Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Selle Brooks

Aller en bas 
+152
BikeTignolles
tripman
lucb
Ubik
martinf
danlam
AnthonyL
Mesoyos
bloumbloum
Mathilde
Macadam
Mypers
Cheshire
djn
j2ailes
BigCow
Fofo le P'tit Vélo
jflb
Nudibay
Pou
Shohreh
Miss Kat
guillaume82
mgps
guitouni
Xenophon
Pigey
Lejeunepat
Ikarus
jipe
bob60
matthieu276
folding44130
karatekid2
zetaz
rmigneron
pierre de langlade
Dupleix
Bouton d'or
PiM12284
Diver34
Nwben
AL2
zatopek17
LRU
Samson
georwa
Pioneerman
cheche
breupton
Homard75
ufoot
plameo
armandos
j-p
Lafarell
CatDeBxl
benoit
bursty
Moufrey
p0zitiV
Depannezvous
Bluenote
B-Frog
Trinity
smotaz
Joëlle
Cyclo-pattes
satorlith
albertdenice
FoldingFred
lali
tavumonvelo
brilflor
Broomeur68
bicycrêpe
Minimic
swissnath
khalid
ubikubikubik
Tiot-vélo
tkul
dromptonadede
relax-max
hile
Mathias
JPD
nightbrom
erland
Ju
Petrouchka
moisson
Abeillaud
dominique1020
luther34
Gramoun
phire
VéloVolant
Charly brom
vincent à vélo
entrelaterreetleciel
alfa
riri1310
_@¨
Azraq
Zipangu
Wheeler
Stanislas
Victor
bagnolet93
seb69
pierrox
tatami
Winnebago
Talosectos
fracass.be
Abp
Steve_007
GO Tennis
arthemis
Vélocipediste
diable hautain
kaos
hotdog
Bromp'Lille
dani
willi
Zépam
Montjuïc
byke88
lio
Jipy
Prospect
Amator
fabrice
Caro
usagi
stephlouv
Cloclo
Cyrille
Walibi
sparte
loïc
Thibe
padoubibi
Tarouilan
JP
marcb
GoodyGuy
Emmanuel
mûûû
Fredo
156 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
GuyIntown
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2021

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 05:42

Salut !

Je viens d'acquérir un brompton et c'est un monde tout nouveau pour moi. Je ne m'y connais pas vraiment en vélo et encore moins en selle, seulement une chose est sûre j'en souhaite une confortable !
Je vois que pas mal de brompton sont équipés de selles brooks, pourquoi ? Quel modèle pouvez vous me conseiller ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7114
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 07:43

Perso comme beaucoup de bromptonautes j'ai eu une brooks en cuir et je ne le regrette pas car le cuir offre un confort exceptionnel une fois la selle rodée. 
Aujourd'hui on trouve des selles synthétiques aussi confortables qu'une brooks. Il y a entre autre la  Smp Trd Medium.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 22/07/2011

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 09:41

GuyIntown a écrit:
Salut !

Je viens d'acquérir un brompton et c'est un monde tout nouveau pour moi. Je ne m'y connais pas vraiment en vélo et encore moins en selle, seulement une chose est sûre j'en souhaite une confortable !
Je vois que pas mal de brompton sont équipés de selles brooks, pourquoi ? Quel modèle pouvez vous me conseiller ? Merci.
Les selles c’est comme les chaussures ou plein d’autres articles : faut tester pour savoir. Demande à quelqu’un de t’asseoir sur une selle Brooks, dans un magasin, à un cycliste. La meilleure des selles pour l’un sera la pire pour les autres. Perso j’utilise la B17 qui est très confortable pour moi et qui l’a été dès le premier jour. J’ai testé et eu d’autres Brooks sur un fixie et je ne les supportais pas. Question de forme de la selle en adéquation avec le fessier et question de géométrie du cadre de velo qui fait que ta position est différente d’un vélo à un autre. Bref, beaucoup de paramètres dans le choix d’une selle. Les selles Brooks ajoutent une note chic au Brompton mais le plus important est d’être assis confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8620
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 10:10

Pourquoi beaucoup de selles Brooks sur les Brompton (beaucoup plus que sur les autres vélos) ?

Premièrement parce que Brompton la propose en option, c'est la seule alternative à la selle standard (et la selle standard a durant de nombreuses années été très inconfortable -> les vendeurs proposent la seule alternative possible au catalogue Brompton = Brooks).

Ensuite, pour une question de look et de mode : une selle british sur un vélo british (même si Brooks appartient depuis de très nombreuses année à un grand fabricant italien de selles) !

Après, certains modèles Brooks après rodage peuvent être confortables (mais c'est individuel comme le dit tripman) mais ce concept de selle cuir est totalement dépassé car d'abord il y a le rodage (plus ou moins long selon les modèles), ensuite les selles cuir n'aiment pas l'humidité et encore moins la pluie (d’où les housse pour selles cuir proposées en accessoire).

Si on y met le prix, il existe des selle modernes plus confortables.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7114
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 10:31

Tiot-vélo a écrit:
Perso comme beaucoup de bromptonautes j'ai eu une brooks en cuir et je ne le regrette pas car le cuir offre un confort exceptionnel une fois la selle rodée. 
Aujourd'hui on trouve des selles synthétiques aussi confortables qu'une brooks. Il y a entre autre la  Smp Trd Medium.

Comment roder une selle en cuir:

"Ce tuto vaut ce qu’il vaut. Cette technique m’a été transmise par un vieux cyclotouriste dans les années 70. Depuis, je l’applique pour roder mes selles en cuir et c’est efficace.

1°/ Enduire le dessous et le dessus de la selle avec Proofide (graisse spéciale pour l’entretien des selles en cuir). Ensuite monter la selle sur le vélo.

2°/ Utiliser un morceau de bois lisse et cylindrique, préalablement enduit de Proofide (ça aide à faire glisser le bois sans endommager le cuir).

3°/ Appliquer un "massage" sur le dessus de la selle avec le cylindre en bois, en insistant bien sur toute la surface; sur le dessus, sur les flancs, pendant 5 à 10 minutes, en appuyant assez fortement (le but étant d’assouplir le cuir).

4°/ Polir le dessus de la selle à l’aide d’un chiffon doux.

5°/ Répéter l’opération avec le cylindre en bois plusieurs fois. Au bout de 4 ou 5 sorties on obtient une selle confortable, et rodée pour la vie.


PS : j’ai de cette façon, roder moi-même les 4 selles en cuir que j’ai eues depuis 1972 (une Idéale et 3 Brooks)".

...........................................................

NB : la selle Brompton L (Large/165 mm) offre un confort supérieur à la standard (j'en ai une et je peux confirmer que c'est vrai).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 10:40

-Une selle "anglaise" sur un vélo anglais..
-Le look classe d'une selle cuir .
- le confort pour ceux qui sont Brooks compatible.
- l'aura d'un nom prestigieux sur un vélo qui l'est également.
J'ai tenté plusieurs fois la légende, je roule sur Fizik Aliante..
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 10:45

Perso, je peux rouler très longtemps sur ma Cambium.

Mais je demande quand même à voir sur les longues durées. Ma première a duré 4 ans en utilisation quotidienne mais à sa décharge, sa structure a cassé lors d'une grosse chute. Sinon je pense que je serai encore dessus. Le souci, c'était le coté abrasif qui semble avoir été corrigé sur les nouvelles versions.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 12:55

Orange Mecanique a écrit:
Perso, je peux rouler très longtemps sur ma Cambium.

Mais je demande quand même à voir sur les longues durées. Ma première a duré 4 ans en utilisation quotidienne mais à sa décharge, sa structure a cassé lors d'une grosse chute. Sinon je pense que je serai encore dessus. Le souci, c'était le coté abrasif qui semble avoir été corrigé sur les nouvelles versions.
La même ici.

J'ai toujours été très Brooks cuir et je suis assez bluffé par mes deux C17 qui équipent mon S6LX et mon Electric. C'est à la fois rigide et très souple, sans avoir les inconvénients ni de l'un, ni de l'autre. Je glisse moins aussi dessus comme ça peut m'arriver sur ma B17. Et le look est moderne, frais et (sur mon titane en raw lacquer où j'ai monté une C17 spéciale) assez ravageur.

Une vraie réussite je trouve qui, de plus, avale la pluie sans aucun problème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GuyIntown
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2021

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:00

Merci pour vos réponses, après avoir feuilleter le catalogue de Brooks 2 selles ont attirées mon attention :

La C13 cambium pour le fait qu'elle ne soit pas en cuir, il pleut beaucoup par chez moi et j'aurais réellement peur qu'une selle en cuir s'abime ? Et surtout sa légèreté, dans les 280G il me semble.
La B17 imperial, elle a l'air très confortable, elle a une belle gueule mais elle est en cuir ce dont j'ai peur avec la pluie et elle pèse le double du poids de la C13...

Pourrais je avoir un avis sur ces 2 selles ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:04

GuyIntown a écrit:
Merci pour vos réponses, après avoir feuilleter le catalogue de Brooks 2 selles ont attirées mon attention :

La C13 cambium pour le fait qu'elle ne soit pas en cuir, il pleut beaucoup par chez moi et j'aurais réellement peur qu'une selle en cuir s'abime ? Et surtout sa légèreté, dans les 280G il me semble.
La B17 imperial, elle a l'air très confortable, elle a une belle gueule mais elle est en cuir ce dont j'ai peur avec la pluie et elle pèse le double du poids de la C13...

Pourrais je avoir un avis sur ces 2 selles ? Merci.

La C13, c'est une version plus sport (et plus légère) de la C17 et de la C15. Donc faut voir si c'est confortable sur un Brompton au quotidien. Autre chose : elle est en rails carbones, rails non compatibles avec le pentaclip du Brompton (ils sont trop épais). Il y a des solutions alternatives ceci dit si tu es motivé pour la monter sur le Brompton. La C17 et la C15 se montent sans soucis sur le pentaclip du Brompton et ont les mêmes propriétés que la C13 question revêtement (après, c'est une question de position sur le vélo).

La B17 impérial, connait pas, mais c'est le grand écart avec la C13. Very Happy


Dernière édition par Ubik le Mar 25 Mai 2021, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GuyIntown
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2021

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:08

En fait le top aurait été le confort de la B17 (rien qu'à la voir je sens que mes fesses me remercieront) mais sans le risque de l'abimer avec la pluie et aussi la légèreté.
Merci pour l'info sur la C13 je ne savais pas du tout ! Heureusement que tu es là ! J'ai d'autres choses à savoir qui seraient importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:10

GuyIntown a écrit:
En fait le top aurait été le confort de la B17 (rien qu'à la voir je sens que mes fesses me remercieront) mais sans le risque de l'abimer avec la pluie et aussi la légèreté.
Merci pour l'info sur la C13 je ne savais pas du tout ! Heureusement que tu es là ! J'ai d'autres choses à savoir qui seraient importantes ?
Si tu veux du confort, la C13 me semble pas la bonne selle.

Tu peux tenter la C17 : c'est un bon compromis confort / résistance aux intempéries. Par contre, c'est aussi lourd (peut être un peu moins).

Ma C17 Speciale sur le B :

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 IMG-1503
selles brooks - Selle Brooks - Page 26 IMG-1504
selles brooks - Selle Brooks - Page 26 IMG-1505
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 13:34

Mon expérience me fait sans cesse revenir à la b17 ou à l impérial.
J' ai testé la c17 que j' ai trouvé trop dure, ok pour un trajet de 30 minutes, pas plus.
Avec la b17 je peux rester en selle 8 heures par jour, 10 jours consécutifs sans ressentir d inconfort.
C est là ma priorité au détriment de quelques centaines de grammes et de devoir protéger la selle lorsque le vélo est stationné sous une averse.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10925
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 14:50

A noter qu'il existe des imperméabilisants cuir pour le protéger de la pluie
La société Idéale (des selles Idéale) propose un produit de ce type, mais il existe d'autres produits sur le marché.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! selles brooks - Selle Brooks - Page 26 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7114
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 15:45

Avec tous ces témoignanges GuyIntown pourra se faire une bonne idée de ce qui lui faut comme modèle.

J'ai utilisé (et usé) 5 selles Brooks et 2 selles cuir d'autres marques :
B17 Standard (confortable)
B17 Narrow (trop étroite)
B17 Impérial (la meilleure avec la Spécial)
B17 Spécial titane (la meilleure avec l'Impérial)
C19 Cambium (pas assez confortable)
................
Idéale 90 (aussi confortable que B17)
GB Aspin (trop dure)

Aujourd'hui j'utilise des selles synthétiques :
En brompton : selle Brompton Large (+ confortable que la standard)
En gravel : SMP Trd Médium (aussi confortable qu'une Brooks)

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Fredo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 17:12

Brooks c’est pas une selle c’est un mythe Smile La selle Brompton me va bien même en tenue de ville et pour longues randos  c’est plus la qualité du cuissard qui compte vraiment (juste un avis)
Cela dit l’intérêt de ces selles cuir est quand même leur longévité, la Brompton fait 8/10.000 bornes avant que les coutures ne commencent à lâcher Sad
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 321
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 18:34

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas pris une Brooks mais une selle Berthoud elle sont assemblées pas vis et non par rivets comme les Brooks. voir : https://berthoudcycles.fr/fr/ là vous pourrez choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
GuyIntown
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2021

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 19:46

La brooks C19 me parait pas mal quand même, j'aurais opter pour une B17 si je n'avais pas peur avec la pluie quand même très présente dans le nord pale
Elle est adaptée pour le brompton ou nécessite des changements ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7114
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 20:19

La C19 est adpatée au brompton.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8620
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 21:13

Les selles Cambium sont très différentes des cuir.

Le cuir se déforme de façon permanente et s'adapte définitivement à son utilisateur (ce qu'on appelle le rodage). Le confort vient dette adaptation de la forme de la selle à l'anatomie de son utilisateur (corollaire de cette adaptation, une selle cuir ne doit être utilisée que par une personne, toujours la même).

Le tissus caoutchouté des Cambium ne se déforme pas de manière permanente, il est élastique, donc pas de vrai rodage (sauf quand le caoutchouc et la toile vieillissent et pourrissent. Le confort vient de l'élasticité du tissus caoutchouté.

La version moderne de ce concept est les selles monobloc carbone genre AX-Ligthness ou c'est la coque carbone de la selle qui est flexible et apporte le confort (le même principe que les lames ressort carbone). Ces selles sont totalement insensibles à l'eau, le matériaux ne pourrit pas comme le caoutchouc et ces selles (qui pèsent 70-80gr) sont 5 à 10x plus légères que les selles cuir ou cambium.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 21:27

J'aimerais bien essayer un jour la selle carbone que tu évoques, Jipe. Intuitivement, je me dis qu'une coque carbone est rigide. Mais je comprends que ce n'est pas le cas sur ces selles.

Bon je sais aussi que la courbe du poids sur ses selles fait l'inverse de la courbe de prix, mais c'est le jeu par des selles faites main.

EDIT : finalement j'ai relu ce bon retour détaillé de Xenophon : https://www.bromptonforum.net/t9379-les-selles-de-qualite-cuir-ou-carbone
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8620
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 21:41

Le carbone, le concepteur expérimenté en fait ce qu'il veut : de souple comme une lame de ressort à dur comme du bois.

Les premiers cadres carbone était ultra rigides, durs et inconfortables.

Avec l'expérience, les concepteurs font des cadres légers, confortables et efficaces.

C'est la même chose pour les selles.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 21:43

Merci pour le retour, ça pourrait bien être ma future selle aussi quand on lit les retours...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptyMar 25 Mai 2021, 23:55

velotafmul a écrit:
Cela dit l’intérêt de ces selles cuir est quand même leur longévité

Plus de 66 000 kms en 32 ans pour la veille Brooks B66 Champion sur mon vieux vélo 650B. Et toujours très confortable.

Fredo et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
topiques
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2019

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptySam 17 Juil 2021, 01:15

Bonjour,

J'aurais une question concernant la selle Brooks B17 (je reconnais que je n'ai pas parcouru les 25 pages de ce fil).
Qu'en est-il du confort de portage du Brompton avec cette selle?
Je descend et monte mon brompton tous les jours dans les escaliers de mon immeuble (4 étages sans ascenseur), et sous la selle d'origine, il y a une partie légèrement ergonomique qui facilite le portage du Brompton plié.
Qu'en est-il avec la selle Brooks?

Merci pour vos retours

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 EmptySam 17 Juil 2021, 09:56

Suis trop petit pour porter par la selle quand le vélo est plié. J empoigne direct le cadre. Par contre vélo ouvert, je pose la selle sur mon épaule. C’est relativement confortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé





selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Selle Brooks   selles brooks - Selle Brooks - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle Brooks
Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selles Brooks : la gamme
» Selle Brooks B17 ou B67 ?
» Poser la selle Brooks à ressorts sur le chariot de selle Pentaclip de Brompton
» montage selle Brooks b17
» Ode à ma selle Brooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: