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 Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyDim 08 Avr 2012, 19:02

Il faut aussi savoir qu'il est difficile de vérifier si la phosphatation a été faite ou non. Je me souviens avoir fait un stage dans une usine de fabrication de remorques agricoles en... 1982, je crois (!) et à un client, qui avait spécifiquement demandé un phosphatage avant la peinture de sa remorque, on avait répondu "pas de problème, ce sera fait". Le phosphatage lui a été facturé, et tout et tout, mais... n'a pas été fait avant mise en peinture... Et une fois que c'est peint, impossible d'aller vérifier si ça a été fait ou pas...

C'était il y a longtemps mais ça m'avait marqué, comme vous le voyez...

Donc Brompton a peut-être été victime de ce genre de choses aussi (ils commandent des pièces phosphatées avant d'être peintes, mais elles ne sont que peintes).

P.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2014, 12:27

Brompton Bicycle a communiqué récemment au sujet de la peinture et de la protection anti-rouille :
http://blog.brompton.com/?p=584

Je publie le texte dans son intégralité pour une traduction éventuelle en français dans un second temps :

"We get a lot of questions about the paint we use on our bikes and whether customers need to protect the inside of the tubes or block the holes in the tubes to prevent rust. Here is an explanation of the paint and corrosion protection applied to the steel frame parts.

All bikes (including Raw Lacquer) use a powder coat finish on the outside of the frame; the insides of the frame tubes are not powder coated. All tubes on the steel frame parts (with the exception of the chainstay cross tube) are open ended and each frame part is pretreated with a phosphate coating. This prevents any surface corrosion penetrating through the metal, therefore any rusting on the inside of the frame tubes or unpainted frame parts is purely cosmetic rather than a structural problem. We have recently introduced a revised coating process which gives a uniform black finish (on coloured frame parts) on the inside of the tubes; this e-coat process gives the same rust protection as the phosphate coating.

The rust inhibiting coating is used as it is not possible to powder coat the inside of the frame parts. The electrostatic spraying of powder paint has the characteristic of the powder not entering into the inside of tubes (very easily) due to the Faraday Cage Effect. If you’re not familiar with this, there is no electrostatic charge on the inside surfaces of a charged metal body, hence the oppositely charged powder is not attracted into the tubes. This can mean that there is no paint on the inside of tubes beyond the first 3-10mm, depending on the diameter of the tube.

The paint can also come off the clamp areas, both where the two hinges meet and where the clamp plate sits. This is due to the pressure on the paint exerted by the clamp and by the dynamic load imposed by riding. This is particularly true of the mainframe hinges, which sees a much higher dynamic loading during riding, but can also apply to the handlebar hinges.

Wear of point on clamp areas is something that will happen to all Brompton bikes over time; it can be accelerated by the hinges being closed aggressively and the hinges bashed together. It should not prove a problem as even if the paint comes off, the steel has been phosphated prior to painting and therefore the steel will only exhibit light surface rusting/discoloration and will not see significant rusting to the point of structural failure. As such, normal wear and tear is not a functional problem.

The steel work will also dull and age over time and is obviously visible through the Raw Lacquer finish, unlike on the coloured options. Each bike made with the Raw Lacquer finish has a unique appearance due to variations in the metalwork and brazing; there isn’t a ‘perfect’ look to the metal as it is an industrial finish.

As the steelwork is protected from corrosion there is no need to apply any rust proofing or indeed to seal the tubes. Blocking the ends of the tube can do more harm than good and can actually trap moisture inside the frame and not allow it to breathe."

source : Brompton Bicycle.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 20:32

Merci Abeillaud pour ces informations fort intéressantes qui permettent d'en savoir un peu plus sur ce sujet Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 Super 
Seul regret, Andrew F, l'auteur de ce blog ne précise pas l'année où ils ont opéré ce changement de processus pour le phosphatage (amélioration du traitement avec un processus modifié).
J'aurais souhaité également que Brompton précise l'origine de ses tubes et leurs caractéristiques (tous les aciers ne se valent pas).

Je m'interroge par contre sur l'efficacité de ces procédés.
Andrew F semble honnête dans ses propos (on a envie d'y croire), mais on constate malheureusement que les tubes finissent à la longue par rouiller, ceci malgré le traitement interne des tubes.

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 20:47

Le Brompton TI apporte un plus certain  Wink 
Dans l automobile la corrosion à été complétement maitrisée à partir des années 80

Cela devrait étre possible dans le cycle ,avec un peu de bonne volontée ...
Sinon il reste les vélos alu
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jipe
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 21:12

alfa a écrit:
Le Brompton TI apporte un plus certain  Wink 

Hélas non, car la plus grande partie du vélo, le cadre, reste en acier, identique sur tous les modèles.

L'alu n'est pas la panacée non plus car ce métal est très sujet a la rupture par fatigue du métal, c'est surtout un problème pour les cadres léger qui finissent par casser par fatigue de l'alu.

La vrai solution (chère) serait un cadre tout en titane qui est un métal a la fois léger, très élastique et pratiquement pas sujet a la fatigue (mais qui doit être souder suivant les règles de l'art = sous atmosphère neutre, la moindre présence d’oxygéné durant la soudure provoque une oxydation de la soudure ou de ses environs qui finira par casser).
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 21:21

vous avez déjà vu un cadre de Brompton HS par la rouille ?
Le mien approche des 10 ans , il n est pas rouillé  Cool 
J avais entendu dire que le Brompton était un velo de "bateau" donc traité contre la corrosion , vrai : fau ???
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 22:09

jipe a écrit:
alfa a écrit:
Le Brompton TI apporte un plus certain  Wink 

La vrai solution (chère) serait un cadre tout en titane qui est un métal a la fois léger, très élastique et pratiquement pas sujet a la fatigue (mais qui doit être souder suivant les règles de l'art = sous atmosphère neutre, la moindre présence d’oxygéné durant la soudure provoque une oxydation de la soudure ou de ses environs qui finira par casser).

pas tout a fait indestructible
Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 Imgp1211

Le cadre de mon ex velo en titane (et bases carbone) s'est déchiré sous le Rilsan tenant le compteur  .
Déchiré est le terme exacte!
Un endroit où les contraintes sont fortes mais où il n' y a aucune soudure..
incident survenu 3 mois après la vente ; pour infos je pèse 67 kgs.
Infortuné acheteur ,je ne sais pas si une réparation a pu être réalisée,ne le connaissant pas .
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 22:27

comment expliquer que certain vieux vélos de grange , ne sont rouillé qu en surface
Un forgeron m expliquait qu actuellement , et depui plusieur années les fers/aciers étaient issues de recyclage
D aprés lui ces aciers étaient plus sensible à la rouille qu à l époque ou il étaient issus directement du minerai
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2014, 23:00

Faut se méfier de la formule "avant c’était mieux",la mémoire n'est pas un outil fiable!


par exemple
ou
ici
Les granges sont des endroits  ventilés ou le foin sèche et sont donc propices au stockage
Il aurait suffit d'une simple protection de surface (Rustopal  ou autre) pour que ces vélos restent nickel dans le temps.
Laissez les dehors sous la pluie sans protection et comparez les a  à un vélo  "moderne" à l'acier fortement chromé et  au polissage de surface  aux normes actuelles..
Et biensur ,il faudrait aussi comparer les épaisseurs des tubes de cadre
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Macadam
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptySam 05 Avr 2014, 12:43

alfa a écrit:
J avais entendu dire que le Brompton était un velo de "bateau" donc traité contre la corrosion , vrai : fau ???

Je t'invite à lire l'extrait du blog de Brompton sur le sujet posté le 1er avril 2014 par Abeillaud (certes en Anglais et non ce n'est pas un poisson d'avril).
Comme l'explique Andrew F, l'intérieur des tubes est bien traité contre la corrosion par phosphatage, le procédé ayant évolué récemment.
Le seul bémol concerne l'efficacité de ce traitement, car sur un certain nombre de vélos il y a malgré tout au bout d'un certain temps un début de corrosion qui dépend entre autre de la manière dont le vélo est stocké (au chaud, dans un garage, à l'extérieur....) et des conditions extérieures d'utilisation (humidité, neige).
Sur la version Superlight, le triangle arrière et la fourche en titane (et quelques autres pièces) sont totalement insensibles à ce phénomène de corrosion.

Pour régler efficacement ce problème de rouille sur les parties en acier, je préconiserai à Brompton de tremper l'intégralité des sous-ensembles (triangle, cadre, fourche...) dans des bains de rustol comme le suggère Armandos (c'est très résistant et bigrement efficace).
J'avais à l'époque appliqué sur un vieux vélo de ville un produit similaire utilisé par PSA sur les carrosseries et j'ai eu un mal fou à l'enlever par ponçage lors d'une remise en peinture complète, pour dire à quel point c'est résistant.

Macadam

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 09:00

Idée de solution bourine.
Acheter un bidon de peinture, boucher tous les tubes sauf un.
Remplir le triangle avec un entonoire, secouer dans tout les sens
Vider la peinture.

Controler que tous les tubes ont reçu leur dose.

Vous en pensez quoi ?


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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 10:28

Solution moins bourine: j'utilise de la cire corps creux. C'est un aérosol vendu avec une rallonge de 60 cm qui s'enfile facilement dans les petits tubes du triangle arrière. Il faut secouer l'aérosol 5 bonnes minutes avant pour que le produit obtienne sa consistance mousseuse.
C'est un produit utilisé pour la restauration de voitures anciennes (intérieur des portières, bas de caisse et autres parties difficilement accessible aux antirouilles classiques...)

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 Cire-corps-creux-en-aerosol
--> http://www.sprido-peinture.com/cire-corps-creux-/861-cire-corps-creux-en-aerosol.html


J'ai appliqué cette protection anticorrosion car malgré le discours de Brompton j'observe que les points de rouille se développent beaucoup plus à l'intérieur du triangle arrière qu'à l'intérieur du reste du cadre (qui semble être mieux traité... ou moins soumis aux infiltrations d'eau).

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 12:37

zetaz a écrit:
Idée de solution bourine.
Acheter un bidon de peinture, boucher tous les tubes sauf un.
Remplir le triangle avec un entonoire, secouer dans tout les sens
Vider la peinture.

Controler que tous les tubes ont reçu leur dose.

Vous en pensez quoi ?

Une idée un peu similaire serait de profiter d'une future remise en peinture complète du vélo pour bien décaper les tubes (sablage), puis tremper les sous-ensembles (triangle, potence, fourche...) dans du rustol (ou autre anti-rouille), et enfin appliquer la nouvelle couche de peinture.

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 12:57

zetaz a écrit:
Idée de solution bourine.
Acheter un bidon de peinture, boucher tous les tubes sauf un.
Remplir le triangle avec un entonoire, secouer dans tout les sens
Vider la peinture.

Controler que tous les tubes ont reçu leur dose.

Vous en pensez quoi ?

Je ne me risquerais pas!

La peinture peut-être une solution à court terme, une fois bien appliquée, mais après un certains temps elle cherchera à s'écailler, comment feras-tu pour la retirer par la suite. Le seul procéder efficace serait par une peinture électrostatique, mais c'est dispendieux.

Dans mon cas je procède comme Erland, j'utilise un lubrifiant industriel de type sèche.

A+  Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 1484104633 
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 22:29

http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_droguerie_traitement-metal_anti-rouille_rustol-cip_rustol-cip.html

Y'a des produits efficaces et prévus pour cet usage ..
existe aussi  en bombe
pourquoi bidouiller ?
C'est quand même une lacune de plus a nos vélos que l'absence (présumée?) de protection intérieure des cadres.
les B me rappellent de plus en plus mon ex Land Rover 89 (serie III)
"toujours malade ,jamais mort" ..
j'ai passé plus de temps dessous que dedans!
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014, 01:06

Il semble que la corrosion  attaque plutot le triangle , dans la partie haute ou le  tube est  de petite section à proximiter de soudure
Je dirai pas que c est normal , mais malheureusement logique ...
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014, 09:36

Les deux solution ( cire et rustol cip ) semblent interessantes.
2 questions.

1) est ce que le tube de la bombe de cire corps creux est suffisament fin pour entrer dans les petits tubes du triangle arriere ?

2) est ce que le rustol cip est suffisament liquide pour couler par gravité dans les plus petits tubes et les coudes des roulettes du triangle ?
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014, 10:03

zetaz a écrit:

1) est ce que le tube de la bombe de cire corps creux est suffisament fin pour entrer dans les petits tubes du triangle arriere ?

Oui, comme on le voit sur la photo le tuyau est bien fin. Ça produit une sorte de mousse grasse projetée par l'aérosol qui recouvre bien l'intérieur des tubes. On peut aller jusque dans la partie recourbée qui supporte les eazy wheels sans avoir à retirer ces dernières.

Je n'ai pas essayé mais la pose de Rustol ou autre produit anticorrosion doit pouvoir se faire avec un goupillon adapté (long et assez fin).

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014, 10:39

une seule solution , le triangle TI  Wink 
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zetaz
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014, 11:31

alfa a écrit:
une seule solution , le triangle TI  Wink 

Non, moi j'achete un nouveau velo apres chaque sortie.
Comme ça je m'embete pas avec l'entretien. 😜
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Xenophon
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MessageSujet: Vive la rouille.....   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 15:15

Eh ben...après avoir lu tout ceci j'ai inspecte le triangle arrière de mon Brompton....corrosion importante dans l'intérieur des tubes du triangle arrière. Alors, là, je trouve que c'est fort:
- Acheté neuf en 07/2014
- Je l'utilise pour aller au boulot chaque jour + parfois pour une excursion pendant le weekend, c'est mon vélo principal, en moyenne je crois faire +- 10 km/jour.
- Il ne reste jamais dehors sauf évidemment quand je me déplace, le reste du temps il est à côté de mon bureau, dans le garage de ma seconde résidence ou dans mon appart.
- Il n'est jamais nettoyé dans des conditions qui permettent à l'eau d'entrer dans les tubes, encore moins de stagner dedans.

Jamais eu une crévaison (merci Schwalbe marathon plus), par contre je viens de faire mettre ma seconde chaîne et de changer le plateau arrière.

Et maintenant la corrosion.....franchement, je crois que c'est un peu glauque pour un vélo de +-1500 EUR. Vais faire un petit tour sur mon autre vélo (6 ans, pas de corrosion, moitié du prix...).
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 18:33

Xenophon a écrit:
Eh ben...après avoir lu tout ceci j'ai inspecte le triangle arrière de mon Brompton....corrosion importante dans l'intérieur des tubes du triangle arrière.  Alors, là, je trouve que c'est fort:
- Acheté neuf en 07/2014
- Je l'utilise pour aller au boulot chaque jour + parfois pour une excursion pendant le weekend, c'est mon vélo principal, en moyenne je crois faire +- 10 km/jour.
- Il ne reste jamais dehors sauf évidemment quand je me déplace, le reste du temps il est à côté de mon bureau, dans le garage de ma seconde résidence ou dans mon appart.
- Il n'est jamais nettoyé dans des conditions qui permettent à l'eau d'entrer dans les tubes, encore moins de stagner dedans.

Les tubes du triangle AR sont ouverts -> il y a de l'humidité qui rentre même sans le laver.

Cela permet aussi d'y injecter un anti-rouille tant qu'il est encore temps !
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 19:21

Je n'ai pas le courage de lire les quatre pages du fil : en résumé, que faut-il faire sur un Brompton neuf pour le protéger autant que possible de la rouille?

Merci.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 19:31

Le meilleur moyen de protéger son Brompton de la rouille est de le tenir le plus possible à l'écart de l'humidité et de le stocker dans un endroit sec.
Après, il existe bien d'autres solutions, mais plus lourdes à mettre en oeuvre (sablage + bain antirouille ou chromage par exemple).

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 20:19

Et pourquoi pas du Dinitroll qu'on utilisait lorsque les voitures rouillaient et qu'on utilise sur les anciennes voitures ?

On a accès a pratiquement tous les corps creux du B (sauf le petit tube coudé entre tube principal et tube de selle +l le tube de direction fermé par le jeu de direction qui est atteignable moyennant un démontage) .

Mais d'après ce que je lis, c'est en priorité le triangle AR acier qui est attaqué et ensuite le tube principasl et le tube de selle qui sont tous aisément traitable sans démontage.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2015, 22:01

Macadam a écrit:
Le meilleur moyen de protéger son Brompton de la rouille est de le tenir le plus possible à l'écart de l'humidité et de le stocker dans un endroit sec.

Macadam

Ce qui est exactement ce que j'ai fait et bonjour la rouille après 7 mois....aussi dans le tube central d'ailleurs. Alors qu'il y a plein d'aciers très résistants à la corrosion. D'accord, ils ont un prix mais soyons honnêtes, un B n'est pas craiment bon marché et pour le prix je ne croix pas que c'est irraisonnable d'expecter une certaine qualité. Une simple galvanisation serait déja un bon début. Ou des tubes fermés. Ou un traitement après fabrication au dinitrol ou équivalent avec i struction dans le manuel pour le réappliquer de temps en temps. Mais non, on vend au prix cher et on prend les acheteurs pour des c....

Je trouve toujours que ça roule très bien et je vais voir si la garantie peut jouer mais bref, difficile pour moi de le recommander quand on est au courant de ce petit problème.

Soit, j'ai appliqué un produit équivalent au dinitrol mais je ne sais pas si cela sert à grand chose une fois que le metal est déja atteint.



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