Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comparatif encombrement 10 vélos pliants

Aller en bas 
+2
Abeillaud
LéonardiBrompton
6 participants
AuteurMessage
LéonardiBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Savoie
Mon Brompton: : P6L dynamo Son
Date d'inscription : 15/04/2014

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyMar 15 Avr 2014, 12:47

J'ai écrit un article comparatif-pliage-encombrement de 10 vélos pliants, et finalement devinez quoi ?
Le Brompton s'en sort en tête !

N'hésitez pas à commenter mon article. En positif ou négatif, no problem.

Je ne peux pas publier le lien, le fonctionnement du forum ne le permet pas dans les 10 premiers jours du compte. Et comme mon ancien compte a crashé avec mon vieux mac, je ne peux retrouver l'ancien compte. Dommage.

Peut-être quelqu'un peut-il mettre le lien en réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyMar 15 Avr 2014, 12:52

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
LéonardiBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Savoie
Mon Brompton: : P6L dynamo Son
Date d'inscription : 15/04/2014

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyMar 15 Avr 2014, 13:31

oh, merci, quelle efficacité !

Du coup en exclu pour vous, une partie des résultats du chapitre 2: comparatif sur l'efficacité et d'autres critères:

  • Ergonomie
  • Confort suspension
  • Freinage
  • Rendement
  • Durabilité
  • Coût entretien
  • SAV


Comparatif encombrement 10 vélos pliants Synthe10
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyMar 15 Avr 2014, 15:13

Très bien ce comparatif. Ça montre bien les principales différences entre les pliants du marché.

Parmi les autres critères, pour le second volet, (mais ça fait peut-être partie de l'ergonomie) j'ajouterais la capacité de portage des bagages (important en voyage mais aussi au quotidien) et l'adaptabilité aux différentes tailles d'utilisateurs: Il semble par exemple que le Strida ne soit pas adapté à toutes les morphologies. A l'inverse, certaines marques proposent des potences réglables. Chez B on peut aussi choisir la hauteur du guidon mais le choix est définitif. Faut pas se louper.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyMar 15 Avr 2014, 17:34

Super bien fait et intéressant. Merci.
Peut être un peu généreux avec le B (cf confort) mais comme c'est relatif aux autres modèles que je ne connais pas ou peu, je fais confiance à l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
LéonardiBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Savoie
Mon Brompton: : P6L dynamo Son
Date d'inscription : 15/04/2014

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyMar 15 Avr 2014, 20:58

erland a écrit:

Parmi les autres critères, pour le second volet, (mais ça fait peut-être partie de l'ergonomie) j'ajouterais la capacité de portage des bagages (important en voyage mais aussi au quotidien) et l'adaptabilité aux différentes tailles d'utilisateurs: Il semble par exemple que le Strida ne soit pas adapté à toutes les morphologies. A l'inverse, certaines marques proposent des potences réglables. Chez B on peut aussi choisir la hauteur du guidon mais le choix est définitif. Faut pas se louper.

L'idée c'est de faire synthétique, d'où l'absence de données mais la problème du Strida est évoqué ainsi:

A l’extrémité du spectre se situe le Strida qui performe vraiment mal dans ce domaine. Autant sa compacité a été souligné dans l’article sur la pliabilité, autant il faut remarquer la position ramassée qu’implique sa géométrie et l’effet de plongeon que l’on ressent lorsque l’on engage un virage serré. Ce modèle est le plus éloigné de ce que l’on considère habituellement comme un vélo confortable.

Il y a un texte de 2000 mots qui accompagne les graphes...

pour le confort du Brompton, il y aura aussi la petite explication qui va avec... patience.
Revenir en haut Aller en bas
LéonardiBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Savoie
Mon Brompton: : P6L dynamo Son
Date d'inscription : 15/04/2014

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyLun 28 Avr 2014, 14:32

abeillaud:comment faites-vous pour insérer l'article dans le message avec l’ascenseur vertical ?

voici le lien avec l'article car je ne sais pas comment vous avez procédé: http://www.cyclable.com/blog/produits/velo-pliant/comparatif-ergonomie-efficacite-durabilite-10-velos-pliants

Bonne lecture, et n'hésitez pas à être critiques ! Tout ce qui est constructif est bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyLun 28 Avr 2014, 14:42


Une remarque tout de meme : cessez de donner le diametre des roues en pouces, cela ne veux rien dire est c'est particulierement vrai avec les roues des vélos pliants !

Le Brompton a des roues dites de 16 pouces, les Dahon urbain aussi, sauf que les roues de 16" du Bromtpon ont un diametre de jante de 349mm alors que celles des Dahon (et autres vélos 16" asiatiques) ont un diametre de jante de seulement 306mm. Et le fait qu'on mette des gros pneus qui augmentent le diametre total des roues de 306mm des vélos asiatiques ne les rend en rien comparable a celles du brompton chaussées de pneus plus fin mais a haute pression.

Pour la comparaison Birdy/Brompton, c'est tout aussi fallacieux : le Birdy a des roues dites de 18" (ou sur certains sites de 17" comme celles du Moulton qui sont en pratique plus grandes) et de ce fait on lit souvent que le Birdy, ayant des roues plus grandes, roule mieux que le Brompton. En pratique c'est completement faux, car les roues du Birdy ont un diametre de jante de 355mm a comparer au diametre de 349mm de celles du brompton soit seulement 6mm de plus pour le Birdy ce qui est négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyLun 28 Avr 2014, 16:52

Merci pour cette synthèse très intéressante.

Je tique un peu en lisant ça :
Cyclable.com a écrit:
Le Gitane, le Giant et les Brompton arrivent en tête. Leurs distributeurs font bien ce pour quoi ils existent et ravitaillent avec réactivité leurs revendeurs.
... car :
- je devais m'adresser à On avance (à Montpellier) pour me fournir en pièces détachées, le concessionnaire Giant de Paris n'arrivait pas à les obtenir -> un garde-boue, un porte-baguages, un sac de transport
- mon Giant a perdu une pièce en route, j'attend (enfin, façon de parler...) sa remplaçante depuis 2 ans maintenant.

Soit le concessionnaire Giant de Paris est à la peine, soit le ravitaillement n'est pas si évident...

Par contre, est-ce qu'il n'y aurait pas une contradiction dans le chapitre consacré au rendement?
Le graphique indique une note supérieure pour le Birdy alors que l'article annonce que le Brompton caracole en tête.
Revenir en haut Aller en bas
LéonardiBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Savoie
Mon Brompton: : P6L dynamo Son
Date d'inscription : 15/04/2014

Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants EmptyLun 28 Avr 2014, 20:58

Jipe:  j'utilise depuis des années l'ETRTO, au temps de mon magasin mon site était le mieux référencé pour comprendre ce qu'est l'ETRTO
Dans le texte:
Citation :
A noter que le pneu 16″ (ETRTO 349 mm) est une taille peu fréquente tout comme pour le Birdy avec ses roues de 18″ (ETRTO 355 mm).

Après je suis d'accord avec les 349 mm fins inconfortables et gonflés à blocs, c'est pourquoi aussi d'autres vélos sont plus confortables mais la fourche acier est bien plus souple qu'une fourche alu. Ca compense un peu. Je n'ose pas imaginer le même vélo dans ce montage avec une fourche alu.

franb: les frais de port pour des pièces en SAV Giant étaient il y a deux ans encore de 5 € pour le magasin. La dispo des pièces est en ligne, elle peut vous être communiquée immédiatement, le site Giant Pro est le mieux fait que je connaisse. Encore faut-il se donner la peine d'apprendre à s'en servir et de comprendre que faire le SAV des vélos vendus fait parti du service vendu avec le vélo. Je vous laisse conclure.

Toutes mes excuses, le Birdy est indubitablement plus efficace que le Brompton, vous avez raison. Je me suis raté dans une sauvegarde de modification de mon texte. Je suis vert. Je vais de ce pas réécrire ce paragraphe perdu de mémoire.

Toutes mes excuses, le Birdy est indubitablement plus efficace que le Brompton, vous avez raison. Je me suis raté dans une sauvegarde de modification de mon texte. Je suis vert Comparatif encombrement 10 vélos pliants Tetecont . Je vais de ce pas réécrire ce paragraphe perdu de mémoire.[/quote]

Ce qui donne en définitive:
Le vainqueur est sans aucun doute le Birdy. Son cadre monocoque a un rendement très élevé. Les suspensions ne nuisent pas à son efficacité. Son rival le Brompton arrive légèrement derrière mais reste d'un rendement surprenant quand même pour de si petites roues.

Je vais encore être soupçonné de favoritisme pour mon petit chéri Smile (j'en ai dans mon écurie) On ne se refait pas ! L'info totalement objective n'existe pas, il est mieux de situer sa position par ra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty
MessageSujet: Re: Comparatif encombrement 10 vélos pliants   Comparatif encombrement 10 vélos pliants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif encombrement 10 vélos pliants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif des vélos pliants sur TopTen Suisse
» Course de velos pliants a Londres le 7 Juin...
» vélos pliants aux JO
» cycleshow2006 sur les vélos pliants...
» La Rolls des vélos pliants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: