Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Changer les vitesses d'un brompton

Aller en bas 
+8
Bingocri
and1hotsauce
Krusti
dominique1020
Gobi
khalid
p0zitiV
brilflor
12 participants
AuteurMessage
brilflor
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/06/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyDim 05 Juin 2011, 09:38

Bonjour,

Depuis hier, je suis l'heureuse propriétaire d'un brompton 6 vitesses avec l'option "rapports racourcis" (je ne sais pas si c'est bien le terme technique adéquat Embarassed ) destinée à faciliter la montée des côtes.Je me suis donc inscrite sur ce forum qui me semble être une mine d'infos!!

Le passage des vitesses est-il le même que sur un vélo normal? Je suppose qu'il y a deux plateaux et trois pignons par plateau? Quel conseil pouvez-vous me donner pour le changement des vitesses?

Merci d'avance pour la réponse. Laughing

Florence
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyDim 05 Juin 2011, 10:31

Bonjour et bienvenue. Smile
Sur un 6 vitesses, tu as un dérailleur 2 vitesses (manette de gauche) et 3 vitesses dans le moyeu (manette de droite). Pour moi, le mieux est encore de manipuler pour comprendre la chose. Wink (J'ai personnellement eu un peu de mal à m'y retrouver au début, et en plus je ne connaissais pas les vitesses dans le moyeu et ne savais pas qu'il fallait arrêter de pédaler pour les passer, contrairement aux vitesses du dérailleur... drunken )

Il y a ici un super post et tu trouveras des explications concernant le passage des vitesses sur un 6 en particulier au "V – Manipulations de base et entretien, 1) La gestion des vitesses". Smile
Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyDim 05 Juin 2011, 11:21

gramoum
habitué de coin a deja écrit
J'avais rédigé ça il y a quelques mois :

- 1° : gauche en bas et droite en bas
- 2° : gauche en haut et droite en bas
- 3° : gauche en bas et droite au milieu
- 4° : gauche en haut et droite au milieu
- 5° : gauche en bas et droite en haut
- 6° : gauche en haut et droite en haut


http://bromptonforum.1fr1.net/t4100p60-debutante-dans-le-monde-du-velo-pliant-a-lille-nonol59

allez au nom de bromptiste nonol59 et vous allez trouvez ce sujet

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyDim 05 Juin 2011, 11:40

Bonjour et bienvenue !

Le plus simple, c'est de considérer que le 6 vitesses est en fait un 2X 3 vitesses !
Manette de gauche en haut sur le plat et en descente (la plupart du temp) (ca dépend ou !)
et passer en manette gauche en bas quand c'est plus dur ou que l'on veux rouler trés cool
(tourisme en pietonnier)
3 vitesses situation normale ou 3 vitesses situation difficile (plus simple à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyDim 05 Juin 2011, 12:24

Rapport raccourci, je suppose que ton pédalier (la roue dentée solidaire des pédales) a 44 dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
brilflor
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/06/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyDim 05 Juin 2011, 21:17

merci pour toutes ces réponses. je pense en effet que c'est un pédalier différent du pédalier normal.
Revenir en haut Aller en bas
Krusti
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : ALFORTVILLE
Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt
Date d'inscription : 27/03/2013

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyMar 09 Avr 2013, 13:49

Gobi a écrit:

Le plus simple, c'est de considérer que le 6 vitesses est en fait un 2X 3 vitesses !
Manette de gauche en haut sur le plat et en descente (la plupart du temp) (ca dépend ou !)
et passer en manette gauche en bas quand c'est plus dur ou que l'on veux rouler trés cool
(tourisme en pietonnier)
3 vitesses situation normale ou 3 vitesses situation difficile (plus simple à mon sens)
Pas con... Pas con du tout... Cool Parce-que sinon c'est vrai que ça surprend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
and1hotsauce
Habitué du coin
Habitué du coin
and1hotsauce


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)
Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013)
Date d'inscription : 07/03/2013

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyMar 09 Avr 2013, 15:19

Gobi a écrit:
Bonjour et bienvenue !

Le plus simple, c'est de considérer que le 6 vitesses est en fait un 2X 3 vitesses !
Manette de gauche en haut sur le plat et en descente (la plupart du temp) (ca dépend ou !)
et passer en manette gauche en bas quand c'est plus dur ou que l'on veux rouler trés cool
(tourisme en pietonnier)
3 vitesses situation normale ou 3 vitesses situation difficile (plus simple à mon sens)

Pour mon cas, la phrase du post "Bien démarrer avec son Brompton" qui m'a été la plus parlante sur ce sujet est la suivante :

Citation :
le 6 vitesses a la particularité d'associer un moyeu 3 vitesses à un dérailleur 2 vitesses. Dès lors qu'on a compris ça, on comprend que le dérailleur permet simplement de réduire l'écart important entre les trois vitesses du moyeu.

Une fois qu'on a compris que le dérailleur "comble les écarts", on comprends vite qu'il faut "alterner" l'utilisation des deux manettes (enfin presque).

Après quelques utilisations, on s'habitue =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdieltiens.be
Krusti
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : ALFORTVILLE
Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt
Date d'inscription : 27/03/2013

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyMar 09 Avr 2013, 15:39

and1hotsauce a écrit:
... "alterner" l'utilisation des deux manettes (enfin presque).

Après quelques utilisations, on s'habitue =)
C'est toute l'affaire en effet. Laughing Jouer des 2 manettes pour passer de la 2° à la 3° ainsi que de la 4° à la 5° (dans le sens ascendant donc) laiss supposer que l'on sait à chaque fois précisément où l'on en est... Rolling Eyes
En même temps je n'ai pas roulé depuis ma prise de conscience de cet aspect, j'ai hâte de m'habituer...
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyMar 09 Avr 2013, 16:20

Krusti,


Chez moi, quand je roule, pour ne pas me prendre le chou de savoir dans quelle vitesse je suis, juste un coup d'oeil sur la manette de gauche.
Si elle est en bas horizontale, alors je sais que si je veux une vitesse plus grande, je dois juste la remonter position verticale. Si je veux mouliner plus petit je dois alors rabaisser la manette de droite et si c'est vraiment trop petit alors je remonte celle de gauche verticale afin de ne pas avoir un trop grand écart.
Si quand je roule ma manette de gauche est verticale et que je veux mouliner plus petit, je rabaisse la manette de gauche à l'horizontale. Si je veux mouliner plus grand, alors je dois remonter la manette de droite à la verticale et si c'est vraiment trop dur comme écart, je rabaisse illico ma manette de gauche à l'horizontale.......

Bref, un peu d'entrainement et ça se fera automatiquement dans ton "cerveau"........

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyMar 09 Avr 2013, 17:57

Bienvenue brilflor,
je propose l'inverse de Gobi (que je remercie pour l'astuce de fixation du protège pantalon) :
je dirai que le B est un 3 fois 2 vitesses, autrement dit que le plus simple est de
considérer que l'on commande avec la manette droite un triple plateau et que pour chaque
plateau, on dispose de deux pignons. La comparaison ne vaut que pour les personnes
habituées à utiliser des vélos multi-plateaux.
Explication : en manipulant seule la manette droite, on saute une vitesse à chaque cran,
on passe de 1 à 3, puis de 3 à 5 la manette gauche restant fixe en "bas à gauche".
Manette gauche "en haut à droite", la manette droite donne les vitesses 2, 4 et 6.


Dernière édition par Pouille le Mer 10 Avr 2013, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyMer 10 Avr 2013, 15:31

Voici une petite vidéo qui t'aidera à comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=Xh4l_MsCCGI



A+ Changer les vitesses d'un brompton 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Krusti
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : ALFORTVILLE
Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt
Date d'inscription : 27/03/2013

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptySam 13 Avr 2013, 17:08

Merci.

Le passage de la 3° à la 4° c'est un peu le grand écart. Outche...
Autrement en effet "la mémoire des doigts" fait le boulot...
Je suis passé chez "bicloune" acheter des easy-wheels. Il me les a monté direct. En discutant pneumatique (la crevaison est ma hantise) il m'a déconseillé les marathon+ m'indiquant que c'était une grosse galère à monter (mais ça c’était plus un PB pour lui) allant même jusqu'à me dire qu'il refusait d'en monter en fait...
Pour lui ce n'est pas un bon truc et les marathon simples et les kojaks semblaient largement faire l'affaire...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptySam 13 Avr 2013, 21:57

J'ai fait une petite comparaison entre les divers pneus, tu pourra le constater toi-même sur ce lien.

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Bromptontire.html

A+ Changer les vitesses d'un brompton 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Krusti
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : ALFORTVILLE
Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt
Date d'inscription : 27/03/2013

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptySam 13 Avr 2013, 23:13

Depannezvous a écrit:
J'ai fait une petite comparaison entre les divers pneus, tu pourra le constater toi-même sur ce lien.

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Bromptontire.html
Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyLun 15 Avr 2013, 13:01

Pouille a écrit:
Bienvenue brilflor,
je propose l'inverse de Gobi (que je remercie pour l'astuce de fixation du protège pantalon) :
je dirai que le B est un 3 fois 2 vitesses, autrement dit que le plus simple est de
considérer que l'on commande avec la manette droite un triple plateau et que pour chaque
plateau, on dispose de deux pignons. La comparaison ne vaut que pour les personnes
habituées à utiliser des vélos multi-plateaux.
Explication : en manipulant seule la manette droite, on saute une vitesse à chaque cran,
on passe de 1 à 3, puis de 3 à 5 la manette gauche restant fixe en "bas à gauche".
Manette gauche "en haut à droite", la manette droite donne les vitesses 2, 4 et 6.

Bonjour,
Je trouve que c'est intéressant comme échange et cela montre qu'il y a 2 visions du 6 vitesses.
Personnellement, j'utilise plutôt mon 6 vitesses comme un 3, cad que je passe les vitesses avec la manette de droite 2 par 2 et j'ajuste au besoin avec la manette de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton EmptyLun 15 Avr 2013, 14:39

Comme expliqué aux travers d'autres sujets, je l'utilise vraiment comme un 6 vitesses, mon régime moteur optimal étant entre 65 et 85 RPM (contrôlé au capteur de cadence). Le seul problème étant que la marche est un peu plus haute lorsque l'on change de 2 à 3 et de 4 à 5 p/r aux changement de 1 à 2, 3 à 4 et 5 à 6. Il faut donc pousser le régime un peu plus haut avant de changer de 2 à 3 et 4 à 5 (vers 90 à 95 RPM) sachant que l'on perd 20 RPM aux changements de vitesse de moyeux contre 12 à 15 entre les 2 pignons.

Voilà,

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer les vitesses d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton   Changer les vitesses d'un brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les vitesses d'un brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Feu : changer les piles
» Peut-on changer le plateau d'un pédalier Brompton antérieur à 2013 ?
» Ô Toulouse en B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: