Nombre de messages : 208 Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 04 Oct 2014, 20:33
Merci pour la réponse. Mets nous des photos.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 19:57
Voici les photos du vélo actuel.
Le vélo de base est un SE6-x modèle 2012 "old stock"acheté neuf début 2014.
Il a subit les modifications suivantes:
Éclairage complet avec roue SON XS new, Phare Edelux II et feu AR B&M Toplight View Plus. L'éclairage est un élément indispensable sur un vélo !
Garde boue carbone 17carbon. Indispensables pour rouler par tous les temps.
Axe titane Brompfication sur la roue AV. Occasion pas chère, pas indispensable.
Leviers pliage Bikefun. Idem
Leviers de freins Ridea. Meilleur freinage que les leviers pré-2013 et les câbles ne frottent pas du tout sur le cadre du T-bag.
Pédales Wellgo M079, QRD a gauche, axe titane fixe a droite pour avoir un ,meilleur appuis que les pédales d'origine et ne devoir enlever qu'une seule pédale !
Selle AX-Lightness Leaf ultra légère et confortable.
Tige de selle titane J&L.
Suspension AR Bikefun. Plus efficace que le bloc standard, meilleur amortissement que le bloc Firm.
Porte bagage titane carbone TPW aver easy wheel TPW pour un poids mini et le roulement plié de la version R
Antivol Abus moto Granit Plus Power58 version III et son support dédié pour ne pas devoir le transporter dans le T-bag et surcharger le bloc AV.
Kit outil Brompton pour pouvoir le ranger dans le cadre et ne pas surcharger le bloc AV.
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 21:53
Va falloir me nettoyer tout ça.
Beau vélo.
Stéphane Ascoët aime ce message
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 22:19
Merci de nous faire part de quelques photos et description ( de ce bô vélow)... que vous avez bien eu raison de faire après une sortie et avant le nettoyage.
Le plus instructif pour les lecteurs est la découverte des projections de boue sur le cadre dues au gabarit des garde-boue choisis, tant au niveau du pédalier, dessous du cadre principal que du triangle arrière, du feu, etc, car ils sont très courts et sans bavette (ce ne sont pas les originaux, pas de souci avec ces derniers). En conclusion : entre esthétisme et confort, mon cœur balance, mais quand on aime le nettoyage de son vélo, c'est idéal. J'aime tellement ce rituel après les balades que je roule sans garde-boue ! D'ailleurs pour preuve en voici une où mon hôte à Besigheim prend soin de mon vélo après le petit-déjeuner : je cherche dans les archives...
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 23:55
Abeillaud a écrit:
Le plus instructif pour les lecteurs est la découverte des projections de boue sur le cadre dues au gabarit des garde-boue choisis, tant au niveau du pédalier, dessous du cadre principal que du triangle arrière, du feu, etc, car ils sont très courts et sans bavette (ce ne sont pas les originaux, pas de souci avec ces derniers).
Ce sont des 17carbon.
L'avant est le modèle court, il y aurait sans doute moyen de mettre une bavette mais je doute que cela améliore grandement les choses.
Le probleme de l’arrière est différent : le porte bagage TPW ne permet pas de mettre garde-boue et feu AR, c'est soit l'un, soit l'autre. Le garde boue monté est le modèle pour Brompton type R mais raccourcis pour s’arrêter au niveau du feu AR.
Tels qu'ils sont, les gardes boues n’évitent pas les projections sur le vélo mais les évitent sur les cycliste. Les projections de terres viennent d'une traversée de la foret de Soignes par des drèves non revêtues.
Une petite explication pour la difficulté de montage du feu AR :
il faut qu'il soit bien visible pour les véhicule circulant derrière le vélo.
Si il est monté comme sur un support fixé sur le boulon de l’étrier de frein AR comme sur un Brompton E ou L sans porte bagage, il sera masqué par la plaque triangulaire du porte bagage elle aussi attachée via le boulon de l’étrier de frein AR.
il ne peut pas dépasser de beaucoup au dessus du porte bagage sinon il touchera le sol lorsque la roue AR est repliée sous le vélo. Ce qui empêche de le monter ou que cela soit au dessus du porte bagage.
Il n'y a que très peu de place entre le porte bagage et le pneu pour le monter en bout de porte bagage comme je l'ai fait. Monté en bout de porte bagage, il n'y a plus assez d'espace entre pneu et feu AR pour le passage du garde boue. Placé plus haut, il dépassera trop du porte bagage et touchera le sol lors du repliage de la roue AR et roue AR repliée.
Il ne peut pas non plus trop dépasser du porte bagage en bout de porte bagage sinon il touchera le sol au cours de la manœuvre de repliage. Le feu Toplight View est mince mais malgré tout encore trop épais et est en fait encastré sur les deux tube longitudinaux du porte bagage avec les deux boulons de fixation traversant la partie catadioptre du feu AR.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Mer 07 Jan 2015, 23:23
Mon B est allé faire un petit tour en Bretagne pour les fêtes de fin d'année
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 25 Avr 2015, 13:21
Depuis les dernières photos publiée, j'ai fait queques améliorations sur mon B.
D'abord, l'antivol.
Exit l'Abus Granit Power 58 moto. Les raisons : d'abord, le système de transport Abus de cet antivol n'est pas asez costaud pour le poids de l'antivol. Après quelques mois d'utilisation, il a pris du jeu et l'antivol s'est mis a émettre un bruit insuportable sur les pavés Bruxellois. J'ai ressérré plusiieurs fois le support (il est en acier) mais chaque fois, après quelques temps, il s'est remis a émettre du bruit. J'ai ensuite changé le pédalier pour le modèle 2013 et les manivelles de ce pédalier sont un peu plus proche du cadre -> plus assez de place pour l'Abus Power 58.
Je l'ai donc remplacé par un Abus Granit X Plus 540 (le dernier modèle haut de gamme pour vélo Abus) qui est plus plat et dispose du système de transport EaZy KF qui pince l'antivol et le maintien fermement. Je roule avec cet antvil depuis début 2015 et il ne fait aucun bruit même sur les pire pavés Bruxellois. L'antivol est idéalement placé, il ne gene en rien le pliage du B et est ultra facile et rapide a décrocher/raccrocher sur le le vélo. Au passage, j'ai gagné 1kg sur le poids de l'antivol (Granit X Plus 540 = 1.5 kg, Power 58 = 2.5kg).
J'ai aussi monté un boitier de pédalier axe titane TPW avec un pédalier 2013 équipé d'un plateau O.Symetric 44 dents. Cela fonctionne très bien et facilite la montée des pires cotes Bruxelloises avec mon B 6v.
Pour l'hiver, j'ai rajouté une bavette Brompton sur le garde boue AV coourt de 17Carbon. Cela donne le meme niveau de protection que le garde boue Brompton sans avoir besoin des tringles de support de garde boue. A l'arrière je me suis fabriqué une bavette inspirée de celle de Brompton (a partir d'un morceau de flacon en plastique semi souple de produit de nettoyage de sol, cette bavette doit etre a la fois suffisement rigide pour tenir horizontale mais assez souple pour ne pas casser si elle heurte le sol durant le repliage de la roue AR) mais plus large et montée sur un garde boue 17Carbon pour type R raccourci (a cause du phare AR B&M, le porte bagage TPW n'a rien de prévu pour monter un éclairage AR). La protection de cette bavaette évite toute projection d'eau sur le cycliste.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4310 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 26 Avr 2015, 07:16
44 dents dans une côte, même pas en rêve A l'avant, sans tringles, est-ce encore assez rigide ? Je l'avais fait sur un Dahon et ça tremblait beaucoup.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 26 Avr 2015, 13:04
Patrick57 a écrit:
44 dents dans une côte, même pas en rêve
C'est un plateau O.Symetric, pas un rond ! Nous en avons sur notre tandem Pino depuis plusieurs années et cela fonctionne très bien sur un vélo ou on ne pédale pas en danseuse. La nouvelle version fabriquée par Stronglight est très bien conçue.
Il existe en 44 et 42 dents pour pédalier 130 BCD double route, en promotion pour le moment http://www.osymetric.nl/contents/nl/p103_osymetric-binnenblad-4-arms-44.html
Patrick57 a écrit:
A l'avant, sans tringles, est-ce encore assez rigide ? Je l'avais fait sur un Dahon et ça tremblait beaucoup.
C'est un garde boue 17Carbon en carbone beaucoup plus rigide que les garde boue Brompton.
Le garde boue est fixé par deux pattes, une derrière la fourche, une devant fixée au support du phare Edelux II.
Les deux pattes de fixation sont custom made car la patte alu de 17Carbon est faite dans de l'aluminium de très basse qualité.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 14:19
Quelques photos du B après les derniers upgrade (le pédalier O.Symetric, guidon titane, pneu AV Panaracer Crosstown, patins Kool stop...)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 14:25
Ça fait une grosse différence, le plateau asymétrique?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 14:32
Shohreh a écrit:
Ça fait une grosse différence, le plateau asymétrique O.Symetric?
Oui, je trouve que cela permet de mieux mouliner en position assise en cote raide. J'ai monté un tel plateau sur mon B sur base de mon expérience de plusieurs années de plateau O.Symetric sur notre tandem Pino.
La combinaison O.Symetric + 44 dents me permet de monter relativement confortablement certaines cotes ultra raide qui étaient très dure avant.
Une petite remarque au sujet des plateaux O.Symetric : on trouve sur eBay et aussi chez Bikegang des plateaux ovales qui utilisent sans vergogne le nom O.Symetric alors que leur forme simplement ovale est très différente de celle des O.Symetric.
Pigey Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 12/04/2015
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 15:04
Super look le O.symetric
Il donne quoi le Panaracer ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 15:15
Pigey a écrit:
Super look le O.symetric
Il donne quoi le Panaracer ?
Ce que j'en espérais par rapport au Schwalbe Marathon : un peu plus large (3 ou 4mm, le Marathon est plus étroit que ce qui est annoncé), moins dur, plus confortable et un meilleur grip. Marginalement plus léger (40g = 10%) pas de différence perceptible du point de vue roulement.
Pour la protection contre les crevaisons, je n'ai pas assez roulé pour pouvoir me prononcer, en théorie, il est très bien protégé avec une sous couche anti-crevaison comme le Marathon Plus.
Pigey Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 12/04/2015
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 15:19
jipe a écrit:
Pigey a écrit:
Super look le O.symetric
Il donne quoi le Panaracer ?
Ce que j'en espérais par rapport au Schwalbe Marathon : un peu plus large (3 ou 4mm, le Marathon est plus étroit que ce qui est annoncé), moins dur, plus confortable et un meilleur grip. Marginalement plus léger (40g = 10%) pas de différence perceptible du point de vue roulement.
Pour la protection contre les crevaisons, je n'ai pas assez roulé pour pouvoir me prononcer, en théorie, il est très bien protégé avec une sous couche anti-crevaison comme le Marathon Plus.
Merci beaucoup pour le retour. Et sur la pluie, ça tient bien aussi alors ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 15:31
Pigey a écrit:
jipe a écrit:
Pigey a écrit:
Super look le O.symetric
Il donne quoi le Panaracer ?
Ce que j'en espérais par rapport au Schwalbe Marathon : un peu plus large (3 ou 4mm, le Marathon est plus étroit que ce qui est annoncé), moins dur, plus confortable et un meilleur grip. Marginalement plus léger (40g = 10%) pas de différence perceptible du point de vue roulement.
Pour la protection contre les crevaisons, je n'ai pas assez roulé pour pouvoir me prononcer, en théorie, il est très bien protégé avec une sous couche anti-crevaison comme le Marathon Plus.
Merci beaucoup pour le retour. Et sur la pluie, ça tient bien aussi alors ?
Oui, c'était la raison de vouloir changer le Marathon dont le grip sur pavé mouillés n'est pas terrible.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 04 Jan 2016, 12:06
Un update du vélo avec maintenant le superbe et très léger pédalier Tune Big Foot équipé d'un plateau O.Symetric 44 dents:
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 07 Aoû 2016, 23:41
Dernier update : moyeu Rohloff et suspension Scrowave.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 00:10
Très beau vélo Jipe ! J'ai quatre questions :
Est-ce que les tiges qui serrent les easy wheels sur le triangle ont le même diamètre que celle qui serrent sur le porte bagage ?
Ce plateau o symetric m'intrigue, tu peux m'expliquer ?
Où trouves t'on au moins cher le porte bagage ? Peut-on le mettre si on a le garde boue d'origine ?
Merci beaucoup par avance
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 00:33
Il va falloir renomer le topic: Un B S6E-X de plus a Bruxelles --> Un B S14L-X de plus a Bruxelles
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 07:45
BigCow a écrit:
Il va falloir renomer le topic: Un B S6E-X de plus a Bruxelles --> Un B S14L-X de plus a Bruxelles
Je ne peux pas éditer mon premier message qui définis le titre !?
Olivier34s a écrit:
Très beau vélo Jipe ! J'ai quatre questions :
Est-ce que les tiges qui serrent les easy wheels sur le triangle ont le même diamètre que celle qui serrent sur le porte bagage ?
Ce plateau o symetric m'intrigue, tu peux m'expliquer ?
Où trouves t'on au moins cher le porte bagage ? Peut-on le mettre si on a le garde boue d'origine ?
Merci beaucoup par avance
Oui, avec ce porte bagage, les easy wheel en bout du porte bagage utilisent les même boulons que celles du triangle arrière et pas un diamètre inférieur comme celles du porte bagage d'origine (que je n'ai jamais eu puisqu'à l'origine c'était un E).
Il y a plusieurs sujets et toute une polémique sur les plateaux ovales en général et le O.Symetric (qui n'est pas vraiment oval mais a une forme tout a fait spécifique) en particulier ! Et pas uniquement sur ce forum...
Il y a deux longueur de porte bagage Ti Parts Workshop :
Une version courte la plus légère que j'ai et qui était la seule lorsque je l'ai acheté qui n'accepte pas de garde boue ni de phare arrière sans modification substantielle du garde boue et du phare (le phare ne peut pas dépasser du diamètre de easy wheel, ni au dessus, ni à l'arrière, sinon on il risque d'etre abimé voire cassé lors du repliage du triangle) !
TPW a ensuite sortis une version longue forcément un peu plus lourde qui est compatible avec le garde boue d'origine et qui accepte un éclairage arrière.
Pour le prix, il y en a de temps en temps sur eBay un peu moins cher. le miens vient de Bike48 a Singapore (seul revendeur à l'époque) et j'ai du payer des frais de douane ce qui a rendu le prix de Bike48 nettement moins intéressant. Sinon SJS et Cyclodonia sont a peu près au même prix.
Il existe aussi depuis un beau petit porte bagage en titane H&H assez léger et vendu entre autre par Bikegang (et d'autres vendeur eBay).
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 10:31
Merci Jipe, Par contre tu ne m'as pas expliqué le O symétrique, d'après ton post précédent où tu en parles ça t'aide juste à monter les côtes plus facilement ? J'ai un 44 dents aussi sur mon m6l
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 10:49
Olivier34s a écrit:
Merci Jipe, Par contre tu ne m'as pas expliqué le O symétrique, d'après ton post précédent où tu en parles ça t'aide juste à monter les côtes plus facilement ? J'ai un 44 dents aussi sur mon m6l
Je vais te donner mes impressions qui seront certainement contestées par d' autres personnes.
Le plateau O.Symetric qui a une forme tres spéciale, permet de passer plus facilement les points morts hauts et bas et de pédaler plus rond avec une cadence rapide lorsqu'on "moulinne" comme il faut le faire en montée sur un vélo ou on ne pédale pas en danseuse.
Cette technique de pédalage en montée est utilisée a fond par le team Sky avec d'abord Wiggins puis Froome qui tout deux grimpent la plupart du temps assis sur leur selle et pas en danseuse et avec une cadence de pédalage tres élevée.
Cela donne des sensations similaires a celles obtenues avec un plateau un peu plus petit, c'est comme avoir un plateau un peu plus petit que 44 dents.
Notre tandem Pino est aussi équipé de plateaux O.Symetric car sur un tandem on ne pédale pas non plus en danseuse.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 11:04
C'est pas nouveau comme concept, Shimano en faisait dans les '90 sous le nom 'Biopace'.
Voir chez Sheldon Brown pour son impression (qui est positive). Quant à moi, je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose ou non, jamais essayé.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 11:20
Xenophon a écrit:
C'est pas nouveau comme concept, Shimano en faisait dans les '90 sous le nom 'Biopace'.
Voir chez Sheldon Brown pour son impression (qui est positive). Quant à moi, je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose ou non, jamais essayé.
Oui et non : ces anciens plateaux étaient ovales mais nettement moins que les O.Symetric (et les derniers Rotor), le taux d'ovalisation et la forme influent beaucoup sur le résultat, c'est d'ailleurs la raison qui a poussé Rotor a augmenter l'ovalisation de ses plateaux.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Mar 10 Jan 2017, 18:17
J'ai monté le tendeur de chaine Brompfication 1v nouveau modèle sur mon B Rohloff. Il fonctionne bien et donne une ligne de cahine parfaite.
Les +:
Design et concept exclusif.
Articulation concentrique à l'axe de la roue.
Poids réduit.
Solide
Ressort aussi costaud que celui d'origine.
Les -:
Un peu délicat a installer si on a un porte bagage.
Livré sans les boulons de fixation des roulettes qui doivent etre 'plus courts que ceux du tendeur 1/3/5v d'origine.