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 Tige de selle titane

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Macadam
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyMer 12 Déc 2018, 21:14

A Jeol,

Y-a-t'il eu des signes avant coureur (début de fissuration, craquements.....) ou la tige a-t'elle rompu d'un coup ?
16 000 km pour des jantes d'origine, c'est plutôt pas mal Shocked Elles ont fait leur temps.

Macadam
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Xenophon
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Xenophon

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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 06:23

La limite de poids pour la Brompfication est de 100 kilo mais cela dépend aussi (et surtout) du terrain et des chocs répétitifs. Mal chance, ma JTEK (produit identique) tient toujours bon (je suis à 70 kilo, 20 km/jour tous les jours).

Les jantes d'origine sont de très basse qualité, comme beaucoup d'autres composants Brompton, je suis étonné de lire qu'elles ont tenues 16000 km. Si on a le choix il vaut mieux installer autre chose, j'ai eu (avant conversion du vélo) des Ryde CSS: indestructibles mais très Lourdes. Pour l'instant j'ai des SUN, pas de plaintes mais il faut préciser que j'ai mis 2 freins à disque (modif très intéressante à mon avis).
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jeol
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jeol

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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 08:22

A Macadam,

Oui j'ai senti que quelque chose n'allais pas, mais j'ai tout d'abord cru que c’était l'attache de la selle qui s’était desserrée. Je me suis arrêté et ai constaté la crique. Il n'y a pas eu de rupture totale comme on le voit sur la photo. La charge étant essentiellement dans l'axe du tube, j’imagine qu'une rupture soudaine aux conséquences dangereuses est peu probable, contrairement à un cintre par exemple.

Pour ce qui est des jantes, je freine sans doute moins que la moyenne (vive l'inertie Cool , c'est peut-être pour ça qu'elles ont tenu plus longtemps. Dans tous les cas, cela représente un coût non négligeable dans l'utilisation du B : 150 euros pour le chgt de la roue avant et chgt de la jante arrière, soit 10% des coûts sur 16000 km achat du vélo compris.

A Xenophon,

C'est vrai que l'utilisation que l'on fait de son vélo influe certainement sur sa durée de vie. En ce qui me concerne, je ne ménage vraiment pas ma monture, et n'hésite pas a monter et descendre les trottoirs (en dehors des bateaux) tout en faisant attention a le faire sans trop de chocs. Cela pourrait aussi expliquer la rupture du triangle arrière.
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jipe
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 10:49

Il me semble qu'avec 16000km tu aurais du avoir d'autres frais d'entretien que le remplacement des jantes : patin de frein, pneus, chaine, pignons, plateau...

Au total, cela aurais du te couter plus cher que 10% du prix du vélo.
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jeol
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 11:28

Il s'agit de 10% pour le remplacement des jantes uniquement. Le reste (pneus, patin, chaine, pignon) c'est encore 10%. Mais ca coûte toujours moins cher qu'une bagnole! Very Happy (Seulement) Deux fois moins cher au km en ce qui me concerne...
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Macadam
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Macadam

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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 14:30

A Jeol,

Merci pour les précisions.
La tige de selle en version rallongée (+ 6 cm) subit davantage de contraintes que le modèle standard du fait de sa longueur plus importante.
On peut simplement recommander aux possesseurs de cette tige en 580 mm de long de limiter dans la mesure du possible le poids (en dessous de la valeur max pour limiter les contraintes et donc la préserver) et de regarder de temps à autres à l'endroit du serrage de la tige s'il n'y a pas un début de fissuration. Mieux vaut prévenir que guérir.

Macadam

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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 17:33

jipe a écrit:
Pour les jantes Brompton, c'est un fait que les nouvelles jantes double parois s'usent anormalement vite : j'ai une jante de ce type à l'avant et une Sun CR18 à lárrière : la différence de vitesse d'usure est évidente !

Pour ceux qui envisagent un roue dynamo SON, SON propsoe désormais sa roue avec deux modèles de jantes, celle de Brompton (pour avoir une jante identique à l'origine) et une Ryde Snyper 20.  Je conseille vivement de choisir la version avec la jante Ryde Snyper 20 !
Tu nettoies souvent les jantes et les patins ?
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyJeu 13 Déc 2018, 22:14

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Pour les jantes Brompton, c'est un fait que les nouvelles jantes double parois s'usent anormalement vite : j'ai une jante de ce type à l'avant et une Sun CR18 à lárrière : la différence de vitesse d'usure est évidente !

Pour ceux qui envisagent un roue dynamo SON, SON propsoe désormais sa roue avec deux modèles de jantes, celle de Brompton (pour avoir une jante identique à l'origine) et une Ryde Snyper 20.  Je conseille vivement de choisir la version avec la jante Ryde Snyper 20 !
Tu nettoies souvent les jantes et les patins ?

Pas ultra souvent mais c'est aussi le cas des autres jantes dont la SUN CR18 qui s'usent bien moins vite.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 EmptyLun 17 Déc 2018, 16:57

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Pour les jantes Brompton, c'est un fait que les nouvelles jantes double parois s'usent anormalement vite : j'ai une jante de ce type à l'avant et une Sun CR18 à lárrière : la différence de vitesse d'usure est évidente !

Pour ceux qui envisagent un roue dynamo SON, SON propsoe désormais sa roue avec deux modèles de jantes, celle de Brompton (pour avoir une jante identique à l'origine) et une Ryde Snyper 20.  Je conseille vivement de choisir la version avec la jante Ryde Snyper 20 !
Tu nettoies souvent les jantes et les patins ?

Pas ultra souvent mais c'est aussi le cas des autres jantes dont la SUN CR18 qui s'usent bien moins vite.
Les anciennes sont costaudes mais je ne sais pas pour les nouvelles ... Et je nettoie très souvent patins et jantes.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 13 Empty

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