Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Taches de cambouis sur les habits

Aller en bas 
+4
erland
jipe
franb
Miss Kat
8 participants
AuteurMessage
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMar 26 Mai 2015, 23:59

J'ai cherché pour voir si le sujet avait déjà été traité sur le forum, mais j'ai rien trouvé :

Comment faire partir les tâches de cambouis sur les habits ?

Hier, j'étais estivale à vélo en robe et collants clairs. Tout allait bien jusqu'à monter dans le RER qui devait me ramener chez moi. Là un mouvement malheureux de la jambe et je touche la chaîne avec le mollet, oh à peine... et paf ! une énorme traînée noire apparaît sur tout le mollet  affraid , donc sur le collant tout fin et clair (qui n'était pas filé !)...

Dans ma tête : les tâches de cambouis sont juste impossibles à enlever (ou alors avec de l'essence ou du white-spirit, mais alors on fait partir la couleur, ou un trou dans le tissu).

Hé bien, en fait, j'ai trouvé un truc magique et inoffensif sur internet : le beurre

1/ J'ai enduit de beurre le mollet tâché ; le beurre s'est mis à fondre.
2/ j'ai laissé agir 2, 3 minutes en frottant avec la main : le cambouis s'est étalé (bonne chose car ça voulait dire qu'il "bougeait")
3/ J'ai lavé avec de l'eau et du savon
4/ Résultat : impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 00:35

Merci Miss Kat pour cette information, je me posais la même question!!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 11:59

Merci pour cette idée.

Le seul doute que j'ai, c'est que si cela fonctionne surement très bien avec des collants ou autre tissus 100% synthétiques, je crains que le beurre lne aisse des auréoles grasse avec un tissus contenant du coton comme c'est le cas pour beaucoup de tissus de pantalons, qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 12:19

J'utilise uniquement la dernière étape: eau (chaude), savon de Marseille et brosse (à dent).

Ça marche très bien aussi, y compris sur des tissus fragiles.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 12:53

il fut un temps ou je faisais de la plancheà voile en mer du nord.
et parfois ma planche et voile étaient sali par des produits pétrolier venant des calles de bateaux pas tres respecteuex ...
le beurre ou margarine (j'ai un doute lequel) était bien éfficace, si j'agissais rapidement (dans la journée).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 13:38

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en la matière.
Donc il me faudrait tester les tâches (anciennes) sur les jeans.

Oui relax-max, moi aussi je pense qu'il faut le faire le plus vite possible, et surtout AVANT de passer la pièce en machine.

Sur le net (je vous donnerai le lien mais on peut le trouver sur youtube), une fois le pantalon largement enduit de beurre, on laisse agir quelques minutes, puis on retire l'excédent de beurre avec un couteau, et on le met dans la machine à laver. Le problème, c'est que la vidéo ne montre pas le pantalon après lavage en machine..

Mais si Erland dit que ça marche juste avec le savon de Marseille et la brosse à dents...
Les tissus fragiles peut-être, mais cela dépend lesquels car un collant ou des bas, si vous les frottez avec une brosse, ils fileront ! Erland, dites moi pas que vous portez des bas* clown Razz
Pourquoi pas en fait, chacun son truc ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 14:12

Vous trouverez votre information et plus sur ce lien...

C'est la mère d'une des amies de ma conjointe qui est la propriétaire de ce site, elle est très populaire au Québec..

http://www.madamechassetaches.com/

A+ Taches de cambouis sur les habits 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 14:20

Je confesse que je n'ai pas le panache de Jonathan Barnes qui venait nous faire cours à la Sorbonne en souliers à bout carré, bas de soie et chemise à jabot. Je suis plutôt un sans-culotte.

Cela dit, la brosse à dent (souple ou en fin de vie) n'est pas si agressive. A tester à mon avis.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 15:42

Je prends bonne note de tous vos trucs en prévision du prochain Brompton World Championship à Londres : ghillie et mi-bas de circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 15:50

Citation :
Le ghillie suit est un vêtement de camouflage utilisé par les tireurs d'élite ou les chasseurs afin de se dissimuler et se fondre dans l'environnement immédiat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghillie_suit

Brompton, c'est du sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 17:30

Les bas et les collants fins peuvent filer au moment de les enfiler avec un ongle cassé, voire de la peau un peu trop sèche autour des ongles. Dans certains magasins (de luxe, je le concède), ils vendent des gants a utiliser lors de l enfilage pour eviter le risque de les filer. Alors une brosse, même douce... à eviter a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits EmptyMer 27 Mai 2015, 18:36

Shohreh a écrit:
Citation :
Le ghillie suit est un vêtement de camouflage utilisé par les tireurs d'élite ou les chasseurs afin de se dissimuler et se fondre dans l'environnement immédiat.

Le propre d'un vêtement de camouflage est de camoufler, même les tâches les plus tenaces.  Il s'agit bien sûr de ghillies, gardez-vous d'employer Wikipédia si vous voulez vous instruire à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Taches de cambouis sur les habits Empty
MessageSujet: Re: Taches de cambouis sur les habits   Taches de cambouis sur les habits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches de cambouis sur les habits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?
» Petites tâches de rouille sur la tige de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: