Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?

Aller en bas 
+69
Ericps
relax-max
jipe
Depannezvous
AnthonyL
Xenophon
Loliv
la philoche
benladinde
Macadam
Miss Kat
vincent à vélo
erland
hile
cath28
dominique1020
SHARK66
xtof.fs
karatekid2
Tiot-vélo
Michelle
oligator
debutant
LRU
alfa
Pascal.Petit
pierrox
Abeillaud
Phil-
Charly brom
Zipangu
Stanislas
bbfok
ludwig
jipi
phire
PatLeCoyote
magicdany
stephlouv
LDjal
willi
pierre de langlade
jmi25
Nitram
wazabe
Batman
Bromp'Lille
byke88
mikalo1616
Troinex
JP
kuty
digweed
Walibi
sparte
Vinvin
hotdog
lcd
nikoamnesiac
gor
Thibe
Sabine
Gilou75
Philippe
Daniel
Fredo
seb69
marcb
Tarouilan
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 3138
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 14:50

marcb a écrit:
Au sujet de ce casque, j'avais eu des commentaires de personnes qui avaient eu l'occasion de l'essayer sur un vélo (je ne l'ai essayé qu'en magasin) et qui finalement étaient déçus car l'angle du rétroviseur n'était pas adapté à la position de la tête lorsqu'on est sur le vélo: la tête est plutôt penchée sur l'avant, mais il fallait la redresser pour voir dans le rétroviseur ce qu'il se passe derrière.

Au sujet du rétroviseur fixé sur le côté du casque, il doit falloir prendre l'habitude pour bien viser avec, car on n'a souvent plus l'habitude de bouger la tête par rapport à un rétroviseur fixe (comme dans une voiture) que de bouger le rétroviseur avec la tête.

En tout cas, ce casque Bell est vraiment joli ! Smile Il coùte dans les combien ?

Edit: je viens de regarder la partie US du site Bell qui indique le prix des casques. Le Metropolis coùte officiellement 70 dollars. Comme la politique de prix en Europe me semble assez incohérente, le prix devrait être compris entre 60 et 90 euros. Est-ce que j'ai bon ? (avec une fourchette pareille, ce serait quand même dur de me planter complètement).

Prix...... dans les 70€ sur le Net, mais tout est à rajouter.... équipement d'hiver, rétro, housse de pluie, donc 70+30+20+20..... etc..........afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Habitué du coin
Habitué du coin
Sabine


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L rouge - noir
Date d'inscription : 02/08/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 16:12

j'ai pas le même Embarassed le mien est tout simple, j'avais mal regardé.
En tout cas, pas mal ce casque ! Je ne savais pas la technologie si avancée !
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 18:02

Tu as le City (et pas le Metropolis) ?

C'est vrai qu'il est assez couteux, surtout avec les accessoires, mais il existe des casques nettement plus chers (c'est mon porte monnaie qui a également découvert ça Embarassed ). Et c'est vrai que c'est bien qu'un fabriquant se penche à la fois sur un casque plutôt orienté "commuting", et sur les accessoires qui peuvent se révéler bien pratiques à l'usage (même si on peut avoir l'équivalent pour moins chers, mais ce ne sera pas adapté à 100 % au casque, donc un peu moins esthétique jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 18:42

Fredo a écrit:
je l'ai enfilé qq secondes lors d'un salon du vélo, cela m'avait paru plutôt pas mal fait...

Çà donnerait cela....... pas mal....... (cela existe aussi pour la moto...... jamais vu en vrai.......) :

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Resized-20031113111349297

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Jumping- Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Jumping-
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 21:44

La position sur le Brompton n'étant pas trop penchée en avant cela devrai marcher :

Description : http://www.reevu.it/bike/caratte.html

Prix sur ebay 42€ : http://cgi.befr.ebay.be/CASQUE-NEUF-REEVU-AVEC-RETRO-VISEUR-INTEGRE_W0QQitemZ290043945365QQihZ019QQcategoryZ18677QQcmdZViewItem

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Jumping2 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Jumping- Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Jumping2
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 22:06

Accessoires pour le Bell Métropolis :

Pour la pluie : Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 711137_9996Lrg

Pour le froid : Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 711136_9996Lrg

Rétro : Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 711135_9996Lrg

62€ : http://www.fahrrad.de/bekleidung/helme/bell-metropolis/2892.html
mais 50$ au USA : http://www.jensonusa.com/store/product/HE503A11-Bell+Metropolis+06.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 22:17

C'est dommage que l'on voit trop sur ce casque (comme sur beaucoup d'autres) le polystyrène grossier des trous... cela fait cheap : Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Z_215%20BELMT6
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Banana_d Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Banana_d Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Banana_d
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006, 11:21

C'est vrai qu'il est superbe et bien pensé ce casque.
Mais je trouve qu'un casque, c'est comme les chaussures (et un peu les fringues en général): j'évite de commander sans avoir pu essayer avant (déjà, rien que pour choisr la taille).

Au fait, la visière semble clipsée; est-ce qu'elle tient assez bien ?
Même si elle se détachera en cas de choc facial, une visière clipsée va peut-être absorber une petite partie du choc... C'est toujours mieux qu'une visière qui ne tient que par des velcros ou parce qu'elle est est légèrement coincée par un assemblage astucieux, mais ne présentant aucune résitance en cas de choc (ça n'a d'ailleurs pas été le but des concepteurs).


Joyeux Noël ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006, 11:37

C'est effectivement difficile de choisir à distance, et les boutiques présentent beaucoup de modèles routes ou VTT, pour le reste No
Je n’ai pas trouvé le métro mais uniquement le citi , comme il offrait la possibilité de mettre des rétros, je m’en suis contenté.
Par contre je n’ai ni pu essayer, ni pu acheter ces fameux rétros Crying or Very sad , du coup j’en ai posé sur la partie basse du guidon et ça le fait Smile
La qualité, ainsi que la protection offerte par les casques vélo font peur affraid lorsqu'on compare aux casques motos, et il est difficile de se défaire de ce référentiel
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006, 12:10

C'est sûr que les casques de vélo font très légers par rapport aux casque de moto. Je trouve que c'est surtout la taille de la zone protégée qui est très limitée avec un casque de vélo, par rapport à un modèle jet de moto.
Il faut quand même faire attention à l'impression, parfois trompeuse, de résistance. En prenant l'exemple des casques de montagnes, on peut voir s'opposer des casques légers, du même style que les casques de vélo (d'ailleurs à ce propos, un casque Kong est homologué à la fois pour la montagne et le vélo) aux casques traditionnels présentant une coque très ristantes (mais heureusement pour les montagnards, il existe désormais de nombreux casques intermédiaires qui tentent de récuperer les avantages des 2 camps): un casque traditionnel ser très adapté pour protéger des chutes de pierres ou de morceaux de glace, mais un casque léger aura une meilleure capacité d'absorbtion et protègera mieux un grimpeur dont la tête heurte la paroie rocheuse.
Pour les vitesses que nous atteignons (en tout cas que j'atteins) et le type de choc que nous pouvons subir en faisant du vélo, je pense qu'un casque leger mais très absorbant va nous offrir une meilleure protection dans la majorité des cas qu'un casque qui nous semble initialement plus robuste.
Par contre, il reste le problème de la limitation de la zone protégée...

C'est sûr que la vision du polystyrene ne fait jamais très luxueux, mais ça ne remet pas en cause la qualité d'abosrbtion du matériau. Sur un casque de moto de prix équivalent, ce type de composant est simplement masqué par la coque et les mousses. Quand on monte en gamme (et en prix), certains casques intègrent des structures internes en carbone ou en titane.

Ca ne doit pas être simple de concevoir un casque de vélo qui doit répondre à différentes normes de résistance, mais rester léger et très ventilé... et si possible rester esthétique (mais là, tous les goùts sont dans la nature, au niveau des formes et des couleurs).


En tous cas, c'est plutôt un débat prise de tête ! Laughing

Joyeux Noël ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2007, 19:33

3 casques "reevu" ( ceux avec le retro intégré )
à partir d'1€

http://cgi.befr.ebay.be/CASQUE-NEUF-REEVU-AVEC-RETRO-VISEUR-INTEGRE_W0QQitemZ290068517410QQihZ019QQcategoryZ22559QQrdZ1QQcmdZViewItem

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2007, 01:14

Le Reevu...... n'existe plus.... idem celui à moto.....

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Reevuiu0
Le bouclard de la porte de Vincennes qui en vendait, le trouvait bien, mais il semble que le fait de tourner la tête dans le sens opposé, ou l'on voulait voir derrière, par raport aux rétroviseurs, déroutait les velléitaires......... de plus, c'était français ...... donc vu que c'était bien et français à la fois...... comme d'habitude, cela ne marche pas....... Rolling Eyes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2007, 21:52

J'ai sauté le pas.......... j'en ai un ......... Shocked

Un KED JOKER DIODES

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Mini_070206093328314845Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Mini_070206093518314849Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Mini_070206093403314847

Dessus, j'ai collé une Micro W Sigma.......Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Pompom Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Pompom Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Pompom
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007, 02:12

Casque de la police vélo US....... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 26
les forces de police de Los Angeles, San Antonio, Miami, etc. et c'est pour eux qu'elle a développé ce casque qui émet une lumière blanche à l'avant et rouge à l'arrière ce qui permet d'être vu à plus d'1 km 1/2. Ampoules LED résistantes aux chocs disposent d'une autonomie de 15 heures entre deux chargements. Integrated Helmet Technology

afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007, 05:18

On savait bien que tu étais 1 lumière Wink


Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Mortderi Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Mortderi Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:25

Je vais faire le pas dans quelques instants... Un casque Bell Slant a retenu mon attention.

Pourquoi un casque ? histoire de m'habituer à le porter avant de l'imposer à mon fils (bon, il n'a que deux mois mais dans un an, il voyagera sur un siège bébé accroché à mon vélo et j'ai déjà songé qu'un casque lui serait bien utile en cas de manoeuvre risquée de son père ! Wink )

Par ailleurs, pas envie qu'il se retrouve trop vite avec un père atteint d'un traumatisme cranien suite à une chute. Je sais que la casque n'empêche pas les chutes, mais limite quelque peu certaines des conséquences des chutes...

Bref... j'opte en faveur du casque même si à première vue j'étais plutôt contre.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 10:51

Je trouve ce comportement vraiment bien cheers Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Banana_d Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Banane Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Pompom

Je n'ai jamais été fan du port du casque même si on est bien d'accord il peut sauver des vies & des traumas. En tout cas si j'avais ou si j'ai 1 junior par la suite, ça peut être 1 raison vraiment valable pour s'y mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 12:35

A propos du casque CITI, si ça intéresse quelqu'un, j'en ai un à vendre, gris mat, avec notice, facture, boîte, autocollant.Disons 30 euros ( ce qui ne comprend pas les frais d'envoi ). Si je le propose à la vente c'est que:
-je ne me résigne pas à porter un casque, et donc;
- il n'a jamais été porté ( juste essayé ). Précision utile car on ne badine pas avec la sécurité ( évidemment il n'est jamais tombé ni n'a subi de choc).
Je pourrai rajouter ou envoyer une ou des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 12:41

gor a écrit:
A propos du casque CITI, si ça intéresse quelqu'un, j'en ai un à vendre, gris mat, avec notice, facture, boîte, autocollant.Disons 30 euros ( ce qui ne comprend pas les frais d'envoi ). Si je le propose à la vente c'est que:
-je ne me résigne pas à porter un casque, et donc;
- il n'a jamais été porté ( juste essayé ). Précision utile car on ne badine pas avec la sécurité ( évidemment il n'est jamais tombé ni n'a subi de choc).
Je pourrai rajouter ou envoyer une ou des photos.

n'hésite pas à placer une annonce dans la rubrique " je vends" Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 13:28

Finalement c'est un Bell Avanti et non pas un Slant. Noir et gris.
Premières impressions demain...
Revenir en haut Aller en bas
nikoamnesiac
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Pantin
Date d'inscription : 26/08/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Casque sans hésiter !   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007, 16:53

Mon casque s'est fendu en deux lors d'une chute il y a de ça quelques années (un camion s'est rabattu trop vite pour éviter une voiture qui venait en face, à choisir entre les 2 il a préféré le cycliste...) et depuis je ne peux concevoir de sortir sans casque alors qu'avant selon l'inspiration (inconscience ?) du jour je sortais sans parfois.

Une voiture m'a percutée récemment par derrière à un stop (la conductrice ne m'avait pas vu, très pressée d'aller conduire ses enfants à l'école...). Au passage le Brompton a bien amorti le choc en se repliant "naturellement" (juste le garde boue arrière devait être changé) et ma tête a frappé le capot par derrière. Là encore j'étais bien content d'avoir un casque.

Le casque c'est moche, c'est chaud l'été, froid l'hiver, pas sympa lorsque le temps est à la pluie, pas pratique lorsque le Brompton est plié mais un jour vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007, 18:25

nikoamnesiac a écrit:
Mon casque s'est fendu en deux lors d'une chute il y a de ça quelques années (un camion s'est rabattu trop vite pour éviter une voiture qui venait en face, à choisir entre les 2 il a préféré le cycliste...) et depuis je ne peux concevoir de sortir sans casque alors qu'avant selon l'inspiration (inconscience ?) du jour je sortais sans parfois.

Une voiture m'a percutée récemment par derrière à un stop (la conductrice ne m'avait pas vu, très pressée d'aller conduire ses enfants à l'école...). Au passage le Brompton a bien amorti le choc en se repliant "naturellement" (juste le garde boue arrière devait être changé) et ma tête a frappé le capot par derrière. Là encore j'étais bien content d'avoir un casque.

Le casque c'est moche, c'est chaud l'été, froid l'hiver, pas sympa lorsque le temps est à la pluie, pas pratique lorsque le Brompton est plié mais un jour vous ne le regretterez pas.

Faut pas exagérer........ en été, il protège du soleil sunny (enfin un été normal, pas ces jours-ci) et d'un coup de soleil, en terrain découvert, ......, il protège un peu AUSSI, je trouve, de la pluie..Twisted Evil ..et en hiver, on a un peu moins froid, ..........

J'ai vu la conséquence sur le visage d'une jeune femme proche (qui refusait d'en mettre un) de son absence, mais le chemin sera très long et très dur, pour convaincre nos contemporains...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 10:25

N'importe quoi...., pratiquant pas mal, dans une grande ville, Paris, j'ai été témoin de cinq accidents, dont deux, au cours de la randonnée PRV :

Randonnée PRV :
- Choc très violent temporal d'un homme, sur le rebord du trottoir en granit dans le souterrain du Louvre, le blessé, ne bougeait plus, évacué en ambulance, plus de nouvelles, > un casque l'aurait protégé... > choc au dessus de l'oreille.

- Choc frontal du visage d'une femme, dans la portière d'une voiture, la tôle à été enfoncée, l'angle du choc, portait sur le front et le nez, saignements sensibles sur tout le pourtour du nez, un collègue de travail, m'a signalé que par miracle, le nez n'a pas été cassé, juste la portière.... > un casque l'aurait protégé.

- Un staffeur, choc très violent au niveau du front sur la tranche d'une portière de camion, casque éclaté, et blessure au niveau du sourcil et front > imaginons qu'il n'avait pas de casque, pour absorber l'énergie du choc...... je vous laisse deviner ...... il ne lui reste que la cicatrice, il va bien.

Dans la rue :
Trois autres accidents, Quartier Est de Paris, une jeune femme téléphonait en roulant, perte d'équilibre, choc frontal du haut du visage sur le pare-choc d'un camion, beaucoup de sang sur le front, intervention des pompiers > un casque aurait protégé évidement.... Un enfant de 10/13 ans, choc temporal, contre un poteau, niveau de l'oreille, un casque aurait protégé. Un homme glissade, devant moi, tombé face à terre, nez + lèvres abîmées, choc du visage sur le sol, un casque avec visière protubérante, aurait évité.

Une jeune femme chinoise, j'en ai souvent parlé ici, pareil, un casque aurait évité le visage défiguré actuel, mais cela s'atténue progressivement.

Et mon accident perso, choc au niveau du visage, avec casque, indemne, grâce au casque

Aussi, quelques chutes, sans conséquences, bobos aux jambes, aux bras, mains, coudes, entre-aperçues, le long de mes trajets parisiens...

De tels propos d'un médecin, sont totalement irresponsables et inquiétants. Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 593593 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 593593 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 305973

Il serait urgent de supprimer toutes subventions aux associations militant contre le casque, comme MDB (45 000€).

N'oublions pas, qu'il n'y a malgré Vélib' que très peu de vélos, par rapport aux autres véhicules, pourtant déjà cinq morts depuis seulement quelques mois à Paris des statistiques absurdes s'en suivent et nous sont réchauffées en permanence, les seules valables seraient en pourcentage d'utilisateurs, mais nous n'avons aucune base crédible et chiffrée et la on serait peut-être surpris de voir que le vélo est le véhicule le plus dangereux après les mini-bikes...... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 593593 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 248248 (surtout probablement, en raison du nombre de débutants qui va croissant.....)

Et c'est pas les trois ou quatre vélos utilisés quotidiennement au mans.... qui vont fournir une base de donnée fiable.....


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 11:19

On connait tous ta positon radicale au sujet du port du casque Tarouillan, mais je crois que la parole de quelqu'un qui bosse dans le milieu médical a au moins autant de valeur que la tienne.
On peut tous citer des exemples d'accident qui auraient été moins graves si les victimes avaient porté le casque, mais je ne suis pourtant pas sûr qu'il faille le rendre obligatoire.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais si on va par là, pourquoi ne pas le rendre obligatoire aussi pour les piétons ? Aprés tout il y a aussi des accidents de piéton qui auraient été moins graves si le casque avait été porté...de même pour d'autres accidents , pas forcément sur la voie publique ( le gosse qui tombe chez lui et se blesse le crâne)...C'est pour dire jusqu'où peut nous pousser cette logique de l'obligation.
Rendre le casque obligatoire à vélo reviendrait peut-être à en réserver l'usage à ceux qui en font intensément tous les jours sur une distance assez longue. Or, pour beaucoup de gens le vélo est ausi ce moyen tranquille de faire une balade " pèpère", et je précise que je fais plutôt partie de la première catégorie de cycliste, mais ne soyons pas sectaire.
Je précise aussi que je porte moi-même un casque, ayant trouvé un modèle qui d'un point de vue esthétique et de confort me convient ( Bios, pour ne pas le citer), ce qui n'est pas une mince affaire....
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 11:32

gor a écrit:
On connait tous ta positon radicale au sujet du port du casque Tarouillan, mais je crois que la parole de quelqu'un qui bosse dans le milieu médical a au moins autant de valeur que la tienne.
On peut tous citer des exemples d'accident qui auraient été moins graves si les victimes avaient porté le casque, mais je ne suis pourtant pas sûr qu'il faille le rendre obligatoire.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais si on va par là, pourquoi ne pas le rendre obligatoire aussi pour les piétons ? Aprés tout il y a aussi des accidents de piéton qui auraient été moins graves si le casque avait été porté...de même pour d'autres accidents , pas forcément sur la voie publique ( le gosse qui tombe chez lui et se blesse le crâne)...C'est pour dire jusqu'où peut nous pousser cette logique de l'obligation.
Rendre le casque obligatoire à vélo reviendrait peut-être à en réserver l'usage à ceux qui en font intensément tous les jours sur une distance assez longue. Or, pour beaucoup de gens le vélo est ausi ce moyen tranquille de faire une balade " pèpère", et je précise que je fais plutôt partie de la première catégorie de cycliste, mais ne soyons pas sectaire.
Je précise aussi que je porte moi-même un casque, ayant trouvé un modèle qui d'un point de vue esthétique et de confort me convient ( Bios, pour ne pas le citer), ce qui n'est pas une mince affaire....

Pendant longtemps, ouille.... quel âge j'ai moi, on a désinformé aussi sur le casque moto.... est oui, il n'était pas obligatoire pendant une trés longue période....

Le débat est plutôt entre mettre le casque volontairement ou hélas d'en arriver à ce que cette mesure devienne une loi, une fois de plus, les responsables seront les anti-casques, si une majorité de cyclistes mettaient le casque, il n'y aurait pas de raison de faire une loi..... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Lol


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007, 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007, 12:11

Personnellement je ne trouve pas qu'il faut le rendre obligatoire. Ne pas mettre de casque ne fait de mal qu'à soi-même, et à partir du moment où les gens sont suffisamment sensibilisés à l'utilité du casque (ce qui n'est pas le cas actuellement et c'est à ça qu'il faut travailler), ils doivent pouvoir faire leur choix, c'est comme la cigarette finalement...

Moi je ne monte jamais sur un vélo sans casque parce que je suis convaincu de son utilité, mais de là à obliger tout le monde à faire de même, je ne suis pas pour, chacun doit prendre ses responsabilités. Par contre pour les enfants il devrait être obligatoire car trop de parents inconscients laissent leurs petites progénitures faire du vélo en ville sans casque, et ça c'est très grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Bis, c'est bien, mais casque OBLIGATOIRE ...
» Gag : des députés lrem souhaitent rendre le vélo obligatoire pour tous les cyclistes
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (décret n° 2016-1800 du 22 décembre 2016)
» Le casque obligatoire bientôt............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: