Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qualité des rayons et alignement écrou-rayon

Aller en bas 
+2
Petrouchka
Abeillaud
6 participants
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptySam 18 Sep 2010, 23:12

J'ai un problème de rayonnage avec un Speedhub Rohloff Disc et une jante DT Swiss (XR 4.2 D- du 26 pouces, ce n'est pas sur du Brompton), 3 casses au niveau de l'écrou sur moins de 500 km en utilisation route 'normale'. Montage suivant le manuel Rohloff( je n'ai pu vérifier la tension des rayons mais je fais confiance à mon vélociste).

J'ai utilisé ce matériel:

-Ecrous Dt Swiss Pro Lock Standard Aluminium 16 mm:
Il apparaît clairement un problème d'alignement écrou-rayon. Trois facteurs jouent selon moi: trou de rayon de jante unidirectionnel (pas de gauche-droite), ce sont des jantes à oeillets évidemment. Ecrou trop long (16 mm), tête d'écrou ne permettant pas une orientation suffisante (pas assez arondie au niveau de l'appui sur l'oeillet de jante).

Je pense changer les écrous en aluminium (trop fragile à manipuler) par d'autres en laiton. Probablement ceux-ci: S.I.L.S.-Polyax Sapim Integrated Locking System en 12 mm ( http://www.sapim.be/index.php?st=products&sub=nipples ), je l'ai testé et je vois que l'alignement est meilleur mais pas encore très bon.

-Rayon SAPIM/Rohloff (black) 2.0/1.8/2.0 en 238mm:
La longueur des rayons est de 238 mm, je n'ai pas suivi les conseils de Rohloff (ils mentionnent du 240 mm pour cette jante, ce qui serait un peu long, le filet dépasserait d'un peu la tête de l'écrou). Ils sont donc préconisés par Rohloff.

-Jante DT Swiss XR 4.2 D:
Je m'interroge sur la qualité des oeillets qui ne facilitent pas l'orientation des écrous, même ceux qui ont une tête plus arrondie comme les Sapim Polyax.


Une question d'abord:
Avez-vous déjà entendu parler de la relative faiblesse des rayons noirs par rapport aux argentés. Le vélociste remarque plus de cassures avec les rayons noirs (présents en masse sur les vélos neufs, VTT notamment, actuels).


J'ai déjà lu ces informations:
http://www.sapim.be/index.php?st=checklist&taal=uk
http://www.rohloff.de/en/info/faq/speedhub_50014/wheel_spokes_nipples/index.html
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php


Dernière édition par Abeillaud le Dim 19 Sep 2010, 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyDim 19 Sep 2010, 01:28

Abeillaud a écrit:

Une question d'abord:
Avez-vous déjà entendu parler de la relative faiblesse des rayons noirs par rapport aux argentés. Le vélociste remarque plus de cassures avec les rayons noirs (présents en masse sur les vélos neufs, VTT notamment, actuels).

Non, je n'ai rien lu de ce genre; par contre sur mon Cycletool les rayons ont rouillé
sans casser; donc ils sont en acier pas inox... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyDim 19 Sep 2010, 03:52

Bonsoir,

Une réponse d'ordre général, puisque je ne connais pas ton problème en particulier qui serait dû à la forme des écrous. Gerd Schraner dans son livre sur le montage des roues "Die Kunst des Laufradbaus" préconise l'utilisation d'écrous en laiton.
Les écrous à 4 pans en laiton supportent une tension de 1200 N contre 1000 pour les écrous en alu.
Mais se sont les rayons qui cassent, pas les écrous.

Une idée me vient : avec une jante DT Swiss, pourquoi ne pas prendre des rayons et des écrous de la même marque ? Ils sont une référence.

La casse peut aussi être le résultat d'une sous-tension des rayons. Même sans tensiomètre tu devrais le sentir en pinçant les rayons par 2, voir en les faisant sonner.

Je pense que tu as fait un tour sur le site Dt :

http://www.dtswiss.com/getdoc/e96cbc3c-aa53-49da-9d45-ee4927296357/Datasheet.aspx
http://www.dtswiss.com/getdoc/e90f3ce4-ad4d-4bb1-b676-0ec4f2fb152d/TechnicalDatasheet.aspx
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyDim 19 Sep 2010, 08:11

Azraq a écrit:
La casse peut aussi être le résultat d'une sous-tension des rayons. Même sans tensiomètre tu devrais le sentir en pinçant les rayons par 2, voir en les faisant sonner.

Mon expérience est aussi que la casse des rayons est très souvent le résultat d'une sous-tension des rayons.

Sur toute nouvelle roue, je reprends le serrage - en règle générale j'augmente la tension.

Par exemple, environ un tour complet pour les écrous alu sur la roue AV de mon Brompton 2009.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyDim 19 Sep 2010, 09:15

les écrous en laiton sont aussi très utiles si tu veux pouvoir resserrer tes rayons au bout de quelque temps car le contact sous pression aluminium sur aluminium a tendance à créer une soudure naturelle. Il faut donc éditer les écrous alu sur cercles alu (enfin, d'après ce que j'ai lu)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyDim 19 Sep 2010, 14:40

Azraq a écrit:
(...)
Une idée me vient : avec une jante DT Swiss, pourquoi ne pas prendre des rayons et des écrous de la même marque ? Ils sont une référence.
La casse peut aussi être le résultat d'une sous-tension des rayons. Même sans tensiomètre tu devrais le sentir en pinçant les rayons par 2, voir en les faisant sonner. (...)

La jante et les écrous sont de la même marque: DT Swiss.

J'attends la réponse de DT Swiss sur ce point: Quel écrou pour cette jante afin de respecter l'alignement pour le montage du Rohloff. Je n'ai rien trouvé sur le site de DT Swiss qui ressemble à des écrous à tête arrondie comme le sont un peu les Sapim Polyax.

Le montage très récent a été fait (manuellement) par un vélociste. (Les écrous DT Pro lock contiennent une pâte frein comme les SILS de Sapim). Le Rohloff ne requiert pas une tension aussi élevée qu'une cassette, ne dépassant pas les 1000 N. ( http://www.rohloff.de/uploads/media/Benutzerinfo_2.13.fr_01.pdf, pp. 41-46)

Je pense que la jante, avant-tout en cause, n'est pas bien conçue pour respecter l'alignement, ce défaut apparaît plus marqué encore avec un moyeu de cette taille. Je vais chercher plus d'information sur les nouvelles jantes DT Swiss dans cette dimension (largeur-hauteur) et voir si ce point a été amélioré et ce que font les autres constructeurs, bien que je préférerais ne pas changer une nouvelle fois les jantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyLun 20 Sep 2010, 10:51

une remarque , plus le moyeu est gros et le croisement des rayons important , plus l'angle des rayons est défavorable sur la jante . (l'idéal est perpendiculaire au départ de la jante)
peut-être qu'un montage avec un croisement des rayons par 2 au lieu de 3 sur la jante corrigerait le problème ?

une autre remarque , quand j'ai monté les rayons de mon brompton sur la nouvelle jante vélocity , j'ai aperçu que malgré l'alignement des trous sur le même axe , ceux -ci n'avaient pas le même angle de perçage un trou sur deux. (j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour rayonner la première roue).

si l'erreur a été faite pour rayonner ta roue , cela peut être une explication .
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyLun 20 Sep 2010, 11:41

kuty a écrit:
une remarque , plus le moyeu est gros et le croisement des rayons important , plus l'angle des rayons est défavorable sur la jante . (l'idéal est perpendiculaire au départ de la jante)
peut-être qu'un montage avec un croisement des rayons par 2 au lieu de 3 sur la jante corrigerait le problème ?

une autre remarque , quand j'ai monté les rayons de mon brompton sur la nouvelle jante vélocity , j'ai aperçu que malgré l'alignement des trous sur le même axe , ceux -ci n'avaient pas le même angle de perçage un trou sur deux. (j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour rayonner la première roue).

si l'erreur a été faite pour rayonner ta roue , cela peut être une explication .

La 2° remarque est à vérifier ... et expliquerait ton problème.

Néanmoins, sur une roue arrière, le croisement par 2 est possible sur un vélo de route mais pour un VTT le croisement par 3 est recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon EmptyLun 20 Sep 2010, 12:18

Merci pour ces réponses.

Pas d'orientation des trous de jante sur la DT Swiss XR 4.2 D, et le centre des trous sont tous dans le même plan.

C'est un croisement à deux qui a été fait, c'est préconisé par Rohloff, je ne sais pas ce que donnerait le croisement à trois, n'accentuerait-il pas le désalignement?
La direction des 'rayons moteurs et des 'rayons des croisement' a été respectée suivant le 'sens de la marche'; je relis le manuel et je ne vois aucune contre-indication sur le montage réalisé.

Ajout (04/2011):

J'ai remarqué sur une jante Velocity AeroheaD bsd 349 que l'orientation du perçage du trou de rayon est plus importante que la forme de la tête d'écrou. L'orientation du trou détermine presque exclusivement l'orientation de l'écrou. En fait sur cette jante sans oeillet, on trouve 4 orientations différentes. L'épaisseur de la paroi étant de 3 mm et le diamètre du trou juste supérieur au diamètre de l'écrou. Cette orientation est prédéterminée par la fabricant pour un moyeu avec des flasques de dimension déterminée (commune). Or avec le Rohloff aux flasques de dimension hors norme, l'orientation des trous n'est pas parfaite mais aurait pu l'être théoriquement si la jante était adaptée à ce moyeu.

Autre exemple:

L'alignement écrou-rayon n'est pas très bon, l'orientation des trous de jante ne sont pas en adéquation avec l'orientation choisie des rayons.
Pouvait-on faire autrement avec ce moyeu 16 trous sur cette jante 32 trous?

Qualité des rayons et alignement écrou-rayon 227321Aeroeat32trous16rayonsaligne

Conseil de lecture en rapport avec ce sujet: Améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty
MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Qualité des rayons et alignement écrou-rayon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des rayons et alignement écrou-rayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» Tension des rayons et taille des écrous de rayons
» Position du disque de butée inférieure face à la tige de selle : faut-il l'ajuster ?
» Ecrou fixation tendeur de chaîne
» Éviter la perte d'un écrou sur l'axe d'une roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: