Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Viva Collection Extracteur de Jus HR1889/70
119.99 € 189.99 €
Voir le deal

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !

AuteurMessage
Piotr.Kubic
Novice
Novice

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty
MessageSujet: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 15:43

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un M6L black 2019. C'est mon premier Brompton, c'est fantastique, c'et merveilleux, mais je ne vous apprends rien.
Problème : j'habite au 6ème sans ascenseur (et ça ne risque pas de changer), je suis souvent amené à porter mon vélo etc. Par ailleurs, je roule à Paris uniquement, et je trouve que le B est encore un peu lent, même si c'est déjà suprenant.

J'ai donc décidé de me lancer dans un grand projet d'allègement de la bestiole. J'ai trouvé une fourche et un triangle superlight originaux, une tige de selle titane, une selle carbone, un système de serrage de selle en titane, un levier de déverrouillage du triangle en titane, des pédales en titane, un boitier de pédalier en titane, un guidon "mid rise" pour rendre la position un peu plus sportive, un tendeur de chaine ultra léger et des galets de tendeur à roulement, des pneus shwalbe one, et tout un tas de petites choses en carbone / titane pour alléger le moulin.

En revanche, je câle sur les roulements : Cyclodonia fait des roues montées mais n'en a plus en stock, trouver jante vélocity Aerohead ou A23, un moyeu léger et un jeu de rayons adapté n'est pas une cinécure, les roues Joseph Kuosac Alu ne m'inspirent pas confiance. Bref, que faire ?

J'aimerais simplement trouver une jante, un moyeu avant et des rayons qui permettent de gagner du poids sans trop trop sacrifier la durabilité, ainsi qu'une jante et des rayons pour l'arrière, qui s'adapteraient à mon moyeux BWR, mais je n'y arrive pas.

Des conseils ? retour d'expérience ? Sites / Marques ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 15:53

Bonjour Piotr,

Il n'existe pas beaucoup d'alternatives plus légères et toute faite avec un moyeu BWR.
En outre, tu ne va pas forcément gagner beaucoup de poids compte tenu du poids du moyeu.
La jante Brompton fait 310 g. Il y a des jantes alternatives plus légères, mais il faut démonter et remonter complètement la roue.
La seule solution que je vois toute faite est celle d'ORZ qui te permet de gagner 400 g (roue avant et arrière) :
ORZ - BWR

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)

Piotr.Kubic aime ce message

Piotr.Kubic
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:01

Merci macadam !

La question du démontage et du remontage ne se pose pas vraiment, j'ai un vélociste qui est d'accord pour me le faire (et de toute façon je ne suis pas équipé). Ma seule contrainte dans ce cas est celle du matériel. Pour la roue avant, ça va à peu près, mais pour la roue arrière, compte tenu du fait que j'ai un moyen BWR, je me demande si toutes les jantes s'y adaptent (quitte à changer le rayonnage).

Effectivement, les ORZ ont l'air bien, mais dieu que c'est cher haha !

piotr
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:04

Si tu veux du léger et gagner plus que 10 g, il faudra accepter d'ouvrir un minimum ton portefeuille Very Happy
La plupart des jantes connues (Sun, Ryde....) sont aussi lourdes voire plus lourdes que celle de Brompton.
Vélocity fait des jantes Aeroheat un peu plus légère, mais tu vas gagner 20 g par roue.
Regarde chez SJS Cycles s'il y a une jante qui t'intéresse :
SJS rims

Ce n'est pas une obligation, mais c'est plus esthétique d'harmoniser la jante avant et arrière.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)

Dernière édition par Macadam le Mar 30 Juin 2020, 16:20, édité 2 fois
Piotr.Kubic
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:12

Au temps pour moi, le prix affiché était de 850 dolls mais cela incluait le moyeu BWR et le jeu de pignon, ce dont je n'ai pas besoin. On tombe à 450 quand on enlève tout ça, ce qui est déjà sacrément plus raisonnable Wink

Merci pour tes conseils !
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 16:13

Le prix doit inclure également la roue avant si je ne m'abuse, ce qui renchérit le coût total.
Regarde également le site de Brommieplus à tout hasard.
Pour le moyeu avant, tu as le choix : Ridea, Brompfication, Phil Wood, Jtek....

Macadam

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 21:21

IL y a aussi les jantes Kinlin qui sont assez légères en vente chez Ginkgo : https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Felgen/Felgen-16-Zoll-305-349-mm/Kinlin-XR22T-349mm.html

Ils ont aussi toutes sortes de rayons de haute qualités pas lourds dans les dimensions nécessaires aux roues du B. Par exemple les excellents solides et légers (en plus d'être aéro) Sapim CX-ray.

Gingko te monte n'importe quelle roue et tu peux leur fournir toi-même les moyeux que tu veux (comme ton BWR par exemple).
martinf
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 22:01

Il existe un moyen simple de gagner pas mal de poids - passer de 6 vitesses vers 2 vitesses en éliminant le moyeu BWR. Si 2V sont insuffisantes, il est relativement facile et économique d'ajouter un troisième pignon.

Et, en dépensant de l'argent, il existe des kits avec 4 pignons.

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMar 30 Juin 2020, 23:12

Mais aucun de ces systèmes ne donne la gamme de développement du BWR.

Ce gain de poids se fait donc au détriment des performances et de la polyvalence du vélo. Les ventes de Brompton mettent cela aussi clairement en évidence : il se vends beaucoup plus de B 6v que de B 2v.

Si on veut conserver une gamme de développements similaire à celle du BWR mais sans moyeu vitesse, la seule solution est de passer par un vrai dérailleur et une vrai cassette comme la cassette 11v 9-32 que j'ai sur mon Birdy qui donne une gamme de développement de 356% supérieure à celle du BWR.

Vu le prix des kits 4v/4 pignons genre Ridea, autant passer à un vrai dérailleur qui en plus d'offrir une beaucoup plus large gamme de développements, fonctionne aussi beaucoup mieux que la simpliste "fourchette" dérailleur du Brompton.
martinf
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMer 01 Juil 2020, 08:38

jipe a écrit:
Ce gain de poids se fait donc au détriment des performances et de la polyvalence du vélo.

2 vitesses est un compromis qui peut être valable pour un Brompton qui est très souvent porté et qui est utilisé surtout pour des trajets assez courts en milieu urbain. J'ai longtemps eu 2 Brompton, 1 avec une gamme de vitesses bien plus larges que le BWR pour les randonnées, 1 autre assez minimaliste avec 2 vitesses. En milieu urbain, je trouvait que le 2 vitesses suffisait.

Bien que je ne l'ai pas essayé, le rajout d'un troisième pignon semble être une amélioration logique, très peu de poids en plus et pas trop de dépenses, tout en conservant un pliage facile.

jipe a écrit:
Si on veut conserver une gamme de développements similaire à celle du BWR mais sans moyeu vitesse, la seule solution est de passer par un vrai dérailleur et une vrai cassette comme la cassette 11v 9-32 que j'ai sur mon Birdy qui donne une gamme de développement de 356% supérieure à celle du BWR.

Les inconvénients du vrai dérailleur et de la vrai cassette sont qu'ils rajoutent une bonne partie du poids gagné par l'élimination du BWR, qu'ils nécessitent un triangle AR élargi (souvent, mais pas forcement, plus lourd) et qu'il faut rajouter quelque chose (encore du poids) pour avoir un pliage correct. Par contre, cette solution permet de choisir un étagement de vitesses plus intéressant que le BWR.  

jipe a écrit:
Vu le prix des kits 4v/4 pignons genre Ridea, autant passer à un vrai dérailleur qui en plus d'offrir une beaucoup plus large gamme de développements, fonctionne aussi beaucoup mieux que la simpliste "fourchette" dérailleur du Brompton.

C'est vrai que le dérailleur Brompton a des inconvénients, je ne l'aime pas beaucoup car il se bloque assez facilement avec les débris en utilisation hivernale et je trouve que les roulettes sont des nids de saletés qui sont embêtantes à nettoyer. Mais au niveau poids, ce système 2 vitesses est imbattable, sauf par l'option monovitesse.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  EmptyMer 01 Juil 2020, 11:09

Tu ne fais que confirmer ce que j'ai écrit, un 2v est un compromis : plus léger mais au détriment de la polyvalence du vélo.

Un dérailleur haut de gamme et une cassette haut de gamme (avec un moyeu léger ne pèsent pas lourd d'autant plus que le dérailleur remplace le tendeur Brompton.

Le tendeur de chaîne au niveau du pédalier du Birdy ne pèse vraiment pas lourd non plus.

Et donc une transmission avec un vrai dérailleur ne sera pas beaucoup plus lourde que celle du B et pas plus lourde que la solution 2x4 de Ridea qui utilise en plus un dérailleur avant avec 2 plateaux, une commande+câble de dérailleur avant...

Les triangles titane 135mm ne sont pas plus lourd que ceux en écart d'origine. C'est le triangle de Kinetics qui est pus lourd, pas parce qu'il est en 135mm mais du fait de sa compatibilité freinage à disque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !    Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !  Empty

Roue / rayons / moyeux pour un allègement, à l'aide !
Page 1 sur 1