Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 stationnement provocateur sur la grand place de Lille

Aller en bas 
+9
oligator
nightbrom
pierrox
Winnebago
stefaon
Bingocri
Pou
VéloVolant
Juju-bernique
13 participants
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 21:50



Que ce soit dailymotion ou you tube, je trouve ces deux logiciels de partage de vidéos très peu intuitifs et compliqués. Mad En plus y'a que des versions en rosebeef, j'y pige que dalle. stationnement provocateur sur la grand place de Lille 305973

Mais bon, j'y suis arrivé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 22:11

But du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 734
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 22:22

quelque part je trouve ça génial. Mais comme toute action un peu décalé, il est nécessaire de l'expliquer aux personnes qui y sont confronté car l'incompréhension arrive très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 22:30

Ca c'est se "foutre" de la gueule du monde.........

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
stefaon


Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : France (78)
Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue)
Date d'inscription : 18/10/2011

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 22:31

Il y avait une voiture garé sur la piste cyclable en face ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://stefaon.wordpress.com/
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 55
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 22:52

"J'en ai pour une minute !"
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyMer 30 Nov 2011, 22:59

Effectivement une petite explication s'impose.

La Grand Place de Lille, où est stationnée ce vélo, a été classée et aménagée en zone de rencontre. D'après le code de la route, les voitures doivent normalement rouler à 20 km/h et céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.

Malheureusement la zdr ne fonctionne pas : les voitures ne sont pas suffisamment ralenties et consécutivement les piétons n'osent pas s'engager sur la chaussée.

L'objectif de cette expérimentation un peu provo est de démontrer que l'on peut inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse si on modifier l'aménagement, notamment en réduisant la largeur de la chaussée : plus une voie est étroite, moins les voitures roulent vite.

C'est exactement à l'endroit où est stationné le vélo qu'une piétonne a été renversée la semaine dernière par une twingo qui roulait trop vite. La femme heurtée est passée par dessus le véhicule après que sa tête aie heurter le pare-brise. Depuis, grosse polémique dans la presse régionale.
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 09:34

Totalement incompréhensible s'il n'y a pas l'explication qui va avec. Et j'imagine que pour les automobilistes, c'était encore moins compréhensible - et n'a servi qu'à attiser leur haine des cyclistes écolo-bobo-bio-qui-nous-les-cassent. Rien qu'une affiche "ici a été tuée une piétonne, merci de ralentir" sur le vélo aurait aidé la cause.
Et la vidéo était destinée à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 09:51

Le but est louable, mais c'est vrai que l'action est critiquable

Pour autant, ne rien faire n'est-il pas pire ?

Les automobilistes doivent se remettrent en question en ville car ils ne respectent pas les autres usagers et ne craignent que la sanction
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:17

pierrox a écrit:
Totalement incompréhensible s'il n'y a pas l'explication qui va avec. Et j'imagine que pour les automobilistes, c'était encore moins compréhensible - et n'a servi qu'à attiser leur haine des cyclistes écolo-bobo-bio-qui-nous-les-cassent. Rien qu'une affiche "ici a été tuée une piétonne, merci de ralentir" sur le vélo aurait aidé la cause.
Et la vidéo était destinée à qui ?

Il faudrait mettre une pancarte "juste un minute : je fais comme vous sur ma bande cyclable"
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:58

J'aime bien l'aspect spontané, absurde et mystérieux de mon vélo stationné à travers la chaussée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 12:42

Je passe par la Grand Place tous les jours et alors que j'étais assez optimiste au début (bien que j'aurais préféré une Grand place piétonne) et bien maintenant je le reconnaît c'est un beau bordel.

Pour ceux qui ne connaissent pas : La Grand Place de Lille est en plein centre ville et malheureusement située sur un axe de transit. Elle n'est pas si grande (100mx50m) mais elle est traversée dans sa diagonale par la chaussée voiture jalonnée par des plots. La
Il y a deux entrées du parking souterrain et une sortie. Le vélo en double file était à l'entrée de la Grand Place.

Plan de la Grand Place


La Grand Place de Lille a été refaite il y a une vingtaine d'année pour y ajouter une parking sous-terrain. Le trafic routier a rapidement flingué le pavage qui a du être refait l'année dernière.
On aurait pu croire qu'à cette occasion, la Grand Place deviendrait enfin piétonne et bien non, elle est devenue une zone de rencontre où les piétons sont prioritaires et la circulation limitée à 20km/H.

Les panneaux indiquant ce dispositif inconnu de la majorité des Français sont ridiculement petits et invisibles pour les automobilistes.
Comme les piétons peuvent théoriquement traverser partout, les passages piétons ont été retirés.

Au final, on trouve des piétons regardant dans tous les sens pour trouver le passage piétons providentiel. Certains traversent en remerciant cinq fois l'automobiliste qui les laisse passer sans voir celui arrivant dans l'autre sens (lui par contre peu enclin à céder sa
place.) Aux heures d'affluence les voitures font du parechoc contre parechoc, les piétons doivent se faufiler. Le reste du temps, ça
rappelle soit un boulevard de New-Delhi soit ce fameux jeux vidéo avec la petite grenouille traversant l'autoroute. Ajoutez à cela la magie de Noël et les pavés glissants...

Pour ma part, je roule à 20km/H et quand je suis d'humeur je m'arrête pour laisser passer le piéton qui attend en lui disant qu'il est prioritaire. Je pense qu'il doit y avoir des années que je ne suis plus passé par là en voiture.

Espérons que les voitures vont un jour se lasser de passer par là compte-tenu des embouteillages créés par un feu en aval.


Bonne route et bienvenue à Lille !

PS : le Carlon est juste à l'entrée de la zone de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 13:12

Juju-bernique a écrit:
J'aime bien l'aspect spontané, absurde et mystérieux de mon vélo stationné à travers la chaussée. Neutral

Si j'étais passée par là en voiture je pense que je me serais arrêtée pour mettre le vélo de côté.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 13:30

Bromp'Lille a écrit:
Je passe par la Grand Place tous les jours et alors que j'étais assez optimiste au début (bien que j'aurais préféré une Grand place piétonne) et bien maintenant je le reconnaît c'est un beau bordel.

PS : le Carlton est juste à l'entrée de la zone de rencontre.
ben du coup çà fai deux bordels pas loin l'un de l'autre.....
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 13:49

ou deux lieux de rencontre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 15:35

Minimic a écrit:
Juju-bernique a écrit:
J'aime bien l'aspect spontané, absurde et mystérieux de mon vélo stationné à travers la chaussée. Neutral

Si j'étais passée par là en voiture je pense que je me serais arrêtée pour mettre le vélo de côté.

Oui mais toi tu n'es pas soudée dans ton siège. La preuve tu es sur le bromptonforum!
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:38

Minimic a écrit:
Si j'étais passée par là en voiture je pense que je me serais arrêtée pour mettre le vélo de côté.

J'imagine la réaction de l'automobiliste dans la voiture duquel je vais monter pour la virer de la bande cyclable.

Le vélo de jUjU ne prend pas plus de place que les voitures habituellement garées en double file mais je suis sur qu'il aurait bien pu y perdre quelques dents, alors qu'un automobiliste lui n'aurait essuyé au pire qu'un coup de klaxon.

Je me souviens d'une des trop rares masses critiques "organisées" à Lille. Des automobilistes devenaient fous car ce qui créait un bouchon n'était pas pour une fois des voitures mais des vélos.

masse critique à Lille

Je revendique ma place sur la chaussée tout comme dans cette pub sympa de Nike (je n'achète pas leurs pompes mais regarde leurs pub.)


Do it,
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:35

provocateur, mais heureusement que tu as expliqué!

Ce serait mieux de mettre des ralentisseurs ou des poteaux pour faire une chicane, plutôt qu'un beau vélo: il aurait pu être abîmé par une voiture!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:55

Minimic a écrit:
Juju-bernique a écrit:
J'aime bien l'aspect spontané, absurde et mystérieux de mon vélo stationné à travers la chaussée. Neutral

Si j'étais passée par là en voiture je pense que je me serais arrêtée pour mettre le vélo de côté.

Et Juju a de la chance qu'il n'y ait pas eu un bien énervé qui s'arrête et balance son vélo par terre, ou simplement roule dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyJeu 01 Déc 2011, 22:19

Premier effet que j'attribue de manière totalement arbitraire à l'action de jUjU.

Ce soir en passant comme tous les soirs sur la Grand Place, la voiture qui me précède se met à rouler à 20km/h et s'arrête à chaque piéton rencontré. Je n'ai malheureusement pas pu toquer à son carreau pour lui expliquer que c'était la première personne que je voyais respecter à ce point cette zone de rencontre. Pour couronner le tout, alors que je la doublait ensuite par la bande cyclable de la rue Nationale, elle ralentit... ayant vu qu'une voiture sur la bande me générait le passage à une cinquantaine de mètres.

Bonne rencontre à tous,
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptyVen 02 Déc 2011, 09:36

Bromp'Lille a écrit:
Premier effet que j'attribue de manière totalement arbitraire à l'action de jUjU.

Ce soir en passant comme tous les soirs sur la Grand Place, la voiture qui me précède se met à rouler à 20km/h et s'arrête à chaque piéton rencontré. Je n'ai malheureusement pas pu toquer à son carreau pour lui expliquer que c'était la première personne que je voyais respecter à ce point cette zone de rencontre. Pour couronner le tout, alors que je la doublait ensuite par la bande cyclable de la rue Nationale, elle ralentit... ayant vu qu'une voiture sur la bande me générait le passage à une cinquantaine de mètres.

Bonne rencontre à tous,
voilà un comportement dangeureux pour un automobiliste, si ils commencent à rouler comme celà à Lille, je risque de me manger un pare brise arrière!
Heureusement ce matin, j'ai pu assister à mon lot quotidien d'incivilités......Je crois que bromp'lille a révé, néanmoins ce matin rue d'Isly la police verbalisait les voitures en stationnement sur la piste cyclabe, un petit rayon d'espoir pour le futur des cyclistes lillois (qui s'améliore depuis qques années, il faut bien le reconnaitre)
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille EmptySam 03 Déc 2011, 13:37

Ne mange pas de pare-brise arrière, dépasse: avant qu'un bagnolard réalise qu'un "petit" vélo le dépasse, son cerveau aura déjà explosé!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty
MessageSujet: Re: stationnement provocateur sur la grand place de Lille   stationnement provocateur sur la grand place de Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stationnement provocateur sur la grand place de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée de printemps à Ath [avril 2010] saison 5 •Bƒ
» Un petit nouveau, enfin...
» Parking sauvage sur piste cyclable, enfin la solution !
» Pas à sa place ?
» Place au vélo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: