Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Manivelle gauche qui se dévisse

Aller en bas 
+2
usagi
gérard
6 participants
AuteurMessage
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMar 07 Déc 2010, 23:31

Bonsoir,
La manivelle gauche de mon B. se dévisse régulièrement malgré l'emploi du frein filet bleu.
Comment procéder afin de la fixer plus durablement.
Merci et cordialement.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 00:01

euh, à mon avis tu devrais changer ton boîtier de pédalier qui doit être un peu foutu... c'est une pièce pas chère (on trouve du Dura Ace à moins de 30 euros), le défaut, c'est qu'il faut être un peu outillé. Si tu décide de franchir le pas, renseigne toi bien sur la largeur du boîtier original et sur les sens de filetage (c'est assez standard maintenant, mais on ne sait jamais... ces brittons avec leurs idées bizarres)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 20:01

usagi a écrit:
euh, à mon avis tu devrais changer ton boîtier de pédalier qui doit être un peu foutu... c'est une pièce pas chère (on trouve du Dura Ace à moins de 30 euros), le défaut, c'est qu'il faut être un peu outillé. Si tu décide de franchir le pas, renseigne toi bien sur la largeur du boîtier original et sur les sens de filetage (c'est assez standard maintenant, mais on ne sait jamais... ces brittons avec leurs idées bizarres)

il y a un très bon tutoriel pour voir comment changer le boîtier de pédalier sur http://bicycletutor.com/bottom-bracket/

(c'est en anglais, mais le film est très clair)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 20:28

Sympa le tuto, ainsi que ce site en général. Il ne manque plus qu'à retrouver les spécifications exactes de boitier qui va sur le Brompton. Ca existe sur le forum, c'est sûr, ya plus qu'à entrer dans la jungle du moteur de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 20:39

pierrox a écrit:
Sympa le tuto, ainsi que ce site en général. Il ne manque plus qu'à retrouver les spécifications exactes de boitier qui va sur le Brompton. Ca existe sur le forum, c'est sûr, ya plus qu'à entrer dans la jungle du moteur de recherche !

le boîtier peut être commandé on-line, les références sont 119 mm/68 mm BSA (Birmingham Small Arms) ou BSC (British Standard Cycle).
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 21:45

Boitier
Shimano UN-54 (68 -118mm)
18 EUR

Outils:
Extracteur pédalier: X-tools Crank Extractor ISIS-Square Taper
"Extracteur" boitier: Shimano BB Tool Each
Clé pour les "cartridge cups": Park Tool BBT4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 21:58

Abeillaud a écrit:
Boitier
Shimano UN-54 (68 -118mm)
18 EUR

Outils:
Extracteur pédalier: X-tools Crank Extractor ISIS-Square Taper
"Extracteur" boitier: Shimano BB Tool Each
Clé pour les "cartridge cups": Park Tool BBT4

si tu permets que je complète partiellement: l'extracteur de pédale (crank puller) coûte 9 euro chez mon vélociste
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyMer 08 Déc 2010, 22:51

Je n'ai pas fait de recherche de prix avantageux, les liens sont là pour illustrer les types d'outils. On pourrait remplacer par exemple la BBT-4 par une autre marque. J'ai lu que certains sur le forum ont pu trouver un extracteur de manivelle axe carré pour moins de 6 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyJeu 09 Déc 2010, 09:39

Abeillaud a écrit:
Je n'ai pas fait de recherche de prix avantageux, les liens sont là pour illustrer les types d'outils. On pourrait remplacer par exemple la BBT-4 par une autre marque. J'ai lu que certains sur le forum ont pu trouver un extracteur de manivelle axe carré pour moins de 6 euros.

Pardon, je ne voulais que mettre en évidence le fait que cet outil indispensable a un prix très abordable: d'aucun pourraient hésiter à l'acheter vu le peu d'usage qu'on en a... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred


Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Villefranche sur Saone
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 03/05/2011

Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse EmptyJeu 21 Juil 2011, 21:23

aujourd'hui en partant du taf j'ai senti que ma drole de sensation de ce matin se confirmait. Une petite pause et je constate que ma manivelle gauche se dévisse. Hélas ma clé haltère ne rentrait pas bien dans le puits. Je suis rentré en faisant plusieurs pause revissage et sans forcer sur la jambe gauche.

Un petit coup de dremel sur ma clé haltère et la voila parfaite pour revisser la manivelle au cas ou j'ai de nouveau le soucis. Je l'ai resserré avec du frein filet bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manivelle gauche qui se dévisse Empty
MessageSujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse   Manivelle gauche qui se dévisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manivelle gauche qui se dévisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche une manivelle Gauche pour pédalier
» Extracteur de manivelle
» Pédale de gauche : pédale amovible avec le coupleur du côté intérieur de la manivelle
» Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle
» Mémento du manuel Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: