Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Fond de Jante

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:10

[Je déplace la discussion ici pour réunir les infos]

Avec les jantes double paroi apparues en 2013, Brompton propose un nouveau fond de jante jaune (349 / 355). (Le bleu équipe les (anciennes) jantes simple paroi et, même dans ce cas, il est à mon goût un peu trop étroit pour bien faire son office.)

Je n’ai pas démonté mon pneu mais je suppose que c’est un fond de jante jaune qu’a mis mon vélociste puisque c’est le produit qui « va » avec la jante Brompton. Vu que je ne suis pas partisan du gonflage haute pression et que ma compagne utilise peu le frein avant, ce fond de jante devrait faire l’affaire et a moins de chances de finir comme ça (→  https://www.bromptonforum.net/t6112-des-avis-sur-cette-crevaison ).

Si j’avais dû installer le fond de jante moi-même, je ne me serais pas embêté et j’aurai mis du fond de jante textile adhésif (Velox, Schwalbe, etc). C’est ce que j’utilise avec mes jantes simple ou double paroi, quel que soit le diamètre de la roue. C’est propre, résistant et ça ne bouge pas, quelle que soit la pression ou la chaleur.

Autres suggestions évoquées plus haut dans ce fil : les véloplug (uniquement pour jantes double paroi) ou plusieurs tours de scotch d’électricien.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:59

Le fond de jante bleu que je mentionne n'est pas celui de Brompton mais le bleu Schwalbe PVC haute pression qui a la meme largeur que le jaune Brompton, et est aussi du 355.
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 12:26

Si le 355 Brompton passe, le Schwalbe fonctionne peut-être aussi effectivement. Mais je ne l'ai pas testé.

Invité de marque
Invité de marque
Minimic

Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 14:29

erland a écrit:
Si le 355 Brompton passe, le Schwalbe fonctionne peut-être aussi effectivement. Mais je ne l'ai pas testé.

Je l'ai mis il y a quelques mois avec des pneus Marathon et chambres à air Schwalbe et tout roule.  Basketball 
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 14:35

C'est bon à savoir. Merci pour le retour.

Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman

Mon Brompton: : M6L 2009

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 22:04

Je cherche à changer mes fonds de jantes suite à une crevaison, j'ai pu constater que le fond de jante de ma roue arrière n'est pas terrible terrible !! il s'est décalé et le rebord de ce dernier provoque des coupures.
  Mais je suis toujours à la recherche du fond de jante idéal : 22-305 norme ETRTO, ou  16 pouces 349mm ETRTO. Quels sont les fabriquants et les distributeurs pour trouver ce type de produit sans avoir à payer 8 € de frais de port !! affraid
   Voilà je prolonge ce post..... Fond de Jante - Page 2 2937254162
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 20:39

Salut Pionnerman,

Les fonds de jante d'origine (fabriqués en Asie) ne sont effectivement pas terrible (sauf les nouveaux modèles pour jante double paroi qui semblent de meilleur qualité).
Le matériau n'est pas de très bonne qualité et le fond de jante recouvre mal les têtes de rayon, d'où des crevaisons inopinées.

J'ai personnellement monté des fonds de jante Schwalbe en plastique de couleur bleu.
Ils sont un peu dur à installer, mais ils sont de bonne qualité.
Après 3 ans d'utilisation, ils sont toujours en bon état.              
Voilà un exemple de ce fond de jante:
Schwalbe

Pour les distributeurs, je ne saurai te conseiller.
Faits quelques recherches.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 20:18

Le sujet méritait une discussion propre.  

C'est un "fond de jante vélo Schwalbe HP 16 pouces  -  largeur 22 mm - ETRTO 22-305" : Macadam, est-ce montable sur une jante de dimension 349 ?  Est-ce pour cela que c'était difficile à placer ? Shocked
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 20:40

J'avoue ne plus me souvenir des références exactes du fond de jante que j'ai monté, mais c'est le modèle prévu pour du 16/18 pouces (à priori, celui que j'ai présenté plus haut).
C'était un peu difficile à installer, car j'ai du tirer assez fort sur le fond de jante (heureusement qu'il était un minimum élastique) à la fin du montage pour le faire passer par-dessus l'un des flancs tout en le maintenant progressivement avec mes 2 mains de chaque côté de la jante pour qu'il ne s'échappe pas et reste au fond de la jante au fur et à mesure de son montage.
Je passe les détails, mais ça m'a pris un peu de temps et j'ai eu un peu mal aux mains Shocked

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 Empty

Fond de Jante
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2