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 Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)

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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023, 12:56

Si je ne me trompe, les 2 moyeux Kindernay 14 et Kindernay 7 se montent de manière identique avec la même cage SWAP et sont même interchangeables dans cette cage (et donc dans la roue) ?

La seule différence est que le Kindernay 7, prévu pour les ebike, n'a que la moitié des rapports par suppression du second étage de démultiplication et a de ce fait une moins grande gamme de développement (proche de celle de l'Alfine 11) avec un plus grand écart entre rapports (le double de celui du Kindernay 14) et est plus léger et moins cher ?

Mais c'est sans doute la première fois qu'on monte un Kindernay (7 ou 14) dans un triangle titane Brompton élargit à 135mm par Kinetics comme je l'avais déjà fait pour le moyeu Rohloff dans un triangle titane élargit à 135mm par Kinetics pour la première fois en 2016 ?

C'est aussi la solution la moins lourde car les triangles titane alternatifs 135mm chinois sont plus lourds que celui de Brompton.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023, 13:08

Oui, le SWAP (cage sur laquelle est rayonnée la jante) est commun aux 2 moyeux, la version 14 et 7 vitesses.
On peut donc interchanger les moyeux, à l'image d'un objectif sur un boîtier Reflex ou d'une remorque sur un tracteur de camion.

Le Kindernay 7 a deux fois moins de vitesse (absence du réducteur) et des ratios différents par rapport à la version à 14 vitesses. Il est plus léger d'environ 150 g à composants équivalents. A noter que du fait des ratios différents sur le 7, la transmission est plus légère (plateau plus petit, chaîne plus courte). Le gain final tourne je pense autour de 230/250 g (estimation sommaire). Il est également moins cher que son grand frère.

C'est effectivement le premier montage au monde d'un Kindernay sur un triangle Brompton élargi (ça marche aussi sur un triangle acier élargi).

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Lun 11 Sep 2023, 19:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023, 19:47

Merci d'avoir présenté ton Brommi avec un lien sur le forum allemand des bromptonautes.
J'apprécie particulièrement la modification du serrage par cale et le graisseur sur le palier arrière.

Mes connaissances en français sont juste suffisantes pour lire, j'espère donc que deepl a tout traduit correctement.

Salutations de spargelix

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023, 20:42

Pas mal, je connaissais pas ce moyeu. ça rend bien visuellement.

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jipe
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023, 11:38

Macadam a écrit:
C'est effectivement le premier montage au monde d'un Kindernay sur un triangle Brompton élargi (ça marche aussi sur un triangle acier élargi).

Macadam

Ben n'élargit plus les triangles acier depuis qu'ils a développé son propre triangle.

Lorsque je lui avait demandé si il pouvait élargir un triangle titane en 2016, il m'avait répondu qu'il n'élargissait plus les triangles Brompton, mais comme je voulais conserver un triangle titane pour ne pas alourdir mon B, il a finalement accepté d'essayer d'élargir mon triangle titane à mes risques et périls.

Comme il a constaté que c'était faisable, il accepte depuis 2016 d'élargir des triangles titane mais pas les aciers. Et il a développé un gabarit spécifique pour l'élargissement des triangles titane.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023, 12:05

jipe a écrit:
Ben n'élargit plus les triangles acier depuis qu'ils a développé son propre triangle.

Oui bien entendu. C'est simplement pour signaler que le montage d'un Kindernay 7 marcherait également sur un triangle acier élargi étant donné que le triangle acier et titane Brompton sont très similaires.
Ca marche aussi de surcroît sur un triangle Kinetics en inox.

jipe a écrit:
Lorsque je lui avait demandé si il pouvait élargir un triangle titane en 2016, il m'avait répondu qu'il n'élargissait plus les triangles Brompton, mais comme je voulais conserver un triangle titane pour ne pas alourdir mon B, il a finalement accepté d'essayer d'élargir mon triangle titane à mes risques et périls.
Comme il a constaté que c'était faisable, il accepte depuis 2016 d'élargir des triangles titane mais pas les aciers.  Et il a développé un gabarit spécifique pour l'élargissement des triangles titane.

L'élargissement des triangles titane est une option encore possible si on fait la demande et malgré le fait que Ben fabrique et commercialise ses propres triangles inox.
Il a élargi le premier triangle titane en août 2012 pour monter un Rohloff et a traité un deuxième triangle titane en mars 2013 également pour installer un Rohloff. Les premiers élargissements de triangles titane sont donc antérieurs à 2016.
Cette option a figuré sur son site web dans le "Custom Order Fom" durant quelques semaines il y a 2 ou 3 ans de cela, puis a été retirée.
Ben fait très peu d'élargissements depuis qu'il commercialise son propre triangle, ce sont des demandes très ponctuelles (moins d'un par an).
J'avais échangé avec lui en début d'année sur la méthodologie. Il utilise une cintreuse du commerce avec une matrice incurvée adaptée pour procéder à l'élargissement en augmentant la courbure des bases, le triangle étant fixé sur un support par la platine qui accueille la suspension de manière à pouvoir accéder de chaque côté du triangle le temps de l'opération (voir les 2 photos que j'ai posté à la page précédente). Il redresse ensuite les pattes pour les réaligner afin qu'elles soient à nouveau parallèle.
L'outillage a d'ailleurs été perfectionné suite à un incident survenu sur un triangle à l'époque (tube déformé lors de l'élargissement), mais ça remonte à plusieurs années d'après ses dires.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Lun 23 Oct 2023, 17:18, édité 8 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023, 13:30

En 2016 lorsque je lui ai demandé d'élargir mon triangle, il ne le faisait plus.

Les quelques B Rohloff plus anciens qu'ils avait fait utilisaient un Rohloff avec commande interne dont le montage étaient imparfaits car les 2 petits câbles n'étaient pas parfaitement rectiligne mais un peu pliés/courbés ce que Rohloff interdit et utilisaient un long bras anti-couple.
Avec la forme du triangle Brompton, il est impossible de bien placer les 2 arrêts de câbles pour que les 2 petits câbles ne soient pas un peu pliés/courbés.

Avec les triangles acier, il soudait les arrêts de câbles et la fixation du bras anti-couple (+ des supports de V-brake) ce qu'il ne savait pas faire pour le triangle titane.

Il a ensuite fait un montage avec commande externe et long bras anti-couple sur triangle titane.

Mais cette solution ne le satisfaisait pas, Ben a donc développé son propre triangle qui supporte en plus le freinage à disque et Ben ne faisait plus de B Rohloff avec triangle Brompton, ni acier, ni titane.

Il n'a accepté de refaire un essai avec mon triangle titane qu'avec une commande externe pour le Rohloff et un nouveau blocage anti-couple sans le long bras.

L'outillage n'a été développé qu'après le test réussi avec mon triangle titane.

Mais de toute façon, il préfère vendre ses triangles acier qui ont le défaut d'être assez lourd, plus lourd que le triangle acier Brompton.

Des exemples de l'ancien montage avec un triangle acier sur lequel il a soudé les arrêts, la fixation pour le bras anti-couple et des supports de V-brake.
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023, 13:59

Il y a eu plusieurs évolutions sur les triangles que j'avais tracé dans le post de Jumbo (P11E) et dans le post sur Kinetics.
Les premiers élargissements sur des triangles acier datent de fin 2011 si je ne m'abuse.
Il y a eu après des évolutions avec le montage de supports V-Brake sur quelques exemplaires acier.
Le 1er triangle titane a été élargi en août 2012 (Rohloff avec boîtier externe et blocage avec la jambe de force qui se fixe à l'avant de la base gauche qui correspond à celui de la dernière photo) et un second en mars 2013 (Rohloff avec boîtier externe là aussi mais fixation vraisemblablement avec une plaque standard ou OEM2 au niveau du trou prévu pour fixer le porte bagage).
Il y a eu ensuite des élargissement de triangles acier avec découpe de la base gauche et modification pour faire passer le disque de frein et installer l'étrier (avec là encore plusieurs variantes de supports pour l'étrier), avant qu'il ne développe et commercialise son propre triangle en inox (qui a connu lui aussi de nombreuses évolutions).
Il y aurait de quoi écrire un bouquin.
Mais on s'éloigne du sujet.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Ven 27 Oct 2023, 11:21, édité 2 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2023, 23:47

Ben n'a jamais utilisé de plaque OEM Rohloff standard avec les triangles Brompton élargit.  Il n'utilise cette plaque que sur ses triangles propriétaires qu'il a pourvu du dropout spécial pour recevoir l'ergot de cette plaque. L'avantage de cette solution est qu'elle permet de démonter la roue arrière sans aucun démontage du blocage anti-couple, l'ergot de cette plaque se glisse dans la fente du dropout spécifique Rohloff.

Pour mon kit, il n'utilise pas de point de fixation de garde boue ou de porte bagage, il a utilisé une solution ou le blocage anti-couple se fait dans le grand trou rond du triangle Brompton coté gauche.  
Sur le moyeu, il a utilisé une grande plaque OEM2 qu'il a recoupée pour très fortement la raccourcir (cette plaque sert d'anti-couple pour des vélos sans dropout pour Rohloff mais avec frein à disque à montage IS2000).

Il a ensuite standardisé cette solution qui évite les inconvénients des solutions précédentes comme il a standardisé la nouvelle méthode d'élargissement des triangles titane. Le seul inconvénient de cette solution très compacte et très légère est qu'il faut démonter le boulon qui passe dans le grand trou du triangle, boulon qui est en fait une cheminée de pédalier.

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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2023, 07:28

Tout ça c'est très intéressant, mais ça n'a rien à voir avec le sujet présent.
Pour revenir un peu à nos moutons (et en attendant la suite du projet), je vous partage pour ceux que ça intéresse les photos de la petite astuce dont j'ai parlé à la page précédente et qui concerne les utilisateurs de moyeux à bain d'huile et les très rares utilisateurs de moyeux Nexus 8 sur lesquels a été rajoutée une vis pour les remplissages/vidanges.
C'est un utilisateur d'Alfine 11 qui a trouvé cette astuce.
Il a percé la vis de remplissage/vidange (vis d'Alfine 11 dans le cas présent) pour mettre un aimant néodyme de 3 mm de diamètre et qui est capable en théorie de supporter des charges jusqu'à 0,29 kg.
L'aimant est ensuite maintenu avec de la colle araldite epoxy pour métaux (colle insensible à l'huile et au produits chimiques).
L'objectif de cet aimant est de collecter et de concentrer d'éventuelles particules métalliques à l'extrémité de la vis pour prolonger la durée de vie du moyeu et limiter les usures prématurées. On retire ensuite les particules recueillies lors des vidanges.
A adapter en fonction de la vis (diamètre et longueur).
Ca peut toujours être utile.
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Dernière édition par Macadam le Dim 26 Nov 2023, 18:21, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)   Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2023, 18:21

Partie 3/3 :

Les tests :
Ce fut un peu long, mais j'ai enfin reçu les 3 pièces que j'ai fait usiner et que j'attendais impatiemment pour mener les essais statiques et dynamiques.
Il s'agissait des 2 axes du tendeur pour les galets et de la pièce pour bloquer en rotation le bras anti-couple (Torque Arm) nécessaire pour rouler avec le vélo.
La réalisation de ces pièces n'a pas été simple car effectuée avec les moyens dont je disposais pour prendre des mesures sur des pièces qui ont des formes complexes ou peu accessibles avec un pied à coulisse.
Il m'a fallu cependant faire une reprise sur la pièce qui bloque le moyeu, ce qui a pris plus de temps que prévu.

Les tests se sont déroulés en 3 étapes :

1) Contrôle général avant essais avec passage du vélo ce week-end sur un pied d'atelier pour montage de ces 3 dernières pièces, vérification complète du serrage de l'ensemble de la visserie, ajustements des patins de frein, des leviers, réglage des freins, vérification de la pression des pneus, réglage de la selle et lubrification de la chaîne.
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Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 20231115

2) Essais en statique dans la foulée sur le pied d'atelier pour vérifier que tout est fonctionnel, du moins à vide.
3) Essais dynamiques qui se sont déroulés en 2 temps :
- Déverminage samedi avec la première sortie officielle d'une quinzaine de kilomètres, d'abord à allure modérée (le vélo est resté totalement démonté sans rouler pendant plus d'un an) et sans forcer sur les 5 premiers kilomètres pour vérifier que tout est OK (freinage, transmission, direction, assise, pneumatiques.....), puis montée progressive en vitesse et en charge, notamment dans de fortes rampes. Quelques petits ajustements et réglages mineurs à faire à l'issue de cette première sortie.
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- Test d'endurance cette après-midi le long de la Loire et des pistes cyclables d'Orléans sur une trentaine de kilomètres et sur des profils variés (chemins gravillonnés, routes avec du plat, des petites montées et descentes....). Les pneus Continental à tringles souples roulent bien et supportent sans broncher les pistes gravillonnées. Tout est parfait, le vélo s'est très bien comporté Cool
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Le Kindernay 7 a été présenté en détail dans le post dédié. Je me m'attarderai donc pas sur les caractéristiques techniques.
Pour la petite histoire, Christian Antal le Directeur fondateur de la société CA Tech qui produit ce moyeu a donné le nom de Kindernay en mémoire à son arrière arrière grand père qui se nommait ainsi. Une façon très honorable de rendre hommage à son ancêtre.
Le moyeu est assez extraordinaire. On sent qu'il a du potentiel.
7 vitesses, c'est largement suffisant pour les trajets que j'emprunte au quotidien (je passe d'un vélo à une seule et unique vitesse à un vélo muni de 7 vitesses) et je peux passer vraiment partout, y compris dans les quelques fortes pentes que je rencontre sur mes trajets (ou lors de balades) grâce à un tout petit développement de 1,67 m.
Plage de 1,67 m à 7,20 m (428%) qui permet de couvrir tous mes besoins de déplacement, que ce soit pour aller au travail, comme pour partir en balade.
Ce moyeu offre une polyvalence que je n'avais pas avec le moyeu AS2 mono-vitesse qui était limité dans son utilisation.
Les vitesses étant dans l'ordre, plus besoin de jongler avec 2 manettes et je n'ai plus les sauts caractéristiques de 56% que j'ai en change les vitesses du BWR de Jumpy.
Passage des vitesses précis et rapide grâce à la commande hydraulique qui permet de passer jusqu'à 3 vitesses d'un coup (sens descendant).
Le changement des vitesses peut bien évidemment se faire à l'arrêt ou lorsqu'on roule en arrêtant de pédaler, mais également en pédalant comme sur un vélo à cassette/dérailleur.
Le Kindernay 7 est par contre un moyeu "typé" dont le bruit des cliquets du mécanisme est présent lorsqu'on est en roue libre et lorsqu'on roule sur la 6ème vitesse (le bruit est un peu similaire à celui d'une roue libre Hydra ou Torch). Ce n'est pas assourdissant (pas forcément plus bruyant en tout cas comparé à un moyeu à cassette), mais il est là. Personnellement j'adore. Mon moyeu étant neuf, donc pas rodé, le bruit devrait diminuer d'environ 1/3 après la 1ère vidange qui se fera un peu avant d'atteindre les 500 premiers kilomètres.
Le poids du vélo a augmenté un peu par rapport à ce qu'il pesait à l'origine, mais il reste bien contenu (autour d'une dizaine de kg) et j'ai énormément gagné en polyvalence par rapport au montage de l'époque.
Qui plus est, ce montage est une première mondiale sur un Brompton. C'est le seul et unique Brompton avec ce moyeu à ce jour Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 Banane Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 Banana_d Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X) - Page 2 Jumping2
Dernière petite modification en date : j'ai remplacé le catadioptre avant d'origine par un feu à led Topeak Aura qui permet d'être vu la nuit et de servir de feu de secours (on ne sait jamais). Il se monte sur le support d'origine en alu.

La GRG* et la modernisation de Jolly Jumper sont maintenant achevées et se sont globalement bien passées malgré les quelques aléas et imprévus rencontrés.
Je suis vraiment très content du résultat et les objectifs de mon cahier de charges ont tous été remplis.
Ce retour d'expérience va me permettre de mener à bien la GRG* et la modernisation de Jumpy qui vont démarrer incessamment sous peu.
A bientôt pour un autre compte rendu.

Macadam

*GRG : Grande Révision Générale

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

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