Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012

Aller en bas 
+2
Abeillaud
PhilFlash
6 participants
AuteurMessage
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptyJeu 04 Sep 2014, 22:46

Bonjour,

Voici une application que j'ai réalisé, qui permet de visualiser les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012.
Les données sont issues d'un jeu de données de l'Open Data de Paris (jeu de données publiques).
Les accidents sont géolocalisés avec des couleurs différentes selon la gravité de l'accident.
On peut filtrer les accidents selon l'arrondissement de Paris et/ou le mois et/ou le jour et/ou une tranche horaire.
N'hésitez pas à passer en plein écran.

L'application est ici :
http://philflash.inway.fr/angularjs/parisvelo/app

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptyJeu 04 Sep 2014, 23:57

Salut Philippe ! Quel but poursuit-on avec ces données ?
L'échantillon est-il représentatif ?  Quelle est la méthodologie de récolte des données ?
Quelles sont les hypothèses, les pistes de travail ou les conclusions à tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptySam 06 Sep 2014, 12:11

Bonjour Olivier,

C'est la problématique "big data" : peut-on trouver des corrélations entre des évènements ?

Pour les données, la ville de Paris a décidé de mettre en ligne de façon publique des jeu de données :
http://opendata.paris.fr/page/lademarche/

Paris Open Data a donc publié un jeu de données en mai 2014 qui s'appelle "accidentologie"
et qui répertorie les accidents à Paris en 2013 et 2013 :
http://opendata.paris.fr/explore/dataset/accidentologie/?tab=metas

Pour la petite histoire, quand j'ai vu ce jeu de données, je me suis dit :
Ça serait intéressant de voir ce qui concerne les vélos...
Puis après avoir extrait les données concernant les vélos, je me suis dit : ça serait intéressant de géolocaliser ces accidents.
Après, on se pose des questions :
Quelle est la répartition des accidents selon les arrondissements ? selon les mois ?
selon les jours ? selon les tranches horaires ?
Et donc, comme je suis un peu geek, j'ai réalisé cette petite application que je viens de mettre en ligne.
L'idée est donc d'essayer de trouver si possible une corrélation entre ces accidents.

Que peut-on en conclure ?
J'en sais trop rien mais si tu "joues" avec l'application, on voit que
- les arrondissements 75011 et 75012 ont plus d'accidents que les autres,
- qu'il y a de nombreux accidents entre 15h et 21h,
- qu'il y a beaucoup d'accidents de vélo à Paris au mois de septembre.

Maintenant, si des personnes ont d'autres idées pour trouver des corrélations je suis preneur...
Par exemple, on pourrait lier ce jeu de données à des statistiques d'utilisation de vélib (vélo libre service à Paris)
et voir si on peut en conclure certaines choses...

Philippe

Abeillaud a écrit:
Salut Philippe ! Quel but poursuit-on avec ces données ?
L'échantillon est-il représentatif ?  Quelle est la méthodologie de récolte des données ?
Quelles sont les hypothèses, les pistes de travail ou les conclusions à tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptySam 06 Sep 2014, 12:42

Je trouve idée très bonne
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptySam 06 Sep 2014, 15:05

Abeillaud a écrit:
Salut Philippe ! Quel but poursuit-on avec ces données ?
L'échantillon est-il représentatif ?  Quelle est la méthodologie de récolte des données ?
Quelles sont les hypothèses, les pistes de travail ou les conclusions à tirer ?

Moi je trouve ces chiffres intéressants.
Comme le fait PhilFlash, il y a moyen de faire des observations intéressantes sur les lieux, les heures, les mois les plus fréquentés/accidentogènes.

Une fois identifiés les lieux les plus accidentogènes par exemple, tirer simplement la conclusion qu'il faut peut-être réfléchir sur ces lieux pour les aménager en priorité.
J'espère que les autorités travaillent dessus déjà....

Et je trouve que cette transparence des données de la ville de Paris est une excellente chose. Des entreprises, des chercheurs, des assoc, des individus... peuvent piocher dedans pour leurs travaux. Et plus il y a de personnes qui réfléchiront sur les problématiques liées aux vélos, mieux ce sera.


Dernière édition par Miss Kat le Jeu 11 Sep 2014, 08:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptyMer 10 Sep 2014, 16:57

PhilFlash a écrit:
les arrondissements 75011 et 75012 ont plus d'accidents que les autres,

Logique, puisque ces quartiers sont les plus bobos de la capitale, où on trouve donc beaucoup de cyclistes… et de boutiques de vélo.

Il faudrait poursuivre : rapporté au kilomètre-parcouru sur l'année, y a-t-il des lieux plus accidentogène que d'autres?

PhilFlash a écrit:
qu'il y a beaucoup d'accidents de vélo à Paris au mois de septembre.

Explication possible : après avoir goûté du vélo pendant les vacances, les gens tentent le vélotaf… sans avoir suivi une préparation pour rouler dans la jungle urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 EmptyDim 14 Sep 2014, 00:11

Bravo pour cette appli.

Dans l'idéal, il me semble que pour que ces données soient vraiment significatives, il faudrait les coupler avec les chiffres de circulation cycliste. Donnée a priori bien plus délicate à récolter il est vrai. Mais ça permettrait de mettre en valeur un taux de risque lié à chaque lieu, et pour les associations cyclistes de demander plus facilement des aménagements sur les points délicats.

Ce serait bien aussi de pouvoir faire une recherche par type de véhicule concerné: poids lourd, bus, utilitaire, voiture, 2RM, piéton...
Déjà, on remarque, mais on le savait, que le décès du cycliste intervient plus souvent quand un poids lourd est concerné. C'est le problème bien connu de l'angle mort. Il semblerait que le risque puisse être grandement réduit avec la mise en place de rétroviseurs adaptés.
Ce type de données chiffrées montre que ça vaut sans-doute la peine de rendre ce dispositif obligatoire.


_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012   Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accidents de vélo à Paris en 2013 et 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande balade annuelle de MDB 2012 Paris-Gisors le 24 juin 2012
» Paris [Antenne locale] •Bƒ
» B-spoke 2012 - grille tarifaire 2012
» Week-end à Paris (bis) [19 au 21 avril 2013] •Bƒ
» Paris - découverte du bois de Boulogne [22 juin 2013]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: