Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Prendre son Brompton en train

Aller en bas 
+10
karatekid2
HWK1916
Steve_007
simaco
Depannezvous
Abeillaud
serge
seb69
marcb
Fredo
14 participants
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 17 Juin 2007, 14:18

j'ai comme projet ( début aout ) de partir à vélo de chez moi pour rejoindre les Pyrénées ( col du somport ) et de revenir en train

chers amis Français,
comment se passe le transport d'un vélo ( non-pliant ) dans un train chez vous?
tous les trains les acceptent-ils ?
faut-il les démonter-emballer,... ?

toutes les réponses et suggestions sont les bienvenues  cheers

pour info, je suis allé il y a quelques années déjà jusque St Jaques de Compostelle en contournant Paris, puis en longeant la côte Landaise et par le col de Ronsceveaux voir carte:
Prendre son Brompton en train 440ovz
Prendre son Brompton en train 441ovz
je suivrais cette fois l'autre alternative: càd traversée de Paris, puis bifurque vers Angoulême, St Emilion et je finirais par l'ascension du Somport avant de revenir sur mes pas jusqu'à une gare me permetant de regagner ma terre natale  Prendre son Brompton en train Drapeau_

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Prendre son Brompton en train Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 17 Juin 2007, 14:34

Il en fait justemet question sur le forum velotaf:
http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=849
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 17 Juin 2007, 16:13

merci pour ta réponse, mais on parle essentiellemet sur ce forum de l'eurostar et autres tgv dans lesquels j'avais déjà entendu dire que les vélos n'étaient pas acceptés Sad

mais qu'en est il des trains "traditionnels" ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Prendre son Brompton en train Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 17 Juin 2007, 17:04

Regarde peut être sur le site de la SNCF ici il y a peut être des infos au moment de la résa de billet.
Sinon faut demander au guichet.
Si tu sais exactement tes dates, je peux me renseigner directement au guichet. Dans les TGV je ne crois pas que ce soit possible mais je sais que dans les trains traditonnels oui.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 17 Juin 2007, 20:17

Utilise le lien vers le site vtt qui est indiqué sur velotaf.
http://www.vttfreeride.com/dossiers/article-145-voyager-en-train-avec-son-velo.html
(en espérant que les indications données sont toujours d'actualité).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 17 Juin 2007, 22:46

marcb a écrit:
Utilise le lien vers le site vtt qui est indiqué sur velotaf.
http://www.vttfreeride.com/dossiers/article-145-voyager-en-train-avec-son-velo.html
(en espérant que les indications données sont toujours d'actualité).

merci, j'ai trouvé quelques infos mais je ne m'y retrouve pas trop.
les Corails (trains interrégionaux), sauf dans les Corails Théoz (les tout neufs) et les Corails Lunéa (les anciens trains couchettes)

est ce que je peux faire Toulouse-Lille en Corail ????

Seb69 a écrit:
Regarde peut être sur le site de la SNCF ici

je leur ai envoyé un mail...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Prendre son Brompton en train Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyLun 18 Juin 2007, 19:49

j'ai trouvé pas mal d'infos ICI

je progresse dans mes recherches 8)

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Prendre son Brompton en train Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
serge
Habitué du coin
Habitué du coin
serge


Nombre de messages : 104
Age : 53
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Mon Brompton: : M6LX Titane
Date d'inscription : 18/11/2006

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyJeu 20 Avr 2017, 20:16

Bonjour tout le monde,

Il existe un nouveau (1an) mode de transport low cost par rail entre Bruxelles et Paris. Le transport dure 2h30 et le prix est plus intéressant que via le Thalys.
Voici le lien : https://www.izy.com/fr

On peut voyager debout, assis sur un strapontin, bien assis ou encore mieux assis.

Visiblement, un vélo pliant peut voyager sans supplément de prix : https://www.b-europe.com/FR/Trains/IZY

Avez-vous un retour d'expérience ?

Je vais tester ce train bientôt. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyJeu 20 Avr 2017, 23:38

Oui, c'est comme le TGV entre Bruxelles et Paris, c'est le même matériel roulant.  On ne paye jamais pour emmener le Brompton sur un TGV, un ICE, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptySam 22 Avr 2017, 19:34

Il se peut que j'ai besoin de ce moyen de transport durant mon séjour, bien hâte d'avoir ton retour.

A+ Prendre son Brompton en train 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyVen 19 Mai 2017, 23:01

Le problème avec l'IZY est la dimension des bagages admis dans le prix du billet. le plus grand bagage des deux bagages ne peut dépasser ce jour 55x25x35 xcm, donc le Brompton (sous housse obligatoirement) est un bagage supplémentaire au prix de.... 30 euros.  Si le premier voyage l'an passé avec cette formule IZY avec le Brompton ne m'avait pas causé des frais supplémentaires, aujourd'hui pour arriver à Paris j'ai été obligé de payer ce surcoût très élevé sur le quai à Bruxelles Midi.  Du coup l'Izy avec le Brompton devient moins intéressant, c'est presque au prix plein du Thalys (99 euros en dernière minutes de Paris à Bruxelles), le coût d'un voyage sera d'au moins 40 euro ce jour si on a obtenu la place à dix euros sur un strapontin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptySam 20 Mai 2017, 15:46

Abeillaud a écrit:
Le problème avec l'IZY est la dimension des bagages admis dans le prix du billet. le plus grand bagage des deux bagages ne peut dépasser ce jour 55x25x35 xcm, donc le Brompton (sous housse obligatoirement) est un bagage supplémentaire au prix de.... 30 euros.


Il y a un problème là.
Prendre son Brompton en train B05557fa695fb07964733b8e5751aa27



Il est clairement spécifié qu'un vélo pliable "rangé" est considéré comme bagage à main et est donc inclu dans le prix du billet.

Ou bien rangé sous housse le vélo pliable est devenu un bagage et de par ses dimensions est rentré dans la catégorie des bagages additionnels. (Solution : enlever la housse)
Ou bien je ne sais pas ce que veut dire une vélo pliable rangé, ce qui pour moi est un vélo pliable "plié", et éventuellement placé à un endroit ad-hoc.
D'ailleurs, le descriptif ultérieur, qui s'adresse clairement à un vélo traditionnel (... objets encombrants tels qu'un vélo dans sa housse,...) laisse entendre qu'un obtus quelconque n'a rien vu d'autre que ce qu'il voulait voir, à savoir 30€ de plus pour la compagnie, dont "20€ d'amende". (le prix à la commande du bagage additionnel est de 10€ le trajet).

Une meilleure explication peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyDim 21 Mai 2017, 23:51

Je n'ai pas encore eu le temps de m'informer mais compte bien demander des éclaircissements à la compagnie dès mon retour. Merci. Je me disais bien que lors de mon premier voyage j'avais pas si mal lu les conditions générales et qu'on ne m'avait pas nécessairement laissé entrer sans respect du règlement.  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
serge
Habitué du coin
Habitué du coin
serge


Nombre de messages : 104
Age : 53
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Mon Brompton: : M6LX Titane
Date d'inscription : 18/11/2006

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMar 23 Mai 2017, 13:57

Pour ma part, je n'ai pas encore pu tester. Les horaires ne correspondant pas à mes horaires de voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMar 22 Aoû 2017, 08:09

Prendre son Brompton en train Up Je relance la question pour le train Izy... Notre bromi...est-il gratuit ?

...cela m'aiderai !
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:23

Au pire tu mets le B dans sa housse et en bagage vu la taille pliée je ne comprendais pas que ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMar 22 Aoû 2017, 15:34

Tu devrais faire une recherche ou même une demande sur le forum Vélotaf, il y en a qui prennent souvent le train avec.

De mon expérience, je n'ai jamais payé pour faire Troyes-Paris et jamais utilisé ma housse. Mais normalement c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
carlos45
Novice
Novice
carlos45


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 03/10/2016

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMer 23 Aoû 2017, 11:35

Steve_007 a écrit:
Prendre son Brompton en train Up   Je relance la question pour le train Izy... Notre bromi...est-il gratuit ?

...cela m'aiderai !

Je me connaissait pas ce train, le train Izy, intéressant Smile mais oui le Brompton est payant, 10 euros, c'est le même prix que dans les TGV.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMer 23 Aoû 2017, 12:49

le brompton est gratuit dans le TGV, et en principe aussi sur le Izy. (mais il doit etre "emballer", sous sa housse donc)
dans les messages si dessus on as trouvé le reglement que stipule ceci dans les deux cas (TGV, IZY). study
bien que Abeillaud a du payer une taxe pour son brompton dernierement dans un IZY, mais a tort!! je ne sais pas si il a fait une récalmation? Shocked Question
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMer 23 Aoû 2017, 21:21

Brochure SNCF de la région Centre avec le détail des trains dans lesquels les vélos sont autorisés et les conditions d'accès:
Prendre son Brompton en train Ter110
Prendre son Brompton en train Ter210

Les vélos pliants sont autorisés dans tous les trains gratuitement, mais interdits dans les bus TER. C'est bon à savoir.
Le train Vélo Loire correspond à l'Interloire Orléans - Nantes (TER 200) qui est prolongé les week-end jusqu'à Le Croisic. Il y a une voiture dédiée de juin à fin août pour les vélos avec du personnel d'accueil pour faire monter et descendre les vélos aux arrêts (gares principales desservies : Orléans, Beaugency, Blois, Amboise, St Pierre des Corps, Saumur, Angers, Nantes).

A Karatekid : les trains IZY sont les TGV low-cost Paris - Bruxelles. Entre Paris et Troyes, c'est soit du TER, soit des Intercités.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Prendre son Brompton en train 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Vélos dans train   Prendre son Brompton en train EmptyMar 05 Sep 2017, 15:00

Macadam a écrit:

Les vélos pliants sont autorisés dans tous les trains gratuitement, mais interdits dans les bus TER. C'est bon à savoir.

Emballé, le mien n'a jamais été refusé dans aucun autocar d'aucune compagnie Very Happy

Citation :

Le train Vélo Loire correspond à l'Interloire Orléans - Nantes (TER 200) qui est prolongé les week-end jusqu'à Le Croisic. Il y a une voiture dédiée de juin à fin août pour les vélos avec du personnel d'accueil pour faire monter et descendre les vélos aux arrêts (gares principales desservies : Orléans, Beaugency, Blois, Amboise, St Pierre des Corps, Saumur, Angers, Nantes).

Le 27 Août était son chant du cygne, définitif semble t-il, et peu glorieux: train dégueulasse comme jamais je n'en avais vu, climatisation en panne dans la première voiture, la moitié des cabines de toilettes bouchées... et pour la première fois je l'ai trouvé déjà très rempli lors de son arrivée à Savenay. Si ce dernier voyage n'était pas a la hauteur (autrefois on l'aurait au contraire fignolé, avec une banderole commémorative), pour ma part j'y aurais voyagé en première classe pour l'unique fois, et à l’œil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train EmptyMar 05 Sep 2017, 15:22

L'Interloire n'a pas disparu, mais les rames tractees avec voitures Corail rénovées ont cédé la place temporairement depuis le 27 août à des rames automotrices de type ZTER, le temps que la région fasse l'acquisition de matériel neuf V200 adaptés à cette desserte.
A noter que les arrêts de Beaugency et Amboise ont été supprimés. En contrepartie, les Interloire rentrent tous en gare de Tours.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Prendre son Brompton en train 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre son Brompton en train Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en train   Prendre son Brompton en train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre son Brompton en train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre son Brompton en avion
» Prendre son Brompton en camping...
» Brompton d occasion année 94 à prendre ?
» Un Brompton refusé dans le train !!
» Quand un Brompton rencontre un train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: