Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?

Aller en bas 
+9
velotafmul
Tiot-vélo
Jercec
¯\_(ツ)_/¯
martinf
Vyvi
hile
ludwig
Piato
13 participants
AuteurMessage
Piato
Habitué du coin
Habitué du coin
Piato


Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6R noir / M6R bleu marine
Date d'inscription : 09/06/2011

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyMer 24 Sep 2014, 15:07

J'ai remplacé les poignées originales par des Ergon GP2 et franchement c'est un bonheur, je ne pourrais pas m'en passer.
Seul problème : je n'arrive pas à trouver un rétroviseur efficace et compatible. La base de la plupart des rétros s'insère dans le tube de cintre à la place de la corne Ergon.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 09:43

Bonjour Piato. J'ai moi aussi adopté les Ergon, et tout comme toi, ne pourrais pas m'en passer.
J'ai testé plusieurs rétros avec, insérés malgré les Ergon dans le cintre, en retirant simplement l'enjoliveur (cache en plastique). Cependant, jusqu'à ce jour, mes tests ont tous été infructueux, car les rétro bougent, vibrent, sinon gênent lors du pliage. Je suis preneur si quelqu'un a une solution.
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 75
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 20:24

J'ai un Myriccle qui tient bien, ne vibre pas, ne gêne pas au pliage.
Pas de problème avec les anciennes poignées Ergon qui ont un petit cache rond en plastique que l'on peut retirer pour insérer la tige du rétro dans le guidon.
par contre cette année en avril j'ai acheté des nouvelles poignées Ergon GC3 et là, surprise,plus de petit cache à enlever et donc impossible de mettre un rétro dans le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptySam 04 Mai 2019, 00:22

Bonsoir,
J'ai trouvé celui-ci qui a l'air pas mal  ;-)  


https://assets.probikeshop.fr/images/products2/614/140992/600x600-140992_15009007098667.jpg
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyMar 24 Sep 2019, 20:37

Je viens de monter le rétro Zefal Spin sur 1 de mes Bromptons, équipé de poignées Ergon et des petites cornes SJSC Ergo Control.

Il a fallu percer la corne gauche pour installer le rétro, comme cette corne est déjà un peu écornée je n'ai pas eu d'état d'âme pour intervenir.

En position plié, le Zefal Spin ne gène pas lors du pliage de Brompton, et ne touche pas le sol. Sur la route, ce petit rétro est moins bien que les grands rétros Busch & Muller Cycle Star 80 que j'utilise sur mes vélos classiques, mais à premier abord (2 petites virées de quelques kms en ville) c'est quand même utile.

Je vais le tester encore pendant quelques semaines avant de décider si ça vaut le coup d'équiper mon autre Brompton.

Contrairement à mon attente, le Zefal Spin ne gène pas ma prise en main des cornes.

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6118
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6119
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6120
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6121
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyMar 24 Sep 2019, 21:10

Tu vas voir, on s'habitue au rétroviseur. J'ai mis un peu de temps, au départ j'avais l'impression de rien voir du tout. Mais on s'y fait et il devient pratique.Tu auras aussi de temps en temps à resserer la visserie.

Bon, le mien est s'est cassé il y a quelques semaines, il aura tenu 9 mois. Je sais pas si je vais m'en reprendre 1, ca me manque un peu mais je suis déçu de sa resistance. Je vais changer de poignées car maintenant j'en ai une avec un trou, pour le coup..

Pourquoi il a cassé? je sais pas trop, chutes probablement, mais je n'ai pas le souvenir de chutes de vélo violentes ces derniers temps..

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyMar 24 Sep 2019, 21:40

¯\\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Tu vas voir, on s'habitue au rétroviseur.

Bon, le mien est s'est cassé il y a quelques semaines, il aura tenu 9 mois.

Ca dépend. Je n'ai pas réussi à m'habituer au rétroviseur qui se monte sur les lunettes (dommage, car plus économique que d'équiper plusieurs vélos). Le champ de vision du Zefal Spin est assez réduit, je verrai dans quelques semaines si ça me va ou non.

Pour la casse, si je le trouve utile, je n'hésiterai pas à le remplacer tous les 9 mois, c'est quand même un dispositif de sécurité.

Dans l'absolu, je n'ai pas encore besoin d'un rétro sur le vélo, j'entends les véhicules derrière moi et je suis encore assez souple pour tourner la tête et regarder derrière moi.

Mais à 63 ans, je préfère prendre l'habitude "rétro sur vélo" avant d'avoir réellement besoin.

Ayant conduit des bus, j'aime les grands rétros. Voici un Busch & Muller Cycle Star 80 sur un des mes vélos, malheureusement pas pratique de le monter sur un Brompton :

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn5410


Dernière édition par martinf le Lun 07 Oct 2019, 07:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyMar 24 Sep 2019, 22:15

martinf a écrit:
Je viens de monter le rétro Zefal Spin sur 1 de mes Bromptons, équipé de poignées Ergon et des petites cornes SJSC Ergo Control.

Il a fallu percer la corne gauche pour installer le rétro, comme cette corne est déjà un peu écornée je n'ai pas eu d'état d'âme pour intervenir.

En position plié, le Zefal Spin ne gène pas lors du pliage de Brompton, et ne touche pas le sol. Sur la route, ce petit rétro est moins bien que les grands rétros Busch & Muller Cycle Star 80 que j'utilise sur mes vélos classiques, mais à premier abord (2 petites virées de quelques kms en ville) c'est quand même utile.

Je vais le tester encore pendant quelques semaines avant de décider si ça vaut le coup d'équiper mon autre Brompton.

Contrairement à mon attente, le Zefal Spin ne gène pas ma prise en main des cornes.

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6118
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6119
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6120
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Dscn6121
J'aime beaucoup ce rétroviseur, mis à part que c'est malheureusement du consommable... Il est très fragile.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyLun 07 Oct 2019, 07:53

Après une semaine passée en vacances à faire du vélo sur l'Ile de Ré avec mon épouse je suis convaincu de l'utilité du Zefal Spin. Pas aussi facile d'utilisation que le Busch & Muller Cycle Star 80, mais je me suis adapté vite.

Il était très utile pour adapter ma vitesse à celle de mon épouse qui préfère rouler derrière.

Le Spin se rabat vite pour les pliages et se rajuste rapidement au dépliage. Il a survécu aux pliages et aux mises en sac pour les voyages A/R en train et pour monter le soir dans l'appartement de location.

Du coup je compte prendre un pour mon autre Brompton, plus un autre d'avance pour le jour où ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyDim 11 Déc 2022, 12:57

Après avoir utilisé (et cassé) bon nombre de rétros j'ai monté un Zefal spy.
Ne gêne pas pour le pilotage. Faut juste le faire pivoter sur la corne avant le pliage.Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? 20221214
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? 20221213

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 12 Déc 2022, 09:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyDim 11 Déc 2022, 17:03

Oui mais tu mets plus ta main sur la corne alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyDim 11 Déc 2022, 17:45

Je peux mettre la main sur la corne et ça ne gêne pas pour voir dans le miroir.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
offtheroadagain
Novice
Novice



Nombre de messages : 38
Age : 77
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/12/2021

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyDim 11 Déc 2022, 19:35

Sympa, je vais essayer ça sur ma poignée Ergon GS3
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyDim 11 Déc 2022, 20:49

en enlevant le bouchon on doit pouvoir mettre un Wéfal de route ou autre..
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyDim 11 Déc 2022, 21:09

HWK1916 a écrit:
en enlevant le bouchon on doit pouvoir mettre un Wéfal de route ou autre..
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? 20210951

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M6R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyLun 12 Déc 2022, 03:29

Le rétroviseur CRG Arrow est très cher, mais il s'agit du meilleur rétroviseur qui soit.

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Left10
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Right10
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyLun 12 Déc 2022, 16:01

Le meilleur rétroviseur et qui de surcroît ne coûte rien consiste à tourner la tête pour regarder en arrière Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Laughing

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyLun 12 Déc 2022, 16:54

Ton rétro est pas mal Macadam mais c'est l'idéal pour se casser la g... et là ça peut coûter cher.

Pour revenir aux commentaires plus sérieux l'autre avantage d'un rétro est de pouvoir jeter un œil quand on guide un groupe (ça m'arrive souvent) afin de savoir si tout va bien derrière. Wink

Le rétro c'est comme le casque : pas obligatoire mais indispensable.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? EmptyLun 12 Déc 2022, 17:56

Macadam a écrit:
Le meilleur rétroviseur et qui de surcroît ne coûte rien consiste à tourner la tête pour regarder en arrière

Oui. A condition de le faire souvent, et aussi de pouvoir le faire.

Comme je suis devenu un peu moins souple avec l'age, j'ai commencer à équiper mes vélos avec des rétros il y a 3-4 ans.

Je n'ai pas encore absolument besoin d'un rétro quand je fais du vélo, mais maintenant je trouve que c'est plus confortable, ça me manque quand je prends un des vélos (non équipés en rétros) de mon épouse pour faire des réglages.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty
MessageSujet: Re: Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?   Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rétroviseur compatible avec les poignées Ergon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignées Brooks Cambium et Ergon GA2
» Nouvelles poignées Brooks!
» Poignées de guidon ergonomiques et extensions de poignée (bar-end)
» Compteur compatible avec dynamo SON
» Poser des poignées (Ergon GP1) : attention au type de guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: