Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Tige de selle titane

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Tige de selle titane - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyMer 12 Déc 2018, 21:14

A Jeol,

Y-a-t'il eu des signes avant coureur (début de fissuration, craquements.....) ou la tige a-t'elle rompu d'un coup ?
16 000 km pour des jantes d'origine, c'est plutôt pas mal Shocked Elles ont fait leur temps.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 06:23

La limite de poids pour la Brompfication est de 100 kilo mais cela dépend aussi (et surtout) du terrain et des chocs répétitifs. Mal chance, ma JTEK (produit identique) tient toujours bon (je suis à 70 kilo, 20 km/jour tous les jours).

Les jantes d'origine sont de très basse qualité, comme beaucoup d'autres composants Brompton, je suis étonné de lire qu'elles ont tenues 16000 km. Si on a le choix il vaut mieux installer autre chose, j'ai eu (avant conversion du vélo) des Ryde CSS: indestructibles mais très Lourdes. Pour l'instant j'ai des SUN, pas de plaintes mais il faut préciser que j'ai mis 2 freins à disque (modif très intéressante à mon avis).
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol

Mon Brompton: : M3L noir, 44 dents, 16000 km, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom/wellgo QRD2, TDS+6cm, vélo-radio, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 08:22

A Macadam,

Oui j'ai senti que quelque chose n'allais pas, mais j'ai tout d'abord cru que c’était l'attache de la selle qui s’était desserrée. Je me suis arrêté et ai constaté la crique. Il n'y a pas eu de rupture totale comme on le voit sur la photo. La charge étant essentiellement dans l'axe du tube, j’imagine qu'une rupture soudaine aux conséquences dangereuses est peu probable, contrairement à un cintre par exemple.

Pour ce qui est des jantes, je freine sans doute moins que la moyenne (vive l'inertie Cool , c'est peut-être pour ça qu'elles ont tenu plus longtemps. Dans tous les cas, cela représente un coût non négligeable dans l'utilisation du B : 150 euros pour le chgt de la roue avant et chgt de la jante arrière, soit 10% des coûts sur 16000 km achat du vélo compris.

A Xenophon,

C'est vrai que l'utilisation que l'on fait de son vélo influe certainement sur sa durée de vie. En ce qui me concerne, je ne ménage vraiment pas ma monture, et n'hésite pas a monter et descendre les trottoirs (en dehors des bateaux) tout en faisant attention a le faire sans trop de chocs. Cela pourrait aussi expliquer la rupture du triangle arrière.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 10:49

Il me semble qu'avec 16000km tu aurais du avoir d'autres frais d'entretien que le remplacement des jantes : patin de frein, pneus, chaine, pignons, plateau...

Au total, cela aurais du te couter plus cher que 10% du prix du vélo.
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol

Mon Brompton: : M3L noir, 44 dents, 16000 km, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom/wellgo QRD2, TDS+6cm, vélo-radio, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 11:28

Il s'agit de 10% pour le remplacement des jantes uniquement. Le reste (pneus, patin, chaine, pignon) c'est encore 10%. Mais ca coûte toujours moins cher qu'une bagnole! Very Happy (Seulement) Deux fois moins cher au km en ce qui me concerne...
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 14:30

A Jeol,

Merci pour les précisions.
La tige de selle en version rallongée (+ 6 cm) subit davantage de contraintes que le modèle standard du fait de sa longueur plus importante.
On peut simplement recommander aux possesseurs de cette tige en 580 mm de long de limiter dans la mesure du possible le poids (en dessous de la valeur max pour limiter les contraintes et donc la préserver) et de regarder de temps à autres à l'endroit du serrage de la tige s'il n'y a pas un début de fissuration. Mieux vaut prévenir que guérir.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)

Dernière édition par Macadam le Ven 14 Déc 2018, 06:56, édité 2 fois
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 17:33

jipe a écrit:
Pour les jantes Brompton, c'est un fait que les nouvelles jantes double parois s'usent anormalement vite : j'ai une jante de ce type à l'avant et une Sun CR18 à lárrière : la différence de vitesse d'usure est évidente !

Pour ceux qui envisagent un roue dynamo SON, SON propsoe désormais sa roue avec deux modèles de jantes, celle de Brompton (pour avoir une jante identique à l'origine) et une Ryde Snyper 20.  Je conseille vivement de choisir la version avec la jante Ryde Snyper 20 !
Tu nettoies souvent les jantes et les patins ?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 22:14

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Pour les jantes Brompton, c'est un fait que les nouvelles jantes double parois s'usent anormalement vite : j'ai une jante de ce type à l'avant et une Sun CR18 à lárrière : la différence de vitesse d'usure est évidente !

Pour ceux qui envisagent un roue dynamo SON, SON propsoe désormais sa roue avec deux modèles de jantes, celle de Brompton (pour avoir une jante identique à l'origine) et une Ryde Snyper 20.  Je conseille vivement de choisir la version avec la jante Ryde Snyper 20 !

Pas ultra souvent mais c'est aussi le cas des autres jantes dont la SUN CR18 qui s'usent bien moins vite.
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyLun 17 Déc 2018, 16:57

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:

Pas ultra souvent mais c'est aussi le cas des autres jantes dont la SUN CR18 qui s'usent bien moins vite.
Les anciennes sont costaudes mais je ne sais pas pour les nouvelles ... Et je nettoie très souvent patins et jantes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 Empty

Tige de selle titane
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13