Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 16:23
Bonjour,
Ce WE j'ai eu ma première panne de Brompton...
Un des tubes du triangle arrière s'est brisé (voir photos). La réparation me semble claire, il va falloir remplacer...
Comme je n'ai trouvé personne d'autre sur le forum qui semble avoir eu le même problème, je me pose une question : Est ce la faute à pas de chance ou le vélo n'est pas adapté à mon poids (+/-95kg) et à un usage intensif...
Ce qui serait dommage car je ne peux plus m'en passer de mon Brompton que ce soit pour les trajets de tous les jours ou pour de très longues balades comme celle que j'ai fais à Londres de WE dernier (Voir les photos dans le chapitre : photos)
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 16:28
c'est vraiment rompu ou c'est une amorce de fissure?
Routavelo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 268 Age : 59 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 16:38
usagi a écrit:
c'est vraiment rompu ou c'est une amorce de fissure?
Ce n'est pas encore tout à fait rompu car je me suis arrêté à temps... Un peu forcé car le vélo s'est tord et la chaine à automatiquement déraillé. C'est comme cela que je j'ai remarqué le problème.
C'est malheureusement beaucoup plus qu'une amorce de fissure.
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 18:00
C'est arrivé au Brompton d'un de mes copains aussi.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 18:09
il y a une garantie de 5 ans sur le cadre. tu peux peut être la faire jouer auprès de ton vélociste (mais il faudra alors que tu sois patient)
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 18:43
usagi a écrit:
il y a une garantie de 5 ans sur le cadre. tu peux peut être la faire jouer auprès de ton vélociste (mais il faudra alors que tu sois patient)
Merci pour l'info, je vais me renseigner....mais la patience au début du printemps... C'est
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 19:17
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:53, édité 1 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 22:52
Environ 110£ le triangle. Tu devrais essayer de faire jouer la garantie, en théorie cette partie appartient au cadre du vélo. Sinon ça reste jouable comme tarif, sauf s'il faut que tu le fasses installer, dans ce cas la main d'oeuvre risque de coûter cher... ou longtemps, cf Géronimo.
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 23:25
Il est également possible de soudo-braser en chargeant un peu de laiton, et de repartir pour bon nombre de kms. J'ai déjà fait ça sur le vélo d'un ami (pas un B.) qui avait eut le même souci au niveau d'une patte de fixation de roue arrière... il roule toujours avec ce vélo réparé depuis 5 ans !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Bris de triangle Lun 24 Mai 2010, 23:36
pierrox a écrit:
Environ 110£ le triangle. Tu devrais essayer de faire jouer la garantie, en théorie cette partie appartient au cadre du vélo. Sinon ça reste jouable comme tarif, sauf s'il faut que tu le fasses installer, dans ce cas la main d'oeuvre risque de coûter cher... ou longtemps, cf Géronimo.
S'il vient chez moi avec la pièce, je veux bien lui monter Mais s'il veut faire jouer la garantie, il faut impérativement passer par le revendeur. Je connais la situation suite à mon défaut de potence sur mon S2L-X tout neuf. Je crois avoir attendu la pièce 6 semaines que j'ai monté moi-même et rapporté la défectueuse à LMDV.
Sujet: Re: Bris de triangle Mar 25 Mai 2010, 08:25
stephlouv a écrit:
S'il vient chez moi avec la pièce, je veux bien lui monter Mais s'il veut faire jouer la garantie, il faut impérativement passer par le revendeur. Je connais la situation suite à mon défaut de potence sur mon S2L-X tout neuf. Je crois avoir attendu la pièce 6 semaines que j'ai monté moi-même et rapporté la défectueuse à LMDV.
Un grand merci pour ta proposition Si jamais je rencontre quelques difficultés, je n'hésiterai pas à te demander quelques conseils.
Sujet: Re: Bris de triangle Mar 25 Mai 2010, 08:38
TamTam a écrit:
Combien de km pour en arriver la?
Bonne question... J'ai le vélo depuis 2 ans mais je n'ai un compteur que depuis le mois d'octobre.
Je suis un peu gêné d'avouer qu'au début je l'ai acheté comme "gadget" pour le bureau. Je n'avais donc pas besoin de compteur
Donc depuis octobre, il doit avoir fait +/- 2500 kilomètres (+ quelques centaines la première année). Bref pas un total démesuré.
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Bris de triangle Mar 25 Mai 2010, 09:09
Routavelo a écrit:
J'ai le vélo depuis 2 ans
S'il n'a que 2 ans, fais marcher la garantie sans hésiter, c'est un vice caché. Sûrement un défaut du tube, une paille dans l'acier qui à la longue a fragilisé la pièce. Ça arrive, car tous les tubes ne sont certainement pas radiographié !?!
Dernière édition par patufitoo le Jeu 03 Juin 2010, 08:33, édité 1 fois
jean-phi Novice
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Montanay(69)-Chateauneuf(42) Mon Brompton: : M6R+ bleu, easy wheels, dynamo SON, phare EDELUX, tige de selle télescopique Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Bris de triangle Jeu 03 Juin 2010, 08:09
La même chose m'est arrivée il y a un mois environ. Ca fait bizare de rouler avec l'arrière qui "flotte".
Sinon, à peu près le même profil : 95kg, vélo agé de 2,5 ans et environ 3500km au compteur.
Je suis donc aller voir mon vendeur habituel qui m'a dit : on va essayer de faire passer ça sur la garantie cadre. Du coup, photos envoyées chez Brompton et 2 semaines plus tard accord du fabricant pour la garantie et avec une semaine de plus, je retrouvais le Brompton avec un triangle arrière tout neuf.
Talosectos Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Pérouges Mon Brompton: : un vert Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Bris de triangle Jeu 03 Juin 2010, 09:35
Il m'est arrivé la même chose.
Je m'en suis rendu compte assez tôt et j'en ai commandé un nouveau sus sjs cycles. J'ai continué à rouler avec un début de fissure jusqu'à recevoir le nouveau et le changer.
Je n'ai pas fait joué la garantie, car vu que j'ai fait de nombreuses modifications sur le B, j'étais pas sur que ca passe.
Il commençait à fissurer au niveau d'une soudure, le tube se "déchirait".
Profil: +/- 95 kgs aussi et usage intensif sur tout type de terrain (route, chemin et saut de trottoir ).
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Bris de triangle Jeu 03 Juin 2010, 17:27
Ben oui, les chocs répétés ça fini par fragiliser les soudures...
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 59 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Bris de triangle Jeu 03 Juin 2010, 17:44
d après les photos ce n'est pas la soudure qui a lâcher
je pense que cela est impossible avec un triangle titane enfin j espére
Sujet: Les affaires reprennent... Jeu 17 Juin 2010, 17:41
Et voilà, en seulement 10 jours, j'ai récupéré mon joli vélo avec un nouveau triangle (sous garantie).
Merci à la Maison du Vélo pour l'efficacité.
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Bris de triangle Jeu 17 Juin 2010, 18:12