Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Cadence de pédalage

Aller en bas 
+20
armandos
jfc
Petrouchka
dromptonadede
martinf
rmigneron
dargand
franb
Fredo
stephlouv
Stratofunky
emmort
VéloVolant
Charly brom
lucb
bbfok
Abeillaud
hile
dominique1020
GoodyGuy
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre cadence de pédalage favorite (en tours/minutes) ?
moins de 60
Cadence de pédalage Vote_lcap9%Cadence de pédalage Vote_rcap
 9% [ 3 ]
de 60 à 69
Cadence de pédalage Vote_lcap20%Cadence de pédalage Vote_rcap
 20% [ 7 ]
de 70 à 79
Cadence de pédalage Vote_lcap17%Cadence de pédalage Vote_rcap
 17% [ 6 ]
de 80 à 89
Cadence de pédalage Vote_lcap29%Cadence de pédalage Vote_rcap
 29% [ 10 ]
de 90 à 99
Cadence de pédalage Vote_lcap14%Cadence de pédalage Vote_rcap
 14% [ 5 ]
de 100 à 109
Cadence de pédalage Vote_lcap11%Cadence de pédalage Vote_rcap
 11% [ 4 ]
de 110 à 119
Cadence de pédalage Vote_lcap0%Cadence de pédalage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
120 ou plus
Cadence de pédalage Vote_lcap0%Cadence de pédalage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyVen 27 Aoû 2010, 19:53

Plusieurs récents sujets, notamment en rapport avec les dépenses d'énergie, m'incitent à lancer ce sondage inédit sur la cadence de pédalage.

La litterature s'accorde souvent à dire qu'une cadence de 85 à 105 tours/min constitue la zone de rendement optimum pour le corps humain :

- plus vite, on s'épuise par asphixie

- moins vite, on fatigue le muscle et les articulations

Quelle est votre point de vue ?

Cadence de pédalage 532337


Dernière édition par GoodyGuy le Sam 28 Aoû 2010, 10:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyVen 27 Aoû 2010, 20:27

GoodyGuy a écrit:
Plusieurs récents sujets, notamment en rapport avec les dépenses d'énergie, m'incitent à lancer ce sondage inédit sur la cadence de pédalage.

La littérature s'accorde souvent à dire qu'une cadence de 85 à 105 t/mn constitue la zone de rendement optimum pour le corps humain :

- plus vite et on s'épuise par asphyxie

- moins vite et on fatigue les muscles et les articulations

Quelle est votre point de vue ?

Cadence de pédalage 532337

tu es sûr de tes données ? Je sais que les tests d'effort sur bicyclette ergométrique se font à 60 tr/min
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyVen 27 Aoû 2010, 20:45

Pour ma part une moyenne de +/- 62 sur une distance de 30 Km
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyVen 27 Aoû 2010, 21:13

Grosso-modo 100 à 120 pour le contre-la-montre en terrain plat, à l'heure actuelle comme plage d'efficacité maximale, selon les propos de Cédric Vasseur. Mais ceux-là ne courent pas en Brompton.

~90 en ce qui me concerne (hors des épreuves de chrono).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyVen 27 Aoû 2010, 22:10

dominique1020 a écrit:
tu es sûr de tes données ? Je sais que les tests d'effort sur bicyclette ergométrique se font à 60 tr/min
Affirmatif !

Je sais que ça peut paraitre élevé mais c'est la réalité.

Quelques exemples interessants trouvés au hasard sur Gogol ...
Citation :
Influence de la cadence :
Quelle est la cadence la plus rentable : de court développement à vitesse lente ou de long développement à vitesse élevée ?
Sur les parcours plats, le rendement le plus important se situe entre 90 et 110 tours/min. La plupart des records de l'heure ont été établis à des cadences de pédalage supérieur à 100 tours/min. Pour des cadences plus basses, les durées de contractions sont prolongées, les phases de repos sont moins fréquentes, conduisant à une fatigue musculaire plus rapide. Pour des cadences plus élevées, les différentes étapes du cycle de pédalage se télescopent et on voit apparaître certaines contractions musculaires parasites qui s'opposent au mouvement. La cadence de pédalage est influencée par le relief. Sur le plat ou en descente, la vitesse de déplacement est plus élevée, l'inertie en rotation des roues est donc importante, ce qui entretient la cadence de pédalage. Par conséquent il est facile de garder une cadence de pédalage élevée.
Dans les côtes où les contraintes musculaires sont plus importantes, il est bien plus difficile de rester coordonné. Les vitesses sont réduites et l'inertie des roues devient négligeable. La cadence de pédalage diminue naturellement à 70-80 tours/min. Il est sûr que l'entraînement joue un grand rôle dans la maîtrise des cadences élevées. Les succès de Lance Amstrong par exemple semblent dus en partie à une coordination parfaite et une maîtrise du pédalage à des cadences élevées, surtout en montagne.
Source Menarini sport

Citation :
Le cycliste tirant de gros braquets travaille en force sans pour autant augmenter sa puissance. Deux pratiquants de même corpulence sur une même machine roulant à 35 km/h, l’un sur 52/13 (60 tours/minute), l’autre sur 39/17 (120 tours/minute), développent la même puissance. Or nous voyons trop souvent, dans les chronos en particulier, des cyclosportifs pédaler au ralenti sur les démultiplications inadaptées à leur puissance. Ne perdons pas de vue que celle-ci résulte du produit de la force par la fréquence (ou cadence de pédalage) comme le Couple et le Régime de notre voiture. Plus la puissance est élevée, plus le cycliste avance vite mais sa force, résultant de paramètres physiologiques, connaît des limites qui l’obligeront, s’il veut progresser, à travailler l’autre donnée du produit : la cadence de pédalage.

Robert Gauthier (Ingénieur Thermodynamicien, Président du Centre Médico Sportif de Lyon) se plait fréquemment à souligner cette évidence qui nous échappe : « Le moteur humain est un tout petit moteur thermique. Savez-vous combien de Chevaux Vapeur vous êtes capables de développer sur votre vélo ? En comparaison, combien développe Lance Armstrong ? ». Les réponses des profanes se révèlent surprenantes. En fait, la puissance maximale du champion américain n’excède pas 550 watts, soit ¾ de CV (rappelez-vous 1 CV = 736 watts). Pour sa part, la « pression » du modeste cyclosportif dépasse rarement 350 w, pas même ½ CV…

Le cycliste a naturellement tendance à croire que, pour rouler plus vite, il doit augmenter son braquet et travailler en force. En fait, il tourne souvent les jambes plus lentement et ne gagne pratiquement rien en puissance. Le rapport poids/puissance d’un cyclosportif pesant 75 kg et développant 375 watts n’excède pas 5 w/kg (7 w/kg pour les Elites) et reste donc ridiculement faible en regard de celui d’une voiture d’une tonne équipée d’un moteur de 100 CV qui donne 73 600 watts, soit 73,6 w/kg. Or pour accroître la puissance d’un véhicule, les ingénieurs ont toujours développé le régime du moteur (en tours/minute). Plus 16 000 t/min en Formule 1…

La réserve de force, liée au potentiel physiologique, est très limitée chez le cycliste mais, par un entraînement approprié, il peut améliorer sa puissance en travaillant sa fréquence de pédalage.

Pour vous permettre de bien saisir comment, à puissance égale, la variation de la force qu’il convient d’appliquer sur la pédale pour une cadence de pédalage de 60, 80, 100 ou 120 tours/minute :

Le constat est simple. En tournant les jambes seulement 20 t/min plus vite, on réduit la force de 20 %. Si on double la cadence de pédalage on abaisse cette force de moitié. Quand nous remarquons que pour développer 400 watts, il convient d’appliquer alternativement plus de 38 kg/force sur chaque pédale à 60 tours/minute, on conçoit l’intérêt de pouvoir tourner les jambes à 100 t/min (près de 16 kg/f en moins à chaque tour de pédale).
Source France 2

Cadence de pédalage Velo
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptySam 28 Aoû 2010, 16:08

GoodyGuy a écrit:
dominique1020 a écrit:
tu es sûr de tes données ? Je sais que les tests d'effort sur bicyclette ergométrique se font à 60 tr/min
Affirmatif !

Je sais que ça peut paraitre élevé mais c'est la réalité.


Cadence de pédalage Velo

je me suis rendu compte que tu avais tout à fait raison (j'aimerais changer mon vote!)

Merci pour cette intéressante explication! Cadence de pédalage Super
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptySam 28 Aoû 2010, 16:37

Est ce que la cadence dépend du type de pédales (auto ou normales) ?
Je veux bien faire 90t/mn mais avec des pédales automatiques !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptySam 28 Aoû 2010, 17:10

bbfok a écrit:
Est ce que la cadence dépend du type de pédales (auto ou normales) ?
Je veux bien faire 90t/mn mais avec des pédales automatiques !

il me semble que c'est surtout le terrain plat: c'est vrai qu'à une centaine de tours par minute et sans trop de résistance du vent, c'est très confortable study
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 286
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptySam 28 Aoû 2010, 18:06

dominique1020 a écrit:


tu es sûr de tes données ? Je sais que les tests d'effort sur bicyclette ergométrique se font à 60 tr/min

Exact mais comme dit ma kiné, cet engin n'est pas un vélo.. Et si tu pédales dessus à disons 70tr/min, la sensation d'effort est diminuée. Je fais le test tous les jours durant mes séances de rééducation cardiaque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyDim 05 Sep 2010, 13:18

Entre 100 et 110 pour moi, je suis moi-même étonné, je pensais moins. J'ai vérifié plusieurs fois, dans des conditions différentes...

Charly
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyDim 05 Sep 2010, 19:05

Etes-vous bien sûrs de vos cadences?
Sur mon VTC j'ai un mesureur de cadence POLAR et comme dit plus haut, la moyenne est de +/- 62 sur un parcours de 30 km dans lequel il y a des des descentes et donc pas de comptage en roue libre.
Je parle donc bien d'une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyDim 05 Sep 2010, 19:16

hile a écrit:
Etes-vous bien sûrs de vos cadences?
Sur mon VTC j'ai un mesureur de cadence POLAR et comme dit plus haut, la moyenne est de +/- 62 sur un parcours de 30 km dans lequel il y a des des descentes et donc pas de comptage en roue libre.
Je parle donc bien d'une moyenne.

La question était: quelle est votre cadence favorite, pas moyenne! Moi je préfère mouliner comme un pro à un train d'enfer, comme tout le monde, quand la carcasse veut bien, Cadence de pédalage Jumping- of course!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyDim 05 Sep 2010, 19:51

En fait ma cadence favorite c'est zéro coup de pédale par minutes.... (je sors)

Charly
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyDim 05 Sep 2010, 19:52

La question de GoodyGuy concerne plutôt le rendement et il y a eu des commentaires détaillé à ce sujet.

On pourrait peut être lancer un nouveau post sur la cadence favorite et un autre sur la cadence moyenne.

Personnellement, je n'aime pas du tout de pédaler à + de 80 pendant de longs moments.

Je préfère me baser sur la cadence moyenne car elle est mesurable; et quand je fais des sorties je peux décider de travailler la cadence ou la puissance ou les deux + la respiration, le cardio etc..
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyLun 06 Sep 2010, 17:49

Merci GoodyGuy pour ce sujet. C'est un peu comme la barbe du capitaine Haddock:
Cadence de pédalage 000barbe1dd2.1282376177
C'est à dire penser à un truc auquel on ne pense pas, et se retrouver à passer une nuit blanche ou à marmonner en cadençant les guibolles...
Avec mes moyens artisanaux (la montre à trotteuse), je trouve un 100-110, et parfois un peu plus: l'usage combiné du Brompton et du fixie... et, moins avouable, la pratique déviante du spinning en salle affraid m'ont amené à mouliner y compris sur longs trajets.
Cadence de pédalage Spinning
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyLun 06 Sep 2010, 19:36

VéloVolant a écrit:

Cadence de pédalage Spinning

jolie compagnie, c'est quoi l'adresse de ton club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyLun 06 Sep 2010, 20:22

hile a écrit:
lancer un nouveau post sur la cadence favorite et un autre sur la cadence moyenne ...
Je préfère me baser sur la cadence moyenne car elle est mesurable...
C'est bien de cadence favorite dont il est question ici, la fréquence que vous jugez personnellement la plus durablement confortable, sans effort et sans fatigue.

Certes la cadence moyenne est mesurable mais elle ne peut pas être comparée d'un Bromptonaute à l'autre tant elle dépend du parcours, sa longueur et son profil.

Je reste très étonné du nombre élevé de "moulineurs" déclarés (près de 45 % au dessus de 90 tours/min !) car cette attitude relève plus de l'acquis que de l'inné.

Cadence de pédalage 532337

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyLun 06 Sep 2010, 20:32

GoodyGuy a écrit:
hile a écrit:
lancer un nouveau post sur la cadence favorite et un autre sur la cadence moyenne ...
Je préfère me baser sur la cadence moyenne car elle est mesurable...
C'est bien de cadence favorite dont il est question ici, la fréquence que vous jugez personnellement la plus durablement confortable, sans effort et sans fatigue.

Certes la cadence moyenne est mesurable mais elle ne peut pas être comparée d'un Bromptonaute à l'autre tant elle dépend du parcours, sa longueur et son profil.

Je reste très étonné du nombre élevé de "moulineurs" déclarés (près de 45 % au dessus de 90 tours/min !) car cette attitude relève plus de l'acquis que de l'inné.

Cadence de pédalage 532337


Je me demande s'il n'y a pas un effet Brompton: c'est plus gai de pédaler avec des roues de 16", il y a moins de résistance!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyLun 06 Sep 2010, 20:51

GoodyGuy a écrit:

C'est bien de cadence favorite dont il est question ici, la fréquence que vous jugez personnellement la plus durablement confortable, sans effort et sans fatigue.

Je reste très étonné du nombre élevé de "moulineurs" déclarés (près de 45 % au dessus de 90 tours/min !) car cette attitude relève plus de l'acquis que de l'inné.

Cadence de pédalage 532337

Je suis également surpris du nombre de moulineurs et reviens à la question.

Ma cadence favorite se situe entre 60 et 70.
Qui veut voyager loin ménage sa monture!
Revenir en haut Aller en bas
emmort
Novice
Novice
emmort


Nombre de messages : 22
Age : 65
Localisation : Ans (Belgique)
Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM
Date d'inscription : 23/04/2010

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: J'ai un doute d'un facteur 2   Cadence de pédalage EmptyMer 08 Sep 2010, 12:52

Je suis surpris par les cadences annoncées. Allons, retournons aux fondamentaux.

C'est quoi un coup de pédale, un tour complet du pédalier ou 1/2 tour?

Pour mon calcul et la réponse au sondage, j'ai fait ainsi: au pont bas droit j'entame "1 éléphant, deux éléphants, trois éléphants " (le crocodile est aussi valable. ) là, je vois que je suis, à peu près à ce rythme soit 1 t. / seconde soit 60 t/min (sans doute légèrement au dessus) d'où ma réponse 60-90 mais je ne vois pas la possibilité d'atteindre les 100 sans souffler comme une forge après quelques minutes!!
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyMer 08 Sep 2010, 18:22

Avec un cadence mètre, chaque fois que l'aimant de la manivelle passe devant le capteur cela fait un tour.
Je pense aussi que 100 cela parait énorme, surtout s'il faut tenir ce rythme longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Stratofunky
Novice
Novice
Stratofunky


Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Tourcoing
Mon Brompton: : M6R - selle Brooks B17 - Poignées Brooks - C-Bag - A-Bag - Pneus Schwalbe Marathon - Dynamo moyeu Shimano - Lampe AV Lumotec Lyt - Casque Ekoï City E+ et Dahon Pango - Veste Sugoï - Veste Altura Blitz
Date d'inscription : 02/02/2010

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Petit calcul   Cadence de pédalage EmptyMer 08 Sep 2010, 22:37

Pour un Brompton 6 vitesse ayant un développement de 7,94 m à chaque tour de pédale sur la vitesse la plus élevée, pour atteindre une vitesse de 25 km/h, il faut atteindre la cadence de 7,74 x 3600 sec / 25000 m = 1,14336 seconde par tour de pédale soit 60/1,14336 = 52 tours de pédale à la minute. CQFD (enfin j'espère !).

Revenir en haut Aller en bas
Stratofunky
Novice
Novice
Stratofunky


Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Tourcoing
Mon Brompton: : M6R - selle Brooks B17 - Poignées Brooks - C-Bag - A-Bag - Pneus Schwalbe Marathon - Dynamo moyeu Shimano - Lampe AV Lumotec Lyt - Casque Ekoï City E+ et Dahon Pango - Veste Sugoï - Veste Altura Blitz
Date d'inscription : 02/02/2010

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyMer 08 Sep 2010, 22:41

Pour le même développement (7,94m), à 120 coups de pédale (tour complet) par minute, on atteindrait la vitesse vertigineuse de 120 x 7,94 m = 952,80 m/min soit 57 km/h. Qui relève le défi ? Attention quand même à la maréchaussée en ville...
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyJeu 09 Sep 2010, 00:00

Si tu veux parler de cadence max en pointe, je peux passer le 50 à l'heure avec mon 2v.
J'ai calculé que ca fait environ 145trs/min Shocked
Certes, vraiment pas longtemps. Mais assez pour déclencher le smiley du radar dans la descente sur l'avenue Brugmann.
Et pour le coup, ma cadence max est plus élevée avec des pédales/chaussures normales qu'avec des automatiques.

Pour ma cadence préférée, j'aime bien rouler à 28 à l'heure.
Ça fait 81 trs/min.
Pas trop rapide car je peux tenir cela pendant très très longtemps une fois chaud.
Et pas trop lent car elle me donne une bonne puissance permettant de remonter le vent sans faiblir ou de "manger" une légère pente sans ralentir.

Sinon, j'ai déjà fait une "poursuite" à 32/33km/h sur 10 kilomètres afin de rattraper un groupe de cyclo parti 5min plus tôt.
J'étais limite de l'asphyxie avec 95trs/min.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage EmptyMar 19 Juin 2012, 11:55

dargand a écrit:
Citation :
Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.
Je reviens sur le moulinage.

J'ai deux très bons copains qui sont des cyclistes chevronnés : l'un est coureur (et fait de la piste en ce moment) et l'autre est un cyclo-touriste, cyclo-campeur. Les 2 sont au top niveau, chacun dans leur discipline.

Comme, de mon côté, je découvre le vélo utile (et que je suis moi aussi un passionné dans tout ce que je fais), je leur ai demandé leur retour d'expérience sur la fréquence de pédalage pour savoir quelle fréquence il fallait que j'adopte.
Pour moi, au début, sur mes 7km à plat (3 écluses à monter le long du canal), j'étais plutôt à l'aise sur le grand braquet de mon M3L (à priori, développement de 6,77) où j'arrivais à maintenir du 68t/mn.

Et là, à ma grande surprise, le cyclo-campeur m'a dit :
Citation :

Trop etale et trop long. Si tu n'as que du plat, il faut 3 ou 4 braquets entre 4 et 5,5 m selon le vent. Si cotes, il faut descendre a 3.5m. Tu verras, une fois entraine, qu'une seule dent a l'arriere fait une bonne difference.

Dans mon mail, je lui disais plus loin :
Citation :

C'est pour ça que la discussion sur manivelles+plateaux m'intéressait : dès que mes jambes seront un peu plus habituées, je prendrai quelques dents en plus et j'en profiterai pour gagner en qualité.

Et sa réponse a été :
Citation :

Oui, quelques dents en plus a l'arriere, ou en moins a l'avant.
Ca ne sert a rien d'avoir des braquets au dessus de 6 metres, sauf en competition. En descente, la roue-libre va tres bien.
Plus tu tires gros en plat, plus tu caleras dans les montees.

J'ai alors interrogé mes 2 copains (le coureur et le cyclo-campeur) sur leurs fréquences de pédalage pour savoir ce qu'il fallait que je fasse, et là, à ma grande surprise, les 2 m'ont dit quasiment la même chose (alors que je pensais que comme ils utilisaient le vélo différemment, ils auraient des réponses différentes).
Le cyclo-campeur, je l'imaginais besogneux, pédalant lentement, alors que le coureur cycliste, je l'imaginais moulinant beaucoup plus vite...

Effectivement, le coureur m'a dit :
Citation :
En col, je pense être entre 60 et 90 tr/min. Sur le plat, je dépasse souvent les 120 en effort intense. Au sprint et sur piste, à chaque fois au dessus de 250 tr/min surtout en pignon fixe. Le cas le plus courant : en pédalant tranquillement, 95 tr/min environ.

Mais ce qui m'a surpris, c'est la réponse du cyclo-campeur (60 ans) :
Citation :
Pour le cyclotourisme, une de mes combinaisons favorites est:
Arriere: 13,15,17,20, 24,30
Avant: 26, 40,44
Regarde comment les rapports s'intercalent. J'utilise ca avec roues de 650B (circonference 195)
Le pire triple plateau existant est 32 42 52, totalement cretin, mais best seller.

Sur un velo a equipement plus recent, comme helas on ne trouve plus de 6 vitesses, j'ai mis
13,15,17,19,22,25,30
26,40,43
et c'est au poil!
Plus tu roules charge, plus il faut du tout petit evidemment, mais en charge on a besoin de moins de finesse de rapports. Quand on roule leger (a vide)
on a besoin, soit d'avoir un 40/43 qui permet d'interpoler entre 13,15, 17 et 19, soit d'avoir la combinaison "course) (qui revient au meme sauf l'absence de petits braquets): 13,14,15,16,17,18,19,20 et plateaux 36, 48 (les "vrais" coureurs prennent plutot 42, 53: il ne faut surtout pas imiter leurs developpements, il faut imiter leur rythme de pedalage. Le principe en course, est de tourner a 110 tours/min et d;emmener le plus gros braquet que tu peux en conservant cette vitesse de pedlage. Le meme principe s'applqiue en tourisme: simplement, pour ma part en plat sans vent a 110 t/mn je ne sais pas emmener plus gros que 40/15, et je reserve le 43/13 au cas ou le vent m'aide.

Perso, mes voyages a velo, je me limite a 4,5 m le premier jour, et 5 m les 2eme et 3eme jours ou les 400 premier km. Ensuite je me lache.

Contenu d'un échange ultérieur avec le cyclo-campeur :
Citation :
Oui le pedalage 100t/min est assez intense, mais c'est celui qui permet de ne pas sentir les bosses.
C'est ce qui se pratique dans les fleches cyclotouristes etc. ou les delais sont tres limites.
Sinon, roulage tranquille, 80-90 est une bonne base.
On peut (on doit) descendre a 50 ou meme moins dans les tres fortes montees, quand il faut bourrer sur un 26/30 par exemple. J'ai deja explose 3 roue-libres a ce petit jeu, mais quand ca monte, il faut monter.
Pour les grandes jambes (manivelles 175 ou 180mm) on reduit de 5% pour le meme effet.
Avec ce type de pedalage on a besoin de braquets tres rapproches (dent par dent si les plateaux sont eloignes, ou [par 2 dents si les plateaux sont assez proches pour faire la racine carree, et uniquement dans le cas du triple plateau)
a la base, pour les cyclotouristes, il y a
le rythme randonneur rapide: 30km/h. QUand on a la super forme ou le vent arriere, ca peut servir d'avoir un braquet de 6m, mais au-dela c'est totalement inutile (sauf en course a cause des sprints), si on peut tirer plus de 6 m ca veut dire qu'en roue libre on avance deja suffisamment et on se refait des forces au lieu de manger son pain blanc contre le vent.
le rythme randonneur normal: 25km/h: typique braquet 5 m, 85 - 90 tours par minute en laissant baisser un peu dans les cotes. Si c'est plat, ps besoin de monter au dessus de 85, et encore.
le rythme audax: 22.5 km/h, en montee comme en descente, strictement. Ca fait 3km en 8 min, braquet 4,70 m (40/17 en 650B) et en gros 80 tours par minute
le rythme relax: 20km/h
le rythme facteur ou cyclo-campeur: 18km/h (quoique... au bout de quelques jours on n'y pense plus et la moyenne remonte, sauf dans les longues cotes qui restent laborieuses)
etc.

J'adore le braquet 4,70, c'est un peu le 35 mm de la photo, ca passe partout.


En rando-camping (ou le velo fait 30 a 40 kg et parfois nettement plus) la technique est un peu differente, a partir d'une certaine charge on ne passe plus les bosses en force mais on a interet a perdre tranquillement son elan et ensuite a negocier la montee en petit laborieux. Mais en gardant la cadence, surtout sans casser le rythme "a l'americaine" qui est une catastrophe: l'habitude americaine est de tirer trop gros dans le plat, et donc de tomber sur le petit plateau a la premiere difficulte, de mouliner a vide et de casser le rythme, nul, nul, nul. Un petit coup de danseuse est parfait pour les bosses, surtout en forte charge. On fait aussi jouer la souplesse des chevilles, qui en augmentant la course des genoux, equivaut a monter d'une dent ou deux a l'arriere, effet similaire au convertisseur de couple d'une boite auto.
Soit dit en passant on ne peut piloter un velo charge de cette maniere efficace que si plus de la moitie de la charge est en surbaisses a l'avant. Jamais de sac a dos ou de sacoches uniquement a l'arriere, evidemment. En cas de presence de sacoches arriere, (plus de 3 ou 4 kg a l'arriere) les sacoches arriere doivent aussi etre surbaissees, sinon on n'avance plus.

Bon, je suis tout droit dans la lignee culturelle de Paul de Vivie, ca se voit a 8 minutes - pardon, a trois kilometres.

Personnellement, je suis bon dans des domaines où souvent, l'expertise amène à faire des choix bizarres, que le non-expert ne peut pas comprendre... J'ai donc appris à respecter l'expérience des personnes que j'ai pour référence et à défaut d'en connaître d'autres, mes deux copains sont mes références en vélo.

Depuis ces échanges, je me force donc à mouliner, et j'ai "progressé" : je suis maintenant de plus en plus à l'aise en tournant à 85t/mn, là où au début, 80t/mn était ma limite supérieure. Je vais tenter de mouliner encore plus vite pour arriver à du 100t/mn sur mon braquet intermédiaire (5,07m)...

Pour l'instant, (ça ne fait qu'un mois que je fais mes 14km journaliers), j'ai l'impression que sur mon parcours, le 5,07m est trop court...

Mais comme mon copain cyclo-touriste/campeur me dit :
Citation :

J'adore le braquet 4,70, c'est un peu le 35 mm de la photo, ca passe partout.

et qu'il est expert en photographie (et moi aussi), alors, je vais suivre son conseil et essayer de passer en 9 vitesses dès que je peux, avec un maximum de développements entre, disons, 4,5m et 5,5m car le rythme "randonneur normal : 25km/h: typique braquet 5 m, 85 - 90 tours par minute" m'irait bien, moi qui n'ai aucun entraînement.

Désolé pour la longueur de ce message (mais bon, il en intéressera peut-être quelques uns comme moi, ça m'a intéressé de découvrir ces réponses inattendues à mes questions).

Et pour répondre à dominique1020, ça ne semble peut-être pas physiologique de mouliner comme un dératé, mais bon, comme ça a l'air d'être consensuel aux coureurs et aux cyclo-touristes, et bien, je vais tenter de les copier.

P.

rmigneron a écrit:
@dargand : merci, très très instructif !

Je crois que le manque de compréhension vient du fait que bcp (pas tous, je sais) de Bromptonautes ne sont pas cyclistes à l'origine, mais seulement pratiquant de vélo ! Et, il y a l'histoire ...

À une autre époque, les Bernard Hinault et consort emmenaient des développements de dingue, exemples: Hinault lors du prologue du Tour avec son Gitane aéro, emmenait un 55x13 de folie (50 Km/h env), et je crois que dans un CLM du Tour d'Italie, il emmenait même un 57x13 ! C'était à la fin de sa carrière, et on a vu ce qui lui est arrivé avec une tendinite au genou qui l'a fait abandonner un Tour où il était Maillot Jaune (y avait peut-être aussi une histoire de dopage là-dessous ???). On était aussi au début du dopage par anabolisant, et on a aussi vu bcp de coureurs avec des cuisses de folies, et avec toutes les veines qui ressortent à la fin de la course, etc, etc ! Une autre époque !

Deuxio, quand on mouline on à l'impression de toujours être essoufflé et on préfère donc pousser plus pour souffler moins (non, ce n'est pas en campagne politique, je vous rassure affraid ), mais ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement. Après deux ou trois mois, on s'aperçoit que notre coeur s'est habitué (musclé), que nos poumons se sont un peu nettoyé et qu'on ne peut plus pousser comme un forcené sur les pédales. Et mouliner te met aussi à l'abri de problème physiologique aux articulations, genoux principalement.

Sur mon vélo de course de l'époque, j'étais passé au pédalier de 175mm avec un 44,53 et à l'arrière la série 12,13,14,15,16,17. En fait, j'aurais dû rester au manivelles de 170 ou 172,5 avec un 42,50 pour pouvoir mouliner. Ah en descente, avec un peu de vent de dos, j'arrivais à passer le 53x12, mais il servait très rarement. C'est Hinault qui m'avait impressionné à l'époque. Aujourd'hui, je réalise que c'était une belle erreur. Mais bon. J'ai aussi réalisé, lorsque je m'entraînais en salle que j'arrivais plus à pousser mais que j'arrivais très bien à mouliner à 110 (les pédaliers des vélos sur place sont probablement des 165mm !!)

La longueur des manivelles est très importante, plus est son courtes, plus il sera facile de mouliner. Il doit y avoir des tableaux sur Internet pour obtenir la bonne longueur par rapport à la longueur du fémur (et surtout comment le mesurer ce fémur sans prendre une radio) ! Et aujourd'hui, on trouve facilement par écart de 2,5 mm, quand à mon époque, au Québec, il n'y avait que du 165 ou 170 !!! J'ai dû faire acheter à Paris mes 175 !

Pour mes grandes jambes (87cm), les 170mm sont un peu courtes mais je mouline plus ! Comme, je me remets au vélo avec le B. (ça faisait depuis '95 que j'en avais pas fait autant !), ça m'arrange de mouliner. On verra quand les dents du plateau seront usés ce que je prendrai. Faut que je cherche un peu pour savoir exactement ce qu'il me faut ! Je voulais prendre un 54, mais à la lecture de dargand, je me rend compte que je continuais dans mes vieilles idées ...

Tout cela pour dire, le 9 vitesses ça a l'air vraiment génial, et encore hier soir, j'aurais bien aimé avoir le 17 quand je mouline un peu trop sur la 4ème et que je sais qu'avec la 5ème je tournerai pas assez les pédales et vais plus forcer.

@folding44130 : Tu évalues à combien d'€ la modif. totale en pièces ? Et combien de temps il t'a fallu ? À Paris, je n'ai pas d'atelier, ça sera pas facile à réaliser. Encore Cadence de pédalage 963944

Faudrait peut-être s'organiser pour monter un WE "Stage motif. 9 vitesses" ???????? Je serais partant !

AJOUT : Trouvé sur Choix des manivelles , donc si j'applique la formule 87cm x 1/5 = 174 mm --> des 172,5 seraient peut-être plus appropriées, à voir !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Cadence de pédalage Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Cadence de pédalage Empty
MessageSujet: Re: Cadence de pédalage   Cadence de pédalage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadence de pédalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grippage au pédalage
» Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?
» Roue libre qui saute au pédalage
» Régler la tension de la chainette d'un moyeu à vitesse pour éviter les à-coups lors du pédalage
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: