Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Combien de Brompton en France ? Sam 14 Mai 2011, 20:18
Bonjour,
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le Brompton. A Lille, il est devenu BANAL d'en croiser.
Le temps (il y a 10 ans) où je passais pour un étrange énergumène est révolu. Tant pis et tant mieux !
A-t-on moyen de savoir assez précisément combien il s'en vend en France chaque année ?
A Paris ? A Lille ?
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Sam 14 Mai 2011, 20:23
Intéressant! Le top serait de savoir combien sont vendus en France chaque année et d'avoir une idée de la répartition géographique des utilisateurs. Ici (Rognac-Vitrolles, pour ceux qui situent), je trouve que le vélo n'est pas très développé (quoique la situation semble s'améliorer à Marseille, ce qui est sans doute lié à l'arrivée des "Le Vélo", le "Vélib'" marseillais - qui aurait dû être nommé "La Sardine" à mon avis, mais bon je n'ai pas été consultée... ) et donc les pistes cyclables et l'état des routes franchement moyen, je n'ose même pas parler du comportement de certains automobilistes. [mode pour moi-même ON]D'ailleurs il faut que je regarde si un post ici concerne les moyens de faire entendre sa voix auprès des municipalités, et autres collectivités concernées...[mode pour moi-même OFF]
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Sam 14 Mai 2011, 20:30
Je crois que l'asso locale de la Fub à Marseille, c'est celle-là :
http://velosenville-marseille.org
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Sam 14 Mai 2011, 22:25
Il faudra que je prenne contact avec eux (en espérant qu'ils s'occupent volontiers aussi des problèmes extérieurs à Marseille, qui sont pourtant déjà bien nombreux apparemment). Merci. EDIT: Mouarf! Pourquoi est-ce que je ne connaissais pas ce site? Cela a l'air dynamique et il y a même une sortie demain (bon, trop tard pour moi, dommage... ). Double-merci: je prendrai les infos auprès d'eux, mais plutôt en participant à l'une de leur prochaine sortie!
fox Habitué du coin
Nombre de messages : 134 Age : 67 Localisation : Aix en Provence - Marseille Mon Brompton: : S6L Silver Date d'inscription : 29/12/2008
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Dim 15 Mai 2011, 10:45
p0zitiV a écrit:
Intéressant! Le top serait de savoir combien sont vendus en France chaque année et d'avoir une idée de la répartition géographique des utilisateurs. Ici (Rognac-Vitrolles, pour ceux qui situent), je trouve que le vélo n'est pas très développé (quoique la situation semble s'améliorer à Marseille, ce qui est sans doute lié à l'arrivée des "Le Vélo", le "Vélib'" marseillais - qui aurait dû être nommé "La Sardine" à mon avis, mais bon je n'ai pas été consultée... ) et donc les pistes cyclables et l'état des routes franchement moyen, je n'ose même pas parler du comportement de certains automobilistes. [mode pour moi-même ON]D'ailleurs il faut que je regarde si un post ici concerne les moyens de faire entendre sa voix auprès des municipalités, et autres collectivités concernées...[mode pour moi-même OFF]
C'est sur que la RN113 entre Rognac et Vitrolles, c'est pas le top pour le vélo ! Et que, de Rognac, monter sur le plateau de Vitrolles, c'est un bon entrainement pour le Ventoux
Si tu penches plus vers Aix que vers Marseille et que tu cherches à t'impliquer dans le développement du vélo tu as l'ADAVA Pays d'Aix . Et jeudi prochain, 19 mai, la Vélorution Aixoise, à 19h30 devant la place de l'Hôtel de Ville qui terminera vers 21h au Pavillon Vendôme pour la soirée inaugurale du festival Image de Ville dont le thème est cette année "Circulez !"
p0zitiV Invité de marque
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Dim 15 Mai 2011, 16:20
fox a écrit:
C'est sur que la RN113 entre Rognac et Vitrolles, c'est pas le top pour le vélo !
S'ils avaient pensé une piste cyclable en refaisant la sortie des Vignettes, ça aurait pu être sympa.
Citation :
Et que, de Rognac, monter sur le plateau de Vitrolles, c'est un bon entrainement pour le Ventoux
Par la Corniche, ça se fait mais alors doucement (pas essayé en Brompton encore, mais why not! ). Le vrai problème n'est pas la côte, mais la dangerosité: j'avais pensé à un VAE, mais vlà les itinéraires possibles quoi. D'ailleurs, même en voiture je me fais régulièrement incendier (quand je respecte la limitation à 50km/h sur la 113... ).
Citation :
Si tu penches plus vers Aix que vers Marseille et que tu cherches à t'impliquer dans le développement du vélo tu as l'ADAVA Pays d'Aix . Et jeudi prochain, 19 mai, la Vélorution Aixoise, à 19h30 devant la place de l'Hôtel de Ville qui terminera vers 21h au Pavillon Vendôme pour la soirée inaugurale du festival Image de Ville dont le thème est cette année "Circulez !"
Chouette, je vais checker mon agenda et voir si je peux venir ce jeudi!!! Merci pour l'info.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Dim 15 Mai 2011, 19:29
Je trouve que c'est un bon sujet et j'ai personnellement la même curiosité. La meilleure source me paraît être le service des ventes de Brompton, je vais essayer de les contacter pour connaître le volume total exporté en France depuis le début du Brompton...
p0zitiV Invité de marque
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Dim 15 Mai 2011, 22:20
Est-ce que tu penses qu'ils pourraient également te dire dans quels magasins français les vélos ont été acheminés et donc vendus?
Fox >> Je viendrai jeudi prochain à la Vélorution aixoise. Et je viens de voir (en regardant le programme du festival "Images en Ville") que la soirée thématique sur l'environnement - et les modes de déplacement - à laquelle j'irai à Vitrolles au cinéma Les Lumières à la fin du mois (le 28 me semble-t-il) en fait partie
Juju-bernique Invité de marque
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Dim 15 Mai 2011, 22:59
VéloVolant a écrit:
Je trouve que c'est un bon sujet et j'ai personnellement la même curiosité. La meilleure source me paraît être le service des ventes de Brompton, je vais essayer de les contacter pour connaître le volume total exporté en France depuis le début du Brompton...
Super ! Merci VéloVolant !
Si tu arrives à avoir une réponse un peu affinée par an et par secteur géographique...
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Lun 16 Mai 2011, 09:42
... et par couleur...
basnylons Habitué du coin
Nombre de messages : 68 Age : 102 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Mer 18 Mai 2011, 02:26
Ce vélo est commun à Paris = j'en ai vu 3 en 30 minutes, l'après midi, aujourd'hui, entre Bastille et Champs Elysées.
Et un des condicteurs m'a dit en me voyant "j'en vois partout".
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Combien de Brompton en France ? Mar 24 Juin 2014, 20:19
1 500 Brompton vendus en France en 2013. Soit environ 3 % des ventes mondiales. Bref, la France est un petit marché.
20 % des Brompton sont vendus sur le marché anglais, le reste (80 %), à l'international.
Bromp'Lille a écrit:
... et par couleur...
En France, les couleurs les plus populaires sont noir et vert anglais.
En 2012, le 1er importateur était le Japon ( http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/brompton-le-velo-pliable-made-in-london-au-succes-jna0b0n999511 )
Quelques autres chiffres pour les années 2012 / 2013: Suisse: 750 Brompton / an Mexique: 750 Brompton / an Grèce: 70 Brompton / an
Source: "Brompton International"
Amérique du Nord (USA + Canada): < 5000 Brompton / an (2014) soit moins de 10% sur une production de 50 000 unités en 2014. Source: http://www.bbc.com/news/business-28756060
En 2015, la production annuelle est de 50 000 exemplaires, dont 10 000 pour le marché britannique. Une seconde usine est prévue à Londres afin de porter la capacité de production à 100 000 ex. Source: http://www.standard.co.uk/lifestyle/london-life/handmade-in-london-brompton-to-open-new-factory-in-capital-making-100000-folding-bicycles-a-year-10434906.html