Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un Brompton léger qui roule vite

Aller en bas 
+7
rmigneron
stephlouv
jipe
karatekid2
Abeillaud
erland
bob60
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyLun 29 Sep 2014, 17:45

Bonjour,

Lorsqu’on parle d’un Brompton léger, on pense à un modèle titane avec une ou deux vitesses.

Malheureusement, le développement obtenu avec le plateau de 54 dents et le pignon de 12 dents reste assez faible, à savoir 5.96 mètres.
Le moyeu BWR offre un développement de 7.94 mètre (braquet 50x13), au prix d’une augmentation de poids de 1 Kg et d’une perte de rendement due à la surmultiplication des engrenages.

Afin de rester léger, j’ai expérimenté l’installation d’un plateau de 70 dents, amenant un développement de 7.73 mètres avec le pignon de 12 dents.

Voici une photo de l’engin :

Un Brompton léger qui roule vite Brompt11


Le plateau provient du fabricant de vélos couchés raptobike. Le plateau est au BCD 110mm, j’ai remplacé le pédalier d’origine par un vieil Ultegra double sorti de sa paisible retraite.
Le boitier de pédalier a également été changé par un boîtier octalink.

Plusieurs adaptations sont nécessaires :

* Une entretoise de 2mm écarte la manivelle droite à l’extérieur, sans quoi l’immense plateau griffe la base horizontale au pliage. Ainsi, la ligne de chaine est droite sur le petit pignon.

* Le crochet d’arrimage de la fourche est modifié. Ainsi, le crochet passe entre les évidements du plateau pour s’attacher à la base. Avec un plateau standard Brompton, le crochet s’attache à l’extérieur du plateau. En faisant attention au positionnement précis de la pédale, le pliage se fait à l’identique.

Un Brompton léger qui roule vite Brompt12

* Le pignon de 16 dents a été remplacé par un pignon shimano de 18 dents. Le petit développement est alors de 5.15 mètres (contre 4.47 mètres pour le braquet standard 54/16). Le montage d’un pignon de plus de 16 dents implique de scier un bout de la base du triangle pour laisser la place.

J’aurais souhaité installer un pignon de 11 dents à la place du 12 dents. Le développement atteindrait 8.43 mètres en 70x11. Malheureusement, je ne trouve pas de pignon shimano compatible. Le pignon de 11 dents se place en bout de cassette, on ne peut pas l’enfiler sur la cassette Brompton en vue de le bloquer avec le circlip.

Sur cette photo en position parking on voit l'encombrement du plateau et la nécessité de crocheter la fourche dans les ouvertures du plateau:

Un Brompton léger qui roule vite Brompt13

Par ailleurs, le guidon "M" avec la barre de renfort permet d'aborder des montées en danseuse en pédalant très lentement, comme lorsque je monte des escaliers.

Je trouve cette option intéressante pour pouvoir enrouler du braquet et flinguer ses adversaires en vélos de route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyLun 29 Sep 2014, 20:54

bob60 a écrit:

Je trouve cette option intéressante pour pouvoir enrouler du braquet et flinguer ses adversaires en vélos de route Very Happy

Déjà le plateau de 70 fait en soi office d'arme d'intimidation Twisted Evil

Moi qui roule en 34 dents et passe mon temps à vanter les mérites des petits plateaux, j'aime beaucoup cette réalisation, non seulement c'est cohérent avec le but recherché mais l'impression d'avoir un plateau ayant presque le même diamètre que les jantes, ça ne laisse pas indifférent.

Et bravo pour les petites astuces permettant de contourner les difficultés techniques du pliage.

Un Brompton léger qui roule vite 963944

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyLun 29 Sep 2014, 21:11

Beau billet qui fait rêver.  Maintenant un peu d'action : un récit !

On a pu observer ci-et-là plusieurs montages avec des plateaux de 60 dents et au-delà sur un B.  Il est préférable d'avoir une étoile plus grande (BCD) pour de tel plateau afin de conserver l'ensemble aussi rigide que possible.

L'innovation est bien le pignon de 11 dents sur la roue libre.   En coulisse, certains BricoBrompton, que je connais, planchent sérieusement sur l'affaire, c'est-à-dire véritablement autant sur leur planche à dessin que sur leur établi.  Il ne faudra sans doute pour patienter longtemps pour découvrir les premières réalisations, si toutefois elles ne sont pas déjà publiées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyLun 29 Sep 2014, 22:11

Les grands plateaux me bouffent les genoux, ce n'est donc pas du tout mon truc ...
C'est trop extrême pour un vélo utilitaire mais pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyLun 29 Sep 2014, 23:34

Le plateau de 70 dents remplace le facteur de démultiplication du moyeu BWR et cela donne un développement similaire a celui d'un BWR + plateau de 50 dents.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 30 Sep 2014, 10:49

L'effet sur les genoux n'est pas le même, même si la démultiplication est identique ...

Enfin, bon, c'est ce que j'ai remarqué en roulant sur plusieurs fixie et SS avec des manivelles de longueurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 30 Sep 2014, 11:17

En pédales plates avec un tel développement ? scratch

Perso, sur piste, je roule 51x15 (7.12m), pas assez puissant pour aller au-delà et pas envie de le travailler. Pas besoin et pas envie d'avoir des cuisses de sprinter.
Mais déjà avec ça, on roule à + de 40 en permanence et je tape le 63km/h sur le 200m et un bon 51 sur le Kil.
Je me demande donc l'utilité d'un tel développement, sauf en descente pousser un 70.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 30 Sep 2014, 13:31

Et tu as mis quoi comme longueur de manivelles ?
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 30 Sep 2014, 14:36

Sur piste, 165 mm, ça favorise la montée en cadence.
Sur le Brompton et en route, 172.5
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 30 Sep 2014, 16:12

stephlouv a écrit:
Sur piste, 165 mm, ça favorise la montée en cadence.
Sur le Brompton et en route, 172.5
Cela dépend aussi de la taille que tu fais, du 172,5 pour tirer du braquasse, pour moi, c'est un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMer 01 Oct 2014, 23:52

Je fais 1m72 mais j'ai des longues quilles, 83cm d'entre-jambe.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyJeu 02 Oct 2014, 10:04

Donc, j'en déduis qu'avec mes 87cm d'entrejambes, mon choix pour 175 mm n'est pas déconnant du tout. Et sur piste, je devrais prendre du 170mm !
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:22

stephlouv a écrit:
Perso, sur piste, je roule 51x15 (7.12m), pas assez puissant pour aller au-delà et pas envie de le travailler. Pas besoin et pas envie d'avoir des cuisses de sprinter.
Mais déjà avec ça, on roule à + de 40 en permanence et je tape le 63km/h sur le 200m et un bon 51 sur le Kil.
Je me demande donc l'utilité d'un tel développement, sauf en descente pousser un 70.


63 Km/h avec un développement de 7.12 mètres, ça fait une cadence de 147 tours par minutes.  affraid

T’es sûr que tu n’as pas des cuisses de sprinter ?  Very Happy

Pour moi c’est une cadence impossible à maintenir, et même à atteindre.

Avec mon développement de 7.73 mètres (toujours plus court que le moyeu BWR, je le rappelle), je peux rouler sur le plat sur mon M2E-X à 40 km/h avec une cadence raisonnable de 86 par minute.

Avec 2 vitesses standards, je serais à 112 par minute, bien trop rapide pour moi qui ne suis pas né sur un vélo de course. Je ne roulerais qu'à 30 km/h avec ma cadence de 86 par minute, vitesse un peu faible pour les capacités de roulage d'un Brompton typé "sport".

J’ai des manivelles de 172.5mm sur ce pédalier ultegra.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:41

Oui, oui, 147 rpm. Mais bon, ce n'est que sur 200m.
13 secondes qui paraissent bien longues.
J'ai de bonne cuisses mais pas comparable à celles d'un pistard sprinter.

Je n'aime pas du tout le BWR, le vieux SRAM/Sachs était bien mieux étagé selon moi.
Mais s'il correspond à la demande des Bromptonaute standard, c'est une bonne chose.

Lors des mes 2 derniers entrainement pré-BoC avec des gars en route dérailleurs j'ai tenu un 36/37 de moyenne durant 15 km.
La cadence était clairement le facteur limitant en 55x12.
J'ai pas mal hésité à remonter une roue arrière Sachs pour le BoC, j'aurai peut-être dû afin de pouvoir doubler l'italien (56x12) en vitesse pure.
Mais comme on nous a demandé d'enlever nos pédales auto, finalement, j'ai bien fait de rester en 2v.



Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyVen 03 Oct 2014, 08:10

Rien à voir avec la cadence de pédalage mais avec des manivelle + longue que celle d'origine,
cela ne vous arrive pas plus souvent de frotter la pédale au sol dans les virages ?
Si vous oublié de remonter la manivelle avant de tourner !?


Ca met déjà arrivé 2-3 fois avec les manivelles de 170cm et ça fait drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyDim 31 Mai 2015, 00:01

En tout cas à l'œil le vélo paraît méchant, il en jète un MAX Un Brompton léger qui roule vite Lovelove
Le même développement qu'un BWR avec un moyeu 2v doit vachement lui ajouter de la nervosité (?)
Félicitations bob!
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 09:26

Nwben a écrit:
En tout cas à l'œil le vélo paraît méchant, il en jète un MAX Un Brompton léger qui roule vite Lovelove

Merci Nwben!

Méchant ? Ne t'inquiète pas: malgré toutes ses dents, il ne mord pas Very Happy

Nerveux ? il demande moins d'effort qu'un BWR pour tenir sa vitesse de croisière. Par contre il a beaucoup perdu en polyvalence. C'est comme un Brompton 6V qui aurait cassé sa chainette du moyeu: On reste coincé en 5e et 6e. N'importe quelle pente devient un mur. Au démarrage sur un faux-plat, c'est moi qui suis nerveux... Crying or Very sad

J'ai monté ce plateau comme "Proof of concept" suite à une remarque de pyramus qui déplorait que la présence d'un moyeu était nécessaire sur un Brompton de compétition afin d'obtenir un développement suffisant dans une course genre BWC sur un parcours bien horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 09:51

C'est une configuration pour battre des records sur piste !
Sauf erreur de ma part, avec de tel rapport c'est la chaine et ton plateau qui vont morfler.

Cela dit ça parait évident que ce n'est pas le vélo où l'on doit s'arrêter toutes les 5 minutes.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 09:57

ravjahman a écrit:
Sauf erreur de ma part, avec de tel rapport c'est la chaine et ton plateau qui vont morfler.

Pour mémoire, même si cet énorme plateau donne l'impression d'avoir des développement énormes, ce n'est pas le cas, le plus grand développement de cette configuration est un peu plus court que la 6eme vitesse d'un B standard 6 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 11:29

Merci pour ton éclaircissements bob60, le défaut du 2v est le manque de développement dans les descentes
Même avec un plateau de 56 on a vite la sensation de mouliner dans le vide, peut-être que 60 dents serait un bon compromis (?)
Si le monde était parfait nous aurions un moyeu de type "capreo" que l'on aura upgradé en 9-12-16 ou 9-11-15 pour les plus impatients...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 11:57

J'ai trouvé une extension de cassette Shimano qui permet d'avoir un pignon 9 dents sur une cassette Shimano normale. Cette extension est fabriquée par la firme Coréenne Doval. Je me demande si cela serait adaptable sur un B ?

Un Brompton léger qui roule vite 9t_manual_kor_2
Un Brompton léger qui roule vite Single_intro


Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 12:41

Très belle trouvaille, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un moyeu plus long?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 13:51

Le problème d'origine, si vous avez bien lu le sujet 9 vitesses, page 3 il est question qu'en convertissant (manuellement) une roue libre 2V en 3V plus petit que 13 ne passe pas.

Ensuite le problème, c'est l'espace entre la cassette et le triangle, et est-ce que le dérailleur peut aller jusqu'à la nouvelle position du pignon ou est-ce qu'il bloque avant, idem pour les roulettes du tendeur !!

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMar 02 Juin 2015, 22:52

Nwben a écrit:
Très belle trouvaille, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un moyeu plus long?

D'a près les explications, sur une cassette normale il ne faut garder que les 8 ou 9 des 10 ou 11 pignons d'origine. Pour ce faire, cet accessoire ne se monte qu'avec des cassettes haut de gamme genre XTR qui n'est pas en une pièce mais est constitué de pignons séparés.

Après, il y a l'adaptor numéroté 3 qui si je cromprend bien remplace l'anneau qui verrouille normalement la cassette sur la corp de roue libre et en même temps permet le montage du double pignon Doval qui est verrouillé par un anneau spécial sur l'adaptator. Pour que cet empilement des pignons d'origine + les éléments Doval se fasse sans jeu, Doval fournis des spacer de différentes épaisseurs (ce qui implique qu'il va falloir re-regler le dérailleur AR)

Au final, il y a le même nombre de pignosn qu'a l'origne mais avec un pignons de 9 dents comme plus petit pignons.

Maintenant pour monter ce truc sur un corps de roue libre d'un B, si c'est possible, il va sans doute falloir bidouiller le corps de roue libre.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite EmptyMer 03 Juin 2015, 13:48

Hors sujet mais en rapport avec la vitesse..
https://www.facebook.com/BikeRoar/videos/838377542877750/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Brompton léger qui roule vite Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton léger qui roule vite   Un Brompton léger qui roule vite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Brompton léger qui roule vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise)
» Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !
» Le plus leger des Brompton
» Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours
» Célébrités en vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: