Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Les Belges font trop peu de vélo Mar 13 Avr 2010, 16:59
Les Belges font trop peu de vélo, voilà le titre d'un article de la Libre Belgique aujourd'hui suite à la conférence de presse d'Etienne Schouppe, secrétaire d'Etat fédéral à la Mobilité annonçant une campagne pour inciter les gens à prendre le vélo au lieu de la voiture.
A voir les réactions de certains à cet article sur le site de La Libre (www.lalibre.be) ce n'est pas gagné d'avance, les préjugés ont la vie dure, Pro Vélo et le Gracq ont encore du boulot pour faire changer les mentalités.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 13 Avr 2010, 17:14
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 13 Avr 2010, 17:24
Bon, j'avais ajouté le lien avant d'avoir lu l'article et surtout les commentaires associés. Ca me rassure: c'est largement aussi gratiné qu'en France...
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 13 Avr 2010, 22:23
marcb a écrit:
Ca me rassure: c'est largement aussi gratiné qu'en France...
C'est encore pire sur le site de la Dernière Heure, (www.ladh.be), un journal plus "populaire" que la Libre.
Je préfère ne plus continuer à les lire, les bêtises que j'y lis me rendent malade.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 13 Avr 2010, 22:58
quelqu'un de notre forum l'utilisateur du Brompton "vive2010 " ?
Gramoun Habitué du coin
Nombre de messages : 161 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2009
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mer 14 Avr 2010, 08:33
Effectivement :
"Karambol - Bruxelles 13.04.10 | 15h11 4 votes favorables Voter pour ce commentaire Les belges font ce qu'ils veulent et, de surcroit, ils emmerdent la bien-pensance bobo.
Bruxelles est une ville avec de fortes déclivités, des pavés, des rails de trams et où il pleut. Sa population vieillit.
Mais évidemment ces petits détails passe au dessus à la nomenklatura gauchiste."
Quand on lit ce genre de conneries, on a envie de C'est du Zemmour dans le texte ! J'ai vu dans les commentaires l'expression Khmers verts : surréaliste !
Bon à côté de ça il y a des commentaires plutôt objectifs qui défendent l'usage du vélo à Bxl tout en rappelant le déficit d'aménagement de la chaussée.
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mer 14 Avr 2010, 14:33
Effectivement ça fait peur ce genre de commentaires Malheureusement même si beaucoup ne l'affirment pas si haut, ils n'en pensent pas moins... mais il faut rester optimiste, 25% de cyclistes en plus depuis 2005 en Belgique, les mentalités évoluent (un peu) !
marcb Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 20 Avr 2010, 10:55
Je dois avouer qu'en décembre dernier, je ne me suis pas risquer à louer un vélo à Bruxelles (alors que quelques jours plus tard, je n'hésitais pas à Paris à utiliser les Vélib). Mais c'était plus par méconnaissance du plan de la ville et des différentes stations (qui m'ont semblées quand même assez clairsemées). C'est sûr que les rues mal pavées (et même bien pavé, c'est assez glissant quand il pleut) et certaines côtés assez prononcées peuvent faire fuir les non sportifs, mais, si j'ai bien compris, les tram sont accessibles (au moins à certaines heures) aux vélos, et j'ai pu emprunter au moins un grand ascenseur public qui permet d'avaler quelques dizaines de mètres de grimpette sans aucun effort.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 20 Avr 2010, 11:59
marcb a écrit:
C'est sûr que les rues mal pavées (et même bien pavé, c'est assez glissant quand il pleut)
bizarre, je ne me souviens pas qu'il aie plu en décembre ...
l'ascenseur, ce doit être celui au pieds du palais de justice, c'est le seul, à ma connaissance, à Bxl...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
georwa Habitué du coin
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 20 Avr 2010, 14:21
Fredo a écrit:
l'ascenseur, ce doit être celui au pied du palais de justice, c'est le seul, à ma connaissance, à Bxl...
Exact. Pascal Smet, l'ex-ministre de la Mobilité avait promis un "remonte-pente" au Mont des Arts, mais je suppose qu'il est sacrifié sur l'autel budgétaire. Il reste bien les escaliers au Palais des Beaux-Arts pour passer de la Gare centrale à la rue Royale et le parc de Bruxelles, dotés d'un rail pour y pousser son vélo, et c'est tout.
Pour les trams, attention : les vélos ne sont admis que dans les modèles 2000, 3000 et 4000 (en bref, les nouveaux trams et la génération précédente (2000) qui circule sur la ligne 94) et en dehors des heures de pointe. Métro : idem, les vélos, (2 par voiture) aux heures creuses.
En ce qui concerne Villo, Decaux a remarqué, et c'est normal, qu'on utilise plus les vélos du haut de la ville vers le bas que l'inverse, ce qui les oblige à systématiquement gérer le parc pour approvisionner les stations du haut de la ville. Une belle balade consiste à prendre un vélo au Palais de Justice et de le restituer à la Bourse, ou à la place Rogier.
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Sam 01 Mai 2010, 11:20
Fredo a écrit:
marcb a écrit:
C'est sûr que les rues mal pavées (et même bien pavé, c'est assez glissant quand il pleut)
bizarre, je ne me souviens pas qu'il aie plu en décembre ...
l'ascenseur, ce doit être celui au pieds du palais de justice, c'est le seul, à ma connaissance, à Bxl...
Bruxelloises, Bruxellois, venez habiter à Lille. C'est plat. Et côté météo, vous ne serez pas dépaysés
Max415 Novice
Nombre de messages : 1 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 03/05/2010
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Lun 03 Mai 2010, 09:32
Je ne crois pas J'ai plein d'amis belges qui aiment se promener avec leurs velo hollandais
georwa Habitué du coin
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Lun 03 Mai 2010, 20:45
pafnouti a écrit:
Bruxelloises, Bruxellois, venez habiter à Lille. C'est plat. Et côté météo, vous ne serez pas dépaysés
Quand je vois le prix des habitations à Lille, j'hésite quand même un peu...
Mais j'aimerais beaucoup voir l'Ecume des Mers s'installer aussi à Bruxelles. Côté pâtisserie, on a de quoi rivaliser avec Meert à un prix concurrentiel.
Cela dit, Lille est une ville très agréable... que ce soit en vélo ou à pied... Un peu trop de voitures dans le centre-ville à mon goût, mais on peut reprocher exactement la même chose à Bruxelles.
georwa Habitué du coin
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Lun 03 Mai 2010, 20:48
Max415 a écrit:
Je ne crois pas J'ai plein d'amis belges qui aiment se promener avec leurs velo hollandais
"Se promener" : c'est bien là le problème. Le vélo, surtout dans le sud du pays et à Bruxelles, n'est pas considéré comme un moyen de transport mais comme un loisir, et ce n'est pas du tout la même chose. Dans ma jeunesse, il était normal, à Bruxelles, de se rendre à l'école à vélo. Et les athénées (lycées) avaient une infrastructure en conséquence. Jusqu'il y a peu, c'était considéré comme ringard. Les choses commencent à changer petit à petit, et c'est tant mieux....
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Mar 04 Mai 2010, 07:08
georwa a écrit:
Max415 a écrit:
"Se promener" : c'est bien là le problème. Le vélo, surtout dans le sud du pays et à Bruxelles, n'est pas considéré comme un moyen de transport mais comme un loisir, et ce n'est pas du tout la même chose. Dans ma jeunesse, il était normal, à Bruxelles, de se rendre à l'école à vélo. Et les athénées (lycées) avaient une infrastructure en conséquence. Jusqu'il y a peu, c'était considéré comme ringard. Les choses commencent à changer petit à petit, et c'est tant mieux....
Oui, les choses commencent à changer et on voit de plus en plus de cyclistes à Bruxelles. Les amateurs de Brompton sont aussi de plus en plus nombreux...
eiram Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Sam 08 Mai 2010, 11:58
Une expérience intéressante pour encourager les bruxellois à se déplacer en vélo. Je suis en train de lire les commentaires des "expérimentateurs". Et il me semble reconnaître un de nos membres (00x) qui accompagne l'un d'eux en vélo pliant: http://bikeexperience.be/fr/bikers/126-david-lallemand#presentation .... je n'ai peut-être pas bien choisi la rubrique existante: bike to work aurait sans doute été plus appropriée?, désolée mais je ne sais pas comment déplacer mon commentaire
georwa Habitué du coin
Sujet: Re: Les Belges font trop peu de vélo Sam 08 Mai 2010, 22:16
eiram a écrit:
Une expérience intéressante pour encourager les bruxellois à se déplacer en vélo.
Il y a deux journalistes parmi les "expérimentateurs", Philippe Jourdain de Télé-Bruxelles et Filip De Rycke de tv-brussel. Si j'ai bien compris les commentaires de David Lallemand, lui, il a quitté la RTBF ?