J'ai écrit un article comparatif-pliage-encombrement de 10 vélos pliants, et finalement devinez quoi ? Le Brompton s'en sort en tête !
N'hésitez pas à commenter mon article. En positif ou négatif, no problem.
Je ne peux pas publier le lien, le fonctionnement du forum ne le permet pas dans les 10 premiers jours du compte. Et comme mon ancien compte a crashé avec mon vieux mac, je ne peux retrouver l'ancien compte. Dommage.
Peut-être quelqu'un peut-il mettre le lien en réponse ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Très bien ce comparatif. Ça montre bien les principales différences entre les pliants du marché.
Parmi les autres critères, pour le second volet, (mais ça fait peut-être partie de l'ergonomie) j'ajouterais la capacité de portage des bagages (important en voyage mais aussi au quotidien) et l'adaptabilité aux différentes tailles d'utilisateurs: Il semble par exemple que le Strida ne soit pas adapté à toutes les morphologies. A l'inverse, certaines marques proposent des potences réglables. Chez B on peut aussi choisir la hauteur du guidon mais le choix est définitif. Faut pas se louper.
Super bien fait et intéressant. Merci. Peut être un peu généreux avec le B (cf confort) mais comme c'est relatif aux autres modèles que je ne connais pas ou peu, je fais confiance à l'auteur.
LéonardiBrompton Novice
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : Savoie Mon Brompton: : P6L dynamo Son Date d'inscription : 15/04/2014
Parmi les autres critères, pour le second volet, (mais ça fait peut-être partie de l'ergonomie) j'ajouterais la capacité de portage des bagages (important en voyage mais aussi au quotidien) et l'adaptabilité aux différentes tailles d'utilisateurs: Il semble par exemple que le Strida ne soit pas adapté à toutes les morphologies. A l'inverse, certaines marques proposent des potences réglables. Chez B on peut aussi choisir la hauteur du guidon mais le choix est définitif. Faut pas se louper.
L'idée c'est de faire synthétique, d'où l'absence de données mais la problème du Strida est évoqué ainsi:
A l’extrémité du spectre se situe le Strida qui performe vraiment mal dans ce domaine. Autant sa compacité a été souligné dans l’article sur la pliabilité, autant il faut remarquer la position ramassée qu’implique sa géométrie et l’effet de plongeon que l’on ressent lorsque l’on engage un virage serré. Ce modèle est le plus éloigné de ce que l’on considère habituellement comme un vélo confortable.
Il y a un texte de 2000 mots qui accompagne les graphes...
pour le confort du Brompton, il y aura aussi la petite explication qui va avec... patience.
LéonardiBrompton Novice
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : Savoie Mon Brompton: : P6L dynamo Son Date d'inscription : 15/04/2014
abeillaud:comment faites-vous pour insérer l'article dans le message avec l’ascenseur vertical ?
voici le lien avec l'article car je ne sais pas comment vous avez procédé: http://www.cyclable.com/blog/produits/velo-pliant/comparatif-ergonomie-efficacite-durabilite-10-velos-pliants
Bonne lecture, et n'hésitez pas à être critiques ! Tout ce qui est constructif est bon à prendre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Une remarque tout de meme : cessez de donner le diametre des roues en pouces, cela ne veux rien dire est c'est particulierement vrai avec les roues des vélos pliants !
Le Brompton a des roues dites de 16 pouces, les Dahon urbain aussi, sauf que les roues de 16" du Bromtpon ont un diametre de jante de 349mm alors que celles des Dahon (et autres vélos 16" asiatiques) ont un diametre de jante de seulement 306mm. Et le fait qu'on mette des gros pneus qui augmentent le diametre total des roues de 306mm des vélos asiatiques ne les rend en rien comparable a celles du brompton chaussées de pneus plus fin mais a haute pression.
Pour la comparaison Birdy/Brompton, c'est tout aussi fallacieux : le Birdy a des roues dites de 18" (ou sur certains sites de 17" comme celles du Moulton qui sont en pratique plus grandes) et de ce fait on lit souvent que le Birdy, ayant des roues plus grandes, roule mieux que le Brompton. En pratique c'est completement faux, car les roues du Birdy ont un diametre de jante de 355mm a comparer au diametre de 349mm de celles du brompton soit seulement 6mm de plus pour le Birdy ce qui est négligeable.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Le Gitane, le Giant et les Brompton arrivent en tête. Leurs distributeurs font bien ce pour quoi ils existent et ravitaillent avec réactivité leurs revendeurs.
... car : - je devais m'adresser à On avance (à Montpellier) pour me fournir en pièces détachées, le concessionnaire Giant de Paris n'arrivait pas à les obtenir -> un garde-boue, un porte-baguages, un sac de transport - mon Giant a perdu une pièce en route, j'attend (enfin, façon de parler...) sa remplaçante depuis 2 ans maintenant.
Soit le concessionnaire Giant de Paris est à la peine, soit le ravitaillement n'est pas si évident...
Par contre, est-ce qu'il n'y aurait pas une contradiction dans le chapitre consacré au rendement? Le graphique indique une note supérieure pour le Birdy alors que l'article annonce que le Brompton caracole en tête.
LéonardiBrompton Novice
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : Savoie Mon Brompton: : P6L dynamo Son Date d'inscription : 15/04/2014
Jipe: j'utilise depuis des années l'ETRTO, au temps de mon magasin mon site était le mieux référencé pour comprendre ce qu'est l'ETRTO Dans le texte:
Citation :
A noter que le pneu 16″ (ETRTO 349 mm) est une taille peu fréquente tout comme pour le Birdy avec ses roues de 18″ (ETRTO 355 mm).
Après je suis d'accord avec les 349 mm fins inconfortables et gonflés à blocs, c'est pourquoi aussi d'autres vélos sont plus confortables mais la fourche acier est bien plus souple qu'une fourche alu. Ca compense un peu. Je n'ose pas imaginer le même vélo dans ce montage avec une fourche alu.
franb: les frais de port pour des pièces en SAV Giant étaient il y a deux ans encore de 5 € pour le magasin. La dispo des pièces est en ligne, elle peut vous être communiquée immédiatement, le site Giant Pro est le mieux fait que je connaisse. Encore faut-il se donner la peine d'apprendre à s'en servir et de comprendre que faire le SAV des vélos vendus fait parti du service vendu avec le vélo. Je vous laisse conclure.
Toutes mes excuses, le Birdy est indubitablement plus efficace que le Brompton, vous avez raison. Je me suis raté dans une sauvegarde de modification de mon texte. Je suis vert. Je vais de ce pas réécrire ce paragraphe perdu de mémoire.
Toutes mes excuses, le Birdy est indubitablement plus efficace que le Brompton, vous avez raison. Je me suis raté dans une sauvegarde de modification de mon texte. Je suis vert . Je vais de ce pas réécrire ce paragraphe perdu de mémoire.[/quote]
Ce qui donne en définitive: Le vainqueur est sans aucun doute le Birdy. Son cadre monocoque a un rendement très élevé. Les suspensions ne nuisent pas à son efficacité. Son rival le Brompton arrive légèrement derrière mais reste d'un rendement surprenant quand même pour de si petites roues.
Je vais encore être soupçonné de favoritisme pour mon petit chéri (j'en ai dans mon écurie) On ne se refait pas ! L'info totalement objective n'existe pas, il est mieux de situer sa position par ra