Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
martinf
Invité de marque
Invité de marque

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2020, 20:11

Au début, je ne comprenais pas pourquoi Brompton ne montait pas un embout graisseur d'office pendant la fabrication, comme c'était le cas sur mon Moulton TSR. Le coût des pièces nécessaires est dérisoire.

Mais je pense que la plupart des Brompton ne font pas de très grandes distances, et que la plupart des utilisateurs ne prendront pas le temps de graisseur un pivot de temps à autre, donc pourquoi s'embêter à perdre le (peu) de temps supplémentaire pendant le montage initial.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

Mon Brompton: : 2006 6v

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2020, 09:33

Merci encore MartinF pour ces belles idées et ces explications précises. J'ai 2 questions,je me suis procuré un taraud 6mm, et:
- Pour prepercer, j'ai des mèches 3/4/5mm. Je m'arrête à 4 ou 5 mm avant de tarauder?
- Pourquoi ne pas utiliser la même vis rolhoff de graisseur sur le moyeu et ici? Ou l'inverse la même que ici sur le Nexus?
martinf
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2020, 13:44

urB a écrit:
- Pour prepercer, j'ai des mèches 3/4/5mm. Je m'arrête à 4 ou 5 mm avant de tarauder?

J'ai utilisé une mèche de 4,5 mm, ce qui a laissé assez de métal pour faire un bon pas de vis avec le taraud. Je ne sais pas si le résultat sera satisfaisant ou non en terminant à 4 (peut-être trop serré pour le taraud) ou 5 (peut-être trop large pour avoir un bon pas de vis). Tu peux toujours faire des essais sur des bouts de ferraille (choisir alu pour le moyeu, acier pour le pivot).

urB a écrit:
- Pourquoi ne pas utiliser la même vis rolhoff de graisseur sur le moyeu et ici? Ou l'inverse la même que ici sur le Nexus?

Ca peut se faire. Toutefois je préfère un embout graisseur pour le pivot, que je lubrifie avec un pistolet à graisse. Avec rien à dévisser, l'opération est donc très rapide, ce qui incite à la faire aussi souvent que nécessaire. Il faut une petite pression pour pousser contre le ressort derrière la petite bille dans l'embout graisseur qui empêche la graisse de refluer et assure l'étanchéité, un pistolet à graisse le fait bien.

Et pour le moyeu, j'utilise une seringue avec un tuyau qui a un embout à visser (que j'ai déjà pour un autre vélo avec Rohloff), d'où mon choix d'utiliser le bouchon de vidange Rohloff. Le bouchon de vidange permet d'injecter l'huile, mais aussi de retirer de l'huile, si jamais je veux "rincer" le moyeu comme on fait pour un Rohloff. Et, à part la seringue, je n'ai rien qui permet d'injecter de l'huile, et l'embout de la seringue ne s'adapte pas bien sur l'embout graisseur. Avec un bouchon de vidange, il est également possible de faire rentrer de l'huile en goutte à goutte (pas besoin de pression), comme pour un vieux moyeu Sturmey Archer.
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 11:41

Je desesperais de réussir à retirer ces fichus coussinets, quand je tombe là dessus, un crochet d'ancrage un peu usé. Ca devait être un 12mm, il fait 11,5mm quand je le mesure.
Un peu sauvage mais Bingo!
Une fois enfoncé de 3 ou 4 filets, il n'y a plus qu'a glisser un long boulon M10 (par exmple) depuis l'autre coté, et taper dessus pour faire sortir le tout. alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 A9ea5310
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 22ada510
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 E472a610
[url=https://servimg.com/view/20148479/61]alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 F7499610

Dernière édition par urB le Sam 08 Fév 2020, 14:48, édité 4 fois
jflb
Habitué du coin
Habitué du coin
jflb

Mon Brompton: : Brompton MKII

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 14:10

martinf a écrit:
urB a écrit:

J'ai utilisé une mèche de 4,5 mm, ce qui a laissé assez de métal pour faire un bon pas de vis avec le taraud. Je ne sais pas si le résultat sera satisfaisant ou non en terminant à 4 (peut-être trop serré pour le taraud) ou 5 (peut-être trop large pour avoir un bon pas de vis). Tu peux toujours faire des essais sur des bouts de ferraille (choisir alu pour le moyeu, acier pour le pivot).
Pour les diamètres de perçage avant taraudage, il faut percer ou diamètre du pas de vis - le pas:

Exemple: pour une vis M6, pas de 1 = 5mm
            pour une vis M2, pas 0,4  = 1,6mm
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 14:17

A UrB, 

Très astucieux le coup du crochet à oeillet pour déposer les bagues en cuivre alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 Super
Peux-tu préciser le diamètre extérieur du crochet pour ceux qui seraient tentés de faire la même opération ?

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 14:41

Macadam a écrit:

Peux-tu préciser le diamètre extérieur du crochet pour ceux qui seraient tentés de faire la même opération ?
Macadam
C'est fait j'ai editer le post pour regrouper les infos.
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 15:21

jflb a écrit:

Pour les diamètres de perçage avant taraudage, il faut percer ou diamètre du pas de vis - le pas:

Exemple: pour une vis M6, pas de 1 = 5mm
            pour une vis M2, pas 0,4  = 1,6mm
Je fais tout comme Martinf, j'ai donc acheté un forêt de 4.5 et prepercer en 3.
Mon premier taraudage!!
Petit defaut: il n'est pas bien perpendiculaire, il faudra voir avec le bouchon graisseur.
Mais alors ces petites graisseurs sont introuvables en magasin, sur Bruxelles en tout cas, ou alors en paquet de 100, et c'est un peu le même soucis sur internet.
martinf
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 17:20

urB a écrit:
Petit defaut: il n'est pas bien perpendiculaire, il faudra voir avec le bouchon graisseur.

Si ce n'est pas étanche au montage, deux solutions :

- utiliser une rondelle souple (en néoprène ou similaire) sous une rondelle inox, avec un peu de chance la rondelle souple va compenser le défaut en s'écrasant.
- noyer la base du graisseur dans une colle époxy pour métaux pour le figer en place.

urB a écrit:
Mais alors ces petites graisseurs sont introuvables en magasin, sur Bruxelles en tout cas, ou alors en paquet de 100, et c'est un peu le même soucis sur internet.

Je pense que c'est au minimum par paquet de 10. Mais il y a souvent un délai très long (expédition à partir de la Chine ?).

Je suis parti en weekend, donc je regarderai lundi pour voir ce qu'il m'en reste, ce sera peut-être plus rapide d'envoyer un ou deux graisseurs de la France vers la Belgique.
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 17:59

Ca pourrait m'intéresser aussi... Wink

Sinon pour l'étanchéité, Loctite (et autres) font des produits pour étanchéifier les filets. Ca tient l'huile, l'eau et les hautes températures donc ça devrait être ok pour un triangle.
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 08 Fév 2020, 21:45

Martinf a écrit:
Je suis parti en weekend, donc je regarderai lundi pour voir ce qu'il m'en reste, ce sera peut-être plus rapide d'envoyer un ou deux graisseurs de la France vers la Belgique.
Merci MartinF, c'est trop sympa. Je viens finalement de commander un paquet de 10, 4€ fdp compris de puis la Bulgarie, ça devrait pas prendre des plombes à arriver, et ça te laisse du temps pour inventer d'autre trucs!
Mais voilà le travail
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 Da229210
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020, 13:20

Reçu les vis graisseur, malheuremeng le filetage que j’ai fait ne tient pas... Je devoir refermer au duketape...
martinf
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020, 19:03

urB a écrit:
Reçu les vis graisseur, malheuremeng le filetage que j’ai fait ne tient pas... Je devoir refermer au duketape...

Une solution possible, utiliser de la colle époxy métal pour faire un surépaisseur, puis passer un nouveau coup de taraud dans la colle une fois que celle-ci est sèche.

Ou mettre d'abord en place la graisseur et ensuite bâtir autour avec cette même colle pour à la fois étancher et figer en place.
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 15:32

Merci MartinF, j'ai justement ça sous la main, je vais tenter qqchose pour la réparation.
Pour celles et ceux qui sont tentés par l'aventure, il n'y a rien de compliqué mais il faut bien le faire et si possible avec une colonne pour foreuse.
C'est bien décrit dans cette video (que je découvre un peu tard)
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020, 08:07

Voilà la bidouille. La pâte
à souder était trop friable pour être taraudée. Tant qu’à faire j’ai noyé le graisseur dans un bourrelet qui évite les rondelles et renforce la connexion. Sinon le graisseur traverse et empêche le montage de l’axe.alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 2a339110
alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 694e7e10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alésoir 3/8" pour montage triangle arriere   alésoir 3/8" pour montage triangle arriere - Page 2 Empty

alésoir 3/8" pour montage triangle arriere
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2