Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites
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bromptonette Habitué du coin
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Sujet: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mar 08 Juil 2014, 18:54
je pose la question aux pro : est-t-il possible de monter un guidon de course sur un brompton, largeur/hauteur adaptée au pliage?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mar 08 Juil 2014, 19:02
Que nenni, Corinne... si tu veux encore le plier !
Nombre de messages : 449 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 01:20
A la rigueur un cintre à cornes bullhorn, mais même celui ci demandera d'en prendre un large (48 cmà et de scier une partie des cornes qui seront trop longues pour le pliage.
Dernière édition par jipi le Mer 09 Juil 2014, 21:46, édité 1 fois
Elias le Vert Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 38 Localisation : Neuchâtel - Suisse Mon Brompton: : M6L Cobalt Date d'inscription : 23/04/2013
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 08:14
Certains ont monté des cintres bullhorn, mais ils nécessitent une manipulation supplémentaire pour pouvoir plier le brompton. Voici un exemple de montages d'un bullhorn avec un rehausseur : http://www.bikeforums.net/folding-bikes/400500-best-looking-brompton-i-ve-seen-so-far.html
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 09:57
Hé hoo les gars, à propos du Bullhorn, vous avez lu le texte vers lequel je renvoyais ?
Un cintre Bullhorn de plus de 48 cm avec les cornes coupées, si davantage il existe fabriqué en série dans le diamètre utile, cela ressemble plus à un cintre plat sans la possibilité d'ajouter des jolies cornes ergonomiques de chez Pro. Encore moins les poignées de frein de type course en bout de cintre...
On fait de belles photos, cela accroche le regard des internautes mais c'est vraiment pas pratique, quelque soit le tube de direction utilisé, et même moins compétitif face au cintre plat sur tube P, j'ai abandonné cette option que je n'ai utilisée qu'une fois au BWC 2011 : http://farm8.staticflickr.com/7012/6601280995_b5e3a7df69_z.jpg (cintre Bullhorn avec rehausseur sur tube S).
Au bout du compte, ces trucs de sportifs, ça va casser le dos de Corinne.
PS: Vincent à Vélo utilise un cintre (guidon) qui s'approche vaguement de la forme Bullhorn des vélos de triathlète (à la grande différence, il ne met pas les poignées de course en bout de cintre), c'est probablement un modèle de la marque Humpert (il ne pouvait me le confirmer), dont l'avantage est de pouvoir le démonter pour le fixer au tube direction, c'est assez lourd et on s'éloigne du cintre de course : c'est avant tout pour faire du cyclotourisme.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 09 Juil 2014, 10:57, édité 1 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 10:57
Perso !
Je verrais un cintre Soma de 48 cm (coupé évidemment) avec des poignées de frein de CLM qui s'insère dans le bout des cornes MAIS sur une potence P (plus courte que la S) de façon à faciliter le pliage.
Ensuite, peut-être changer (pour l'allonger) la butée de pliage de façon à écarter un peu plus la potence pliée du vélo et permettre que les cornes soient un peu plus longue.
Pour finir (maintenant qu'on a allongé les cornes un peu), remplacer les changements de vitesse par des poignées tournantes (vu dans le sujet 9 vitesses) et les mettre aussi sur les cornes.
Au final, on a tjrs les mains sur les cornes et accès directement aux changements de vitesse et au freinage.
Voilà ce que je prévois de faire sur un futur B pour l'entraînement.
++
Ritchie
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 12:08
Abeillaud a écrit:
PS: Vincent à Vélo utilise un cintre (guidon) qui s'approche vaguement de la forme Bullhorn des vélos de triathlète (à la grande différence, il ne met pas les poignées de course en bout de cintre), c'est probablement un modèle de la marque Humpert (il ne pouvait me le confirmer), dont l'avantage est de pouvoir le démonter pour le fixer au tube direction, c'est assez lourd et on s'éloigne du cintre de course : c'est avant tout pour faire du cyclotourisme.
Je confirme : j'utilise ce modèle. La raison de ce choix réside dans la possibilité de démonter les "cornes" extérieures, ce qui permettait d'installer le grip rotatif de mon moyeu 8 vitesses (la poignée grise, sur la 2e photo ci-dessous) ; chose qui n'est pas possible avec un bullhorn normal (le grip ne passant pas l'arrondi). Il est effectivement plus lourd qu'un guidon Brompton (d'autant que j'ai du ajouter un rehausseur pour obtenir une hauteur satisfaisante) mais est nettement plus confortable (3 à 4 positions de mains possibles sans bouger le buste), surtout avec la mousse d'origine recouverte de guidoline (qui absorbe bien les vibrations de la route). Pour des raisons esthétiques, j'aurais préféré qu'il présente la même largeur qu'un guidon M Brompton (que j'avais avant), mais ses 5 à 6 cm supplémentaires ne sont pas vraiment gênants, sauf peut-être pour se faufiler entre les véhicules, et encore… Les petites "cornes" centrales me permettent de ramener les mains au centre pour avoir l'impression de gagner en aérodynamisme quand je roule à Vincennes ou à Longchamp …
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 13:40
rmigneron a écrit:
(...) Je verrais un cintre Soma de 48 cm (coupé évidemment) avec des poignées de frein de CLM qui s'insère dans le bout des cornes MAIS sur une potence P (plus courte que la S) de façon à faciliter le pliage. (...) Ritchie
J'ai aussi monté le cintre Bullhorn type contre-la-montre le plus large que j'ai trouvé au diamètre de 25,4 mm (47 cm de largeur : est-ce une cote d'axe à axe ou la cote intérieur entre les cornes, je ne me rappelle plus) aussi sur un tube P : fausse route. Comme indiqué dans la réponse citée plus haut, vérifier l'encombrement et l'absence de collision au pliage est compliqué car il faut tenir compte de la "course" du tube de direction, du cintre, des poignées de frein au pliage, sans compter le passage des gaines qui peut devenir un problème. Sans expérimenter, une modélisation 3D est presque nécessaire. De toute façon, j'estime qu'un Bullhorn de 47 cm est déjà trop large pour atteindre le but recherché : la performance.
Curieux de voir le résultat avec le matériel que tu nous décris.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 09 Juil 2014, 15:36, édité 2 fois
Peluchito Novice
Nombre de messages : 40 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R vert sauge / Poignées et selle brooks Date d'inscription : 19/06/2014
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 15:16
Magnifique ton guidon, Vincent à Vélo !
Ca donne envie ! Je roule depuis deux semaines seulement en Brompton et c'est vrai qu'étant habitué aux cintres courses dans mes plus fraîches années, le manque d'option de prise de main me chagrine un peu (rien de grave c'est un grand pied d'aller en B au boulot !)
En plus ayant choisi des poignées Brooks en cuir (pour des raisons de basse coquetterie) je ne peux pas mettre de corne.
bromptonette Habitué du coin
Nombre de messages : 173 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 09 Juil 2014, 17:05
intéressant," Vincent à vélo"...
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 14 Déc 2016, 21:48
Il y a un concept que je ne comprends pas. Je suis intéressé par un guidon 25,4 mm. Là, je comprends, je me doute bien que 25,4 mm est le diamètre du guidon. Mais je suis également intéressé par des freins 22,2 mm. Et là, je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond... Est-ce que les deux sont compatibles ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 14 Déc 2016, 21:51
25,4 correspond au diamètre au niveau de la potence, 22.2 au niveau du reste du cintre. Observe bien ton cintre, il y a un renflement au centre...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11297 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 14 Déc 2016, 21:51
Salut Mypers,
Les cintres ont un diamètre plus important au niveau de la fixation de la potence qu'aux extrémités, là ou sont fixés les leviers de freins et autres accessoires. Ce sont des valeurs normalisées. Sur les modèles P, Brompton rajoute une bague au niveau de la potence pour atteindre cette valeur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Déc 2016, 19:47, édité 3 fois
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 14 Déc 2016, 22:00
Merci pour vos infos, je n'avais pas lu que le reste du cintre était à 22,2 mm, du coup ce sont les freins à 22,2 que je devrai prendre. Mais du coup, pour le guidon à 25,4 mm, c'est une dimension standard ? (entendez par là si le diamètre est compatible avec le Brompton...)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8991 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Mer 14 Déc 2016, 22:06
Mypers a écrit:
Merci pour vos infos, je n'avais pas lu que le reste du cintre était à 22,2 mm, du coup ce sont les freins à 22,2 que je devrai prendre. Mais du coup, pour le guidon à 25,4 mm, c'est une dimension standard ? (entendez par là si le diamètre est compatible avec le Brompton...)
C'est une ancienne dimension standard. La tendance actuelle est a un plus gros diamètre. Mais on trouve encore de nombreux modèles de guidon en 25.4mm
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Guidon de vélo de course sur le Brompton : pose et limites Jeu 15 Déc 2016, 19:37
Mypers a écrit:
Mais du coup, pour le guidon à 25,4 mm, c'est une dimension standard ? (entendez par là si le diamètre est compatible avec le Brompton...)
Oui c'est standard, et compatible avec le brompton.