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 Référence de chaîne pour un 6 vitesses

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Azraq
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Azraq

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MessageSujet: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Dim 20 Sep 2009, 15:30

Bonjour,

La notice Brompton préconise une chaîne 3/32° po de marque SRAM type PC10 pour nos 6 vitesses.

Sur les sites pour pièces de vélos, je trouve des références PC 1030, PC 1050 ... pour des bécanes à 10 vitesses. C'est ça qu'il nous faut ?
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Fredo
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Dim 20 Sep 2009, 17:33


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sparte
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Lun 21 Sep 2009, 11:36

Fredo,

Le lien que tu cites est celui que j'avais fait à partir du manuel Brompton.

Malheureusement Brompton n'a pas actualisé tant son manuel que son site http://www.brompton.co.uk/ (rubrique technical/spares) pour tenir compte des évolutions de son fournisseur SRAM


***Edit du 23/09/2009 suite notamment au message de mfillan***


Que dit brompton :

We recommend SRAM PC1 (1/8") and PC10 (3/32") chains.

PC1 pour le 3 et PC10 pour les 2 ou 6 vitesses.

Mais depuis SRAM a ajouté de nouvelles références.

Ce qu'il faut retenir c'est quelle que soit la marque de la chaine, il faut prendre en compte 3 dimensions :

- la longueur d'un maillon, soit 1/2 pouce (1.27 cms). Cette taille est quasi universelle pour le vélo donc sans importance dans le choix d'une chaine.

- la largeur "externe" de la chaine au niveau du rivet et du rouleau (dénommé longueur dans les docs pour faire référence à la longueur du rivet, ce qui est d'après moi trompeur et sujet à contresens...  )  : Brompton recommande de ne pas dépasser 7.3 mm pour 2/6 vitesses et 8.5 mm pour le 1 ou 3 vitesses.

- la largeur "interne", soit l'espace où se place une dent du pignon : c'est le deuxième nombre exprimé en pouces. (1/8, 3/32, 11/128...).

1/8" c'est 3.175 mm (1/8*25.4).
3/32 " c'est 2.38 mm.
11/128" c'est 2.18 mm.

Pour obtenir un plus grand nombre de pignons, donc de vitesses disponibles, les fabricants ont été amenés à réduire l'espace entre les pignons (et diminuer en conséquence la largeur " externe" de la chaine) et/ou réduire l'épaisseur même des pignons ( la largeur "interne" de la chaine a suivi).

Il existe donc des incompatibilités : monter une chaine PC10 prévu pour un 2 ou 6 vitesses (donc 2 pignons)  dans un 3 vitesses (mono pignon) n'est pas bon : la largeur interne n'est que de 3/32 pouces donc trop étroite pour que le pignon s'engage correctement (1/8 pouces attendu).

Inversement, monter une chaine PC1 d'un mono pignon n'est pas valable non plus car dans ce cas, si la largeur interne est plus que suffisante (peut-être trop d'ailleurs ?) la chaine a une largeur externe trop importante pour l'espace entre les pignons : 7.8 au lieu de 7.3. La chaine engagée dans un pignon pourrait toucher l'autre.

Voilà pourquoi, mettre une chaine de 9, 10 ou 11 vitesses n'est pas forcément possible dans une cassette prévu pour 7 ou 8 vitesses et inversement. Il faut absolument avoir les renseignements sur les 2 largeurs pour en décider. Et c'est une info qui n'est pas souvent disponible dans les documentations ni connue par les acheteurs potentiels.

D'autant qu'une idée fausse circule qui est de penser à une comptabilité systématiquement ascendante : une chaine 10 vitesses de largeur externe plus étroite est forcément compatible avec une cassette d'un 9 vitesses par exemple. C'est oublié une dimension celle de la largeur interne : les cassettes de 10 vitesses peuvent avoir des pignons moins épais donc les chaines 10 vitesses peuvent avoir une largeur interne insuffisante pour un 9...

Pour en revenir à SRAM, il est intéressant de télécharger le doc technique où toutes les références de chaines sont présentes :
http://www.sram.com/en/service/sram/tech_manuals_2010.php

Donc, quelles sont les références SRAM:

PC1 :

1/8" et 8.9 mm.

Prévue pour les mono pignons (moyeu, single et fixie), c'est la chaîne  pour les Brompton mono pignon : modèle 1 ou 3 vitesses.

Compte tenu de l'utilisation croissante des moyeux et des single, aucune difficulté normalement d'approvisionnement à prévoir.


PC10 :

3/32" et 6.9 mm.

C'est la chaine de référence pour les 2 et 6 vitesses (2 pignons).

Attention, c'est une terminologie ancienne qui ne veut pas dire 10 vitesses mais elle est faite pour les cassettes de 7 pignons au plus.

Il est possible d'en trouver a priori chez l'importateur ou sur certains sites comme SJS cycle.

Il est intéressant de prendre en sus un powerlink (modèle grey) qui permet le montage et le démontage plusieurs fois de la chaine sans dérive chaine.

Cependant cette chaine est de moins en moins facile à trouver et SRAM ne l'a même pas fait apparaitre dans sa gamme de produit sur le net mais seulement sur les supports techniques. Cela ne présage rien de bon sur sa pérennité en tous cas en dehors du circuit d'approvisionnement Brompton (réseau des importateurs).


PC 890, 870, 850, 830 :

3/32" et 7 mm.

Prévues pour les cassettes de 8 vitesses, elles possèdent les dimensions requises pour être utilisées sur nos 2 et 6 vitesses, en cas de difficulté d'approvisionnement de PC10.

Cependant Mfillan qui les utilisent nous signale que ces chaines sont plus souples que la PC10 ce qui dans son cas a pu se traduire par des rares sauts de chaines.

Comme pour la PC10, il est intéressant de les prendre avec le powerlink (modèle silver).

Elles possèdent le grand avantage d'être mieux diffusées que la PC10 et SRAM communiquent d'ailleurs toujours dessus.


PC 991, 971, 951 :

11/128" et 6.65 mm.

Prévues pour une cassette de 9 vitesses. A mon avis, elles sont incompatibles car prévues pour des pignons moins épais que les notres. Le risque est donc que le pignon ne puisse s'introduire correctement dans les maillons de la chaine.

PC 1090, 1070, 1050, 1030 :

11/128" et de 5.87 à 5,95 mm

Idem que précédemment, à mon sens incompatible pour la même raison : en plus, même si cela l'était, elles sont plus chères et dotées du powerlock moins interessant que le powerlink : si les deux sont montables et démontables sans dérive chaine, seul le powerlink peut être réutilisé ce qui est intéressant pour le nettoyage de la chaine.

Enfin rien n'empêche d'installer une chaine d'une autre marque que SRAM si les dimensions sont au moins compatibles.

Voilà je pense avoir fait le tour de la question : n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs.

flower


Dernière édition par sparte le Mer 23 Sep 2009, 22:03, édité 10 fois
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Azraq
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Lun 21 Sep 2009, 11:56

Bonjour Sparte,

Ton topo sur les chaînes répond à ma question et bien plus encore, puisqu'il donne des explications sur les différences de conception et de destination des chaînes.

C'est la première fois que je trouve un exposé aussi clair sur le sujet et je m'empresse de l'imprimer pour l'étudier et m'en rappeler si besoin.

Merci à toi pour cette réponse complète et détaillée.

Cordialement,
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sparte
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Lun 21 Sep 2009, 12:41

Embarassed de rien, de rien..Ta question m'a obligé à complémenter mes connaissances.

Attends un peu avant d'imprimer que des membres aient confirmé ou infirmé mes propos. Mais pour ce qui t'intéresses en premier lieu, quelle chaine SRAM, je ne pense pas commettre d'erreur.

flower
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Lun 21 Sep 2009, 18:51

sparte a écrit:
Attends un peu avant d'imprimer que des membres aient confirmé ou infirmé mes propos. Mais pour ce qui t'intéresses en premier lieu, quelle chaine SRAM, je ne pense pas commettre d'erreur.
En ce qui concerne les 3 vitesses avec les pignons et plateaux d'origine - la PC1 convient bien.

Pour les 2 vitesses et 6 vitesses, le PC10 convient mieux que les autres chaînes SRAM 7 ou 8 vitesses car elle est moins flexible.

Ne trouvant pas de PC10 localement, j'utilise une PC89 (ancêtre de la PC890), de temps à autre elle saute du plateau AV pendant le changement de vitesse dérailleur. Ca n'arrive pas souvent, mais je n'ai jamais eu ce problème avec la PC10 d'origine. Sur mon Moulton, une flasque de protection cyclo-cross empêche ce problème de saut, un dérailleur avant ferait également l'affaire.
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Lun 21 Sep 2009, 19:12

Merci mfillan pour l'info.

Sur sjscycle je vois que la PC10 existe mais je ne suis pas sur qu'elle soit livrée avec le powerlink : 10 euros hors frais de livraison.

Il semble donc qu'il soit possible de la trouver bien qu'elle soit de diffusion plus restreinte. D'ailleurs, j'imagine que Gilles l'importateur doit en avoir.

Ce qui m'inquiète c'est que sur le site de SRAM, il n'est pas fait mention des PC1 et PC10 sur la page consacrée aux chaines. Je n'ai trouvé l'info que sur la page de support technique.

Est-ce une erreur de ma part, mais cela ne laisse rien présager de bon sur le devenir de la PC10 conçue pour les cassettes de moins de 8 vitesses.

Pour la PC1 a priori pas d'inquiétude compte tenu de la bonne santé des moyeux.

Je ferais de toute façon un edit de mon message.
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Jeu 10 Jan 2019, 20:11

Bonjour,

Les messages ci-dessus datent un peu et désormais impossible de trouver une chaîne SRAM PC10 pour mon M6L.
J'ai regardé dans le mémo du manuel BR mais je n'ai pas trouvé de référence de chaîne plus récente.

Quelqu'un sait quelle est la référence équivalente chez SRAM ? La PC870 ?

Je viens de me tromper en commandant une SRAM PC1051 en pensant que la SRAM PC10 était pour 10V. Ca fonctionne mais le petit pignon arrière saute tout le temps car trop usé. Je vais le changer mais j'en profiterai bien pour acheter une chaîne d'avance qui va bien.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Ven 11 Jan 2019, 05:58

La SRAM PC1051 est une chaine 10 vitesses et ne passera pas bien.

La PC870 fonctionnera. C'est pas le nec plus ultra en chaines.

J'ai toujours monté des chaines Connex qui sont de bonne qualité et ont un maillon rapide qui permet un démontage/nettoyage facile. D'hab je prenais (ai converti mon Brompton maintenant) une 8 ou 9 vitesses. Evitez les chaines pour fixies et tout ce qui dépasse 9 vitesses.

Il y a encore d'autres bonnes marques, faut pas rester chez SRAM ou Connex.
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Ven 11 Jan 2019, 07:35

Ma meilleure expérience en chaine c'est KMC : ces chaines durent longtemps et ne salissent pas très vite.

La KMC X9SL permet en plus d egagner du poids tout en étant très fiable.

Les chaines SRAM et Shimano ne sont pas de bonne qualité, même les modèles les plus haut de gamme.

Pour le pignon qui saute, ce n'est pas du à la chaine, c'est du à un pignon usé utilisé avec une nouvelle chaine.
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danlam
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MessageSujet: Re: Référence de chaîne pour un 6 vitesses   Sam 12 Jan 2019, 08:42

La basique KMC Z7 fonctionne très bien par exemple

J'ai profité il y a deux mois du changement de chaine/pignons pour passer au Squirt coté lubrification, bilan plus que positif
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