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Sujet: tige de selle Lun 25 Aoû 2014, 17:40
les tiges de selles noires light skin ne souffrent elles pas de griffe dans le temps ??? restent elles noires ou y voit on des griffes du au pliage repliage ?? car le prix est tout de même conséquent
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: tige de selle Jeu 08 Sep 2016, 14:55
Par curiosité, sait-on combien pèse la tige de selle + Pentaclip + selle d'origine vendu sur un Brompton acier, afin de comparer avec une solution titane + selle alternative (légère ou Brooks)?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Jeu 08 Sep 2016, 15:18
Pour les poids il suffit de demander à depannezvous Il reste à faire l'addition.
Edirt : 343 + 107.2 + 395 = 845 g.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Jeu 08 Sep 2016, 15:37
Merci.
Donc, on ne gagne qu'un malheureux kilo avec la version titane?
Citation :
- M6E = 24,98 livres ou 11.33 kg. (Selle Brompton + pneus Brompton vert) - M6E X = 22,89 livres ou 10.38 kg. (Selle Brompton + pneus Brompton vert)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11041 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: tige de selle Jeu 08 Sep 2016, 19:27
La version Superlight permet de gagner 1 kg par rapport a la version acier, ce qui est très bien. En remplacant la tige de selle, la selle et le pentaclip qui sont communs aux deux versions par une alternative, on peut gagner plus de 500 g supplementaires, ce qui n'est déjà pas si mal. C'est d'ailleurs la première chose a faire pour maximiser le gain de poids par rapport a l'investissement consenti. Cyclodonia avait rédigé un article a ce sujet en comparant les solutions les plus pertinentes (gain de poids par rapport a l'investissement).
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Jeu 08 Sep 2016, 22:21
Shohreh a écrit:
Par curiosité, sait-on combien pèse la tige de selle + Pentaclip + selle d'origine vendu sur un Brompton acier, afin de comparer avec une solution titane + selle alternative (légère ou Brooks)?
Il existe deux type de tige titane : celles qui utilisent le pentaclip et ne permettent qu'un gain de poids limité et celles avec chariot intégré qui ne n';ecessite pas de pentaclip qui permettent un gain plus important.
Pour les poids, j'ai pesé : - tige acier standard 520mm : 393g - pentaclip : 106g - selle Brompton : 335g
Ma tige titane en 600mm de long ave chariot intégré pèse 306g
Pour la selle, la selle d'origine n'est pas légère mais pas non plus très lourde comme les Brooks qui en base pèse plus de 550g !
On trouve des elles de tout les poids, les plus légères full carbone comme mon AX Lightness Leaf peuvent aussi etre très confortables en ne pesant que 78g.
Même ma solution qui est une des plus légère possible (il existe des selles carbone 10-15g plus légères et on peut utiliser une tige carbone) ne permet de gagner que 450g, même pas la moitié du kilo de gain de poids des extrémités titane qui n'est donc pas du tout négligeable, il est très difficile de gagner 1kg par d'autre allègements
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Jeu 08 Sep 2016, 22:29
Ok merci. Donc déjà, éviter d'installer une Brooks sur un B titane.
Pigey Habitué du coin
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Sujet: Re: tige de selle Ven 09 Sep 2016, 07:53
goldorakske a écrit:
les tiges de selles noires light skin ne souffrent elles pas de griffe dans le temps ??? restent elles noires ou y voit on des griffes du au pliage repliage ?? car le prix est tout de même conséquent
Pour répondre au poste d'origine : après un an d'utilisation ma lightskin a rendu l'âme. Complètement griffée, son diamètre a réduit considérablement, de telle sorte qu'elle descendait constamment. Je ne recommande donc pas.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Ven 09 Sep 2016, 10:02
Macadam a écrit:
La version Superlight permet de gagner 1 kg par rapport a la version acier, ce qui est très bien. Macadam
Le configurateur Brompton indique 740 g pour 852 euros
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8711 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: tige de selle Ven 09 Sep 2016, 11:45
Patrick57 a écrit:
Macadam a écrit:
La version Superlight permet de gagner 1 kg par rapport a la version acier, ce qui est très bien. Macadam
Le configurateur Brompton indique 740 g pour 852 euros
Le gain de poids varie d'un modèle à l'autre.
Mais depuis l'abandon de la roue avant superlight (grosse perte car les roulements de cette roue étaient aussi bien meilleur que ceux de la roue standard), de la tige de selle titane et du boulon de pédale gauche titane, le gain n'est plus de 1kg.
Pour un modèle E, il ne reste que la fourche, le triangle arrière et le jeu de direction, les poids des éléments titanes sont les suivants (triangle titane pesé par mes soins, les autres poids viennent du net. Le poids des pièces titane a varié au cours du temps en fonction des sous-traitants qui les ont fabriqués) : triangle : titane 424g, acier 755g fourche : titane 276g, acier 532g Soit 587g au total pour les deux (il faut ajouter le gain de poids du jeu de direction qui est d'environ 50g)
Pour le modèle L, il y a aussi les tringles de garde boue en titane gain environ 50g, qu'on trouve aussi pour pas cher en pièces détachées.
Enfin, il faut aussi savoir qu'une partie du gain de poids du superlight vient... de l absence de pompe sur le triangle arrière !
Dernier point : les nouveaux composants depuis 2013 ont des avantages mais ont aussi alourdis le vélo : - jantes double parois plus solides mais plus lourdes. - pédalier avec plateau amovible mais plus lourd. - leviers de freins freinant mieux mais plus lourds. - nouveaux leviers de vitesses plus esthétiques mais sans doute plus lourds. - nouveau porte bagage sans doute plus lourd.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Ven 09 Sep 2016, 13:29
Donc par rapport à un acier 2016, le modèle titane (1.000€ plus cher) fait gagner à peine 600g, et on peut gagner encore un peu en prenant une tige de selle titane + en virant le Pentaclip + en installant une selle plus légère?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8711 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: tige de selle Ven 09 Sep 2016, 21:24
Shohreh a écrit:
Donc par rapport à un acier 2016, le modèle titane (1.000€ plus cher) fait gagner à peine 600g, et on peut gagner encore un peu en prenant une tige de selle titane + en virant le Pentaclip + en installant une selle plus légère?
Sur un R le porte bagage est lourd, il en existe d'autres bine moins lourds.
Il y a aussi les pédales (surtout la pliante) qui sont lourdes.
Puis le boitier de pédalier, le pédalier et la chaine.
Les leviers de freins et les étriers.
Quelques boulons assez lourds comme celui de la potence.
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Dernière édition par Macadam le Dim 11 Sep 2016, 15:31, édité 2 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Si je me souviens bien, Bigcow a acheté cette tige et ce qu'il a reçu ne correspondait pas aux photos !?
Je pense que l'origine du problème venait plus du vendeur que du fabricant. En effet ce premier ne savait pas où s'approvisionner pour me renvoyer les bonnes vis... Si je me fie uniquement au nom des vendeurs (eBay/Amazon), ce ne sont pas les mêmes. Par contre, rien ne t'empêche de contacter le vendeur en amont. Quoi qu'il en soit: - tarif intéressant - frais de port gratuit - couverture "commerciale" d'Amazon (sous-entendu remboursement et retour gratuit) Il n'y a aucun risque.
Pour répondre à ta question, mise à part ma mésaventure avec le vendeur, le tube de selle est de la même qualité que celui de Brompfication (j'ai eu les 2). Je n'ai eu aucun pb technique depuis son installation, je fais environ 70kg. La seule chose qui me gênait est le fait qu'il ne soit pas évasé en bas: - On peut le voler - Il n'y a plus de butée comme repère de réglage
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Dim 11 Sep 2016, 17:44
La tige de selle que tu as acheté chez ce vendeur inclus normalement tout le package avec les pièces et vis d'origine. Comment se fait-il que tu n'es pas eu les vis d'origine ?
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: tige de selle Dim 11 Sep 2016, 18:04
Aucune idée! C'était une promo qui amenait la tige à un prix fort intéressant. Je l'ai reçu avec des vis ne permettant pas de serrer la selle (pas de vis trop court) et avec des têtes de vis cylindrique et non usinée... Après moult échanges où le vendeur feignait de ne pas comprendre le pb, il a capitulé quand j'ai fini par lui annoncer mon domaine professionnel. Sa solution a été: ah tu connais la quincaillerie, alors je vais te dédommager et tu te démerderas pour solutionner la problématique. J'ai pris des vis inox de mon stock, j'ai usiné les têtes et ça le fait.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Lun 13 Jan 2020, 16:29
On parle toujours des tiges d'origine, de titane et parfois de carbone Avez vous essayez des tiges en aluminium ? Poids et prix contenus, rigidité supérieure.. Sur le papier c'est pas mal, non mais à l'essai ? Merci de vos retours
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Lun 13 Jan 2020, 17:47
Brompton avait commercialisé un temps des tiges en alu sur ses Superlight en remplacement du modèle en titane qui avait des problèmes de soudure, mais elles ont rencontré aussi des problèmes et ont été retirées du service et remplacées in fine par celles en acier comme sur les Brompton classiques. Un vrai feuilleton. Très peu d'équipementiers en proposent à la bonne longueur (520 mm minimum). Le titane offre une certaine souplesse que n'offre par l'alu.
Macadam
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Lun 13 Jan 2020, 18:44
Merci pour l'historique Sacrifier un peu de confort pour un meilleur rendement me tenterait ! La longueur sortie n'est pas négligeable dans la cinématique du B Rigidifier cette partie devrait améliorer le comportement.
Chez les chinois, il y a le choix. https://fr.aliexpress.com/item/32860909938.html
420 grs en 580 mm, fixation de selle compris
Quel serait le gain de poids ? Je me réponds ! La tige de selle original pèse entre 390 grs en 53,5 et 460 en 600 Pentaclip 107 grs Donc gain environ 120 grs pour une poignée de cacahuètes.
Dernière édition par armandos le Lun 13 Jan 2020, 19:33, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Lun 13 Jan 2020, 19:28
Pour celui ou celle qui recherche un peu de rigidité et un gain de poids, c'est une solution (il faut jouer aussi avec la suspension pour améliorer le rendement). Kamoya commercialise également des tiges en alu avec plusieurs finitions. On trouve encore quelques exemplaires de la tige alu Brompton au détail chez EvansCycles.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 14 Jan 2020, 09:44, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: tige de selle Lun 13 Jan 2020, 23:51
armandos a écrit:
Donc gain environ 120 grs pour une poignée de cacahuètes.
Connaissant la propriété de l'alu de casser par fatigue du métal sans prévenir, je préfère ne pas poser mon c.. sur une tige de selle alu vendue pour une poignée de cacahuètes par un chinois inconnu sur Aliexpress
En plus, le B est déjà notoirement inconfortable et le gain d'efficacité sera probablement très faible.
Enfin, l'alu est un métal tendre qui va facilement se rayer à cause des crasses présentes sur la tige de selle et des rentrées/sorties de la tige de selle lors des pliages/dépliages (même problème qu'avec les tiges de selles carbone qui en plus n'aime pas les cycles de compression/décompression lors des serrages/desserrages de la tige de selle).
Je préfère donc une tige titane (sans soudure et sans pentaclip) qui donne un gain de poids maximum tout en préservant (un peu) des vibrations et résiste mieux aux rayures.