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Sujet: nouveau vélo pliant Mar 21 Mai 2013, 18:59
BONJOUR A TOUS je suis nouvelle sur ce forum et amatrice de vélo pliant. J'ai enfin décidé de m'en offrir un et ai déjà lu plusieurs comparaisons entre le Strida (que je connais,et apprécie) et le Brompton (que je connais un peu moins).Sachant que stsrida a une nouveauté depuis peu; le Strida Evo à 3 vitesses qui me parait assez révolutionnaire; les vitesses sont dans le pédalier. Merci de me conseiller et de me donner vos avis.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: nouveau vélo pliant Mar 21 Mai 2013, 19:31
bienvenue! tu veux vraiment un avis entre le strida et le brompton! ici, sur le bromptonforum! c'est pas que j'aime pas le strida, mais ... j'aime beaucoup le brompton! le strida est certainement bon pour des trajets court, mais le brompton est bien plus versatile. je fais des déplacements dans le quartier aussi bien que des vacances de quinze jours avec mon brom...
l'anver-soif
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: nouveau vélo pliant Mar 21 Mai 2013, 19:38
et je viens de voir que le prix est parreil au brompton! http://www.strida.fr/2012/12/01/les-caracteristiques-du-velo-pliant-evo/ alors plus de doute, le brompton est roi
l'anver-soif
dodo91 Novice
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Sujet: Re: nouveau vélo pliant Mer 22 Mai 2013, 16:11
Merci. Oui je sais que ca peut paraître étrange que je vienne ici mais le Brompton est beaucoup plus vieux que le Strida et ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis; je voulais donc avoir des avis divers et objectifs lui. en tout cas merci..
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: nouveau vélo pliant Mer 22 Mai 2013, 17:04
dodo91 a écrit:
Merci. Oui je sais que ca peut paraître étrange que je vienne ici mais le Brompton est beaucoup plus vieux que le Strida et ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis; je voulais donc avoir des avis divers et objectifs lui. en tout cas merci..
c'est sur quand on regarde l'évolution du vélo depuis 100ans, les progrès sur son principe ont été très nombreux, deux roues, un pédalier, un cadre, un guidon....le vélo, n'évolue pas ou peu, un peu comme une chaussure, il a une fonction....Bien sur certains modèles révolutionnent, comme le brompton et durent.....On trouve ainsi un certain nombre de style de vélo, vtt, vtc, vélo de course, typé dans la position du cycliste, mais évoluent-ils? Un vélo est fait pour durer, ce n'est pas un produit tendance, les mobiky, strida autres pliants, restent peu....ou occupent de niches d'utilisation très particulières, le brompton est presque un vélo tous usages, et même si il est vieux de concept, le concept est très bien pensé et dans son genre il est certainement un des meilleurs.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Mer 22 Mai 2013, 18:24
J'ignore si strada possède un forum, mais ici tu auras un soutien technique et moral.
Avoir un Brompton ce n'est pas juste un vélo, c'est aussi ce qui viend avec, comme une Harley Davidson.
A+
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 01:26
dodo91 a écrit:
Merci. Oui je sais que ca peut paraître étrange que je vienne ici mais le Brompton est beaucoup plus vieux que le Strida et ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis; je voulais donc avoir des avis divers et objectifs lui. en tout cas merci..
Le Strida est sorti en 1986, le Brompton en 1982. Je ne trouve pas que le Brompton soit "beaucoup plus vieux que le Strida"...
Le Strida a plus évolué, c'est sûr. Il est devenu pur produit chinois depuis 2006, date du rachat par Ming et sortie du Strida 5 avec ses freins à disque à la place des "ralentisseurs" à tambour. Le Brompton est toujours assemblé en Angleterre. Il n'a pas eu de grandes améliorations puisqu'il était déjà presque parfait dès son lancement.
De temps en temps, lorsque j'ai envie de me faire peur, je sors mon Strida SD (celui à deux vitesses dans le pédalier, (licence du Schlumpf speed drive)
Le Strida a un gros défaut: de par sa forme en A, plus on est grand, plus on doit monter la selle, plus on se rapproche du guidon, et plus le vélo devient instable. Il y a tout un apprentissage pour ne pas tomber au premier virage, un peu comme un vélo couché.
Par contre, je peux passer d'un Brompton à un vélo à grandes roues sans noter de différence de comportement, à part la maniabilité, la meilleure accélération et l'énorme capital de sympathie embarqué dans ce petit vélo.
Bon, c'est vrai qu'ici, c'est le
C'est curieux: quand on me voit en Strida, on me demande si c'est un truc que j'ai construit moi-même. Quand je suis avec le Brompton, on me demande son prix
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 01:48
Ce qui démontre que sa valeur de revente est supérieure à un Strida.
A+
angedemoniaquenoir Novice
Nombre de messages : 41 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique) Mon Brompton: : M6R noir, éclairage à piles Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 08:55
je viens de passer du Strida que j'ai utilisé pendant 2 ans à mon M6R.
Je pense que j'aurais fait un meilleur investissement en achetant directement le Brompton car il n'y a pas photo, la différence de prix (j'ai acheté mon Strida 600€) s'explique par la qualité supérieure du Brompton.
Enfin, je ne l'utilise que depuis 2 semaines et donc il faudra un peu plus de temps pour avoir un avis plus précis.
Les problèmes que j'ai eu avec mon Strida: - moyeu roue arrière carrément fendu à l'intérieur. Du coup, j'ai voulu le remplacer mais il fallait racheter un kit complet (2 jantes et pneus 18") à 175€... Donc j'ai fait avec mais si je freine dans un tournant, la roue s'incline et la courroie vient se bloquer dans le frein à disque... je ne comptais plus le nombre de fois où cela m'arrivait. - le système du guidon avec les 2 tiges qui se clipsent dans les encoches, a fini par user ces encoches justement et donc, elles ne bloquaient plus rien du tout... donc il fallait rouler avec les bras qui appuient vers l'intérieur sinon, les tiges se rabattaient... à 20km/hr, c'est un peu dangereux ^^ - j'ai constaté que le pédalier et pignon s'étaient bien usés également et j'aurai du logiquement les remplacer aussi (je fais environ 1.500 km/an donc pas énorme). - leur pronostique des 75.000km avec la courroie, tu peux oublier. J'en ai acheté 4. Donc tu peux diviser par 100 leur durée de vie :-)
Les points que je regrette de mon Strida: les roues 18" et les freins à disques qui freinent quand même plus
Donc pour conclure, surtout si tu comptes acheter un modèle à plus de 1.000€, prends un Brompton :-)
and1hotsauce Habitué du coin
Nombre de messages : 118 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique) Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013) Date d'inscription : 07/03/2013
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 10:04
Je vais donner mon avis (qui n'est sans doute pas super objectif), même si je n'ai jamais utilisé de strida.
En plus du problème noté par bob60, sur la forme en A, il y a d'autres aspects qui me parlent directement :
- Le pliage : le pliage tout en longueur semble tout sauf pratique. Je fais régulièrement les courses avec mon B. (au minimum 2 fois / semaine) et je vois mal les faire avec le strida. Tout simplement parce que il ne tient pas tout seul sans le tenir en main : pas pratique (sauf contre le vol ^^). A ranger, ça doit être bof aussi (quand on voit déjà comment ranger le tube d'un aspirateur peut l'être... )
- le porte bagage : il est mignon sur le strida mais il n'a pas l'air pratique :-s
- le sac avant du Brompton : tous les jours j'y pense et je me dis que c'est le pied. Pour avoir fait du vélo + sac a dos pendant des années, c'est un réel avantage du vélo (même si le prix des sacs est assez élevé )
- Un avantage du Brompton est son choix entre 4 types de guidon.
- Le look : moins important que les premiers points, mais important tout de même. Il n'y a pas photo entre le Brompton et le Strida.
Citation :
- le système du guidon avec les 2 tiges qui se clipsent dans les encoches, a fini par user ces encoches justement et donc, elles ne bloquaient plus rien du tout... donc il fallait rouler avec les bras qui appuient vers l'intérieur sinon, les tiges se rabattaient... à 20km/hr, c'est un peu dangereux ^^
Tiens, c'est marrant ça, je me suis posé la question de si ca arrivait à certains. Visiblement oui ^^
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 11:19
Je me permets de prendre la défense du Strida. Après tout, c'est pas parce que j'utilise l'un et l'autre que j'ai rien à dire...
and1hotsauce a écrit:
- Le pliage : le pliage tout en longueur semble tout sauf pratique. Je fais régulièrement les courses avec mon B. (au minimum 2 fois / semaine) et je vois mal les faire avec le strida. Tout simplement parce que il ne tient pas tout seul sans le tenir en main : pas pratique (sauf contre le vol ^^). A ranger, ça doit être bof aussi (quand on voit déjà comment ranger le tube d'un aspirateur peut l'être... )
Le pliage tout en longueur est justement un avantage pour passer certains portiques (il suffit de rentrer le ventre et de serrer son strida contre soi pour passer les carrousels) Le Strida prend moins de place au sol que le Brompton. On ne se prend pas les pieds dedans dans un bus bondé. Il peut tenir debout sur ses roues quand on maintient les freins serrés avec les sangles du guidon. C'est dommage que le Strida ne se verrouille pas en position pliée. Il peut s'ouvrir tout seul si on le tient mal. Avantage Brompton sur ce point.
and1hotsauce a écrit:
- le porte bagage : il est mignon sur le strida mais il n'a pas l'air pratique :-s
Le porte bagage sert également pour faire tenir horizontalement le Strida plié
and1hotsauce a écrit:
- le sac avant du Brompton : tous les jours j'y pense et je me dis que c'est le pied. Pour avoir fait du vélo + sac a dos pendant des années, c'est un réel avantage du vélo (même si le prix des sacs est assez élevé )
Un point incontestable pour Brompton
and1hotsauce a écrit:
- Un avantage du Brompton est son choix entre 4 types de guidon.
Deux types de guidons sont disponibles pour le Strida: normal et "Grand Guidon" pour les cyclistes de plus de 193cm. (mais même avec mes 183cm, dans les virages je commence à taper les genoux dans le guidon normal)
and1hotsauce a écrit:
- Le look : moins important que les premiers points, mais important tout de même. Il n'y a pas photo entre le Brompton et le Strida.
Les goûts et le couleurs... Mais c'est sûr que le strida fait encore plus "vélo de clown" que le Brompton (le mien est rouge pompier, il ne lui manque que les points blancs )
De plus, le Strida SD a une plage de développement de 165%, à comparer avec le 133% du Brompton à 2 vitesses
Je n'ai pas rencontré les problèmes d'angedemoniaquenoir, (mais je roule beaucoup moins que lui).
Je maintiens que le défaut rédhibitoire est l'apprentissage nécessaire pour utiliser le Strida sans se vautrer au premier tournant en dévers.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 11:50
Interrogé sur le Strida, Andrew Ritchie déclarait : "Un objet sexy à pendre au mur" ("It's in the Bag de T. Hadland et J. Pinkerton [1996]).
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 13:11
Bonjour,
Je n'ai pas de retour particulier sur le strida mais personnellement, j'ai l'impression que c'est un peu casse g.... comme vélo et je pense réserver à des trajets courts et à une allure bien en deçà de la vitesse à laquelle il est possible d'emmener un brompton (en descente, j'atteins parfois plus de 60 km/h, je me vois mal à cette allure sur un strida...)
Vous trouverez ci-dessous issu de l'article "how-much is a tatty brompton worth?"
Pour un dahon et un birdy, cela me semble cohérent tandis que pour le strida, cela me semble un peu exageré. En regardant sur le bon coin, on trouve toutefois un nombre assez conséquent de strida à vendre (15 actuellement) et la plupart sont mentionnés comme neuf, jamais utilisé,...
Pour le reste, il en faut pour tous les goûts
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 13:15
LRU a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas de retour particulier sur le strida mais personnellement, j'ai l'impression que c'est un peu casse g.... comme vélo et je pense réserver à des trajets courts et à une allure bien en deçà de la vitesse à laquelle il est possible d'emmener un brompton (en descente, j'atteins parfois plus de 60 km/h, je me vois mal à cette allure sur un strida...)
Vous trouverez ci-dessous issu de l'article "how-much is a tatty brompton worth?"
Pour un dahon et un birdy, cela me semble cohérent tandis que pour le strida, cela me semble un peu exageré. En regardant sur le bon coin, on trouve toutefois un nombre assez conséquent de strida à vendre (15 actuellement) et la plupart sont mentionnés comme neuf, jamais utilisé,...
Pour le reste, il en faut pour tous les goûts
7 Strida pour un Brompton???? Je mets en doute l'intégrité de cette article.
A+
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 13:49
C'est un problème tout à fait commercial d'Offre et de Demande (illustré par LRU en regardant sur le Bon Coin !!!!)
Vous avez déjà vu un B d'occasion (normal, on s'entend, pas les customisés à mort) rester sur un site de vente très longtemps ? Moi, pas !
De plus, le prix de l'occasion B est très élevé p/r aux autres pliants ! Regardez seulement le Cubike dans la rubrique Vends de notre site que Patrick essaie de vendre depuis un moment !
S'il y a 15 Strida à vendre sur le Bon Coin dont certains jamais utilisés, eh bien ça diminue sacrément ça cote ! De là à dire que c'est 7 pour 1, c'est effectivement peut-être un peu exagéré.
++
Ritchie M.B.: -4
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 13:59
Depannezvous a écrit:
7 Strida pour un Brompton???? Je mets en doute l'intégrité de cette article.
Moi aussi, je trouve que c'est exagéré, mais c'est un article également à vocation humoristique avec un parti pris pour les bromptons.
an original Ritchie
Et hop, un nouvel avatar
Dernière édition par LRU le Jeu 23 Mai 2013, 14:30, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4337 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 14:23
rmigneron a écrit:
Regardez seulement le Cubike dans la rubrique Vends de notre site que Patrick essaie de vendre depuis un moment !
Pfff !!!! Même à moitié prix, pas d'acheteur pour cet excellent vélo pratiquement neuf, prévu pour avaler des km. J'ai eu un Strida que j'ai facilement revendu. C'est un bon vélo pour les mini-trajets..... à l'opposé du Cubike.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 23 Mai 2013, 14:40
Patrick57 a écrit:
rmigneron a écrit:
Regardez seulement le Cubike dans la rubrique Vends de notre site que Patrick essaie de vendre depuis un moment !
Pfff !!!! Même à moitié prix, pas d'acheteur pour cet excellent vélo pratiquement neuf, prévu pour avaler des km. J'ai eu un Strida que j'ai facilement revendu. C'est un bon vélo pour les mini-trajets..... à l'opposé du Cubike.
Dommage pour ton cubike, un vrai cyclotourisme. Tu aurais peut-être plus de chance sur le forum du Dahon, car il ressemble beaucoup au P24.
Bonne chance
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4337 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Lun 28 Déc 2015, 09:36
dodo91 a écrit:
le Strida Evo à 3 vitesses qui me parait assez révolutionnaire; les vitesses sont dans le pédalier. Merci de me conseiller et de me donner vos avis.
Infos trouvées sur une vidéo du site Strida : Développements :78.7 % - 100 % - 125.7 % Poids 13 kg, contre 9,1-9,5 kg pour les versions mono vitesse. C'est énorme comme surpoids.
Unique sortie en Strida mono vitesse - 80 km et toutes les montées à pied.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11311 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Lun 28 Déc 2015, 10:25
A noter qu'un Strida a réussi l'exploit de monter au sommet du Ventoux:
Ce record resté unique a été accompli par un sportif en un peu plus de 2h00.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4337 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Lun 28 Déc 2015, 11:03
Merci Macadam. J'ai zoomé l'article pour le lire, et fait quelques recherches. Quelle pêche à 59 ans ! Plutôt que des béquilles, il a choisi le Strida après une opération de la hanche (prothèse). Ses ascensions en Strida
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: nouveau vélo pliant Lun 28 Déc 2015, 11:32
Info intéressante : la boîte de vitesse intégrée dans le boîtier de pédalier n'est pas fabriquée par Schlumpf comme on pourrait l'imaginer, mais par Sturmey-Archer:
Citation :
the EVO is equipped with a custom 3 speed Sturmey Archer gear box located in the bottom bracket of the bike, between the pedals. Shifting the 3 gears is done by a back pedal until you hear a click.
http://stridacanada.ca/?page_id=1935
Par contre, position pas terrible et développement insuffisant pour de longues distances (enfin, à moins d'être un athlète comme ci-dessus) http://www.stridaforum.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3693
Loliv Habitué du coin
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Sujet: Re: nouveau vélo pliant Jeu 31 Déc 2015, 15:59
Après avoir avalé plusieurs milliers de kilomètres et de nombreux cols (presque 20 000 au total) en Strida, mon point de vue est que la position de conduite est "beaucoup moins pire" que ce qu'on pourrait imaginer, et ce particulièrement en montée. C'est plutôt en descente que cela devient un exercice périlleux...
Le Col de l'homme mort, à côté du Ventoux... Moins dur c'est sûr, mais largement faisable en Strida, la preuve...
Reste que le Brompton joue dans une autre catégorie...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: nouveau vélo pliant Dim 03 Jan 2016, 11:28