Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Cadence de pédalage

Aller en bas 
+20
armandos
jfc
Petrouchka
dromptonadede
martinf
rmigneron
dargand
franb
Fredo
stephlouv
Stratofunky
emmort
VéloVolant
Charly brom
lucb
bbfok
Abeillaud
hile
dominique1020
GoodyGuy
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre cadence de pédalage favorite (en tours/minutes) ?
moins de 60
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap9%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
de 60 à 69
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap20%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 7 ]
de 70 à 79
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap17%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 6 ]
de 80 à 89
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap29%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 10 ]
de 90 à 99
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap14%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
de 100 à 109
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap11%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
de 110 à 119
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap0%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
120 ou plus
Cadence de pédalage - Page 2 Vote_lcap0%Cadence de pédalage - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6105
Date d'inscription : 17/12/2005

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 11:55

dargand a écrit:
Citation :
Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.
Je reviens sur le moulinage.

J'ai deux très bons copains qui sont des cyclistes chevronnés : l'un est coureur (et fait de la piste en ce moment) et l'autre est un cyclo-touriste, cyclo-campeur. Les 2 sont au top niveau, chacun dans leur discipline.

Comme, de mon côté, je découvre le vélo utile (et que je suis moi aussi un passionné dans tout ce que je fais), je leur ai demandé leur retour d'expérience sur la fréquence de pédalage pour savoir quelle fréquence il fallait que j'adopte.
Pour moi, au début, sur mes 7km à plat (3 écluses à monter le long du canal), j'étais plutôt à l'aise sur le grand braquet de mon M3L (à priori, développement de 6,77) où j'arrivais à maintenir du 68t/mn.

Et là, à ma grande surprise, le cyclo-campeur m'a dit :
Citation :

Trop etale et trop long. Si tu n'as que du plat, il faut 3 ou 4 braquets entre 4 et 5,5 m selon le vent. Si cotes, il faut descendre a 3.5m. Tu verras, une fois entraine, qu'une seule dent a l'arriere fait une bonne difference.

Dans mon mail, je lui disais plus loin :
Citation :

C'est pour ça que la discussion sur manivelles+plateaux m'intéressait : dès que mes jambes seront un peu plus habituées, je prendrai quelques dents en plus et j'en profiterai pour gagner en qualité.

Et sa réponse a été :
Citation :

Oui, quelques dents en plus a l'arriere, ou en moins a l'avant.
Ca ne sert a rien d'avoir des braquets au dessus de 6 metres, sauf en competition. En descente, la roue-libre va tres bien.
Plus tu tires gros en plat, plus tu caleras dans les montees.

J'ai alors interrogé mes 2 copains (le coureur et le cyclo-campeur) sur leurs fréquences de pédalage pour savoir ce qu'il fallait que je fasse, et là, à ma grande surprise, les 2 m'ont dit quasiment la même chose (alors que je pensais que comme ils utilisaient le vélo différemment, ils auraient des réponses différentes).
Le cyclo-campeur, je l'imaginais besogneux, pédalant lentement, alors que le coureur cycliste, je l'imaginais moulinant beaucoup plus vite...

Effectivement, le coureur m'a dit :
Citation :
En col, je pense être entre 60 et 90 tr/min. Sur le plat, je dépasse souvent les 120 en effort intense. Au sprint et sur piste, à chaque fois au dessus de 250 tr/min surtout en pignon fixe. Le cas le plus courant : en pédalant tranquillement, 95 tr/min environ.

Mais ce qui m'a surpris, c'est la réponse du cyclo-campeur (60 ans) :
Citation :
Pour le cyclotourisme, une de mes combinaisons favorites est:
Arriere: 13,15,17,20, 24,30
Avant: 26, 40,44
Regarde comment les rapports s'intercalent. J'utilise ca avec roues de 650B (circonference 195)
Le pire triple plateau existant est 32 42 52, totalement cretin, mais best seller.

Sur un velo a equipement plus recent, comme helas on ne trouve plus de 6 vitesses, j'ai mis
13,15,17,19,22,25,30
26,40,43
et c'est au poil!
Plus tu roules charge, plus il faut du tout petit evidemment, mais en charge on a besoin de moins de finesse de rapports. Quand on roule leger (a vide)
on a besoin, soit d'avoir un 40/43 qui permet d'interpoler entre 13,15, 17 et 19, soit d'avoir la combinaison "course) (qui revient au meme sauf l'absence de petits braquets): 13,14,15,16,17,18,19,20 et plateaux 36, 48 (les "vrais" coureurs prennent plutot 42, 53: il ne faut surtout pas imiter leurs developpements, il faut imiter leur rythme de pedalage. Le principe en course, est de tourner a 110 tours/min et d;emmener le plus gros braquet que tu peux en conservant cette vitesse de pedlage. Le meme principe s'applqiue en tourisme: simplement, pour ma part en plat sans vent a 110 t/mn je ne sais pas emmener plus gros que 40/15, et je reserve le 43/13 au cas ou le vent m'aide.

Perso, mes voyages a velo, je me limite a 4,5 m le premier jour, et 5 m les 2eme et 3eme jours ou les 400 premier km. Ensuite je me lache.

Contenu d'un échange ultérieur avec le cyclo-campeur :
Citation :
Oui le pedalage 100t/min est assez intense, mais c'est celui qui permet de ne pas sentir les bosses.
C'est ce qui se pratique dans les fleches cyclotouristes etc. ou les delais sont tres limites.
Sinon, roulage tranquille, 80-90 est une bonne base.
On peut (on doit) descendre a 50 ou meme moins dans les tres fortes montees, quand il faut bourrer sur un 26/30 par exemple. J'ai deja explose 3 roue-libres a ce petit jeu, mais quand ca monte, il faut monter.
Pour les grandes jambes (manivelles 175 ou 180mm) on reduit de 5% pour le meme effet.
Avec ce type de pedalage on a besoin de braquets tres rapproches (dent par dent si les plateaux sont eloignes, ou [par 2 dents si les plateaux sont assez proches pour faire la racine carree, et uniquement dans le cas du triple plateau)
a la base, pour les cyclotouristes, il y a
le rythme randonneur rapide: 30km/h. QUand on a la super forme ou le vent arriere, ca peut servir d'avoir un braquet de 6m, mais au-dela c'est totalement inutile (sauf en course a cause des sprints), si on peut tirer plus de 6 m ca veut dire qu'en roue libre on avance deja suffisamment et on se refait des forces au lieu de manger son pain blanc contre le vent.
le rythme randonneur normal: 25km/h: typique braquet 5 m, 85 - 90 tours par minute en laissant baisser un peu dans les cotes. Si c'est plat, ps besoin de monter au dessus de 85, et encore.
le rythme audax: 22.5 km/h, en montee comme en descente, strictement. Ca fait 3km en 8 min, braquet 4,70 m (40/17 en 650B) et en gros 80 tours par minute
le rythme relax: 20km/h
le rythme facteur ou cyclo-campeur: 18km/h (quoique... au bout de quelques jours on n'y pense plus et la moyenne remonte, sauf dans les longues cotes qui restent laborieuses)
etc.

J'adore le braquet 4,70, c'est un peu le 35 mm de la photo, ca passe partout.


En rando-camping (ou le velo fait 30 a 40 kg et parfois nettement plus) la technique est un peu differente, a partir d'une certaine charge on ne passe plus les bosses en force mais on a interet a perdre tranquillement son elan et ensuite a negocier la montee en petit laborieux. Mais en gardant la cadence, surtout sans casser le rythme "a l'americaine" qui est une catastrophe: l'habitude americaine est de tirer trop gros dans le plat, et donc de tomber sur le petit plateau a la premiere difficulte, de mouliner a vide et de casser le rythme, nul, nul, nul. Un petit coup de danseuse est parfait pour les bosses, surtout en forte charge. On fait aussi jouer la souplesse des chevilles, qui en augmentant la course des genoux, equivaut a monter d'une dent ou deux a l'arriere, effet similaire au convertisseur de couple d'une boite auto.
Soit dit en passant on ne peut piloter un velo charge de cette maniere efficace que si plus de la moitie de la charge est en surbaisses a l'avant. Jamais de sac a dos ou de sacoches uniquement a l'arriere, evidemment. En cas de presence de sacoches arriere, (plus de 3 ou 4 kg a l'arriere) les sacoches arriere doivent aussi etre surbaissees, sinon on n'avance plus.

Bon, je suis tout droit dans la lignee culturelle de Paul de Vivie, ca se voit a 8 minutes - pardon, a trois kilometres.

Personnellement, je suis bon dans des domaines où souvent, l'expertise amène à faire des choix bizarres, que le non-expert ne peut pas comprendre... J'ai donc appris à respecter l'expérience des personnes que j'ai pour référence et à défaut d'en connaître d'autres, mes deux copains sont mes références en vélo.

Depuis ces échanges, je me force donc à mouliner, et j'ai "progressé" : je suis maintenant de plus en plus à l'aise en tournant à 85t/mn, là où au début, 80t/mn était ma limite supérieure. Je vais tenter de mouliner encore plus vite pour arriver à du 100t/mn sur mon braquet intermédiaire (5,07m)...

Pour l'instant, (ça ne fait qu'un mois que je fais mes 14km journaliers), j'ai l'impression que sur mon parcours, le 5,07m est trop court...

Mais comme mon copain cyclo-touriste/campeur me dit :
Citation :

J'adore le braquet 4,70, c'est un peu le 35 mm de la photo, ca passe partout.

et qu'il est expert en photographie (et moi aussi), alors, je vais suivre son conseil et essayer de passer en 9 vitesses dès que je peux, avec un maximum de développements entre, disons, 4,5m et 5,5m car le rythme "randonneur normal : 25km/h: typique braquet 5 m, 85 - 90 tours par minute" m'irait bien, moi qui n'ai aucun entraînement.

Désolé pour la longueur de ce message (mais bon, il en intéressera peut-être quelques uns comme moi, ça m'a intéressé de découvrir ces réponses inattendues à mes questions).

Et pour répondre à dominique1020, ça ne semble peut-être pas physiologique de mouliner comme un dératé, mais bon, comme ça a l'air d'être consensuel aux coureurs et aux cyclo-touristes, et bien, je vais tenter de les copier.

P.

rmigneron a écrit:
@dargand : merci, très très instructif !

Je crois que le manque de compréhension vient du fait que bcp (pas tous, je sais) de Bromptonautes ne sont pas cyclistes à l'origine, mais seulement pratiquant de vélo ! Et, il y a l'histoire ...

À une autre époque, les Bernard Hinault et consort emmenaient des développements de dingue, exemples: Hinault lors du prologue du Tour avec son Gitane aéro, emmenait un 55x13 de folie (50 Km/h env), et je crois que dans un CLM du Tour d'Italie, il emmenait même un 57x13 ! C'était à la fin de sa carrière, et on a vu ce qui lui est arrivé avec une tendinite au genou qui l'a fait abandonner un Tour où il était Maillot Jaune (y avait peut-être aussi une histoire de dopage là-dessous ???). On était aussi au début du dopage par anabolisant, et on a aussi vu bcp de coureurs avec des cuisses de folies, et avec toutes les veines qui ressortent à la fin de la course, etc, etc ! Une autre époque !

Deuxio, quand on mouline on à l'impression de toujours être essoufflé et on préfère donc pousser plus pour souffler moins (non, ce n'est pas en campagne politique, je vous rassure affraid ), mais ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement. Après deux ou trois mois, on s'aperçoit que notre coeur s'est habitué (musclé), que nos poumons se sont un peu nettoyé et qu'on ne peut plus pousser comme un forcené sur les pédales. Et mouliner te met aussi à l'abri de problème physiologique aux articulations, genoux principalement.

Sur mon vélo de course de l'époque, j'étais passé au pédalier de 175mm avec un 44,53 et à l'arrière la série 12,13,14,15,16,17. En fait, j'aurais dû rester au manivelles de 170 ou 172,5 avec un 42,50 pour pouvoir mouliner. Ah en descente, avec un peu de vent de dos, j'arrivais à passer le 53x12, mais il servait très rarement. C'est Hinault qui m'avait impressionné à l'époque. Aujourd'hui, je réalise que c'était une belle erreur. Mais bon. J'ai aussi réalisé, lorsque je m'entraînais en salle que j'arrivais plus à pousser mais que j'arrivais très bien à mouliner à 110 (les pédaliers des vélos sur place sont probablement des 165mm !!)

La longueur des manivelles est très importante, plus est son courtes, plus il sera facile de mouliner. Il doit y avoir des tableaux sur Internet pour obtenir la bonne longueur par rapport à la longueur du fémur (et surtout comment le mesurer ce fémur sans prendre une radio) ! Et aujourd'hui, on trouve facilement par écart de 2,5 mm, quand à mon époque, au Québec, il n'y avait que du 165 ou 170 !!! J'ai dû faire acheter à Paris mes 175 !

Pour mes grandes jambes (87cm), les 170mm sont un peu courtes mais je mouline plus ! Comme, je me remets au vélo avec le B. (ça faisait depuis '95 que j'en avais pas fait autant !), ça m'arrange de mouliner. On verra quand les dents du plateau seront usés ce que je prendrai. Faut que je cherche un peu pour savoir exactement ce qu'il me faut ! Je voulais prendre un 54, mais à la lecture de dargand, je me rend compte que je continuais dans mes vieilles idées ...

Tout cela pour dire, le 9 vitesses ça a l'air vraiment génial, et encore hier soir, j'aurais bien aimé avoir le 17 quand je mouline un peu trop sur la 4ème et que je sais qu'avec la 5ème je tournerai pas assez les pédales et vais plus forcer.

@folding44130 : Tu évalues à combien d'€ la modif. totale en pièces ? Et combien de temps il t'a fallu ? À Paris, je n'ai pas d'atelier, ça sera pas facile à réaliser. Encore Cadence de pédalage - Page 2 963944

Faudrait peut-être s'organiser pour monter un WE "Stage motif. 9 vitesses" ???????? Je serais partant !

AJOUT : Trouvé sur Choix des manivelles , donc si j'applique la formule 87cm x 1/5 = 174 mm --> des 172,5 seraient peut-être plus appropriées, à voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 13:34

Je lis avec intérêt ce sujet, qu'il va falloir que je ré-éduque ma manière de pédaler silent

Je possède un vélo Giant OneWay qui développe à plus ou moins 5.50m et j'ai toujours trouvé ça très juste, en particulier pour les balades de plusieurs dizaines de km en campagne. En réaction, j'ai opté pour un plateau 54 dents sur mon Brompton pour "pousser" un peu le développement.
Résultat du premier test ce dimanche sur une petite vingtaine de kilomètres : pour la vitesse de croisière, je règle le moyeu en 3e vitesse sur le pignon 16 dents, ça doit faire presque 7m de développement.

Du coup, je suis un peu étonné par l'avis ci-dessus :
Citation :
Et là, à ma grande surprise, le cyclo-campeur m'a dit :
Citation:

Trop etale et trop long. Si tu n'as que du plat, il faut 3 ou 4 braquets entre 4 et 5,5 m selon le vent.
... car j'ai l'impression de "mouliner" à ces braquets.

Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 14:31

Hé oui, mais c'est ça que nous enseigne ce mail et ce sujet complet (merci de l'avoir remis au bon endroit, Frédo) : pour les cyclistes du dimanche comme j'étais, mouliner à 90t/mn, c'est surréaliste, mais c'est ce que disent tous les pros...

Comme il n'est pas raisonnable qu'ils soient tous dans l'erreur, c'est donc nous, les rouleurs du dimanche qui sommes dans l'erreur.

Maintenant que je fais mes 15km journaliers (voire 30km si je fais un A/R entre les 2 sites où je bosse), le vélo est maintenant pour moi un moyen de transport et plus un instrument de balade. Il faut donc que j'apprenne à pédaler correctement. Je suis donc très heureux d'avoir 5m de développement (vitesse du milieu sur mon M3L) pour mouliner même si j'ai l'impression que c'est plus facile pour moi de rouler à la même vitesse avec la grande vitesse (6,77m).

C'est pour ça que j'avais posté ces échanges à l'origine... Moi aussi, j'avais été très surpris.

P.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 14:41

J'ai fait des tests personnels (en me filmant pour mesurer ma cadence) et je préfère 60 RPM: beaucoup plus confortable sur des trajets courts (5-15km). Je ne suis qu'un usager modéré du vélo. Avec mon plus grand développement, je roule à 32 km/h pour 60RPM, relax!


Dernière édition par dominique1020 le Mar 19 Juin 2012, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 18:19

@Fredo, je copie le sujet ici, je reviendrai faire le ménage plus tard :

@dargand : merci, très très instructif !

Je crois que le manque de compréhension vient du fait que bcp (pas tous, je sais) de Bromptonautes ne sont pas cyclistes à l'origine, mais seulement pratiquant de vélo ! Et, il y a l'histoire ...

À une autre époque, les Bernard Hinault et consort emmenaient des développements de dingue, exemples: Hinault lors du prologue du Tour avec son Gitane aéro, emmenait un 55x13 de folie (50 Km/h env), et je crois que dans un CLM du Tour d'Italie, il emmenait même un 57x13 ! C'était à la fin de sa carrière, et on a vu ce qui lui est arrivé avec une tendinite au genou qui l'a fait abandonner un Tour où il était Maillot Jaune (y avait peut-être aussi une histoire de dopage là-dessous ???). On était aussi au début du dopage par anabolisant, et on a aussi vu bcp de coureurs avec des cuisses de folies, et avec toutes les veines qui ressortent à la fin de la course, etc, etc ! Une autre époque !

Deuxio, quand on mouline on à l'impression de toujours être essoufflé et on préfère donc pousser plus pour souffler moins (non, ce n'est pas en campagne politique, je vous rassure affraid ), mais ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement. Après deux ou trois mois, on s'aperçoit que notre coeur s'est habitué (musclé), que nos poumons se sont un peu nettoyé et qu'on ne peut plus pousser comme un forcené sur les pédales. Et mouliner te met aussi à l'abri de problème physiologique aux articulations, genoux principalement.

Sur mon vélo de course de l'époque, j'étais passé au pédalier de 175mm avec un 44,53 et à l'arrière la série 12,13,14,15,16,17. En fait, j'aurais dû rester au manivelles de 170 ou 172,5 avec un 42,50 pour pouvoir mouliner. Ah en descente, avec un peu de vent de dos, j'arrivais à passer le 53x12, mais il servait très rarement. C'est Hinault qui m'avait impressionné à l'époque. Aujourd'hui, je réalise que c'était une belle erreur. Mais bon. J'ai aussi réalisé, lorsque je m'entraînais en salle que j'arrivais plus à pousser mais que j'arrivais très bien à mouliner à 110 (les pédaliers des vélos sur place sont probablement des 165mm !!)

La longueur des manivelles est très importante, plus est son courtes, plus il sera facile de mouliner. Il doit y avoir des tableaux sur Internet pour obtenir la bonne longueur par rapport à la longueur du fémur (et surtout comment le mesurer ce fémur sans prendre une radio) ! Et aujourd'hui, on trouve facilement par écart de 2,5 mm, quand à mon époque, au Québec, il n'y avait que du 165 ou 170 !!! J'ai dû faire acheter à Paris mes 175 !

Pour mes grandes jambes (87cm), les 170mm sont un peu courtes mais je mouline plus ! Comme, je me remets au vélo avec le B. (ça faisait depuis '95 que j'en avais pas fait autant !), ça m'arrange de mouliner. On verra quand les dents du plateau seront usés ce que je prendrai. Faut que je cherche un peu pour savoir exactement ce qu'il me faut ! Je voulais prendre un 54, mais à la lecture de dargand, je me rend compte que je continuais dans mes vieilles idées ...

Tout cela pour dire, le 9 vitesses ça a l'air vraiment génial, et encore hier soir, j'aurais bien aimé avoir le 17 quand je mouline un peu trop sur la 4ème et que je sais qu'avec la 5ème je tournerai pas assez les pédales et vais plus forcer.

AJOUT : Trouvé sur Choix des manivelles , donc si j'applique la formule 87cm x 1/5 = 174 mm --> des 172,5 seraient peut-être plus appropriées, à voir !


Dernière édition par rmigneron le Mar 19 Juin 2012, 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1126
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 21:16

J'ai étagé les développements sur mon Brompton (moyeu 5 vitesses avec 2 pignons) de 1,8 à 6 mètres.

Mes 2 développements les plus utilisés sur terrain plat sont 4 mètres et 5,05 mètres, soit 22 km/h et 28 km/h respectivement à ma cadence préférée de 90 tours/minute. Aux vitesses intermédiaires, je module la cadence, donc je tourne à un peu plus de 90 jusqu'à 25/26 km/h puis à un peu moins jusqu'à 28 km/h.

Le 6 mètres correspond à 33 km/h, un peu trop pour moi s'il faut maintenir cette vitesse pendant longtemps sur le plat, donc je l'utilise surtout par vent favorable ou petite descente. Mais si nécessaire, je peux accélérer jusqu'à 51 km/h pour piquer un sprint, par exemple pour rouler à la même vitesse que les voitures dans un rond-point (cadence de 140).

A l'inverse, pour les côtes très raides, je tourne plus lentement, ma cadence peut tomber jusqu'à 50 environ (moins de 6 km/h avec le 1,8).

Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 22:37

Un article intéressant sur la Cadence de pédalage !!! et une méthode en 8 points pour y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 00:07

rmigneron a écrit:
Un article intéressant sur la Cadence de pédalage !!!et une méthode en 8 points pour y arriver !
Merci pour cet article, il confirme que je fais exactement ce qu'il ne faut pas faire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1126
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 06:58

rmigneron a écrit:
La taille des manivelles n'est fonction que de la longueur des jambes

Normalement. La formule pour calculer est "1/5ème de la longueur à l'entrejambe".

Mais il existe des gens qui utilisent des manivelles beaucoup plus courtes que le résultat de cette formule, y compris moi-même. Théoriquement je devrais choisir 172,5 ou 175, mais depuis une vingtaine d'années j'ai soit 150, soit 155 sur tous mes vélos. Sur le Brompton, j'ai 155 mm.

Globalement, je ne vais pas moins vite que quand j'avais des manivelles standards, je tourne plus vite avec un développement plus petit (beaucoup plus facile pour mouliner avec les les manivelles courtes). C'est peut-être contre-intuitive, mais je sens moins fatigué en fin de journée. Et je n'ai plus des douleurs de genou, ce qui m'arrivait parfois avec les manivelles de 170.

Le manivelles courtes, voire ultra-courtes, sont assez populaires dans le milieu du vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 09:13

Intéressant article sur la cadence de pédalage: j'ai quand même une objection pour la cadence de 80RPM en Brompton en ville. L'étude a été faite sur des coureurs cyclistes, quand je (nous) roule (roulons) en ville, ce n'est pas la même chose. Pour le record de l'heure, la fréquence idéale est 100RPM: donc pour aller au taf, la fréquence idéale est de 80 RPM, mais alors pour un temps record! Personnellement, je me contente d'arriver au boulot à l'heure, sans être en nage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 10:00

Les développements sur un vélo, c'est premièrement pour un vélo de course:
il faut combiner deux qualités la vélocité (le nombre de tours que l'on peut avoir par minute pendant le plus longtemps possible) cela dépend de l'entrainement et pour beaucoup du coeur, et bien entendu la puissance "est on capable de tirer du braquet....L'inconvénient de tirer du braquet c'est que très vite on "pioche " et que l'on se fait très mal au dos et aux articulations. En vitesse de croisière pour être bien il faut être entre 65 et 70% de sa fréquence maximale cardiaque et tourner entre 80 et 90 trs/ min bien sur tout ceci dépend de son entrainement, de sa physiologie individuelle etc....
pour le brompton en ville
la manière de rouler est en ville saccadée, avec des arrêt fréquents qui nécessitent de jouer du dérailleur tout le temps, à chaque stop on repasse en première comme sur une voiture (c'est le gros avantage du dérailleur dans le moyeux) pour ne pas avoir à tirer un braquet trop gros et ne pas se faire mal. Après personnellement je mouline tranquille pour ne pas arriver en sueur. La fréquence de pédalage et la performance en ville n'est pas le plus important, (le plus important c'est de rester intact en ville......la ville n'est pas un terrain de compétition...)
Pour le brompton en campagne ou en randonnée les remarques faites pour le vélo de course sont identiques, pour la randonnée il faut vraimentt privilégier la fréquence de pédalage à des pulsations cardiaques relativement raisonnables entre 55 et 65% de la Fréquence maximale cardiaque .....
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 10:39

D'accord avec @dromptonadede sur le fait de conserver une cadence assez élevé, même en ville, ça permet (comme sur une voiture) d'accélérer bcp plus rapidement que si l'on est obligé de se lever et de pousser comme un forcené. Perso, je démarre en 3ème, passe rapidement la 4ème, et si les conditions sont là, je peux même passer la 5ème et conserver une cadence bien au-dessus de 60 RPM (pas encore de compteur pour mesurer). Du coup, je suis plus rapidement à ma vitesse de croisière, je ne gène personne (voiture, moto, scooter) au démarrage (je suis souvent plus rapide qu'eux).

Pour @dominique1020, de plus, quand on force sur les pédales on dépense plus d'énergie ce qui se traduit par une élimination en chaleur et pour nous, humains, en sueur !! Maintenant que je me force à mouliner, et que j'hésite de plus en plus à passer la 5ème, bien que je souffle un peu plus, je suis moins en sueur à l'arrivé qu'avant !! Dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 17:17

Tout ca est très intéressant d'autant plus que j'ai des fémurs assez court et que
par conséquent je pense tester des manivelles plus courtes... Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfc
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Tournai
Mon Brompton: : S6L, dynamo SON, artic blue
Date d'inscription : 19/04/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012, 23:31

Ce forum rejoint mon expérience en cyclotourisme : pédaler à cadence de 90 rpm MINIMUM sur le plat permet un meilleur rendement et donc d'être plus rapide.
C'est en achetant un compteur avec cadence pour mon vélo de cyclo et en fouillant sur internet que j'ai découvert cela.
Par contre, mouliner à de telles cadences nécessite de se forcer un peu. Certains comme moi ont la chance de s'y habituer très vite et ne veulent plus changer tandis que d'autres ont plus de mal à mouliner longtemps à 90 rpm ou simplement n'essayent pas.

Le problème sur tous les vélos de course (cyclotourisme) c'est que les pédaliers et pignons sont adaptés pour des coureurs qui roulent à 40 km/h de moyenne voire plus alors qu'en cyclotourisme on est déjà très fort à 28 km/h de moyenne. Moi-même après correction de ma cadence, j'ai dû remplacer le pédalier triple d'origine par un modèle VTT de 26-36-48 dents.

Ce problème ne se pose pas sur le Brompton pour autant qu'on choisisse le plateau de 44 dents au lieu du standard de 50.
Avec mon S6L dont la géométrie se rapproche le plus de mon cyclo j'ai retrouvé à peu près la même gamme de développements que sur mon cyclo équipé d'un pédalier VTT.
Je peux grimper très à l'aise des côtes de plus de 10 %. Sur le plat je suis en 4è de 20 à 25 km/h, en 5è de 25 à 35 et en 6è jusque 45 km/h.

La cadence reste plus basse en forte côte (70 à 80 rpm) et plus rapide si je dois forcer sur le plat.
En roulant ainsi il est préférable d'adopter le caoutchouc de suspension "FIRM" pour éviter le pompage permanent de cet élément. Mais pour rouler en ville (pavés) je préfère le caoutchouc souple et tant pis pour la perte de rendement.

Mon B est donc un véritable passe-partout avec les 6 vitesses d'origine. Il est même étonnamment agréable en fortes côtes.

Dernière précision : comparé à mon vélo cyclo de 10 kg, la perte de vitesse moyenne pour le B de 12 kg (pneus Schwalbe Marathon) est de 10 % environ. Par contre, le B est plus rapide de 10 % par rapport à un vélo de ville de 16 kg.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2005
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 21:40

sur mon velo couché j'ai mis un plateau oval (Rotor Q ring) d'occasion sur le pédalier monoplateau d'origine (manivelle en 165)
j'ai spontanément augmenté ma cadence de pédalage de 5 rpm sans gène ni souffrance supplémentaire.
j'ai gagné en fluidité et en sensations de "pédaler rond",les perfs seront certainement en augmentation même si ce n'est pas l'objectif premier..

il serait intéressant de tester cette solution sur nos pliants.
mais attention au prix du neuf et aux entraxes..


Cadence de pédalage - Page 2 2012-025

Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2012, 10:57

J'ai un brompton M6, je ne connais pas la fréquence de pédalage, mais avec le plus gros braquet j'amène ma monture à 55 km/h (vitesse maxi sur le plat), au dessus la fréquence de pédalage me paraît être démesurée tout du moins pour moi, mais 55 km/h c'est déjà pas mal! albino
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2012, 11:42

Pioneerman a écrit:
J'ai un brompton M6, je ne connais pas la fréquence de pédalage, mais avec le plus gros braquet j'amène ma monture à 55 km/h (vitesse maxi sur le plat), au dessus la fréquence de pédalage me paraît être démesurée tout du moins pour moi, mais 55 km/h c'est déjà pas mal! albino
55km/h sur du plat avec un brompton! chapeau! moi je ne suis jamais parvenu sur du plat en ville à passer plus de 42km/h. Tu aurais pu faire une carrière de Pro.
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2012, 11:56

Dromptonadede viens t'exercer dans nos montagnes à l'air pur et à la côte formatrice, et tu verras que tu y arriveras.....Mais je ne dit pas que je tiens les 55 km/h comme vitesse de croisière, je l'amène à 55 km/h sur quelques dizaines de mêtres, après je coupe il faut que je me ménage à mon âge Cadence de pédalage - Page 2 Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2012, 14:31

oui mais moi je ne suis pas un pro.....Même sur un vélo deux fois plus léger, les 55 km/h j''y arrive à peine......(sur du plat et sans vent....)
juste pour préciser sur du plat un Pro lors d'un sprint à bloc c'est 70Km/h, je sais la vitesse c'est grisant, et bien entendu je ne doute pas de tes capacités dans la belle région que tu habites tu dois être surentrainé....Ton exploit est d'autant plus méritoire que tu as si j'ai bien compris des pneus marathons parce que moi le 42 km/H en ville je l'ai fait avec des kojaks entre deux feux avec des marathons je ne passe pas les 40 km/h.....çà doit être l'age.....
Revenir en haut Aller en bas
jfc
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Tournai
Mon Brompton: : S6L, dynamo SON, artic blue
Date d'inscription : 19/04/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle est ma cadence de pédalage ?   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 21:37

Pour le B. 6 vitesses et selon le plateau qui équipe votre vélo :

tableau des vitesses selon cadence pour le "petit" plateau de 44 dents
Cadence de pédalage - Page 2 44_den10

Pour le plateau standard 50 dents
Cadence de pédalage - Page 2 50_den10

Pour le "grand plateau 54 dents
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/39/36/54_den10.png
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 12:08

GoodyGuy a écrit:



Robert Gauthier (Ingénieur Thermodynamicien, Président du Centre Médico Sportif de Lyon) se plait fréquemment à souligner cette évidence qui nous échappe : « Le moteur humain est un tout petit moteur thermique. Savez-vous combien de Chevaux Vapeur vous êtes capables de développer sur votre vélo ? En comparaison, combien développe Lance Armstrong ? ». Les réponses des profanes se révèlent surprenantes. En fait, la puissance maximale du champion américain n’excède pas 550 watts, soit ¾ de CV (rappelez-vous 1 CV = 736 watts). Pour sa part, la « pression » du modeste cyclosportif dépasse rarement 350 w, pas même ½ CV…


A titre indicatif, en 30 minutes, sur vélo elliptique avec volant de 30kg, sans forcer car le but recherché n'est pas la performance mais l'entretien de la mécanique personnelle:
Puissance développée= 110Watts soit environ 0,15 CV et 0,0018CV par kg "déplacé"!!!!
RPM= 65
BPM= 123 pour une fréquence cardiaque au repos d'environ 50/55.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 12:33

jfc a écrit:
Pour le B. 6 vitesses et selon le plateau qui équipe votre vélo :

tableau des vitesses selon cadence pour le "petit" plateau de 44 dents
Cadence de pédalage - Page 2 44_den10

Pour le plateau standard 50 dents
Cadence de pédalage - Page 2 50_den10

Pour le "grand plateau 54 dents
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/39/36/54_den10.png
Pioneerman t'imagine ton 55 km/h en pointe (sur du plat sans vent) si tu as un plateau de 50 tu moulines à presque 115 trs/min sur le développement le plus long....trop fort!
Revenir en haut Aller en bas
Juli1
Habitué du coin
Habitué du coin
Juli1


Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-->R racing green
Date d'inscription : 18/05/2014

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014, 10:21

En m'intéressant au sujet de la cadence, je suis tombé sur les graphiques de jfc.

Je me suis fixé comme cible de pédaler entre 85 et 105 tours par minutes, ce qui donne pour un 6 vitesses, plateau de 50 dents, moyeux BWR :

vitesse 2 : de 16 à 20 km/h
vitesse 3 : de 21 à 26 km/h
vitesse 4 : de 26 à 32 km/h
vitesse 5 : de 33 à 41 km/h
vitesse 6 : de 41 à 50 km/h

Moi qui jonglais toujours entre les vitesses 4 et 5, aujourd'hui je suis en général entre les 3 et 4.
Ce n'est pas encore très naturel, surtout sur les petits trajets, à froid, où je préfère passer la 4ème avant d'avoir atteint les 26 km/h.

C'est un exercice intéressant, et vu que le Brompton n'a que 6 vitesses, apprendre les valeurs seuils n'est pas difficile et se substitue à un cadence mètre. Je démarre généralement en 3ème, et je garde en tête les valeurs 26, 33 et 41 km/h pour le passage de la 4, 5 et 6ème vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014, 10:52

J'ai un cadence mètre et c'est pas mal proche de la réalité.

Ensuite, il y aura une petite différence en fct de la taille du pneu. Le Kojak est celui à la moins grande circonférence et je suppose le M+, à cause de sa bande de protection, a la plus grande circonférence.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014, 10:53

Juli1 a écrit:

Je me suis fixé comme cible de pédaler entre 85 et 105 tours par minutes, ce qui donne pour un 6 vitesses, plateau de 50 dents, moyeux BWR :

vitesse 2 : de 16 à 20 km/h
vitesse 3 : de 21 à 26 km/h
vitesse 4 : de 26 à 32 km/h
vitesse 5 : de 33 à 41 km/h
vitesse 6 : de 41 à 50 km/h

Moi qui jonglais toujours entre les vitesses 4 et 5, aujourd'hui je suis en général entre les 3 et 4.
Ce n'est pas encore très naturel, surtout sur les petits trajets, à froid, où je préfère passer la 4ème avant d'avoir atteint les 26 km/h.
J'en suis à peu près à ces cadences aussi. Je pédalais plus fort et moins vite, puis j'ai changé ma pratique et maintenant je pédale moins fort et plus vite. On a l'impression de mouliner au début, mais je crois que c'est la bonne pratique.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014, 22:15

De retour du bois de la Cambre. Entrainement pour le BoC avec les potes en vélo course.
15.1 Km en 24min43 = 36.6Km/h (251W développé estimé)

Tout en 54x12, les 36.6, il faut tourner à 105tr en moyenne.
Plusieurs fois passé le 50 (143rpm). Top speed à 55km/h, 158 rpm. Manivelles de 172.5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadence de pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadence de pédalage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grippage au pédalage
» Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?
» Roue libre qui saute au pédalage
» Régler la tension de la chainette d'un moyeu à vitesse pour éviter les à-coups lors du pédalage
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: