Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:23

Au secours!

Je viens d'arriver de Brest à Strasbourg et à l'arrivée, horreur, mon écrou arrière gauche (axe de roue) a disparu!

Je cherche donc, à prix d'or un écrou arrière pour brompton (un ami m'a déniché un écrou standard : le diamètre extérieur est bien du 15, mais le diamètre inférieur est trop petit pour nos chers bromptons)

Si vous avez une idée qui puisse me secourir, je vous serai infiniement redevable!!

L'urgence, c'est que je suis guide/interprète (surtout interprète) pour un groupe de militants cyclistes polonais qui arrivent demain tôt en autocar. Mais son écrou, pas de brompton et sans brompton, bref, vous me comprenez.

Les magasins de brompton semblent n'ouvrir qu'à 10h!! J'ai besoin d'un vélo en état de marche pour 8h30...

Je serai sauvé si quelqu'un pouvais me venir en aide ce soir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:29

Pas de panique, bien que nous n'arrivons à Strasbourg que le 19 septembre pour le fameux week-end, il ne devrait être pas impossible, Olivier, de rouler avec un seul écrou de serrage de la roue arrière.  Il faut fixer d'une manière ou d'une autre la rondelle munie de la patte avec l'inscription "Top" dans la fente du cadre.  J'utiliserais donc un fil de fer ou un colson pour appliquer aussi fermement que possible cette rondelle sur le triangle.  Si la rondelle est bien entrée dans la fente du cadre, cela empêchera l'axe de la roue de gigoter coté gauche.  Si tu as perdu cette rondelle, utilise le même principe pour bloquer autant que possible l'axe dans le triangle en te servant de la fente dans le triangle qui se trouve au-dessus de l'axe de roue.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 31 Aoû 2014, 20:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:30

Il est évident que si tu trouves une âme charitable qui puisse te prêter un boulon ce serait génial, mais dans le cas contraire...

Trouver une perceuse avec un foret et percer un trou afin d'y insérer un goupille, clou ou vis pourrait faire l'affaire.

Bonne chance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:32

j'oubliais une précision : j'ai avec moi ma remorque chubby. Du coup, l'écrou m'est indispensable : il permet de tenir la pièce qui sert de "boule" pour tracter la remorque!

D'ailleurs, si j'ai perdu l'écrou, c'est à cause de ma stupide idée de démonter la "boule" pour que le brompton ai sa forme "normale" (cette excroissance supplémentaire brise toute la compacité du B plié)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:36

Et visser à gauche l'écrou qui est sur le côté droit de l'axe et utiliser le même principe (colson ou fil de fer) pour bloquer autant que possible l'axe dans le triangle du côté droit, cela ne marche pas ?  Ensuite passer chez le vélociste strasbourgeois dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:53

sinon, quequ'un pourrait il m'indiquer les paramètres exactes de cette vis, si j'ai le courage d'aller dans un magasin de visserie, genre brico dépo demain matin à l'ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:55

Tu ne le trouveras pas dans n'importe quel magasin de bricolage, c'est un pas anglais.  Par contre, trouver quelques colson, c'est jouable. Ils font d'ailleurs partie de ma trousse de selle.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 31 Aoû 2014, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:57

c'est ce que je vais faire si je n'ai rien d'ici demain 7h.

Par contre, si quelqu'un m'indique la visserie exacte à mettre, je pense arriver à aller au brico dépot

QUand je regarde ici : http://brompton.com/spares/h1/axle-bits-hubs-and-gear-internals-dynohub

Il y a 3-spd, mais je ne vois pas 6-spd

Je sais que les BSR et BWR sont proches, mais est ce la même visserie externe?

en regardant là : http://bikebuilder.brompton.com/admin/uploads/qpart/6358/ds-hubrbits-sa.pdf j'ai un doute ils soulignent bien que la pièce ne va pas sur du 3 vitesses sram ni sur du 2 vitesses, mais ils ne disent rien sur le 6 vitesses.

la photo est là : http://brompton.com/spares/part/6358/3-spd-axle-nuts-washers-sturmey
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 21:02

Oui, l'écrou du BWR est identique à celui du BSR (de dernière génération en tout cas).  Je viens de vérifier sur pièce.  Par contre, l'écrou du moyeu Brompton à 2 vitesses n'est pas le même. Et de mémoire, l'écrou du Sram est encore différent.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 31 Aoû 2014, 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 21:06

parfait. Je tente cityzenbike demain à 8h pétante. ils sont à 800 m de mon hotel et ouvrent à 8h...

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyLun 01 Sep 2014, 00:52

En reprenant l'idée de Abeillaud j'ai peut-être trouvé une alternative pour toi, il me reste à le tester et en faire une vidéo.

J'aurai la réponse d'ici 1 heure.

A+ Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? EmptyLun 01 Sep 2014, 03:10

Voici le résultat qui peut dépanner momentanément...




J'ai fait l'essai et sa tiens bien, cependant il se peut que sur le long terme que les impacts multiples de la route créer une fissure au niveau du boulon sur la partie du tendeur (c'est à voir avec le temps).

Pour une journée, je ne crois pas que tu es de problème.

En espérant, que tu es ton boulon chez citizenbike, dans le cas contraire, tu auras au moins une solution pour te dépanner.


A+ Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? 1484104633

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty
MessageSujet: Re: Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?   Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écrou d'axe de roue arrière : références pour chaque type de moyeu
» Roue Arrière avec moyeu BWR
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» roue arrière 22 pouces avec duomatic 2 vitesses
» Moyeux de roue arrière compatibles avec le Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: