Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?

Aller en bas 
+69
Ericps
relax-max
jipe
Depannezvous
AnthonyL
Xenophon
Loliv
la philoche
benladinde
Macadam
Miss Kat
vincent à vélo
erland
hile
cath28
dominique1020
SHARK66
xtof.fs
karatekid2
Tiot-vélo
Michelle
oligator
debutant
LRU
alfa
Pascal.Petit
pierrox
Abeillaud
Phil-
Charly brom
Zipangu
Stanislas
bbfok
ludwig
jipi
phire
PatLeCoyote
magicdany
stephlouv
LDjal
willi
pierre de langlade
jmi25
Nitram
wazabe
Batman
Bromp'Lille
byke88
mikalo1616
Troinex
JP
kuty
digweed
Walibi
sparte
Vinvin
hotdog
lcd
nikoamnesiac
gor
Thibe
Sabine
Gilou75
Philippe
Daniel
Fredo
seb69
marcb
Tarouilan
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyDim 17 Déc 2006, 23:20

Quid du casque en vélo

- d‘un coté des représentants des cyclistes sont très remontés contre une éventuelle réglementation, avec comme motivation que les accidents corporels des cyclistes  concernent rarement la tête, et que les piétons statistiquement, seraient plus sujet à des blessures à la tête, donc que se sont eux qui doivent commencer à le porter.

- Personnellement, je n’ai pas eu d’accident de vélo, qui aurait pu avoir des conséquences, mais deux accidents de moto et un de scooter, en moto, une glissade à 50 km/h en ville sur une flaque d’huile de vidange, la moto et moi, avons glissé, moto abîmée, moi rien, car glissant sur plusieurs mètres ma tète casquée est venue heurter sèchement une voiture à l’arrêt, une veste de moto très épaisse, m’a protégée et je n’ai eu, qu’une épaule froissée pendant plusieurs mois, une autre fois, un automobiliste sous l’emprise de la drogue, m’a volontairement heurté à faible vitesse, la moto tombant au sol est passée partiellement sous sa voiture, quelques bleus pour moi, aucun choc sur la tête, la moto très abîmée et pour finir, une glissade sur la neige (glace en dessous) avec un scooter à très faible allure, scooter abîmé, moi rien, seulement quelques bleus, pas de choc à la tête.

- En vélo, nous sommes rarement à 50 Km/h, donc nous devons plutôt considérer la vitesse moyenne, si tombant du vélo, il en résulte une glissade au sol, cela sera sur une distance modérée, donc cela limite les risques d’atterrir tête en avant, après une longue glissade sur un obstacle éloigné, mais la chute, peut quand même occasionner des blessures sur des obstacles proche.

- Au cours des randos, il y a eu deux chutes, il y a quelques temps, la tête du malheureux cycliste est venue heurter  du visage, un muret de ciment sous un tunnel, et aujourd’hui, devant mes yeux, une infortunée cycliste (je lui souhaite un prompt rétablissement) Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Mini_061217064447250919avec ...un vélo de location, a perdu le contrôle de ce vélo puis, est tombée en heurtant une portière de voiture de la face, et il faut craindre que son nez soit cassé.

- Ces deux accidents, nous indiquent qu’un casque vélo, ne protégeant pratiquement pas la face, mais uniquement le haut du crane, tout au plus un peu le front, n’aurait pas empêché les conséquences, d’un choc sur le nez, et seul, un casque fermé de motard, pouvait résoudre ce problème, ces casques ont un poids de 1kg6 à 2kg ….. contre 200 à 500 gr pour un casque vélo, il existe toutefois des casques à vélo à mentonnière + visière, qui sont plus légers que ceux de moto.

- Les casques vélo, qui ont une visière, pourraient protéger la face, si cette visière était solidement attachée au casque et le casque solidement attaché à la tête, mais ce n’est pas le cas, cette dernière, est simplement clipée sur ce dernier, et je le suppose, se détachera sous le choc, qu’en pensez-vous. ?

Donc quel casque ...... un truc singulier, un casque conçu par un chirurgien : http://www.bios-pro.com/ Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Casque_BiOS_ttc HI HI HI un casque 4x4
Et la forme habituelle des casques vélos ...... et autres du même genre, est elle idéale : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=482&id=Not_logged



scratch  scratch  scratch


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 09:29

Je suis d'accord avec toi sur le côté limité de la protection du casque, mais je le mets systématiquement.
D'une part, la gravité d'un accident n'est pas forcément liée à la vitesse: je connais deux personnes qui se sont blessées grièvement, certe pas à la tête, en tombant presque à l'arrêt; j'ai moi même eu un accident en scooter en roulant pas très vite (environ 30 km/h), mais une voiture m'a coupé la route en arrivant de la gauche et je me suis encastré dedans.
Je pense que le risque de heurter un obstacle lors d'une chute est très important en ville (trottoirs, barrières et plots divers, voitures à l'arrêt ou en mouvement); et si c'est le crâne qui touche, la blessure va être rapidement très grave si le cycliste ne porte pas de casque.
Les casques sont désormais confortables (il faut bien sûr le choisir adapté à sa tête), bien aérés, pas trop lourds et il existe de nombreux modèles peu couteux. Mais c'est sûr qu'un modèle intégral protégerait mieux, mais je le trouve vraiment trop encombrant pour une pratique autre que du vtt engagé (ce que je ne fait pas).

Contre le casque, j'ai vu 2 études:
* un anglais a déterminé que les voitures passent un peu plus près lorsqu'il porte un casque (mais j'ai trouvé que le contenu de son étude n'était pas très clair, ni très étendu car il me semble que seul son cas était étudié).
* la FUCIBY s'oppose (parmi d'autres, dont la FFCT) à l'obligation du port du casque en se basant sur des statistiques de différents pays, dont l'Australie, où le casque est devenu obligatoire. Ces études montrent qu'il n'y aurait pas moins d'accidentés avec le casque. Mais il me semble que ces statistiques sont basés sur des chiffres saisis au niveau hospitalier, et donc ils ne peuvent pas prendre en compte les accidents dont les blessures ont été évités grâce au casque.

Bref, vu que ça ne me gène pas (en plus, j'ai ajoutés sur mes différents casques pas mal d'adhésifs réfléchissants), je ne pose pas de question et je mets un casque, quelle que soit ma pratique cycliste (ville, route, vtt).
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 10:15

Les casques sont mal conçus, la visière devrait jouer un rôle d'amortisseur, en cas de chute sur le visage, et conçues spécifiquement pour cette fonction, en plus de son rôle de protection en cas de pluie ...... or les casques ne protègent que le haut du crane, secteur pas concerné par les chocs de la pratique du vélo, c'est presque sans intérêt, c'est pour les chutes de branches en forêt ....... ? les pots de fleurs mal fixés, en cas de vent en ville ....... ? cela n'a rien à voir avec le vélo...

Et pourquoi pas un petit airbag, intégré à la visière, qui serait déclenché devant le visage en cas de choc ..... ou comme sur les casques moto, un plexiglas rabattable, qui serait une première protection du visage et en hiver protégerait du froid ...
Neutral Neutral :idea:
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 10:51

C'est vrai que je n'ai pas abordé le point des visières qui, en effet, ne sont fixées que de manière "légère" (velcros, emboitement...) au casque. Elles peuvent servir qu'à protéger du soleil et éventuellement détourner de petites branches (en vtt).

Au niveau de la protection du casque, ça protège quand même un peu le haut du visage car normalement, le casque descend sur le front et forme ainsi une surépaisseur de plusieurs centimètres. De plus, il protège le haut des tempes et l'arrière du crâne. Et je pense que c'est justement sur des chutes à faible vitesse mais en arrière qu'on a pas mal de chance de se cogner la tête car on ne peut pas se protéger instinctivement avec les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 11:57

marcb a écrit:
C'est vrai que je n'ai pas abordé le point des visières qui, en effet, ne sont fixées que de manière "légère" (velcros, emboitement...) au casque. Elles peuvent servir qu'à protéger du soleil et éventuellement détourner de petites branches (en vtt).

Au niveau de la protection du casque, ça protège quand même un peu le haut du visage car normalement, le casque descend sur le front et forme ainsi une surépaisseur de plusieurs centimètres.

Une protection du visage .... avec ces casques .... je demande à voir, ayant assisté à deux accidents à vélo, c'est toujours le visage qui prend ... le nez etc.... un cycliste qui tombe sur le dos, ou sur le dessus de la tête, j'ai pas vu, le problème est différent en moto, ou le mec valdingue sur une centaine de mètres, c'est pas la même problématique du tout ..... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 12:39

Seulement le haut du visage. Embarassed
Avec ma morphologie nasale, c'est sûr que le nez prend un coup. :face:


Pour les chutes plutôt orientées vers le dos, c'est sûr que ça arrive plus facilement lorsqu'on a les pieds attachés: tu déclipses un pied, mais finalement, tu técrases de l'autre côté (ne rigolez pas, ça m'est déjà arrivé Embarassed à l'arrivée à un col alors que je me rangeais sur le bas côté extrèmement gravilloneux; j'ai déclipsé le pied droit, mais la roue avant a dérapé dans les gravillons (je n'allais vraiment pas vite), et je me suis vautré du côté gauche avant de comprendre ce qu'il m'arrivait clown...

Pour les chocs sur le crâne, il suffit de faire un "over the bar" (OTB pour les intimmes) en ayant le nez dans le guidon; si tu as quelques chose (par exemple une branche, mais un sac plastique peu faire l'affaire) qui vient se mettre dans les rayons et bloquer la roue avant ... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Velogame Ca peut aller très vite et on se retrouve par terre avant d'avoir compris ce qu'il se passe. Toujours pareil, il me semble évident que le risque est majoré avec des pédales automatiques.

Ce qu'en dit la Fubicy

Au fait, en plus du casque, je porte toujours des gants (doigts longs ou courts selon la saison) et des lunettes (de base, je suis miro et je porte des lunettes; parfois, pour certaines randonnées cyclistes, je mets des lentilles jetables et je porte des lunettes non correctrices car rien que se prendre un moucheron dans l'oeil, ça fait mal Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 13:12

plus de 99% des usagers du vélo, n'ont pas de pédales automatiques, pour le Brompton, je n'en ai jamais vu d'équipé...... par contre j'ai vu deux accidents ou le casque n'aurait eu aucun effet positif....... dans l'état de sa conception actuel, c'est une protection totalement subjective..... mais je veux bien qu'il soit utile avec des pédales automatiques, avec des grand bi, ou toutes autres disciplines ou on se retrouve la tête en bas...... mais pas pour le vélo de ville, tel qu'il est pratiqué par 99% des usagers ... afro

Les "représentants" des Cyclistes ..... Fuby ou autres, ont des positions trop tranchées, contre le casque, quand on agite des stats...... c'est toujours pour passer à coté des réalités....... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Banana_d Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Banana_d Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Banana_d
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 14:07

Sur le 99%, je pense que tu t'avances un peu, mais ce n'est pas très important.

En effet, au sujet des statistiques, je suis tout à fait d'accord avec toi: en choisissant bien ses sources et ses chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Mad


Au sujet des accidents, je pense qu'en effet le casque n'aurait eu une influence que dans une infime minorité d'entre eux (je ne parle pas du vtt où la chute est relativement courante). Donc, c'est vrai qu'on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle.
Comme mettre un casque ne me gène pas et que ma tête est mon outil de travail, ma réponse est "oui".
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 14:27

Pour le casque ...... je serais aussi pour le casque ...... bien entendu

Mais quand à la problématique de cette charmante jeune femme dont le visage est venu heurter la portière d'une voiture de plein fouet, j'ai vu la tôle qui se pliait, sous le choc, et la suite des choses, séjour à l'hosto, la famille éplorée, comme c'est une femme, peut-être un risque esthétique, en tout cas, un visage tout bleu, pendant des semaines........une question doit être posé...... un de ces casques ridicules de vélo ...... aux couleurs criardes ..... protégerait-il son visage .... c'est à démontrer ......

Plutôt que de nous pondre des couleurs dignes de pâtisseries aux colorants interdits, les fabricants de casques feraient mieux de considérer la finalité du casque ......... la protection .... pas de nous transformer en clowns...

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 20:04

Je pense que la casque est bien sur bien. Au canada, il est obligatoire, je le prennais tout le temps.
J'avoue ne jamais le porter en France, uniquement lors de la course que je fais chaque année en mai pendant 24H. Je sais les risques que j'encours, il est clair que c'est ballot de se fracasser la tête alors qu'1 simple casque (en + sont pas vilain de nos jours, léger) peut sauver 1 vie.
En +, je roule à des vitesses pas toujours raisonable Embarassed raison de + pour le porter. Je suis seul, pas de femme, pas d'enfant qui m'attendent juste les pig Laughing Egoïste comme raisonnement je sais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyLun 18 Déc 2006, 21:19

je porte toujours un casque en vtt et la plupart du temps lors de mes sorties vélo.

aucun équipement ne protègera le cycliste complètement car chaque accident est unique ( j'ai déjà chuté et tapé le casque aussi bien devant que sur les tempes ( le plus souvent ) et que sur l'arrière.

le casque "traditionnel" bien qu'il ne protège pas le visage ( quoique comme l'a dit Marcb, la surépaisseur au niveau du front protège déjà en partie le haut du visage ) protège tout de même un organe important : LE CERVEAU !!!
le principal intérêt du casque est de ralentir la boîte cranienne progressivement pour éviter que le cerveau ne vienne heurter les parois, ce qui accasionne commotions ou pire : hémoragies cérébrales

une de mes connaissances à pris à 15 km/h et en oblique un rail de train qui était humide : résultat la roue avant s'est dérobée, chute sur le côté et impact sur l'os temporal: perte de connaissance et hémoragie cérébrale.
avec un casque celà n'aurait à coup sûr pas eu les mêmes conséquences!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyMer 20 Déc 2006, 17:29

Bon, là on est en train de parler de sécurité à vélo, mais de toute façon, la plupart des personnes utilisant le vélo comme moyen de déplacement sont sucidaires !!!
Twisted Evil
La plupart des cyclistes que je croise lors de mes trajets maison-boulot n'ont jamais de lumière (bien sûr, je parle de trajets effectués de nuit), ni le moindre élément réfléchissant (catadioptre, adhésif, bande de tissus...); et comme c'est plus à la mode, ils sont en plus souvent habillés de manière très sombre. Ils peuvent remercier les automobilistes qui réussisent à éviter ces ombres fugitives qui passent dans les phares.
Si ces cyclistes ne sont pas près à dépenser une douzaine d'euros pour acheter des lampes avant et arrière pour assurer un minimum de sécurité dès qu'il fait noir (et ce sont des acessoires pourtant obligatoires, au moins en France), ce n'est même pas la peine d'imaginer qu'ils puissent s'acheter et utiliser un casque.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyMer 20 Déc 2006, 19:13

Personnellement je le met toujours sans même y réfléchir, et si je ne l'ai pas il me manque quelque chose tant j'y suis habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 11:14

marcb a écrit:
Bon, là on est en train de parler de sécurité à vélo, mais de toute façon, la plupart des personnes utilisant le vélo comme moyen de déplacement sont sucidaires !!!
Twisted Evil
La plupart des cyclistes que je croise lors de mes trajets maison-boulot n'ont jamais de lumière (bien sûr, je parle de trajets effectués de nuit), ni le moindre élément réfléchissant (catadioptre, adhésif, bande de tissus...); et comme c'est plus à la mode, ils sont en plus souvent habillés de manière très sombre. Ils peuvent remercier les automobilistes qui réussisent à éviter ces ombres fugitives qui passent dans les phares.
Si ces cyclistes ne sont pas près à dépenser une douzaine d'euros pour acheter des lampes avant et arrière pour assurer un minimum de sécurité dès qu'il fait noir (et ce sont des acessoires pourtant obligatoires, au moins en France), ce n'est même pas la peine d'imaginer qu'ils puissent s'acheter et utiliser un casque.
Effectivement la sécurité à vélo est un problème qui dépasse l'utilisation du casque.
Pour la première fois de ma vie j'ai acheté un casque pour rouler à vélo, car le sentiment de vulnérabilité lorsqu’on circule en ville ou dans des zones mal éclairées, est encore plus fort qu’en 2 roues motorisés.
Je roule depuis 5 ans en scooter ou la question du casque ne se pose même pas, enfin pour moi…
J’ai donc franchi le pas et posé sur mon crâne ce truc en « plastique », 2 constats :

- je ne me sens pas plus en sécurité
- j’ai l’air d’un geek

J’ai donc retiré le casque…j’avais toujours l’air d’un geek …ouf, ça ne venait pas du casque scratch

Alors je l’ai remis et ajouté :idea: 2 lampes, une blanche devant et une rouge derrière qui peuvent clignoter, ma façon d’essayer de traiter le pb de visibilité…
J’ai aussi acheté un gilet réfléchissant mais il est toujours dans son sac, on a sa coquetterie tout de même Embarassed
Mon casque peut être équipé de rétroviseurs mais pour l’instant je me suis contenté d’en installer sur mon guidon…
La photo du casque
https://servimg.com/u/10/01/87/41/casque10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 11:25

Plein de casques essayés, les bas de gamme, finalement ont des systèmes d'attaches de mauvaise qualité, inconfortables, donc il faut envisager dans les 60€/90€ au moins, à ce prix, je commence à être difficile, donc j'essaye un max... et il y a des promo aussi.... afro
Revenir en haut Aller en bas
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 12:03

Par pitié:
- mettez un casque
- éclairez-vous sérieusement la nuit (et la pluie...)
- mettez des vêtements clairs ou un gilet fluo

Il y a assez de geek sur la route pour ne pas prendre ces précautions essentielles.
Je préfère avoir l'air d'un abruti en ville qu'avoir un look d'enfer à l'hôpital...
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Habitué du coin
Habitué du coin
Sabine


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L rouge - noir
Date d'inscription : 02/08/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 17:48

Philippe a écrit:
La photo du casque
https://servimg.com/u/10/01/87/41/casque10.jpg
Ha j'ai le même jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 17:55

Sabine a écrit:
Philippe a écrit:
La photo du casque
https://servimg.com/u/10/01/87/41/casque10.jpg
Ha j'ai le même jocolor

As-tu tenté les retros qui se fixent sur ce casque ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Habitué du coin
Habitué du coin
Sabine


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L rouge - noir
Date d'inscription : 02/08/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 18:07

Philippe a écrit:
As-tu tenté les retros qui se fixent sur ce casque ? clown
Je ne savais pas qu'on pouvait y attacher des rétros (as-tu une photo ?), mais bon, faut pas exagérer j'assume pleinement mon look de sapin de noel (pas trop difficile en cette période) mais me mettre des antennes en plus... non merci.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 18:30

Sabine a écrit:
Philippe a écrit:
As-tu tenté les retros qui se fixent sur ce casque ? clown
Je ne savais pas qu'on pouvait y attacher des rétros (as-tu une photo ?), mais bon, faut pas exagérer j'assume pleinement mon look de sapin de noel (pas trop difficile en cette période) mais me mettre des antennes en plus... non merci.
lol!

Intégrant toutes les caractéristiques du Metropolis mais avec un peu de bruit, le nouveau casque Citi offre toutes les caractéristiques d’un casque de gamme moyenne à un prix bas de gamme. Du nouveau système d’adaptation ErgoDial pour faciliter les réglages en passant par la coque Fusion In-Mold, le casque Citi répond aux attentes espérées. Intégrant la visière Blade, les leviers Cam-lock à réglage facile, une aération pour canaliser la circulation de l’air et l’option d’ajouter un rétroviseur pliable.
Le lien pour la photo
http://www.bellbikehelmets.com/europe/productDetail.asp?prodID=10
on voit mieux le retro dans optional upgrades
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 20:08

Pas mal ce casque......... à Paris on le trouve ou..... y a-t-il des promos...... quelqu'un a-t-il essayé le rétro.... c'est une bonne idée....... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jumping- Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jumping- Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jumping- Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Jumping-
J'ai l'impression qu'avec les options .... trés sympa...... il doit être hors de prix.... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 20:29

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Reevuiu0

il existe aussi ce casque avec retroviseur intégré ( par un jeu de miroirs )

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 20:33

je l'ai enfilé qq secondes lors d'un salon du vélo, cela m'avait paru plutôt pas mal fait...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptyVen 22 Déc 2006, 21:37

Au sujet de ce casque, j'avais eu des commentaires de personnes qui avaient eu l'occasion de l'essayer sur un vélo (je ne l'ai essayé qu'en magasin) et qui finalement étaient déçus car l'angle du rétroviseur n'était pas adapté à la position de la tête lorsqu'on est sur le vélo: la tête est plutôt penchée sur l'avant, mais il fallait la redresser pour voir dans le rétroviseur ce qu'il se passe derrière.

Au sujet du rétroviseur fixé sur le côté du casque, il doit falloir prendre l'habitude pour bien viser avec, car on n'a souvent plus l'habitude de bouger la tête par rapport à un rétroviseur fixe (comme dans une voiture) que de bouger le rétroviseur avec la tête.

En tout cas, ce casque Bell est vraiment joli ! Smile Il coùte dans les combien ?

Edit: je viens de regarder la partie US du site Bell qui indique le prix des casques. Le Metropolis coùte officiellement 70 dollars. Comme la politique de prix en Europe me semble assez incohérente, le prix devrait être compris entre 60 et 90 euros. Est-ce que j'ai bon ? (avec une fourchette pareille, ce serait quand même dur de me planter complètement).
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? EmptySam 23 Déc 2006, 14:50

marcb a écrit:
Au sujet de ce casque, j'avais eu des commentaires de personnes qui avaient eu l'occasion de l'essayer sur un vélo (je ne l'ai essayé qu'en magasin) et qui finalement étaient déçus car l'angle du rétroviseur n'était pas adapté à la position de la tête lorsqu'on est sur le vélo: la tête est plutôt penchée sur l'avant, mais il fallait la redresser pour voir dans le rétroviseur ce qu'il se passe derrière.

Au sujet du rétroviseur fixé sur le côté du casque, il doit falloir prendre l'habitude pour bien viser avec, car on n'a souvent plus l'habitude de bouger la tête par rapport à un rétroviseur fixe (comme dans une voiture) que de bouger le rétroviseur avec la tête.

En tout cas, ce casque Bell est vraiment joli ! Smile Il coùte dans les combien ?

Edit: je viens de regarder la partie US du site Bell qui indique le prix des casques. Le Metropolis coùte officiellement 70 dollars. Comme la politique de prix en Europe me semble assez incohérente, le prix devrait être compris entre 60 et 90 euros. Est-ce que j'ai bon ? (avec une fourchette pareille, ce serait quand même dur de me planter complètement).

Prix...... dans les 70€ sur le Net, mais tout est à rajouter.... équipement d'hiver, rétro, housse de pluie, donc 70+30+20+20..... etc..........afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Bis, c'est bien, mais casque OBLIGATOIRE ...
» Gag : des députés lrem souhaitent rendre le vélo obligatoire pour tous les cyclistes
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (décret n° 2016-1800 du 22 décembre 2016)
» Le casque obligatoire bientôt............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: