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 Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2017, 10:03

je crains qu'un n'es rien!
si tu le mets devant, la roue arrière propulseur va patiner de gauche a droite, la chute ne sera pas loin.... Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 Velogame
si tu le mets a l'arrière, la propulsion sera bonne, mais la roue avant ira bien trop souvent ou tu ne voudra pas, et la chute sera encore plus proche... Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 Velogame
commande vite un deuxième, maintenant que tu as encore une belle ristourne!!
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2017, 12:50

Tu as raison André. C'est ce que je vais faire. Merci pour ton avis pertinent.

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 14:13

Le choix des pneus en hiver dépend essentiellement de la vitesse que tu désires rouler et du type de sol.

Pour ceux qui désire de la vitesse en hiver et qui croit que le pneu à clou est la solution détrompez-vous!

Les clous sont situés au centre du pneu, idéal en ligne droite, mais dans une courbe vous obtiendrez de grande sensation.

Le pneu glisse légèrement et s'agrippe par la suite. J'aimerais bien vous dire qu'on s'habitue à ce genre de sensation, mais malheureusement non!

À basse vitesse sa surprend au début, le pneu glisse un peu sur la surface puis s'agrippe (si vous corrigez votre angle).

Dans la neige le fait d'avoir des clous ne procure aucun avantage, c'est le crampons qui fait tout le travail.

Sur le bitume, ce pneu devient plus glissant et plus bruyant qu'un modèle à crampon traditionnel.

Selon moi l'équilibre est un modèle à crampon traditionnel à l'arrière et un modèle à clou à l'avant (pour autant qu'il y'a un minimum d'épaisseur de glace).

Deux pneus à clous, c'est que vous roulez régulièrement sur de la glace (pas de salière) et que la neige se fait rare dans votre secteur.


Dans mon cas, ma fille roule depuis plusieurs années avec un pneu d'été à l'arrière et un modèle à clou à l'avant et elle est très satisfaite!

Son trajet ne possède aucun dénivelé et comporte que 3 km de distance, faut avouer que notre sytème de déneigement est très efficace dans notre secteur.

@Thiot. Si les rues dans ton secteur sont bien entretenus, je te recommande de faire l'essai d'un pneu seulement (à l'avant), puis avec le temps si tu sens que tu as réellement besoin du second pneu, tu n'auras qu'à l'ajouter. Pour le risque de tomber, ne t'en fais pas, oui ta roue arrière risque de glisser (et c'est amusant!) ou manquer de mordant, mais de là a tomber il y'a une grande marge.

Je te ferai remarquer que même les pneus de 8 pouces n'ont pas de clous l'hiver!

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 15:26

Depannezvous a écrit:
Les clous sont situés au centre du pneu, idéal en ligne droite, mais dans une courbe vous obtiendrez de grande sensation.

Les clous sont disposés en quinconce de part et d'autre du centre du pneu sur les Winter de Schwalbe.

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 15:52

Il est vrai que les clous ne sont pas alignés un derrière l'autre, mais répartie sur la bande de roulement, rien sur les côtés.

Pour cette raison ils sont glissants dans une courbe.

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 16:01

Pour avoir utilisé une paire de Schwalbe Snow Stud en taille 28 pouces et largeur 47 mm qui sont comparables aux pneus Schwalbe Winter pour le Brompton avec deux rangées de clou et un petit crantage, je n'ai ressenti qu'un peu les pertes d'adhérence sur glace mêlée à une fine couche de neige mais vraiment sans grande inquiétude.  En roulant à une vitesse raisonnable, cela ne m'a pas posé de souci. Je me souviens les avoir testés en zigzaguant sur un verglas et ne neige compacte dans une petite descente.

Notez que Schwalbe propose ce jour, pas pour le 16 pouces, une version avec un crantage similaire et 4 rangées de clou, le Marathon Winter. C'est réputé permettre une prise d'angle plus importante en conservant l'adhérence.

Avec des Schwalbe Ice Spiker Pro en 26 pouces qui est un type VTT à gros crantage et 4 rangées de clou, bien plus large que le Winter et Marathon Winter, je n'avais aucune crainte en prenant une courbe à 50 km/h sur une route complètement verglacée exempte de neige.  La neige peut devenir un souci si l'épaisseur est importante (au delà de la distance pédale au sol environ).  Si des sillons profonds verglacés et surtout non continus ont été creusés par des véhicules automobiles : à vitesse élevée, il faut faire attention.  En tout cas, il est préférable de ne pas quitter le sillon sans ralentir sa vitesse.  C'est moins un problème avec le pneu type VTT.  La neige peut masquer des sillons profonds de glace...

J'ai roulé plus de 150 km avec les Ice Spiker Pro sur une route sans verglas ni neige. Ce pneu est évidemment moins roulant que les Winter sur bitume. Le petit gazouillement des pointes sur le bitume n'était pas gênant, les pointes au tungstène avaient été à peine écrasées.  La distance de freinage est un peu augmentée quand les clous sont en contact avec le bitume par rapport à une pneu identique sans clou mais dans de telles circonstances, les vitesses atteintes sont modérées (produire un effort trop important, c'est produire de plus transpiration et humidifier l'isolant, donc se refroidir).  Même si on aborde une descente, il suffit de freiner préventivement.

Notez que le réglage de la pression du pneu est important, il doit être adapté suivant les conditions.  Trop gonflé, on perd de l'adhérence sur le verglas ou la neige.

On peut toujours faire des petites économies mais on peut aussi rencontrer des conditions variées pour lesquelles une paire de pneu serait bien utile, sans qu'on puisse le prévoir.  Je ne vois pas beaucoup d'intérêt dès lors de partir qu'avec une seul pneu clouté à l'avant à moins de bénéficier de conditions hivernales stables sur un chemin qu'on connaît bien et qu'on sait praticable de la sorte.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 15 Jan 2017, 17:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 16:57

Dans ton cas pour un aventurier qui se prépare à toute éventualité le choix de deux pneus à clous semblent une bonne idée, mais pour moi qui utilise pratiquement toujours le même trajet sur de courte distance, ce choix n'est pas vraiment justifié.

Comme toujours tout dépend des besoins de la personne et de son environnement.

Je ne me considère pas vraiment un expert en vélo l'hiver, dans la plupart des cas je préfère louer des Fat Bike que de modifier mon vélo Brompton pour l'hiver.

Mon expertise sur le sujet ce résume à ma fille qui m'a demandé il y'a deux ans de rouler avec son vélo Dahon l'hiver. C'est à ce moment que je m'ai suis intéresser au vélo l'hiver, après quelques observations j'ai pu constater que rare sont ceux qui roulent l'hiver avec des pneus à clous.

La majorité utilisent des vélos de montagne avec des pneus à crampon.

L'intérêt d'investir dans des pneus est venu lorsque ma fille est tomber sur une surface glacé qu'elle n'avait pas vue.

En discutant avec le vélociste et en analysant ce qui m'était offert:

- Pneu à crampon
- Pneu à clou
- Achat d'un vieux vélo de montagne (encombrant, mais moins dispendieux que deux pneus à clous)
- Achat d'un Big Fat (trop lourd et encombrant)


J'ai finalement décidé d'installer un pneu à clou à l'avant et un modèle à crampon à l'arrière (le vélociste ne l'avais pas sur le moment), après tout c'est pour ma fille, on paye le "Top"!

J'ai fait l'installation du pneu à clou à l'avant et tout va bien pour le moment et pourtant à l'arrière ce n'est qu'un pneu conventionnel.

Si le besoin se fait sentir, j'achèterai un second pneu à crampon pour l'arrière ou un autre modèle à clou. Peut-être pour certain voudrons économiser en utilisant seulement un pneu à clou, et à mon avis ce serait pas le bon choix (on niaise pas avec la sécurité!), mais pour pour moi ce n'est pas vraiment le cas.

Mon choix repose essentiellement sur la justification de l'investissement, pourquoi utiliser quelques chose qu'on n'a pas besoin?


Pour le reste ce n'est que des observations que j'ai réaliser en utilisant le vélo de ma fille et que j'ai fait confirmer par mon vélociste par la suite.

Il se peut que ces sensations soient provoqué par mon surplus de poids, on verra, peut-être que sur le 26 pouces on ne le ressent pas, peut-être que d'autres utilisateur pourront nous le confirmer?

Pour le moment il n'est pas question pour moi de rouler avec ce genre de pneu dans une courbe à 50 km/heures en hiver et sur la glace, je préfère le ski alpin. Very Happy


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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 17:11

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos explications relax-max, Depannezvous, Macadam, Abeillaud, car depuis plus de quarante ans que je fais du vélo (et quelques 300.000km au compteur) je vais monter demain pour la première fois des pneus à clous sur mon vélo.

Pour cela je vais suivre vos conseils respectifs, en commençant comme le suggère Depannezvous; monter d'abord un pneu à l'avant avant et faire un essai. S'il le faut je monterai ensuite le pneu arrière (j'ai actuellement à l'arrière un marathon + qui n'est pas très cramponné).

Les conditions s'y prêtent bien car il y a un peu de neige de verglas autour de chez moi en ce moment. Je n'ose pas dire que j'espère avoir ce temps samedi à la balade à Lille (au risque de me faire reprocher d'avoir porter la poisse) mais ça serait l'idéal pour un test.

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyDim 15 Jan 2017, 17:23

Circonstancier un propos ou rendre compte d'un gain en donnant une valeur quantitative en plus d'une appréciation générale comparative demande du temps de réflexion et un effort de rédaction mais c'est bien utile.  Merci Richard pour ton retour détaillé et circonstancié d'expérience de conduite dans les rues de Montréal.

Mon premier billet et mon cinq millièmes dans le même sujet, c'est un signe : l'appel de la glace ! Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 Langue-c
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 12:52

Premier test ce matin; concluant, car le pneu agrippe bien au sol glissant. Au début on est surpris par le crépitement des clous sur le bitume, mais on s'habitue vite à cette petite musique. Le rendement est plutôt bon pour un pneu clouté.
Pour l'instant je n'éprouve pas le besoin de monter le pneu arrière Winter, mais si le verglas persiste et que l'arrière du vélo dérape un peu j'essayerai avec les deux pneus Winter. Sinon je revendrai le second s'il m'est inutile. Si c'est le cas ça sera 21€ le pneu + 2,50€ de fdp (prix public 39€).

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 13:41

Une petite question sur ce pneu monté à l'arrière : lorsqu'on replie la roue AR sous le cadre, souvent le pneuu touche la boite de pédalier et le dessous des tubes.

Avec les clous, cela ne risque-t'il pas d'endommager la peinture et à terme de créer des points de rouille ?
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 14:08

Thiot, le bruit va réduire au fur et à mesure que les pointes vont s'usées.

Jipe, Bon point!

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 14:24

jipe a écrit:
Une petite question sur ce pneu monté à l'arrière : lorsqu'on replie la roue AR sous le cadre, souvent le pneuu touche la boite de pédalier et le dessous des tubes.  

Avec les clous, cela ne risque-t'il pas d'endommager la peinture et à terme de créer des points de rouille ?

Les clous ne se trouvent pas dans l'axe de la bande de roulement (ils sont placés en quinconce, un à droite, un à gauche etc.) alors je ne pense pas qu'ils puissent être en contact avec la peinture.

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 15:17

Ce serait à valider, si le pneu est gonfler selon les recommandations je pense que tu as raisons, mais quand il est sous-gonfler (ce qui est recommandée l'hiver)?

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 15:30

Il y a surtout la boite de pétalier sur laquelle le pneu (en tout cas le marathon+) s'écrase et qui touche donc toute la largeur du pneu et sans doute aussi quelques clous.
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 16:29

Je ferai le test prochainement et je vous dirai ce qu'il en est.
A première vue je pense que ça devrait passer sans que les clous ne touchent la peinture car le Winter est moins large et moins épais que le Marathon+ (le Winter fait 4 à 5mm de moins que le Marathon+ en diamètre extérieur).

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 16:33

Voilà ma solution pour l'usure de la peinture pour le pneu qui frotte au pliage
Olivier34s a écrit:
Après quelques couches de stickers transparents et quelques rislans ou circlips,


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Fuck le pneu qui nique la peinture !!! Laughing

Pour ceux qui comme moi en ont marre de la peinture qui s’abîme !!!

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 16:43

Très bonne solution!

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 16:56

Pour info, j'avais lu sur le forum velotaf qu'il faut rouler un peu sur route pour bien enfoncer les clous, sans quoi ils risquent de se déchausser plus facilement. Je laisse les possesseurs de pneus cloutés se faire leur propre avis sur la question. Même si je me suis vautré en vélo de route ce WE à cause du verglas (une zone froide, alors qu'ailleurs tout était sec), je ne suis pas convaincu de l'intérêt à Paris, c'est tout de même très rare.
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 17:45

Je n'étais pas convaincu non plus jusqu'au jour où j'ai failli tomber après avoir dérapé sur le verglas il y a une dizaine de jours. Je n'avais plus roulé depuis. Aujourd'hui j'ai repris le vélo et grâce au pneu Winter j'ai retrouvé confiance... et l'équilibre.

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 17:49

J'ai posé la question a Clément,

Voici sa réponse

Pour les pneus clous une fois plié même avec la butée d'origine cela touche sous le tube principal et au niveau du boîtier de pédalier. J'ai protégé ça direct quand j'ai vu le contact mais le mal avait été fait avant j'ai abîmé la peinture quand j'ai voyagé en avion en démontant le tube de selle... un scratch sous le tube principal a cause des kojak!

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2017, 18:07

Olivier34s a écrit:
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Sur la photo d'Olivier, on voit très bien la marque laissée par le pneu sur la boite de pédalier ou je pense que les clous vont encore plus abimer la peinture.
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2017, 00:00

Macadam, tu peux rajouter à ton post ce défaut : pneu qui bouffe la peinture au pliage 😀
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2017, 06:45

Je savais bien que j'avais oublié des choses en listant les défauts. La liste est loin de se tarir.
Mise a jour très prochainement Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 248248

Macadam

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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2017, 17:11

Je viens à mon tour partager l'expérience avec ces pneus.

Je suis à Helsinki et les pistes cyclables sont souvent gelées et recouvertes d'un peu de neige.

J'ai testé pendant 3 semaines avec les pneus d'origine c'est ok sur la neige mais très glissant sur la glace. J'ai installé depuis les Marathon Winter. Cout 25€/pièce chez Classic Bike (revendeur Brompton local)

Précaution, ils sont plus fin que les Brompton et Marathon il faut passer sur des chambres plus fines (idem Kojak).

Roulage : c'est ok même si moins agressif que les kojak (j'ai oublié de les peser avant montage)
Confort : ok mais le bruit est important
Grip : sur la neige pas tellement de différence par rapport au originaux mais sur la glace c'est assez impressionnant : je suis tombé en descendant de vélo car je ne m'étais pas rendu compte de la glace au sol. La limite c'est le que lorsqu'on se penche beaucoup on sort de la zone clouté => punissions immédiate!

Bref je ne pense pas qu'en France (excepté montagne et grand est) cela vaille le coup mais si la glace est présente l’intérêt est indiscutable si les pistes sont déneigées. Ce n'est pas le cas de toutes ici et les ornières de neige deviennent assez vite profondes... vraiment pas top en 16 pouces, l'avant part dans tout les sens...
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MessageSujet: Re: Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace   Marathon winter - Pneumatiques cloutés pour la neige et la glace - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2017, 17:47

Clément a écrit:

(...) Grip : sur la neige pas tellement de différence par rapport au originaux mais sur la glace c'est assez impressionnant : je suis tombé en descendant de vélo car je ne m'étais pas rendu compte de la glace au sol.(...)

Bref je ne pense pas qu'en France (excepté montagne et grand est) cela vaille le coup mais si la glace est présente l’intérêt est indiscutable (...)

Je confirme; après un second essai aujourd'hui sur chemin de halage givré, le grip de ce pneu est impressionnant. Dans nord-Est de la France, les conditions climatiques actuelles exigent ce genre de pneu si on veut pouvoir rouler. Sinon c'est remisage du vélo au garage. Crying or Very sad

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