sur le marché.  

Réaction suite à la photo de Kebra : le ressort devrait être positionné entre le cadre et le cavalier et non entre le cavalier et la poignée de vis. C'est bien plus efficace quand c'est combiné à la proposition d'Arthémis ou à des cavaliers asiatiques pour concourir au Sprint ou au Folding contest du BWC !


Dernière édition par Abeillaud le Ven 22 Nov 2013, 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 11:18

le but de kebra est different: garder la charnière fermé lors du dépliage, sans que la charnière s'ouvre/s'écarte et empeche la maneuvre ...

je trouve que cela a aussi ces avantages! bien trouvé kebra cheers
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 12:24

Le système de Kebra est malin mais à mon avis dangereux: pas sûr que le ressort suffise à maintenir la charnière fermée en cas de forte sollicitation.
Dommage, car en usinant un cavalier avec partie inclinée sur l'avant, ce système permettrait de déplier et verrouiller complètement le Brompton sans aucune manipulation du cavalier ou du levier de serrage: en un clic.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 12:30

dangereux? sur qu'il ne faut pas rouler sans viser correctement le cavalier.
l'idee est de maintenir la charnière bien fermée lors du vissage ...
Revenir en haut Aller en bas
Kebra
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/10/2013

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 13:00

relax-max a écrit:
dangereux? sur qu'il ne faut pas rouler sans viser correctement le cavalier.
l'idee est de maintenir la charnière bien fermée lors du vissage ...
Oui c'était vraiment mon idée  
Merci à vous Relax-Max d'avoir clarifié la chose....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges EmptyVen 22 Nov 2013, 13:24

D'accord, ouf.

Du coup, j'ai du mal à comprendre moi aussi l'avantage par rapport au système d'Arthemis.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charnières rapides belges Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnières rapides belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charnieres rapides japonaises
» Charnières rapides françaises
» Selle Brooks
» Effet coupe du monde.
» Et alors ça roule le Brompton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: