Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 alésoir 3/8" pour montage triangle arriere

Aller en bas 
+9
pierrox
KotStuff
martinf
Macadam
urB
danlam
bob60
Depannezvous
padoubibi
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyJeu 09 Oct 2014, 08:14

Bonjour,
Si quelqu'un a ça et peut le prêter ou le louer je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyJeu 09 Oct 2014, 09:58

Tu n'as pas vraiment besoin de cet outil. Je sais que Brompton recommande de passer un alésoire à l'intérieur du coussinet, pourtant ce n'est pas vraiment la chose à faire.

À mon avis c'est une erreur, afin d'obtenir les performances recommandées par le manufacturier bbg, on ne doit pas modifié l'alvéolite ainsi que la fine couche de ptfe.

Afin de respecter les tolérances de serrage, il est préférable d'ajuster l'extrémité de l'axe.

Pour ce faire je te recommande d'insérer l'axe dans le mandrin d'une perceuse, puis sablé l'extrémité de l'axe à la dimension recommandée par bbg (à moins que tu as accès à un tour à outils).
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyJeu 09 Oct 2014, 19:51

Si j'ai bien compris il faut réduire l'axe avec un papier de verre par exemple c'est ça? qui est bbg?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyVen 10 Oct 2014, 00:40

Oui c'est ça, un grade 400 à 600 fera l'affaire.

Désolé c'est GGB Rolling Eyes , qui est le nom du fabricant du coussinet.

A+ alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyVen 10 Oct 2014, 01:58

padoubibi a écrit:
Si j'ai bien compris il faut réduire l'axe avec un papier de verre par exemple c'est ça?

Quelle horreur ! affraid

Il y a deux à trois dixièmes de millimètre à réduire et l'axe est en acier trempé.
Tu n'as aucune chance d'y arriver proprement avec du papier de verre et une perceuse, surtout qu'il faut réduire le diamètre sur toute la longueur de l'axe, celui-ci devant coulisser entre les coussinets lors du montage.

J'ai réalisé l'opération avec l'alésoir Brompton mis à disposition gracieusement par l'importateur Suisse à ses revendeurs, ce dernier me l'ayant gentiment prêté.

On peut trouver des alésoirs 3/8" à pas cher dans les quincailleries. Ils n'ont pas de pilote pour guider l'outil, mais ça peut le faire. J'ai aussi lu sur le forum que certains ont alésé les paliers en téflon avec une simple mèche de 9.5mm.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyVen 10 Oct 2014, 02:07

J'ai bien compris que l'on pouvait s'en passer mais pour faire ça proprement je me demandais si l'un d'entre-vous en possédait un...
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyVen 10 Oct 2014, 03:51

bob60 a écrit:
padoubibi a écrit:
Si j'ai bien compris il faut réduire l'axe avec un papier de verre par exemple c'est ça?

Quelle horreur ! affraid

Il y a deux à trois dixièmes de millimètre à réduire et l'axe est en acier trempé.
Tu n'as aucune chance d'y arriver proprement avec du papier de verre et une perceuse, surtout qu'il faut réduire le diamètre sur toute la longueur de l'axe, celui-ci devant coulisser entre les coussinets lors du montage.

J'ai réalisé l'opération avec l'alésoir Brompton mis à disposition gracieusement par l'importateur Suisse à ses revendeurs, ce dernier me l'ayant gentiment prêté.

On peut trouver des alésoirs 3/8" à pas cher dans les quincailleries. Ils n'ont pas de pilote pour guider l'outil, mais ça peut le faire. J'ai aussi lu sur le forum que certains ont alésé les paliers en téflon avec une simple mèche de 9.5mm.

scratch  scratch

J'ignorais que Brompton fabriquait des axes en acier trempé  confused , je n'en vois aucun intérêt. Le mien est en inox polie (idéal contre la corrosion) et celui que j'ai commandé est aussi en inox polie.

Pour le polissage, il est évident que je ne recommanderais pas de polir de l'acier trempé, mais de l'inox poli, oui.

Pour la dimension à polir, il faut simplement polir les extrémités de l'axe sur une longueur de 10 mm de chaque côté (prend environ 2 à 3 minutes de travail), attention de ne pas dépasser les tolérances d'ajustement.

Je penses sincèrement que la procédure de Brompton n'est pas valable, elle est fonctionnel soit, mais ne respecte pas celle du fabricant du coussinet ainsi que celle d'un mécanicien ajusteur expérimenté.

PS, attention à ce qui est dit sur les forums, ce ne sont pas toujours des mécaniciens ajusteur expérimenté qui écrive sur la mécanique. Celui qui a alésé un palier en Téflon, il n'y comprenait sûrement pas grand chose en mécanique, car il a retiré la protection!  affraid

Présentement, j'ai déjà une installation de fait sur le Brompton et je travaille sur la seconde.

Par chance pour la seconde, j'ai accès à de l'outillage industriel, mon prochain sera une version allégé de celui qu'offre Brompton.

Si vous désirez confirmer si votre axe est en inox ou en acier trempé, utiliser un aimant. Si il colle sur l'axe, vous avez de l'acier, dans le cas contraire c'est de l'inox (l'aluminium agit de la même façon.

Cher Bob 60, ce qui serait une Horreur  affraid  affraid  dans cette histoire, c'est que tu possèdes un axe en inox polie et que tu écris qu'il soit en acier trempé. Rolling Eyes

A+  alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyVen 10 Oct 2014, 21:23

Je viens de passer un axe de triangle au test de l'aimant, et il colle très peu  Embarassed

Navré pour l'abus de langage. Cela n'empêche pas que cette pièce est faite d'un matériau extrêmement dur. Lors de l'opération "virile" de démontage du second boulon à la perceuse, j'ai cassé une mèche dessus sans que l'axe ne montre la moindre égratignure.

Je maintiens qu'il sera très difficile de réduire uniformément le diamètre de cet axe en utilisant une perceuse et du papier de verre tenus à la main.

Quant à ta proposition de ne travailler que les extrémités de l'axe ( juste la largeur des coussinets, donc),

Depannezvous a écrit:

Pour la dimension à polir, il faut simplement polir les extrémités de l'axe sur une longueur de 10 mm de chaque côté (prend environ 2 à 3 minutes de travail), attention de ne pas dépasser les tolérances d'ajustement.

comme les coussinets doivent préalablement être chassés dans le cadre avec une presse ou un marteau, j'aimerais comprendre comment tu vas faire passer la partie non réduite de l'axe par un des coussinets en vue de centrer l'axe dans le cadre scratch
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyVen 10 Oct 2014, 23:32

A mon avis l'astuce est de placer l'un des 2 coussinet puis insérer l'axe par l'autre côté et enfin ajouter le second coussinet. La question que je me pose c'est surtout pour le démontage ensuite...(comment enlever l'un des 2 coussinet avec l'axe au milieu?)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptySam 11 Oct 2014, 02:01

bob60 a écrit:
Je viens de passer un axe de triangle au test de l'aimant, et il colle très peu  Embarassed

Navré pour l'abus de langage. Cela n'empêche pas que cette pièce est faite d'un matériau extrêmement dur. Lors de l'opération "virile" de démontage du second boulon à la perceuse, j'ai cassé une mèche dessus sans que l'axe ne montre la moindre égratignure.

Je maintiens qu'il sera très difficile de réduire uniformément le diamètre de cet axe en utilisant une perceuse et du papier de verre tenus à la main.

Quant à ta proposition de ne travailler que les extrémités de l'axe ( juste la largeur des coussinets, donc),

Depannezvous a écrit:

Pour la dimension à polir, il faut simplement polir les extrémités de l'axe sur une longueur de 10 mm de chaque côté (prend environ 2 à 3 minutes de travail), attention de ne pas dépasser les tolérances d'ajustement.

comme les coussinets doivent préalablement être chassés dans le cadre avec une presse ou un marteau, j'aimerais comprendre comment tu vas faire passer la partie non réduite de l'axe par un des coussinets en vue de centrer l'axe dans le cadre scratch

Il est vrai que l'inox demande plus de préparation que l'acier doux pour être percer et taper. Cependant pour le polissage aucun problème.

D'ailleurs je suis un peu déçu (de ma part) alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 202866 , car je n'avais pas ma caméra avec moi hier au travail, car j'aurais pu te montrer comment transformer l'acier inoxydable.

Pour la réduction au papier verre faut pas oublier que le manufacturier recommande environ 0,002 po.

Pour l'insertion de ton axe.

Faut savoir que le logement à l'intérieur du triangle possède deux dimensions. Malheureusement je n'ai cru bon d'inscrire ses mesures sur ma page de mon Blog (la prochaine fois). Ce qui signifie que l'axe d'inox n'est pas totalement supporté par le logement du triangle, seulement par ses extrémités.

Donc, la dimension extérieur du coussinet est d'environ 12 mm (mesure du manufacturier) x 10 mm de longueur.

L'espace entre ses deux mesures est approximativement 11 mm.

La dimension extérieur de ton axe est de 9,49 mm (j'ai mesuré).

Une fois les extrémités de ton axe ajusté à la dimension intérieur du coussinet (tout en respectant les tolérances du manufacturier), l'axe peut se glisser librement à travers le logement du triangle et de ses coussinets.

Lors de mon installation d'hier, j'ai insérer les deux coussinets, puis glisser l'axe à l'intérieur des coussinets.

A+ alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 1484104633



Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptySam 11 Oct 2014, 04:16

Afin d'éliminer tout doute, voici une vidéo sur la facilité de polir une tige en acier inoxydable.



https://www.youtube.com/watch?v=q0CZSxlQjOs


A+ alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Nov 2014, 01:45

opération au papier de verre réussi sans difficulté hormis que j'avais enfoncé les 2 coussinets avant de mettre la tige. Du coup j'ai dû poncer la tige sur toute sa longueur. ça va vite, ce n'est pas compliqué et le résultat impeccable! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Nov 2014, 02:14


Félicitations padoubibi! alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 963944

Je me demande vraiment pourquoi Brompton conserve sa méthode coûteuse de l'alésoir, même pour les cas de remplacement de l'axe par l'utilisateur.

Je pense que tu as bien fait d'enfoncer les deux coussinets, quitte à poncer toute la tige. Chasser le second coussinet avec la tige qui lui passe à travers aurait été plus difficile.

Il faut quand même attendre quelques temps et guetter l'éventuelle apparition trop rapide de jeu dans l'articulation du triangle. Tiens-nous au courant !

Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Nov 2014, 02:23

Oui je crois aussi que Brompton se moque un peu de monde en ne proposant pas d'axe directement à la taille des coussinets.
La méthode de ponçage est parfaite et ne consomme tout au plus que 2 feuilles de papier à poncer (spécial métal) grammage 180 ou 240 (ça marche aussi). Ne pas oublier de mouiller le papier cependant.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyMar 23 Juil 2019, 03:48

Bonjour, c'est pour du déterrage !

Je dois changer l'axe du triangle.

La méthode de Depannezvous qui consiste à réduire l'axe plutôt que le diamètre interne des coussinet me semble la plus cohérente. Cependant je ne comprends toujours pas comment en réduisant le diamètre sur environ 10mm des extrémités de l'axe, on peut arriver à enfiler cet axe une fois les coussinets en place dans leurs sièges.

Question :
-Faut il préparer l'axe et ses deux coussinets en place aux extrémités
-rentrer un coussinet et l'axe en "force", puis une fois le logement du coussinet dépassé, (si je comprends bien, le diamètre interne du triangle étant plus grand que celui des sièges de coussinets - ce qui permet d'aller sans peine s'aligner avec le logement de coussinet opposé) terminer de mettre en place l'axe et les deux coussinets en même temps ?
ouf... ?

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout et pour votre réponse


Edit, je crois avoir enfin compris, mettre d'abord en place un coussinet A dans son siège, et on vient par la coté opposé y loger l'ensemble axe + coussinet B en y allant soigneusement au maillet de mécanicien . (?)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 00:21

Salut,
J'ai le kit Brompton avec les coussinets ( les genre de douille en cuivre et plastique jaune), l'axe, les vis et les rondelles en platsique.
J'ai déjà démonté le triangle, mais ça a l'air galère de retirer les coussinets existants (j'ai pas de taraud) et ensuite de mettre les nouveaux...
Je me demande si l'opération est necessaire et utile. Même si je crois connaitre la réponse:
- Quand j'enfile l'axe dans les coussinets existant (qui sont toujours dans le cadre), il y a un peu je jeu.
- Quand je l'enfile dans les nouveaux, pas de jeux, on contraire, ils s'ouvrent un peu.
Qu'en dites vous?
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 00:24

Salut UrB, 

Profite de tout changer. C'est le genre d'opération qu'on ne fait pas souvent et autant limiter le jeu.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1126
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 02:45

Macadam a écrit:
Profite de tout changer. C'est le genre d'opération qu'on ne fait pas souvent et autant limiter le jeu.

Je suis d'accord avec Macadam.

Quand je fais cette opération, je profite également pour rajouter un embout graisseur. Je trouve que l'injection régulière de la graisse ralentit l'usure, probablement parce que la graisse chasse l'eau et les saletés. Je place l'embout au centre de l'axe, dirigé horizontalement vers l'arrière. Embout de 6 mm, donc le même taraud que j'ai utilisé pour installer un bouchon de vidange sur moyeu Nexus.

Le Brompton 2001 de mon épouse est équipé, ainsi que mon Brompton 2009. Il me reste le Brompton 2013 à faire, mais ce n'est pas pressé, pas encore trop de jeu.

Ce que j'ai mis ressemble à ça, mais je pense que les miens sont en acier :

https://www.amazon.fr/sourcing-map-Raccord-raccord-graisseur/dp/B07G3R8953/ref=pd_aw_sbs_263_2/258-7452072-5066907?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07G3R8953&pd_rd_r=97eb9bb7-af02-4892-a7e9-9d16581b67ef&pd_rd_w=iUsIG&pd_rd_wg=6gE3i&pf_rd_p=ebeaa637-637a-4348-9a0b-353d8b27d02a&pf_rd_r=N4QCX8Z7G7N8TZSNWE8S&psc=1&refRID=N4QCX8Z7G7N8TZSNWE8S

Autre discussion sur le sujet du pivot arrière :

https://www.bromptonforum.net/t3089-triangle-arriere-remplacement-de-l-axe-et-des-paliers
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 02:54

martinf a écrit:
Quand je fais cette opération, je profite également pour rajouter un embout graisseur. Je trouve que l'injection régulière de la graisse ralentit l'usure, probablement parce que la graisse chasse l'eau et les saletés. Je place l'embout au centre de l'axe, dirigé horizontalement vers l'arrière. Embout de 6 mm, donc le même taraud que j'ai utilisé pour installer un bouchon de vidange sur moyeu Nexus.
Très bonne suggestion et idée  alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Idee
Parfois ça a tendance à couiner du fait de la saleté quand on plie et déplie le triangle. 
Ca permettra de prolonger la durée de vie des bagues.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! alésoir 3/8" pour montage triangle arriere 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 05 Fév 2020, 06:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 07:30

Excellent. Je vais devoir m acheter ce petit taraud. Par contre pour retirer les bagues existantes, je préférerais ne pas investir dans un taraud rien pour ça. Avec une mèche et une foreuse? Une lime à métal ronde?
Revenir en haut Aller en bas
KotStuff
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : 94
Mon Brompton: : M6L (ex: M3L 2003) S3E-X dr (Ex S6L-X)
Date d'inscription : 03/05/2018

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 08:34

Un tuto sans l'outil taraud spécifique.
Le gars utilise des boulons M10 pour le faire:
http://www.shanecycles.com/brompton-hinge-repair/

Si les bagues sont trop usées et que le boulon n'accroche pas, tu pourrais peut-être faire un taraud improvisé avec un boulon:
https://www.instructables.com/id/Make-a-tap-from-a-bolt/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.shapeways.com/shops/kotshop
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 02/11/2008

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyDim 02 Fév 2020, 23:55

martinf a écrit:

Quand je fais cette opération, je profite également pour rajouter un embout graisseur.

Je vais faire le mien bientôt, je pensais ajouter un graisseur au passage. Tu aurais une photo de ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1126
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyMar 04 Fév 2020, 08:55

Photos de l'embout graisseur :

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Dscn6410
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Dscn6412
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Dscn6411

J'installe cet embout pendant le remplacement du pivot du triangle AR, sinon je ne vois pas comment enlever les débris générés par le perçage. Donc avec un Brompton neuf j'attends que le pivot soit usé.

J'enlève les boulons (en général il faut percer au moins un), l'axe, et les coussinets usagés.

Perçage du trou pour monter le graisseur en 3 fois, commençant avec un foret de 2 mm pour terminer avec un 4,5 mm. Ensuite j'ai passé un taraud de 6 mm.

Nettoyage pour enlever tous les débris métalliques.

Ici j'ai mis deux rondelles inox de 6 mm sous l'embout, afin qu'il ne touche pas l'axe à l'intérieur.

Un peu de frein filet, et je serre l'embout avec la clé (8 mm ? je ne me rappelle pas).

Après, je monte les coussinets, je les usine avec l'alésoir (j'ai celui recommandé par Brompton, assez couteux).

Encore un coup de nettoyage.

Je monte l'axe du pivot, à sec sans mettre de la graisse.

Je mets le triangle AR en position avec les rondelles. Ici j'ai mis des rondelles en laiton, qui à mon avis rattrape un peu le petit jeu latéral présent avec celles en plastique. Je ne crois pas qu'il y a trop de risque de corrosion électrolytique car le pivot sera graissé.

Je monte les boulons, en mettant du frein filet et en serrant très fort (la prochaine fois je compte mesurer le couple de serrage).  Je ne me rappelle pas lequel frein filet, il existe plusieurs types. Le mien marche correctement.

Je laisse quelques heures afin que le frein filet sèche. Je ne sais pas si c'est nécessaire d'attendre ou non.

Pour terminer, j'injecte de la graisse (NLGI 2 pour moteur hors-bord) avec un pistolet graisseur jusqu'à ce que je la vois sortir des deux côtés. Et j'essuie l'excédent, ça sorte toujours plus vite d'un côté.

En entretien normal, il faut penser à essuyer le graisseur avant d'injecter de la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 02/11/2008

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyMar 04 Fév 2020, 08:59

Merci pour les détails et les photos, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1126
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere EmptyMar 04 Fév 2020, 09:11

Au début, je ne comprenais pas pourquoi Brompton ne montait pas un embout graisseur d'office pendant la fabrication, comme c'était le cas sur mon Moulton TSR. Le coût des pièces nécessaires est dérisoire.

Mais je pense que la plupart des Brompton ne font pas de très grandes distances, et que la plupart des utilisateurs ne prendront pas le temps de graisseur un pivot de temps à autre, donc pourquoi s'embêter à perdre le (peu) de temps supplémentaire pendant le montage initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» clip pour triangle arrière
» triangle arrière
» Un clip officiel pour fixer le triangle arrière
» cherche triangle arriére pour soigner un brompton
» Quel pas pour les tige filetées du triangle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Petites annonces :: Je cherche-
Sauter vers: