Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement

Aller en bas 
+4
jipe
colonia
brooksbrother
Macadam
8 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptySam 08 Aoû 2015, 13:07

Dans le défi n° 10 remporté brillamment par 2 membres, Depannezvous et Azn_06, il était demandé de réaliser un petit sac s'insérant dans le triangle situé au-dessus du boîtier de pédalier.
Suite à la suggestion de Leonardo, je vous propose un ultime défi Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement 248248

Défi numéro 11: ce challenge (le 11ème de la série et mon 4ème) consiste à réaliser un petit sac de rangement qui se fixera cette fois-ci derrière le tube de selle et plus précisement dans l'espace formé entre ce tube et les haubans du triangle arrière.

Situation actuelle: Leonardo avait proposé de fixer un sac de la marque Topeak (le TriBag en version all weather) derrière le tube de selle, mais il s'agit d'un sac prévu pour être installé sur le tube supérieur contre la potence. En outre, ce sac n'était pas bien adapté à la situation du Brompton compte tenu de l'orientation du scratch (les affaire pouvant se perdre facilement) et n'était pas bien protégé des projections d'eau et de la pluie compte tenu de la manière dont il était positionné. On peut donc faire mieux, même si le TriBag est une solution existante qui fonctionne à minima. Bien que le volume soit faible (0,7 L environ), un tel sac est suffisant pour ranger un multitool, des démontes pneus, une chambre à air ou un téléphone portable, ce qui permettrait de profiter de cet espace inutilisé.
En outre, cet emplacement ne gêne en rien le pliage.

Constat: l'absence de fabricant proposant un tel produit et l'absence de sac adapté au Brompton

Le défi: réaliser un prototype fonctionnel, solide, avec une fermeture éclair suffisamment longue pour y glisser un appareil électronique (appareil photo compact par exemple) ou une chambre à air, qui se place facilement dans cet espace et qui se fixe correctement sur le cadre sans pivoter. Il devra être compatible avec la pose d'un sac de triangle (voir les solutions proposées par Depannezvous et Azn_06 dans le défin n° 10). Il ne devra pas gêner le déverrouillage du triangle arrière et donc l'accès à la commande (position d'origine de la commande de déverrouillage). Il est souhaitable de rembourrer légèrement l'intérieur du sac pour protéger un éventuel appareil électronique (téléphone, baladeur MP3, appareil photo...) par nature fragile et sensible au chocs, mais ce n'est pas une obligation. Un sac avec un tissu étanche extérieurement (ou en cuir) serait un vrai plus. La couture d'une bannière du Bromptonforum sur le côté constituerait la cerise sur le gâteau  

Critères de réussite: j'attacherai une attention particulière au soin apporté à la réalisation du produit, à l'esthétisme du sac, à sa résistance, à l'optimisation du volume existant, à l'accessibilité (fermeture éclair d'une longueur suffisante), à sa facilité de fixation et à son maintien sur le cadre (il ne devra pas gêner la transmission, ni le pédalage). La réalisation d'un prototype à partir d'un sac existant est tout-à-fait autorisée.

Production à fournir: il est demandé de produire un prototype qui sera jugé au travers de photos et d'une note de présentation.

Applicable: sur les Brompton Mark IV (postérieur à 2004)

Difficulté technique: *

Date limite de publication: fin juin 2016, ce qui laisse suffisamment de temps pour développer des prototypes (possibilité de décaler l'échéance s'il n'y a pas eu de réponse favorable sur ce challenge). Pour apporter un peu de souplesse à ce défi, les challengers peuvent déposer leur solution quand ils le souhaitent sans attendre la date limite.

Rappel des défis de Bromptonauten et de Macadamen:
Liste des défis techniques
A noter que ce 11ème défi n'est pas encore référencé dans la liste.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
brooksbrother
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Nantes
Mon Brompton: : S1E
Date d'inscription : 26/11/2012

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyMer 13 Juil 2016, 19:56

La commande de déverrouillage ( rétrokit) peut elle être installé à l'envers afin de gagner de l'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
colonia
Novice
Novice
colonia


Nombre de messages : 25
Age : 98
Localisation : barcelona
Date d'inscription : 25/05/2016

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyJeu 14 Juil 2016, 09:40

Oui,
Je vois régulièrement quelqu'un dans mon quartier qui l'a fait.
Je pense le faire aussi pour que cela soit plus pratique.

edit c'est lui que je croise :

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement BBrompton-tuning-Barcelona-CapProblema-Cromo-2-1024x768

Cela doit meme pouvoir se quitter complètement ? Avec le poids d'un homme dessus cela ne peut pas se plier. affraid
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyJeu 14 Juil 2016, 10:15

L'inversion du levier de déverrouillage est une pratique courante faite initialement pour pouvoir installer un antivol Bordo de basea cet endroit.  

On peux espérer que cette pratique cessera miantenant que les faiblesses rédibitoires des Bordo sont connues !

Pour le sac, on pourrait aussi imaginer un sac double avec deux poches, une devant et une derrière le tube de selle et qui englobe le tube de selle.
Revenir en haut Aller en bas
colonia
Novice
Novice
colonia


Nombre de messages : 25
Age : 98
Localisation : barcelona
Date d'inscription : 25/05/2016

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyJeu 14 Juil 2016, 10:36

jipe a écrit:

On peux espérer que cette pratique cessera miantenant

Il y a une contre-indication a le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyJeu 14 Juil 2016, 13:15

colonia a écrit:
jipe a écrit:

On peux espérer que cette pratique cessera miantenant

Il y a une contre-indication a le faire ?

Il y a une contre-indication à utilser les Bordo quel que soit le modèle comme antivol !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyVen 15 Juil 2016, 23:01

brooksbrother a écrit:
La commande de déverrouillage ( rétrokit) peut elle être installé à l'envers afin de gagner de l'espace ?

Bonjour Brooksbrother,

Oui, il est tout à fait possible d'inverser le sens du clip de déverrouillage du triangle en le plaçant vers le haut pour ce challenge.
Ce n'était pas mentionné, mais si un participant souhaite inverser le clip pour proposer sa solution, c'est tout à fait autorisé.
Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à ce post et de relever ce defi technique cheers

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Celestine80
Novice
Novice
Celestine80


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2020

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:32

Bonjour,

Je suis passée hier chez un vélociste parisien me renseigner sur les easy wheal. Le vélociste m’a conseillé d’inverser le rétro kit pour une question d’ergonomie (commande de déverrouillage positionnée plus haut, moins besoin de se baisser) et a proposé de réaliser gratuitement l’inversion (tous les brompton de son atelier ont le rétro kit inversé), ce que j’ai accepté un peu trop rapidement. A la manipulation hier, je me questionne pour savoir si c’est réellement plus pratique (pour l’instant je suis moins habile au pliage qu’avant). Quelqu’un a t il déjà entendu parler de cette manip pour un motif ergonomique? Qu’en pensez vous? Et La bonne journée!

Celestine

colonia a écrit:
Oui,
Je vois régulièrement quelqu'un dans mon quartier qui l'a fait.
Je pense le faire aussi pour que cela soit plus pratique.

edit c'est lui que je croise :

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement BBrompton-tuning-Barcelona-CapProblema-Cromo-2-1024x768

Cela doit meme pouvoir se quitter complètement ? Avec le poids d'un homme dessus cela ne peut pas se plier. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:32

J'ai fait cette manip sur le mien pour mettre un cadenas pliant, car il passait juste derrière le tube où rentre la tige de selle. Finalement je trouve bien plus pratique et c'est resté même si je n'utilise plus ce cadenas. J'ai été conforté dans mon idée le jour où on est parti en balade et mon épouse avait le Brompton d'un ami. Elle a tenté de le plier en se penchant et en glissant la main sous le triangle (sa manette étant en position d'origine), et elle s'est ratée... le triangle est revenu se fermer sauf que sa main était dans les parages. On a fini aux urgences, points de suture à la main qui avait été joliment découpée façon "emporte pièce".
Revenir en haut Aller en bas
Celestine80
Novice
Novice
Celestine80


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2020

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyLun 31 Aoû 2020, 08:54

Bonjour Pierrox, je vais continuer de tester dans cette configuration alors! Merci pour votre réponse Smile

pierrox a écrit:
J'ai fait cette manip sur le mien pour mettre un cadenas pliant, car il passait juste derrière le tube où rentre la tige de selle. Finalement je trouve bien plus pratique et c'est resté même si je n'utilise plus ce cadenas. J'ai été conforté dans mon idée le jour où on est parti en balade et mon épouse avait le Brompton d'un ami. Elle a tenté de le plier en se penchant et en glissant la main sous le triangle (sa manette étant en position d'origine), et elle s'est ratée... le triangle est revenu se fermer sauf que sa main était dans les parages. On a fini aux urgences, points de suture à la main qui avait été joliment découpée façon "emporte pièce".
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe_sgt
Habitué du coin
Habitué du coin
Rodolphe_sgt


Nombre de messages : 178
Age : 39
Localisation : Saint hilaire les andresis
Date d'inscription : 29/03/2019

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyMar 01 Sep 2020, 11:19

Le velociste en question c'est Allo Velo ? Ils l'ont fait sur mon S6E-X, et je trouve ça pratique, ils m'ont dit qu'ils le faisaient systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Celestine80
Novice
Novice
Celestine80


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2020

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyMer 02 Sep 2020, 08:06

Tout à fait! Mais en passant chez un autre vélociste juste après (pour un basket bag), le vendeur m’a dit que c’était la première fois qu’il voyait ça, l’air suspicieux! (Vélociste, ton univers impitoyable...!)

Après quelques jours pour m’habituer, finalement je trouve ça pas mal (moins besoin de se baisser pour plier son vélo, va dans le sens de préserver le dos).

Bonne journée!

Rodolphe_sgt a écrit:
Le velociste en question c'est Allo Velo ? Ils l'ont fait sur mon S6E-X, et je trouve ça pratique, ils m'ont dit qu'ils le faisaient systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyMer 02 Sep 2020, 10:08

Cette modification a été crée pour pouvoir monter un ignoble Bordo derrière le tube de selle du cadre, si on laisse le clip de déverrouillage vers le bas, il n'y a pas assez de place pour le Bordo en hauteur.

Mais comme le Bordo est un des pire antivol d marché, elle a moins d’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement EmptyMer 02 Sep 2020, 10:15

Celestine80 a écrit:
Bonjour,

Je suis passée hier chez un vélociste parisien me renseigner sur les easy wheal. Le vélociste m’a conseillé d’inverser le rétro kit pour une question d’ergonomie (commande de déverrouillage positionnée plus haut, moins besoin de se baisser) et a proposé de réaliser gratuitement l’inversion (tous les brompton de son atelier ont le rétro kit inversé), ce que j’ai accepté un peu trop rapidement. A la manipulation hier, je me questionne pour savoir si c’est réellement plus pratique (pour l’instant je suis moins habile au pliage qu’avant). Quelqu’un a t il déjà entendu parler de cette manip pour un motif ergonomique? Qu’en pensez vous? Et La bonne journée!

Celestine


J'utilise cette configuration depuis des années, à l'origine pour placer le controleur de mon kit électrique.
A l'usage je trouve que d'avoir la manette de dévérouillage du triangle vers le haut est une bien meilleure ergonomie pour le pliage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement   Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Brompton, un défi technique [11]: sac de rangement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Brompton, un défi technique [10]: sac de rangement
» Un Brompton, un défi technique [4]
»  Un Brompton, un défi technique [9]
» Un Brompton, un défi technique [6]
» Un Brompton, un défi technique [12]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: