Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?

Aller en bas 
+11
Pouille
Nwben
jipe
rmigneron
erland
Miss Kat
relax-max
Abeillaud
Shohreh
Macadam
Druide
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10880
Date d'inscription : 14/11/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptySam 20 Juin 2015, 20:00

Le plus petit pignon est souvent un poil plus épais que les suivants, car il est très sollicité sur le plan des contraintes mécaniques du fait de son tout petit diamètre et c'est lui qui cale les pignons suivants.
Comme la chaîne 11V est à l'inverse plus étroite de quelques dixièmes de mm, on arrive à cette situation de blocage que l'on n'observe pas sur le grand pignon.
10V est donc le maximum compatible avec le pignon d'origine Brompton.
Un des avantages des pignons Brompfication, outre le fait qu'ils sont en titane et qu'ils sont plus fins que ceux de Brompton est qu'ils adoptent le profil Hyperglide développé dans les années 1980 par Shimano qui fluidifie le passage de la chaîne lors des changements de vitesse.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptySam 20 Juin 2015, 20:42

Oui, j'ai vu les "rampes" du système hyperglide usinées sur les pignons.

Pas encore eu le temps d'effectuer le montage !
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2015, 12:15

Je confirme que la chaine KCNC 11v fonctionne parfaitement avec les pignons Brompfication.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 23:02

Nwben a écrit:
Je confirme que la chaine KCNC 11v fonctionne parfaitement avec les pignons Brompfication.

+1, elle fonctionne aussi avec un 6v.

La couleur dorée n'est pas top : juste après le montage de la chaine neuve c'est OK, mais après quelque temps d'usage elle devient noire/dorée, plutot moche.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015, 07:51

Je reviens sur le montage d'une chaine 11v sur mon B après avoir roulé pas mal de km avec elle.

D'abord, le gain de poids par rapport a la chaine d'origine : en 98 maillons, chaine d'origine 266g, KCNC Drive 188g = 78g de dofférence ajouté au 38g gagné par le set de pignon Brompfication, 116g au total c'est un gain important pour un prix assez raisonnable si on trouve la chaine a moins de 40€.

Et puis comme le dit Macadam, les pignons Brompfication ont le profil Shimano Hyperglide et cela améliore vraiment très sensiblement le passage des vitesses, je ne m'attendais pas a une telle différence mais a l'usage la différence est évidente rt c'est vraiment plus agréable.

Au final, ma combinaison plateau O.Symeytric 44 dents+pignons Brompfication+chaine KCNC Drive fonctionne vraiment très bien, je recommande cette configuration par exemple lors du remplacement des éléments de transmissions usés (le plateau est aussi plus léger que celui d'origine mais je ne sais pas de combien, j'ai oublié de peser le plateau O.Symetric avant de le monter !).

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 08:00

Avant de commander une nouvelle chaîne j'ai besoin de votre avis:
Laquelle de ces deux chaînes est la mieux adaptée pour mon M6L et son pédalier 44 dents ?
Merci.
https://www.altermove.com/7216-brompton-chaine-1-8-96-pour-44-dents-pour-3-vitesses-qchain096w.html
https://www.altermove.com/7215-brompton-chaine-3-32-96-power-link-qchain096dr.html

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 09:06

Salut Roger,

La chaîne 3/32" fera l'affaire d'autant qu'elle est dotée du maillon attache rapide "Power Link".
La chaîne 1/8" est davantage destinée aux 3 vitesses BSR.

Il faudra par contre ajuster ta chaîne a la bonne longueur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 20 Nov 2016, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 09:08

Comme indiqué au début de cette discussion, pour un 6 vitesses, il faut une 3/32, et plus généralement n'importe quelle chaîne compatible 7, 8 ou 9 vitesses fera l'affaire.

Edit: Macadam a tout dit.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 11:51

Merci Macadam et erland.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016, 12:39

erland a écrit:
Comme indiqué au début de cette discussion, pour un 6 vitesses, il faut une 3/32, et plus généralement n'importe quelle chaîne compatible 7, 8 ou 9 vitesses fera l'affaire..

Fera l'affaire, oui.

Mais au dela de convenir, il y a forte différence de qualité, longévité et poids entre différents modèles.

Les chaine KMCultralight sont de très bonne qualité et très légères.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2018, 14:57

Je viens de changer ma chaine sur mon 6 vitesses.

Impossible de trouver une Sram PC10, et les délais pour avoir une sram brompton sont décidement un peu long... pas de stock chez deux trois revendeurs de B. et temps d'attente une bonne dizaine de jours.
Finalement j'ai trouvé quelque chose de pas mal : La KMC Z7, elle passe parfaitement, elle fait 7,3mm au pied à coulisse, et elle est fourni avec un maillon rapide. Le fabriquant se trompe sur son site, elle est donnée pour avoir un axe de 7mm , mais bien 7,3 sur l'emballage.silent Dans les galets du tendeur de chaine il n'y a pas beaucoup plus de place.....

C'est la jungle ces longueurs d'axe (pin). Soit elles n'apparaissent pas, soit elles sont farfelues. Pire encore, j'ai reçu une KMC 810 SL qui est donnée pour avoir un axe de 7mm sur le site du fabriquant et du vendeur, alors que sur l'emballage, l'axe est noté 8mm Basketball Au pied à coulisse , l'axe fait 7, 8mm. On est bien tintin
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptySam 27 Avr 2019, 12:18

J'ai acheté une 3-8 vitesses chez Decathlon, et la chaîne saute. En tournant lentement le pédalier à la main, je remarque qu'elle reste parfois collée à la roue du tendeur. Trop large  Embarassed Je découvre maintenant qu'il existe différentes largeurs. Merci danlam.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 20:12

J'envisage d'acheter une chaîne KMC pour mon M6L (2 pignons 13-16) et j'hésite entre la 9 vitesses et la 10 vitesses.
A votre avis quelle est le mieux ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 22:04

Salut Tiot,

La chaîne doit être adaptée à l'espace entre les pignons.
Si elle est trop étroite par rapport à l'ecartement des pignons, elle aura un peu de mal à passer du petit au grand pignon.
Avec un 2 vitesses classiques 13/16, la  chaîne 10 vitesses risque d'être trop étroite (c'est une 3/32" d'origine).
Si tu souhaites monter cette chaîne 10V, il faudra changer les cales au besoin et en mettre une plus étroite entre les 2 pignons et modifier les autres pour combler l'espace.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 23:11

J'ai monté une chaîne 11v sur mon B avec l'écart d'origine entre pignons mais des pignons Brompfication compatibles 11v et cela fonctionnait aussi bien qu'avec la chaîne d'origine mais avec une gain de poids significatif grâce à une chaîne KMC X11SL (avant de le transformer en Rohloff ).

Une chaîne KMC X10SL (un peu plus lourde que la X11SL et parfois plus chère, parfois moins chère en fonction des sites de vente en ligne) fonctionne avec les pignons+plateaux d'origine tout en étant de bien meilleure qualité que celle d'origine ce qui augmente la durée de vie non seulement de la chaîne mais aussi des pignons+plateau.

kaaz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyLun 02 Déc 2019, 23:23

Merci à vous pour ces précisions.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
kaaz
Invité de marque
Invité de marque
kaaz


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : M6L RedRocket BlackEdition passage en S2LX. Upgrade: Titane(potence S, fourche & triangle), Ti Parts Workshop, Philwood, Hubsmith, eeWings, Chris King, Joseph Kuosac, H&H, MiniMODs, NOV Design, MKS, Kojak, Color+, Osymetric, ax-lightness
Date d'inscription : 14/12/2020

Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022, 22:17

jipe a écrit:
J'ai monté une chaîne 11v sur mon B avec l'écart d'origine entre pignons mais des pignons Brompfication compatibles 11v et cela fonctionnait aussi bien qu'avec la chaîne d'origine mais avec une gain de poids significatif grâce à une chaîne KMC X11SL (avant de le transformer en Rohloff ).

Une chaîne KMC X10SL (un peu plus lourde que la X11SL et parfois plus chère, parfois moins chère en fonction des sites de vente en ligne) fonctionne avec les pignons+plateaux d'origine tout en étant de bien meilleure qualité que celle d'origine ce qui augmente la durée de vie non seulement de la chaîne mais aussi des pignons+plateau.

Toujours aussi précis, les détails font la perfection ! 👌
Merci 😄
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/patrikphm/
Contenu sponsorisé





Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?   Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
» Quelle modèle de roue arrière pour 6 vitesses ?
» Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses
» Référence de chaîne pour un 6 vitesses
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: