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 L'effet "Mary Poppins"

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MessageSujet: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 12:47

C’est le moment des étrennes, alors j’ai traduit pour vous, sur un coup de cœur, un article trouvé sur http://lovelybike.blogspot.com/

L’effet Mary Poppins?

Dernièrement, les commentaires enregistrés sur mon blog ont abordé la question de savoir si les conducteurs font preuve de plus de courtoisie quand les cyclistes utilisent des vélos de ville et s’habillent “en civil”. Un lecteur a écrit que la position droite sur un vélo de ville est plus visible et que les vêtements ordinaires donnent une impression moins « agressive » au conducteur moyen... C’est l’image de Mary Poppins. « Seul un monstre pourrait faire du mal à Mary Poppins » (Christopher Fotos, 10 décembre 2010). Êtes-vous d’accord ?

Je ne suis pas fan du tout des Tweed Rides : C’est une chose de s’habiller en soit-disant costume d’époque parmi des douzaines d’autres qui en font autant à l’occasion d’une balade festive en ville. C’est tout autre chose d’aller travailler à vélo en costume et pardessus de laine, parce que c’est justement dans cette tenue que vous allez normalement travailler.
Pour ne parler que de ma propre expérience, dès lors que j’ai adopté le vélo comme moyen de transport, j’ai remarqué que les conducteurs étaient plus sympas avec moi lorsque je m’habillais « normalement ». Ayant depuis commencé à faire du vélo de route à titre de loisir, j’ai constaté une différence notable entre la façon dont je suis traitée quand je roule sur un vélo de course, en tenue de cycliste sportive, cheveux plaqués, et l’attitude envers moi lorsque je roule bien droite sur un vélo de ville avec mon sac de travail dans le panier et mes cheveux visibles.

L'effet "Mary Poppins" 4066327567_f7f6171a2e_o

Quand un conducteur est grossier ou impatient à mon égard, c’est dans la majorité des cas lorsque je roule en vélo de route, ce qui est curieux dans la mesure où je suis bien plus rapide en vélo de route qu’en vélo de ville, et donc mieux insérée dans la circulation. A mon sens, cela confirme parfaitement le fait que la perception par un conducteur du degré de nuisance représenté par un cycliste est entièrement subjective. Vous pouvez rouler à 16km/h et être plus ou moins tolérée, alors qu’à plus de 40km/h vous êtes considérés comme gênant.

Je souscris pour partie à la théorie du conducteur qui ne veut pas « faire du mal à Mary Poppins », en ce sens qu’un cycliste habillé « normalement » paraît plus humain au conducteur. La façon dont les gens s’évaluent mutuellement est le fruit d’un système complexe de stimulation et de reconnaissance mutuelle (c’est en fait ma spécialité en matière de recherche donc j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur le sujet !). De ce point de vue, on peut considérer que plus on envoie le signal « je suis humain ! je suis toi ! » en roulant à vélo, plus le conducteur est susceptible d’empathie envers nous.

L'effet "Mary Poppins" 4836832942_738966a2b7_o

A l’inverse, faire du tort à son prochain est rendu plus facile par la déshumanisation, lorsque nous parvenons pas à faire appel à son état émotionnel et à entrer en relation avec sa propre souffrance. Et la déshumanisation est facilitée par ce qui est de l’ordre de l’uniforme (raison pour laquelle il est plus facile de tuer des soldats et des prisonniers de guerre que des civils) ou par tout autre élément qui occulte l’individualité et masque les signes « d’humanitude ».

Mais en plus de l’effet Mary Poppins, je pense qu’il existe également des règles implicites de droit de passage inscrites dans la mentalité du conducteur et dont bénéficie le cycliste vêtu « normalement ». Je n’entend pas par là que c’est juste ou justifié en aucune manière, mais j’ai le sentiment que les conducteurs sont exaspérés par les notions de loisir et de récréation auxquelles renvoie l’accoutrement du cycliste sportif. Le cycliste est sur la route parce qu’il fait une balade à vélo. Le conducteur, en revanche, est sur la route parce qu’il doit aller quelque part.

Conséquemment, la personne qui doit aller quelque part a plus de raisons d’emprunter la voie de circulation qu’une personne qui va se balader, et donc le cycliste sportif gêne par principe. A l’opposé, quand l’apparence du cycliste suggère que lui aussi il est en train de se déplacer et doit aller quelque part, exactement comme le conducteur, sa présence sur la route semble plus justifiée. C’est juste une théorie, mais le fait que des conducteurs crient des trucs comme « va bosser ! » aux cyclistes sportifs, et me demandent au feu rouge « vous faites combien de kilomètres pour aller au travail ? » quand je suis bien habillée montre son caractère plausible. Vêtements normaux = aller au travail, look sportif = s’amuser...

Tout ceci est bien évidemment purement speculatif et je ne veux pas du tout dire que les cyclistes doivent s’habiller de telle ou telle façon pour avoir la faveur des automobilistes. Seule la certitude de poursuites pénales peut de façon fiable dissuader un conducteur de blesser un cycliste, et j’espère que cela deviendra une réalité aux Etats Unis dans un futur proche. D’ici là, espérons que les conducteurs puissent trouver moyen de voir en chacun de nous une Mary Poppins, que nous soyons habillés en lycra, en tweed, où quelque part entre les deux.

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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 14:03

Très intéressant comme théorie. Il y a bien le biais de la femme. Moi homme serais-je aussi bien traité habillé "normalement" (ce que je fais toujours) qu'une jeune (et jolie) femme ?

Je suppose que le facteur vitesse est très important: habillé "standard", on est moins rapide (ou on a l'air moins rapide) et on est vite "hors du champs visuel" de l'automobiliste!
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 14:19

j'adhère moi aussi à cette théorie !

dans nos campagnes, l'image du "routier" est assez mal perçue par les automobilistes, surtout alimentée par les groupes de cyclos qui s"accaparent" toute la largeur de la route en formant un convoi impossible à dépasser...

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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 14:23

"Quand l’apparence du cycliste suggère que lui aussi il est en train de se déplacer et doit aller quelque part, exactement comme le conducteur, sa présence sur la route semble plus justifiée"

J'ai remarqué ce comportement lorsque j'utilise mon vélo utilitaire (pas el Brompton) qui me sert pour faire les courses. Il est affublé de deux sacoches à l'arrière et le motif du déplacement est alors sans équivoque. "Ce gars là revient des courses, il est fada, mais je le tolère car il est comme nous"
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 15:07

Une autre manière d'être respecté à vélo et que connaissent bien les cyclistes urbains expérimentés, c'est de bien prendre sa place sur la chaussée et ne pas hésiter à se déporter encore un peu plus à gauche ponctuellement quand on voit que les voitures n'auront pas la place pour nous doubler réglementairement sans nous frôler dangereusement (1 m en agglo, 1,5m de distance entre véhicule pour doubler hors agglo).

Trop de cyclistes se mettent inutilement en danger et n'incitent pas les automobilistes à les respecter parce qu'ils roulent trop à droite, certains pratiquement dans le caniveau ! L'effet "petit gabarit" du Brompton n'aide pas non plus : je suis plus à l'aise sur ce point avec mon vélo hollandais.

Pour l'effet Mary Poppins, ma tenue de ville me permet de "gronder" doctement les chauffards à l'arret aux feux tricolores (dépassement frôlant, vitesses excessive, stationnement sur les bandes cyclables...), alors que lorsque je suis en jean-basket c'est eux qui m'engueulent vulgairement comme si j'étais un gamin inconscient (feu rouge, sens interdit...). Wink

Je ne porte jamais de déguisement de cyclosportif.
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 15:47

Juju-bernique a écrit:

Je ne porte jamais de déguisement de cyclosportif.
C'est vrai qu'on a tout de suite envie de leur hurler dessus, à ces sportifs et tives! Laughing
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 15:48

comme le dit Juju-Bernique, le plus important est de prendre sa place sur la route et de ne pas montrer d'hésitations.....
Sur la tenue, c'est sur une femme avec de belles jambes, une belle chevelure et le reste, peut donner envie de patienter à un automobiliste, je ne dispose pas de ce type d'argument. ce que j'ai remarqué d'un point vue vestimentaire c'est le gilet fluo quand je le porte (c'est à dire tout le temps) les automobilistes s'écartent plus de moi.....
Maintenant quand on roule en peloton en vélo de course, alors là j'ai tout vu des comportements où les voitures s'arrêtent quand on est nombreux et que l'on arrive en face (c'est le plus fréquent, mais aussi souvent c'est en belgique, les belges ils aiment le vélos et j''aime les belges) jusqu'au comportement où l'automobiliste cherche à démontrer qu'il est dans sondroit et est pret à assassiner pour le faire respecter.

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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 18:39

Intéressant comme remarques. Cela dit, ça va dans le sens d'une étude anglaise que j'ai vu passer et qui dit que les cyclistes casqués se font froler de plus près par les voitures que les cyclistes sans casque.
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 19:09

Juju-bernique a écrit:
...

Pour l'effet Mary Poppins, ma tenue de ville me permet de "gronder" doctement les chauffards à l'arrêt aux feux tricolores (dépassement frôlant, vitesses excessive, stationnement sur les bandes cyclables...), alors que lorsque je suis en jeans-basket c'est eux qui m'engueulent vulgairement comme si j'étais un gamin inconscient (feu rouge, sens interdit...). Wink

je n'ose jamais gourmander les automobilistes qui font des manoeuvres inconsidérées ("je ne parle pas aux cons, ça les instruits" P. Dac), mais je les regarde dans les yeux, avec un regard de coker triste (enfin, j'essaye): c'est inattendu et ça désarme (enfin, parfois, je pense!)
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 19:22

pierrox a écrit:
Intéressant comme remarques. Cela dit, ça va dans le sens d'une étude anglaise que j'ai vu passer et qui dit que les cyclistes casqués se font froler de plus près par les voitures que les cyclistes sans casque.

Salut Pierox !
Comme Dominique 1020 le sait, je ne suis pas pour l'incitation au port du casque pour les cyclistes quotidiens-urbains-utilitaires qui n'ont pas un comportement sportif (cf. vitesse) mais cette étude qui traine sur le net est franchement bidon.
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 19:38

Juju-bernique a écrit:
pierrox a écrit:
Intéressant comme remarques. Cela dit, ça va dans le sens d'une étude anglaise que j'ai vu passer et qui dit que les cyclistes casqués se font froler de plus près par les voitures que les cyclistes sans casque.

Salut Pierox !
Comme Dominique le sait, je ne suis pas pour l'incitation au port du casque pour les cyclistes quotidiens-urbains-utilitaires qui n'ont pas un comportement sportif (cf. vitesse) mais cette étude qui traîne sur le net est franchement bidon.

Je crois qu'il n'y a pas que moi qui le sait que tu n'aimes pas être casqué!

Ton point de vue n'est pas idiot, vu que la probabilité d'avoir un gros crash en vélo est faible: disons que j'admire ton optimisme quant à la gravité des lésions cérébrales si cet accident a lieu...!

Amicalement,

Dominique
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyMer 12 Jan 2011, 20:56

J'ai l'impression qu'il s'agit de soi-disant études, sans aucune base objective.
Je ne vois pas pourquoi un automobiliste passerait plus près d'un cycliste casqué que d'un non casqué.
Je pense la même chose pour l'effet "Mary Poppins", tout cela est d'une grande subjectivité.
Cela dit, quand on voit Romy Schneider sur son vélo dans "Le vieux fusil", on aurait plutôt envie de ralentir et même de s'arrêter pour la regarder passer.
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:31

Les conclusions de l'enquête, finalement un peu comme le Marypopisme, parlaient d'une sorte de transfert de responsabilité : "Ah il a un casque, donc il est protégé, donc j'ai moins besoin de faire attention" se dit l'automobiliste. Mais comme vous le dites, c'est d'une subjectivité totale.

Et elle, elle prend des risques sur son GrandBi ?

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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:45

sans doute que cette personne ne risque en effet pas de se faire renverser (bien que j'ignore si elle est capable de chevaucher son bel engin)
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:14

pierrox a écrit:
Et elle, elle prend des risques sur son GrandBi ?

L'effet "Mary Poppins" Femme_nue_velo2
Comme il s'agit d'un "kangaroo" (cf ci-dessous), ele risque probablement de se faire s..... !
L'effet "Mary Poppins" 4337663026_313351bbc8_m
Blague à part, la photo mériterait un sujet à soi seul: "la charge érotique de la bicyclette et ses évolutions au travers du temps"...

Bon, et lui, Pierrox, tu l'écrases?
L'effet "Mary Poppins" 2587720615_175430da6f
Moi, non, mais... seulement parce que le vélo est un Brompton!
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:53

Étonnant que pour l'effet Mary Poppins aussi bien que pour le casque personne n'évoque une raison évidente d'une modification éventuelle de l'attitude: l'estimation par l'automobiliste du degré d'expertise du cycliste. (cf. l'indulgence supposée plus grande des automobilistes franciliens à l'égard d'une voiture immatriculée en province.) En gros, une cycliste cheveux au vent avec son petit panier, sa posture droite etc. est supposée moins expérimentée donc moins à l'aise et partant plus imprévisible que le cycliste multiéquipé qui, lui, est perçu comme un habitué, est supposé connaître la musique et auquel par conséquent on ne va pas s'embêter à faire de cadeaux: lui, il est parfaitement maître de son vélo et, en cas de manoeuvre d'urgence, il aura le bon réflexe. Il est grand, il se gère, on n'a pas trop à faire attention à lui. Le casque n'a sans doute pas grand chose à voir là-dedans: mettez un casque à un enfant à vélo, les voitures s'écarteront naturellement plus car en l'occurrence le cycliste sera perçu comme inexpérimenté/imprévisible. Personne ne se dira: "je peux le frôler car il est protégé par son casque."

VéloVolant a écrit:

Bon, et lui, Pierrox, tu l'écrases?

On peut l'écraser car il porte un casque.

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Dernière édition par erland le Jeu 13 Jan 2011, 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:54

erland a écrit:

VéloVolant a écrit:

Bon, et lui, Pierrox, tu l'écrases?
On peut l'écraser car il porte un casque.
Oui mais pas attaché...
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 15:18

Il n'y a pas de règles, ou alors elles sont fluctuantes !

Tout est à relativiser, mais c'est précisément pourquoi les réactions et les témoignages de chacun sont intéressants grâce à la diversité et à la confrontation des points de vues: Ca permet de faire avancer
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:39

nightbrom a écrit:
Tout est à relativiser,...
ça ce n'est pas tout à fait exact: on peut faire des tests "psychologiques" qui mettront à mon avis bien en évidence qu'il peut y avoir une différence dans les réactions/le stress engendré chez un automobiliste énervé parce qu'il est dans un embouteillage selon qu'il voit un(e) cycliste en complet veston(tailleur) ou sportif(ve), d'âge ou de race différente...
Si tu fais ce genre de test avec un grand nombre de sujets, tu peux vérifier ce postulat assez clairement, même si ce n'est une valeur statistique.
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyVen 14 Jan 2011, 09:27


Effectivement, c'est bien souvent notre attitude, notre accoutrement et les "signaux" que nous
émettons qui vont déterminer l'attitude des autres personnes et c'est valable dans toutes les
circonstances de la vie, avec ou sans vélo...
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyVen 14 Jan 2011, 09:49

VéloVolant a écrit:
C’est le moment des étrennes, alors j’ai traduit pour vous, sur un coup de cœur, un article trouvé sur http://lovelybike.blogspot.com/

L’effet Mary Poppins?

...


très sympa ce blog: on a vraiment envie de faire sa connaissance à cette charmante personne!
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyVen 14 Jan 2011, 10:31

Sa collection de vélos est magnifique.
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyVen 14 Jan 2011, 11:45

VéloVolant a écrit:
Sa collection de vélos est magnifique.

elle serait parfaite si elle avait un Brompton!
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyVen 14 Jan 2011, 12:10

J'ajouterai un autre paragraphe à ce sujet fort intéressant, c'est que les gens se comportent différemment en fonction du cycliste qu'il rencontre.
Ayant roulé pas mal sur un "bent", ma surprise a été autant plus grande que celle que j'ai du surprendre, quand je me suis fait suivre sur plusieurs centaines de mètres pour regarder mon drôle de vélo alors que la visibilité est bonne pour doubler ou se voir dépasser par un automobiliste qui s'arrête à votre auteur et dont la passagère vous prend en photo sans même demander votre avis, mais qui veut remplir son album de vacances avec un cliché sortant de l'ordinaire.
Oui dès que l'on sort de l'ordinaire, effectivement si votre vélo est différent, si votre tenue vestimentaire l'est aussi, cela peut provoquer soit de la curiosité, de l'agressivité, du manque de respect; et les réactions des gens sont parfois bien surprenantes et regrettables, alors que rouler à vélo a été l'un des premiers mode de déplacement de l'homme qu'il a du oublier au plus profond de sa mémoire!
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" EmptyVen 14 Jan 2011, 16:34

Pioneerman a écrit:
... je me suis fait suivre sur plusieurs centaines de mètres pour regarder mon drôle de vélo et ... la passagère vous prend en photo sans même demander votre avis, mais qui veut remplir son album de vacances avec un cliché sortant de l'ordinaire.
Oui dès que l'on sort de l'ordinaire, effectivement si votre vélo est différent, si votre tenue vestimentaire l'est aussi, ...!

Je trouve cela plutôt flatteur d'être pris en photo, à l'improviste, parce qu'on sort de l'ordinaire! Wink


Dernière édition par dominique1020 le Ven 14 Jan 2011, 19:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'effet "Mary Poppins"   L'effet "Mary Poppins" Empty

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