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 Bien commencer en Brompton !

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Fredo
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Jeu 20 Déc 2012, 11:43

respect !
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Jeu 20 Déc 2012, 12:59

Bon travail........comme toujours!

Joyeuses fêtes à tous santa
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guillaume82
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guillaume82

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Jeu 20 Déc 2012, 13:48

toujours aussi complet et precis merci comme toujours . , .
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Monskton
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Sam 02 Fév 2013, 14:31

erland a écrit:


- Les fabricants "Brompton friendly"
Pour conclure cette liste non exhaustive des amis du Brompton (on pourrait aussi parler rétroviseur, klaxon, béquille, etc.), signalons que certaines sociétés se sont spécialisées dans le développement de pièces ou d’accessoires destinés à améliorer l’utilisation du Brompton. Les catalogues de Brompfication (Hong Kong), Milian Parts (Espagne), Cyclopedia (Taïwan), Shibuya (Japon) et Kamoya (Japon) mériteront ainsi une exploration de la part des bromptonautes les plus exigeants. Quant à ceux qui ont des contacts en Corée, où la production est très attrayante, voici quelques idées d'emplettes.
Même chose en matière de bagages: outre les sacs avant (voir plus haut), certains fabricants commercialisent un sac de transport spécialement adapté aux dimensions du Brompton. C’est le cas de Radical Design (qui commercialise aussi un sac arrière un peu plus grand que le modèle Brompton (20 L au lieu de 16 L) ainsi qu'un sac de selle astucieux utilisant une bonne partie de la hauteur du la tige de selle. Voir ici pour ces deux articles), Carradice (avec un modèle sac à dos) Kamoya (housse qui se range dans le cadre), Ucco (Japon), Vincita (Thaïlande)...
Enfin, même si le qualificatif "Brompton Friendly" est en l'occurrence un tantinet exagéré, il peut aussi être intéressant de jeter un oeil discret du côté des produits Biologic (accessoires dédiés Dahon) qui répondront parfois aux besoins des Bromptonistes.

MILIANPARTS:
Maintenant, vous pouvez acheter sur le site d'accessoires Brompton milianparts et une large sélection de mes produits
http://www.milianparts.com/en/store/
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tophe
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Sam 02 Fév 2013, 18:42

...
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Cyclo-pattes
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Sam 02 Fév 2013, 22:26

quel est l’intérêt de remettre deux fois" erland à écrit " ? cela ne fait pas avancer le chimiliblick Evil or Very Mad
je dis ça je ne dis rien !!
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Nwben
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Dim 03 Fév 2013, 00:40

Il est novice,il a sûrement fait une bourde, il faut cliquer sur édité et réduire le texte.

[MODO]Les citations intégrales ont été supprimées.[/MODO]
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Dim 26 Mai 2013, 14:33

Dans cet excellent compte-rendu on ne parle par des amortisseurs?

A+
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Dim 26 Mai 2013, 19:55

Arf !... Oui, les amortisseurs sont absents... Je n'y renvoie qu'indirectement à travers les liens vers Kamoya, bikefun et autres pourvoyeurs de solutions alternatives (Section Fabricants Brompton friendly).

L'idéal ce serait d'avoir une petite synthèse (les deux amortisseurs Brompton, les Birdy, la Jenny de Kamoya, le Brompton Copper de BikeFun/Cyclopedia, etc.)

Macadam a déjà réalisé un excellent post sur la Jenny: https://www.bromptonforum.net/t4993p20-l-accessoire-technique-ultime#75411
Ça pourrait constituer une bonne base.

En fait, il manque déjà un fil de référence consacré à la question puisqu'il faut pêcher les infos ici et là. On pourrait peut-être déjà fusionner celui-ci: https://www.bromptonforum.net/t1449-brompton-et-confort-l-amortisseur-arriere avec celui-là: https://www.bromptonforum.net/t4993-l-accessoire-technique-ultime

Personnellement, n'ayant expérimenté que les deux produits Brompton, je suis bien moins placé que d'autres ici pour parler de cet accessoire.
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Mar 09 Juil 2013, 16:25

Merci pour cette introduction. Remarquable travail !

Une solution pour comble la lacune du CT Worx ? Un mini dérive-chaine léger et universel (sembletil mais je ne l'ai pas essayé) : http://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
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freddy007
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MessageSujet: Bien commencer en Brompton   Sam 31 Aoû 2013, 16:17

Bonjour ,

J'ai suivi les conseils d'Abeillaud , et je viens de lire ce sujet passionnant.

J'aimerai apporter mon Gravier à l'édifice pour les couleurs car je ne cropis pas l'avoir vu ..je sais bien que le Brompton est un peu " tendance " mais je crois qu'avant tout c'est un vélo UTILITAIRE et c'est loin d’être péjoratif puisque j'ai pratiqué 8/9 ans vélo et " train Train " quotidien ! et que nous venons d'acheter des Brompton pour un fourgon camping Car .

Je ne suis pas du tout objectif ..pas plus pas moins que les autres ..mais mon tandem et mes 5 vélos sont de couleurs noire!

Il y a 40 ans cela faisait vieillot avec un jeune dessus , maintenant c'est tjs vieillots d'autant plus que le pilote à bien vieilli .

Plus sérieusement , Le noir est la couleur ou il est possible de faire des retouches et ou cela se voit le moins ..bien entendu il y a des tas de noirs , mais en gros les noirs sont ou brillants ou satinés .

Et un vélo utilitaire pour le quotidien à souvent besoin d'un petit coup de pinceau par çi par la et cela ne se voit pas ou trés peu .

C'est un conseil que m'avais donné un vieux cyclo et je me devais de le transmettre.

Après , les gouts et les couleurs !

Cordialement

Freddy007
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Sam 31 Aoû 2013, 16:33

Tout as fait! En plus il permet de s'agencer facilement avec d'autres équipements et la saleté et la graisse sont moins apparentes (de loin).

Mais pour la plupart des personnes trouvent cette couleur trop commune.


A+ 
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Sam 31 Aoû 2013, 18:05

@ Piato : merci pour la suggestion. Je l’ai intégrée (ce dérive chaîne est léger, compact et a l’air costaud).


@ freddy007 : merci pour le gravier. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas... Mais ça n’empêche pas en effet de faire quelques rappels objectifs. Le noir a ses partisans et ses réfractaires. Élégant, intemporel et discret pour les uns, il est tristounet et trop commun pour les autres, qui ne manqueront pas de rappeler que l’un des arguments en faveur du Brompton est la variété des couleurs disponibles.

Au-delà de ces considérations esthétiques, il y a aussi des aspects pratiques qui peuvent faire pencher en faveur du noir. Rappelons-les puisqu’ils peuvent entrer en ligne de compte :

1°) Il est plus facile de faire des retouches car en gros il y a trois noirs : brillant, satiné, mat
2°) Le noir s’accorde avec d’autres équipements
3°) Un vélo noir est plus discret et attire donc moins la convoitise
4°) La saleté et les traces de graisse y sont moins visibles
5°) Certains coloris ont été abandonnés au fil du temps, il n’est donc plus possible de réassortir un composant (triangle arrière, potence, fourche) en cas de remplacement. Le coloris noir en revanche restera toujours au catalogue.
6°) Le noir est le coloris le plus courant, il y a donc plus de chance qu’il convienne au goût d’un acheteur potentiel en cas de revente.

… sauf qu’à la réflexion aucun de ces arguments n’est réellement décisif :

1°) Brompton commercialise des petits flacons de peinture pour les retouches. Il est donc possible d’avoir le coloris exact (le mieux est de les acheter en même temps que le vélo). Bref, un coup de pinceau, un coup de polish et l’éraflure a disparu.
2°) L’avantage du noir est précisément de s’accorder avec toutes les couleurs... Or la plupart des équipements sont disponibles soit en noir soit en argent, et s’accorderont donc avec n’importe quel coloris.
3°) Les Brompton noirs étant les plus communs, il sera plus difficile de le reconnaître en cas de vol : rien ne ressemble plus à un Brompton noir qu’un autre Brompton noir. En revanche, si on opte pour un Brompton jaune avec extrémités vertes, on est à peu près sûr d’avoir un Brompton pas courant... et donc plus facilement identifiable. C’est l’un des intérêts d’utiliser l’option bicolore : cela permet de personnaliser un peu plus son Brompton.
4°) C’est une évidence, mais à laquelle certains n’ont peut-être pas suffisamment réfléchi avant l’achat, un Brompton blanc ou de couleur claire est très salissant, notamment au niveau des moyeux. L’option titane est moins sensible au problème car la fourche et le triangle arrière sont en titane brut très facile à nettoyer. Une alternative peut consister à panacher noir pour les extrémités et couleur pour le cadre. À titre personnel, c’est l’option qui m’a séduit pour mon propre Brompton.
Néanmoins, un cadre blanc ou clair choisis en connaissance de cause (de préférence par un utilisateur soigneux) restent une option tout à fait défendable et je trouve les Brompton blancs tout à fait élégants.
5°) C’est l’argument le moins contestable. Mais on notera que le problème de disponibilité se pose de toute façon aussi dans une moindre mesure pour le noir puisque selon les époques brillant et satiné ont alterné.
6°) Si on revend un Brompton, le produit est assez recherché pour que le coloris ne soit pas en général trop pénalisant. Le nombre de vitesses et les différentes options auront bien plus d’importance. Le prix d’un Brompton est assez élevé et sa revente suffisamment hypothétique pour qu’en la matière il soit plus raisonnable de se faire plaisir à soi-même plutôt qu’à un hypothétique futur utilisateur. Bref, il me semble que le seul conseil qu’on puisse donner en la matière c’est : écoutez votre cœur.

 

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MessageSujet: Bien commencer    Sam 31 Aoû 2013, 19:05

Bonsoir ,

Merci .

Je suis bien d'accord avec toi le choix des couleurs , et le choix de la petite REINE c'est un coup de cœur cela ne se discute pas !

Cordialmement . Freddy007
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Dim 01 Sep 2013, 13:16

Piato a écrit:
Merci pour cette introduction. Remarquable travail !

Une solution pour comble la lacune du CT Worx ? Un mini dérive-chaine léger et universel (sembletil mais je ne l'ai pas essayé) : http://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
C'est le modèle que j'utilises depuis des années à la maison, il est vraiment bien.


A+ 
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MessageSujet: Bien commencer en Brompton ,    Dim 01 Sep 2013, 15:16

Bonjour, t

Tout à fait d'accord , Je crois pouvoir affirmer que Park Tool est l'équivalent en Amérique du nord de ce qu'étais VAR chez nous à une époque .

J'ai aussi une petite pince étau Vice Grip de 140 mm de long qui a bien voyagé en cyclo camping et pour Dépannez vous .. je l'avais acheté à St jean D'iberville

J'ai un dérive chaine d'atelier Park tool qui date de 1982 et qui était livré avec un axe de rechange ..comme dans l'ancien temps ! les constructeurs avaient peur que le client tombe en panne ...c'est plus le cas .

Nous sommes passés de la réparation programmée , à l'obsolescence programmée ..Mais le vent topurnera j'en suis persuadé .

Cordialement .

Freddy007


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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Mar 30 Sep 2014, 11:06

merci pour ce guide indispensable
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Mar 30 Sep 2014, 22:30

Sympa de réactiver ce post que je n'ai plus mis à jour depuis un petit moment. Du coup j'en profite en ajoutant:

- une section I) b) : un Brompton à sa taille
- dans la partie "IV - l'équipement du cycliste", je vire le paragraphe sur le pantalon K-way que je remplace par quelques remarques sur le fulap
(il y aurait d'ailleurs du ménage à faire dans toute cette section "équipement")
- ajout de liens dans "10 façons de booster son B", section "pédalier" (la ressource sur le sujet s'étant étoffé dans le forum au fil du temps)

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Mer 05 Nov 2014, 11:08

Splendides posts encyclopédiques pour débuter.

Je lis avidement :-).

Mille mercis!

Greg
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Ven 15 Avr 2016, 21:28

Faut vraiment que la candidate écolo Siân Berry s'achète un sac Brompton…


http://www.theguardian.com/environment/bike-blog/2016/apr/14/london-mayoral-election-qa-on-cycling-policy-with-the-main-candidates
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Sam 07 Avr 2018, 19:28

erland, un GRAND merci pour cet article :
indispensable,
précis,
complet...
Bref, une mine d'information !
cheers
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Jeu 16 Aoû 2018, 14:03

J espère ne pas etre passé à coté de l info, mais je me demande si il existe un système de tige de selle pour le B, qui ne serait pas "ronde", qui ne tourne donc pas , afin de ne pas avoir à régler l orientation de la selle lors des divers manipulation de cette tige de selle? Parce que ça doit etre pénible de la remettre dans l axe à chaque dépliage - repliage?
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Jeu 16 Aoû 2018, 14:14

Ce système a existé sur les vélos pliant b'Twin Tilt mais ce modèle avait de nombreux défauts et le vélo a été retiré de la vente. Un système de tige de selle ovalisée est a priori tout à fait possible sur un Brompton si la firme était disposée à améliorer les nombreux petits détails techniques qu'il reste à parfaire. En attendant le seul système qui existe à ma connaissance c'est une petite pièce Kamoya (voir le sujet consacré à ce fabricant) qui se colle sur la tige de selle et qui permet de régler à la fois son orientation et sa hauteur une bonne fois pour toutes. C'est pratique mais c'est aussi un inconvénient si plusieurs personnes utilisent le même Brompton.

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Ven 17 Aoû 2018, 13:39

Meme avec un cadre d origine, ça serait possible: adaptateur oval dans le cadre, tige de selle plus petite et ovale également.
Mais bon ,avec une tige ovale, on se retrouve avec beaucoup de rigidité....
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Jeu 27 Déc 2018, 16:29

Après un échange par mail avec un certain "James" de chez Brompton,
Nous avons 2 ans pour enregistrer le vélo sur la base de données du site Brompton. Au delà ce n'est plus possible, et l'ancien propriétaire n'a jamais fait la démarche.

..mais "we expect to have the I.T. issue resolved by the middle of January."

Les actes ayant plus de valeur que les paroles, un bycicode restera plus sûr en attendant. (a voir pour le doubler en le gravant artisanalement sur la plaque du serial number
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Mar 22 Jan 2019, 23:31

Salut, je sais pas trop où poser ma question qui ne mérite pas un sujet dédié (je pense), mais à quoi servent les deux rondelles en caoutchouc sur la tige de selle (juste en dessous du pentaclic) ?

Avec le temps d'aujourd'hui ma tige frottait au cadre en pliant/dépliant, un nettoyage s'est imposé.
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   

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