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Sujet: Brompton et Efneo Gearbox Mar 14 Oct 2014, 03:09
Quelqu'un a déjà eu des infos sur le placement d'un pédalier 3 rapports Efneo sur un Brompton?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Mar 14 Oct 2014, 09:39
Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait l'avoir essayé puisque le site dit :
Efneo a écrit:
We will start pre-sales soon!
Pas encore disponible donc.
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Mar 14 Oct 2014, 11:49
Ben voilà, ça c'est une info.
efneo a écrit:
You can put Efneo gearbox on any frame designed for a tapered square axle bottom bracket. Chainline : 44 mm Q-factor : 177 mm
Donc reprenons, sur base de ces caractéristiques présentées, le produit pourra-t'il être installé sur un Brompton?
A tout hasard, je me suis inscrit pour bénéficier des 15% de remise. Il semblerait que le système soit peu lourd, on pourrait imaginer un Brompton 6 vitesses plus léger en faisant l'économie du poids du moyeu arrière 3 vitesses. Ou alors un Brompton 9 vitesses (3x3) ou même 18 vitesses (3x2x3) mais évidemment ça va compliquer la vie. D'autant qu'il faut des rapports corrects.
efneo a écrit:
Overall gear ratio is 179%. 2nd to 1st is -30%, 2nd to 3rd is+25%.
Est-ce le cas?
J'ai lu quelque part que le prix devrait tourner vers les 300$, donc pas trop cher.
Dernière édition par simaco le Mar 14 Oct 2014, 11:59, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Mar 14 Oct 2014, 11:56
simaco a écrit:
Ben voilà, ça c'est une info. Et sur base des caractéristiques présentées, le produit pourra-t'il être installé sur un Brompton? Il semblerait que le système soit peu lourd, on pourrait imaginer un Brompton 6 vitesses plus léger en faisant l'économie du poids du moyeu arrière 3 vitesses. Ou alors un Brompton 9 vitesses (3x3) ou même 18 vitesses (3x2x3) mais évidemment ça va compliquer la vie. J'ai lu quelque part que le prix devrait tourner vers les 300$, donc pas trop cher.
6v avec le principe du BWR n'est pas possible car l'écart entre les vitesses du Efneo n'est pas assez important.
3x3 = Efneo + moyeu BSR devrait etre possible si le montahe de l'Efneo est possible sur un B.
Pour le monter dans la boite de pédalier d'un B, il faudra vérifier la largeur de l'Efneo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11293 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Mar 14 Oct 2014, 19:52
Très intéressant ce pédalier qui utilise le même principe que le BSR/BWR ou les Schlumpf, à savoir des trains hépicycloïdaux (système planétaire), mais avec 3 vitesses Par contre, je ne vois pas bien comment est fait le système de changement de vitesse. Ca a l'air d'être la patte sous le boîtier de pédalier mais qu'on ne voit pas complètement sur les photos A voir comment ça s'installe sur le Brompton (si c'est bien compatible), mais c'est une bonne idée, qui plus est relativement esthétique. Une bonne alternative au Schlumpf si l'essai est transformé
Macadam
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gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Sam 27 Déc 2014, 14:32
Leur moyeu à roue libre silencieuse a l'air intéressant aussi. A voir si ce qu'ils affirment tiendra le coup dans le temps.
C'est enthousiasmant de voir que dans un domaine mécanique aussi restreint et aussi ancien que le vélo, il y a encore moyen d'innover; j'aurais imaginé que tout avait déjà été testé, mais non.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Sam 27 Déc 2014, 15:51
le changement se fait par poignée tournante Quelle compatibilité avec le guidon B??? pour le boitier de pedalier : Celui d'origine du velo de démo est en JIS (110 mm) (le velo est un SOMA SAGA equipé d'origine par un Sugino XD) donc a priori pas de problème d'adaptation.
intéressant..
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Jeu 29 Jan 2015, 19:29
Actuellement le produit est proposé sur indiegogo à partir de 185$ (enfin pour ceux qui se sont inscrits...à temps) avec livraison en août 2015. C'est vraiment très bon marché....j'hésite à en prendre pour chacun de mes brompton. D'après eux, c'est compatible avec le brompton :
Franek a écrit:
Hello, Brompton bikes use tapered square axle bottom bracket, so it fits perfectly with the Efneo Gearbox! Thanks! Franek Franciszek Migaszewski
D'autre part :
armandos a écrit:
le changement se fait par poignée tournante
Apparemment non, avec un levier pour monter les rapports et un autre pour descendre.
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Jeu 29 Jan 2015, 19:41
Et en plus il sera disponible en noir (mes brompton sont tous noirs).
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Jeu 29 Jan 2015, 21:22
Si je comprends bien La vitesse a 100% (one to one ) est la position 28 dents donc en utilisation 50 dents il faut utiliser les engrenages.
Donc cést a comparer avec un speed drive plus que le MD.
perso je prefere le mode MD
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Ven 30 Jan 2015, 00:22
Sur la vidéo d'installation de l'Efneo, vers 1 minute 35, on voit le doigt anticouple nécessaire pour empêcher le boîtier de pédalier de tourner sur lui-même.
J'ai l'impression que cette pièce va se retrouver dans l'axe de la tige de selle qui ne pourra plus se rentrer et verrouiller le triangle.
Sur le schlumpf Mountain Drive, il y a une pièce anticouple spéciale pour Brompton, différente de celle réservée aux vélos classiques.
A contrôler lors du premier montage sur un Brompton, puisque le concepteur de l'Efneo ne donne que des descriptions idylliques de son produit.
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Ven 30 Jan 2015, 11:09
bob60 a écrit:
Sur la vidéo d'installation de l'Efneo, vers 1 minute 35, on voit le doigt anticouple nécessaire pour empêcher le boîtier de pédalier de tourner sur lui-même.
J'ai l'impression que cette pièce va se retrouver dans l'axe de la tige de selle qui ne pourra plus se rentrer et verrouiller le triangle.
A priori, en effet, si cette pièce est située à une distance de 40 à 70mm du centre, ce sera dans le chemin de la tige de selle, et soit il faudra décaler pour se coincer sur la barre suivante (le doigt à l'air d'être assez long), soit déplacer le doigt.
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Ven 27 Nov 2015, 14:05
Bon ben en pratique et selon les dires de Franciszek Migaszewski, CEO de efneo, le gearbox de efneo est compatible avec le Brompton, mais ne permet pas le pliage complet. En effet, le plateau-pédalier du Brompton sont étroits, et avec l'installation de la boîte de vitesse Efneo, le brompton ne peut plus être plié "complètement". Evidemment je n'en sais pas plus sinon que les polonais ont essayé de l'installer et constaté le problème. Ils me proposent de me rembourser mon efneo, puisqu'ils m'ont affirmé auparavant que le boîtier serait compatible avec le Brompton. Il faut saluer leur honnêteté à ce propos. Je n'ai pas encore accepté le remboursement, car j'aimerais avoir plus d'infos, car s'il suffit d'une modification minime pour utiliser l'Efneo, je reste amateur.
Si quelqu'un en sait plus?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Sam 28 Nov 2015, 21:00
Citation :
Brompton bikes use tapered square axle bottom bracket, so it fits perfectly with the Efneo Gearbox !
D'une manière générale, tous les pédaliers pour lesquels un axe carré est utilisé ne sont pas compatibles avec le Brompton, en tout cas pas sans parfois modifier la ligne de chaine (axe de boitier plus long ou déport avec des bagues, etc) ou sans l'usiner. Les explications se trouvent dans ce sujet : https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau Ne pas avoir vérifier dans la pratique la bonne adaptation relève d'une méconnaissance des caractéristiques du Brompton (le pliage). Sans disposer du matériel, il est impossible de donner la bonne marche à suivre.
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 02:26
Abeillaud a écrit:
Ne pas avoir vérifier dans la pratique la bonne adaptation relève d'une méconnaissance des caractéristiques du Brompton (le pliage). Sans disposer du matériel, il est impossible de donner la bonne marche à suivre.
En l'occurrence, la pratique consiste à installer un produit existant (le matériel) sur le Brompton, vérifier évidemment que le vélo reste utilisable (pédale, ligne de chaîne, ...) et ensuite d'examiner ce que cela implique pour le pliage. Puisque le produit fini n'existait pas, la seule exigence rencontrée in illo tempore est celle du montage sur l'axe carré, c'était la présentation par efneo de la possibilité de monter leur gearbox sur le Brompton. Une fois le produit en main, on constate que ce pédalier qui n'est nullement spécifiquement prévu pour le Brompton uniquement, placé correctement, empêche le pliage correct.
Est-ce à dire que tous ceux qui ont installé ou tenté d'installer un pédalier alternatif sur un Brompton, et qui ont rencontré des ennuis au pliage, résolus ou non suite à des aménagements, n'avaient aucun pensé à cette caractéristique du Brompton : le pliage? Sinon, pourquoi donc certains ont-ils tenté l'expérience, et même décrits leurs déboires?
Ce qui m'intéresse, avant de jeter l'éponge, c'est d'en savoir un peu plus quant aux difficultés rencontrées par le constructeur du pédalier. Il semble qu'ils ont installé le gearbox efneo sur un Brompton, qu'ils n'ont pas au montage rencontré de difficultés suffisamment importantes que pour en faire mention (sinon pourquoi parler de problème de pliage si le pédalier ne peut être placé ou qu'il est inutilisable?) mais que le pliage complet ne peut être exécuté. Quant on sait quel jeu minime est laissé à ce propos, ce n'est pas surprenant.
Tout ce qui peut enrichir le Brompton peut être intéressant, même si le placement de certains produits sont difficiles ou nécessitent de l'astuce. Ce qui me dérange le plus dans le produit gearbox sur un Brompton, s'il est possible de l'installer avec pliage bien sûr, c'est la troisième commande de changement de rapport : certains utilisent vraiment une Brompton dans ces conditions?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 09:22
simaco a écrit:
Bon ben en pratique et selon les dires de Franciszek Migaszewski, CEO de efneo, le gearbox de efneo est compatible avec le Brompton, mais ne permet pas le pliage complet. En effet, le plateau-pédalier du Brompton sont étroits, et avec l'installation de la boîte de vitesse Efneo, le brompton ne peut plus être plié "complètement". Evidemment je n'en sais pas plus sinon que les polonais ont essayé de l'installer et constaté le problème. Ils me proposent de me rembourser mon efneo, puisqu'ils m'ont affirmé auparavant que le boîtier serait compatible avec le Brompton. Il faut saluer leur honnêteté à ce propos. Je n'ai pas encore accepté le remboursement, car j'aimerais avoir plus d'infos, car s'il suffit d'une modification minime pour utiliser l'Efneo, je reste amateur.
Si quelqu'un en sait plus?
La vidéo d'installation montre l'envers du boitier Efneo.
On voit que le boitier du "plateau" Efneo (qui n'en est pas vraiment un puisqu'il ne tourne pas) sur sa face intérieure est assez épais (normal, comme sur le Schlumpf, c'est de boitier qui contient les engrenages planétaires créant les démultiplications) et viendra prés du cadre, plus près qu'un plateau normal hors le triangle AR se replie entre le cadre et le plateau et va je pense heurter le plateau Efneo sur sa face intérieure et empecher le repliement complet du triangle AR.
Encore une petite remarque : le boitier Efneo n'est rien d'autre qu'un équivalent Schlumpf avec 3 vitesses et des rappprts 1:1, 1:1.43 et 1:1.79 soit assez proche en rapport des deux vitesses du Schlumpf Speed Drive qui a 1:1 et 1:1.65. Le Schlumpf se monte lui sans problème sur le B y compris sa version Taiwanaise qui ne recquiert pas de champfreinage de la boite de pédalier. Combiné a un moyeu BSR, la vitesse intermédiaire de l'Efneo ne sert pas a grand chose, elle génère des vitesses assez redondantes, et donc autant monter un Schlumpf Speed Drive plutot qu'un Efneo.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 09:58
Il est nécessaire d'expérimenter avant d'affirmer que c'est compatible. Par exemple, il y a une différence minime entre un triangle titane et un triangle acier. Ce petit rien suffit parfois à rendre le pliage inopérant après un montage d'un boitier ou d'un pédalier alternatif : cela fonctionne avec le triangle titane mais pas avec le triangle acier tel quel. Il faut toujours tenir compte de la marge d'erreur et des spécificités du matériel. C'est une erreur du fournisseur de ne pas avoir correctement expérimenté le montage. C'est peu probable qu'un membre du forum vous réponde dans ce sujet après une expérimentation : si vous venez à la balade à Bruxelles, le week-end prochain, je suis disponible pour y jeter un coup d'œil voire tenter la greffe dans mon atelier.
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 15:19
jipe a écrit:
Combiné a un moyeu BSR, la vitesse intermédiaire de l'Efneo ne sert pas a grand chose, elle génère des vitesses assez redondantes, et donc autant monter un Schlumpf Speed Drive plutot qu'un Efneo.
N'oublions pas que le Schlumpf est à 630€, quand j'ai payé l'Efneo Gearbox moins de 135€. A 450% plus cher et avec seulement deux rapports c'est un peu réducteur de présenter les produits comme quasi identiques.
Abeillaud a écrit:
... si vous venez à la balade à Bruxelles, le week-end prochain, je suis disponible pour y jeter un coup d'œil voire tenter la greffe dans mon atelier.
C'eût été avec plaisir, toutefois : - je ne suis pas encore propriétaire d'un efneo gearbox, donc l'intérêt de l'expérimentation est très très limité. J'attends des infos/vidéos/photos de Pologne afin de savoir si j'acquiers un efneo gearbox ou pas. - j'ai été renversé en B par une voiture assez violemment, et il y en a pour 1365€ de réparation sur mon brompton, et bien plus pour le reste. Donc c'est de l'ordre du standbye. Mais, en attendant, merci.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 15:44
simaco a écrit:
jipe a écrit:
Combiné a un moyeu BSR, la vitesse intermédiaire de l'Efneo ne sert pas a grand chose, elle génère des vitesses assez redondantes, et donc autant monter un Schlumpf Speed Drive plutot qu'un Efneo.
N'oublions pas que le Schlumpf est à 630€, quand j'ai payé l'Efneo Gearbox moins de 135€. A 450% plus cher et avec seulement deux rapports c'est un peu réducteur de présenter les produits comme quasi identiques.
Du point de vue usage. combiné a un moyeu BSR ou une cassette 3v. les deux offrent a peu près la même gamme de développement, pour cette configuration, le rapport central de l'Efneo est inutile voir ennuyant car il donne des rapports redondants.
Je ne vois aucun interet à mettre un Efneo sur un B plutot que le BSR d'origine qui fait parfaitement son travail car le BSR et l'Efneo ont respectivement : 1:1, 1:1.43 = +43% et 1:1.79 = +25% pour l'Efneo vs. 1:1, 1:1.33 = +33% et 1:1.78 = +33% pour le BSR même gamme de développement donc mais avec un écart égal de 33% entre rapports pour le BSR alors que l'Efneo a 43% d'écart entre 1 et 2 et 25% entre 2 et 3, pas top).
Pour le prix, la version Taiwaise du Schlumpf est a environ 360€ avec l'avantage d'etre compatible avec le B alors que le prix Indiegogo est de 240USD pour l'Efneo et comme tout le monde le sait, on ne peut pas comparer un prix crowd funding avec un prix d'un produit normal qui inclus les taxes, des frais de distributions, de support etc.
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 16:04
jipe a écrit:
Je ne vois aucun interet à mettre un Efneo sur un B plutot que le BSR d'origine qui fait parfaitement son travail car le BSR et l'Efneo ont respectivement : 1:1, 1:1.43 = +43% et 1:1.79 = +25% pour l'Efneo vs. 1:1, 1:1.33 = +33% et 1:1.78 = +33% pour le BSR même gamme de développement donc mais avec un écart égal de 33% entre rapports pour le BSR alors que l'Efneo a 43% d'écart entre 1 et 2 et 25% entre 2 et 3, pas top).
Du coup et sur cette base, je vois encore moins l'intérêt de remplacer le BSR d'origine par un Schlumpf.
jipe a écrit:
Pour le prix, la version Taiwaise du Schlumpf est a environ 360€ avec l'avantage d'etre compatible avec le B alors que le prix Indiegogo est de 240USD pour l'Efneo et comme tout le monde le sait, on ne peut pas comparer un prix crowd funding avec un prix d'un produit normal qui inclus les taxes, des frais de distributions, de support etc.
C'est bien pour cette raison que je parle de mon cas, et de mon prix payé, port inclus, à l'intérieur de l'UE. D'autre part, la version Taïwanaise du Schlumpf (que je découvre) semble bien être un produit modifié à l'usage du Brompton. Rien n'interdit d'imaginer une prodécdure du même genre pour un Efneo.
Après cette suite de réflexion et à l'examen du prix faramineux des Schlumpf et copie, que j'ignorais totalement, je pense que je vais commander plusieurs Efneo gearbox si possible.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 16:39
Citation :
Je n'ai pas encore accepté le remboursement, car j'aimerais avoir plus d'infos, car s'il suffit d'une modification minime pour utiliser l'Efneo, je reste amateur.
Citation :
C'eût été avec plaisir, toutefois : - je ne suis pas encore propriétaire d'un efneo gearbox, donc l'intérêt de l'expérimentation est très très limité. J'attends des infos/vidéos/photos de Pologne afin de savoir si j'acquiers un efneo gearbox ou pas
J'ai dû lire un peu trop vite que vous en aviez déjà fait l'acquisition.
Avant toute modification des rapports, il faut vérifier avec une table de calcul : le calculateur de développement du Brompton Talk permet d'obtenir les valeurs pour tous les moyeux utilisés par Brompton depuis 1987. Il ne reste plus qu'à tenir en compte des ratios de ce Efneo Gearbox.
A vrai dire, on ne remplace pas le BSR par un Schlumpf : c'est une combinaison des deux. Le calculateur permet de trouver les développements obtenus suivant une série de configuration. Exemple : BSR + Schlumpf (MD ou SD ou HSD) + taille du plateau étant entendu qu'on ne change pas la taille d'origine du ou des pignons du moyeu. Il est sans doute plus judicieux de passer d'un moyeu 3 vitesses à un moyeu 6 vitesses avant de poser un Schlumpf ou tout autre dispositif démultiplicateur au niveau du pédalier.
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 18:05
Abeillaud a écrit:
Il est sans doute plus judicieux de passer d'un moyeu 3 vitesses à un moyeu 6 vitesses avant de poser un Schlumpf ou tout autre dispositif démultiplicateur au niveau du pédalier.
L'installation du pédalier ATS qui ne nécessite plus de champfreinage (et n'est pas spécifique au B) est plus facile que le passage en 6v et au final un peu moins cher : pas de montage de dérailleur, pas de changement de la roue AR (ou rayonnage) pour avoir un moyeu BWR, pas d'ajout de seond pignon, uniquement un changement de pédalier.
Et puis certains sur ce forum n'aiment pas le dérailleur Brompton, cet ATS permet de s'en passer et d'avoir une transmission monovitesse = un seul pignon, un seul plateau.
simaco a écrit:
jipe a écrit:
Je ne vois aucun interet à mettre un Efneo sur un B plutot que le BSR d'origine qui fait parfaitement son travail car le BSR et l'Efneo ont respectivement : 1:1, 1:1.43 = +43% et 1:1.79 = +25% pour l'Efneo vs. 1:1, 1:1.33 = +33% et 1:1.78 = +33% pour le BSR même gamme de développement donc mais avec un écart égal de 33% entre rapports pour le BSR alors que l'Efneo a 43% d'écart entre 1 et 2 et 25% entre 2 et 3, pas top).
Du coup et sur cette base, je vois encore moins l'intérêt de remplacer le BSR d'origine par un Schlumpf.
Je parlais de remplacer le BSR par l'Efneo, les deux ont 3 vitesses et la même gamme de développement global.
simaco a écrit:
Après cette suite de réflexion et à l'examen du prix faramineux des Schlumpf et copie, que j'ignorais totalement, je pense que je vais commander plusieurs Efneo gearbox si possible.
Je ne sais pas ou tu as eu l'Efneo a ce prix mais sur Indiegogo c'est 240USD soit un prix "normal"en magasin qui sera proche de l'ATS.
Et puis de toute façon, l'Efneo n'ira jamais sur un B, il est trop épais, réduire son épaisseur n'est pas simple. La modfication de ATS pour se passer de chamfreinage est mineure : remplacer un blocage conique du pédalier dans la boite de pédalier par un crantage a ce qu'il me semble.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Lun 30 Nov 2015, 22:30
Citation :
Et puis certains sur ce forum n'aiment pas le dérailleur Brompton, cet ATS permet de s'en passer et d'avoir une transmission monovitesse = un seul pignon, un seul plateau.
Bromptomaton: changement de vitesse automatique, expérimental, régulé par la pression exercée par le Bromptoniste sur ses pédales (Abeillaud,Académie bromptoforumaise, 2010)
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Sujet: Re: Brompton et Efneo Gearbox Mer 02 Déc 2015, 23:50
Abeillaud a écrit:
Citation :
Je n'ai pas encore accepté le remboursement, car j'aimerais avoir plus d'infos, car s'il suffit d'une modification minime pour utiliser l'Efneo, je reste amateur.
Citation :
C'eût été avec plaisir, toutefois : - je ne suis pas encore propriétaire d'un efneo gearbox, donc l'intérêt de l'expérimentation est très très limité. J'attends des infos/vidéos/photos de Pologne afin de savoir si j'acquiers un efneo gearbox ou pas
J'ai dû lire un peu trop vite que vous en aviez déjà fait l'acquisition.
En effet, j'en suis un acquéreur, mais pas encore propriétaire. Ce sera éventuellement un peu plus tard. C'est de "l'éventuellement" que l'on discute d'ailleurs.
simaco a écrit:
jipe a écrit:
Combiné a un moyeu BSR, la vitesse intermédiaire de l'Efneo ne sert pas a grand chose, elle génère des vitesses assez redondantes, et donc autant monter un Schlumpf Speed Drive plutot qu'un Efneo.
N'oublions pas que le Schlumpf est à 630€, quand j'ai payé l'Efneo Gearbox moins de 135€. A 450% plus cher et avec seulement deux rapports c'est un peu réducteur de présenter les produits comme quasi identiques.
jipe a écrit:
simaco a écrit:
jipe a écrit:
Je ne vois aucun interet à mettre un Efneo sur un B plutot que le BSR d'origine qui fait parfaitement son travail car le BSR et l'Efneo ont respectivement : 1:1, 1:1.43 = +43% et 1:1.79 = +25% pour l'Efneo vs. 1:1, 1:1.33 = +33% et 1:1.78 = +33% pour le BSR même gamme de développement donc mais avec un écart égal de 33% entre rapports pour le BSR alors que l'Efneo a 43% d'écart entre 1 et 2 et 25% entre 2 et 3, pas top).
Du coup et sur cette base, je vois encore moins l'intérêt de remplacer le BSR d'origine par un Schlumpf.
Je parlais de remplacer le BSR par l'Efneo, les deux ont 3 vitesses et la même gamme de développement global.
Apparemment non, ce serait une fois remplacer l'Efneo par un Schlumpf, car ils sont identiques aux "redondances" près, puis le BSR par un Efneo, car ils ont la même gamme de développement. Autant comparer l'Efneo au Schlumpf est cohérent puisque tous les deux des pédaliers et donc incombinables, autant remplacer le BSR par l'Efneo ne l'est pas puisqu'ils sont combinables. Et c'est d'ailleurs cette combinaison qui est généralement utilisée, comme jipe l'explique par ailleurs. Avec un Efneo à la place du Schlumpf le développement total serait d'ailleurs plus important.
jipe a écrit:
Je ne sais pas ou tu as eu l'Efneo a ce prix mais ...
C'est expliqué à l'intérieur même de ce fil.
jipe a écrit:
Et puis de toute façon, l'Efneo n'ira jamais sur un B, il est trop épais, réduire son épaisseur n'est pas simple.
Si j'avais voulu choisir la simplicité, il est évident que je n'aurais jamais été vers le Brompton. C'est même un de ses attraits.
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Réponse de efneo quand à la possibilité de monter la gearbox sur le Brompton, avec modification :
Franek a écrit:
Hello,
I think a very small modification to the frame should be enough. We'll discuss it with Brompton engineers so that we are sure the modification is safe for the cyclist (e.g. the frame does not brake or something like that). I will let you know as soon as we have some feedback from them. Thank you for your patience and understanding!
Best regards, Franek
Franciszek Migaszewski Prezes zarządu / CEO www.efneo.com