Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Attacher une boussole sur le cintre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyLun 31 Aoû 2015, 16:39

Bonjour

J'aimerais acheter une petit boussole et l'attacher au cintre du Brompton afin d'avoir une vague idée de la direction où je roule.

J'ai lu que les boussoles sont pertubées par les métaux : est-ce le cas aussi avec l'aluminium des cintres du Brompton, voire de son cadre en acier?

Et si quelqu'un connait une meilleure solution que celles sous forme de sonnette, je suis intéressé.

Attacher une boussole sur le cintre? Aluminum-alloy-compass-bell-mountain-bike-ride-car-multicolor-bicycle-accessories
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-bell-car-compass.html

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyLun 31 Aoû 2015, 17:09

Le cintre en Al n'influencera pas la boussole. Il en va de même pour le cadre. Mais à mon avis ce type de boussole est un gadget qui ne sert strictement à rien, autant s'orienter sur le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:54

Le soir et les jours couverts, c'est utile.

The search goes on, donc.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:30

Il ne faudra pas oublier d'apporter la correction sur la déclinaison magnétique particulierement si tu quittes la France..


plus sérieusement et plus couteux mais tellement efficace :
solution fonctionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:59

Pas le même budget, et pas la même simplicité : avec une boussole, j'ai juste besoin de baisser les yeux pour voir la direction; avec un smartphone/GPS, il faut sortir/allumer le bousin et regarder l'appli.

The search goes on²
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 08:35

Shohreh a écrit:
avec une boussole, j'ai juste besoin de baisser les yeux pour voir la direction;

Et une boussole qui se clipse sur une montre ?


Attacher une boussole sur le cintre? Boussole-de-Bracelet-HIGHLANDER

Je sais il faut avoir une montre. Ou alors un système de boussole sur poignet directement à la place d'une montre.
Au moins c'est pas cher, c'est simple, et un coup d'oeil suffit
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 09:12

Je ne répondrai pas à la question puisque je n'attache pas ma boussole sur le cintre, mais j'utilise quand-même une boussole, que j'attache à un mousqueton.
J'utilise le modèle "Sean nav", juste pour connaître la direction du nord. C'est celle que j'utilise quand je randonne sur les routes classiques en suivant les grandes directions. Elle est suffisante dans les grandes villes pour s'orienter.
Quand je randonne sur des chemins plus escarpés, les voies vertes sinueuses avec changements de direction fréquents etc., j'utilise ma boussole de rando qui permet avec la carte de trouver rapidement le cap à suivre grâce au cadran azimutal.
A l'heure du GPS se servir d'une boussole peut paraître dérisoire, mais pas du tout ! Je me souviens du tour du Cotentin en mai dernier, à Carentan, nous étions un peu perdus quant à choisir la voie à suivre: à gauche, à droite ? Certains avaient un GPS, d'autres une carte, et nous avons pris la mauvaise direction Mad . Il aurait suffi d'avoir une boussole pour trouver rapidement la bonne direction.
Attacher une boussole sur le cintre? Sam_4711

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 10:55

Oui, la boussole a encore son utilité, même quand on a un GPS.

Je vais voir si je trouve une solution pour facilement attacher/détacher une boussole sur un cintre.

--
Y a ça : 10$ aux US ou… 50€ sur Amazon FR

Attacher une boussole sur le cintre? 41rSS9oUscL._SY355_
http://www.aerostich.com/compass-clip.html
http://www.amazon.fr/Sun-Clip-Compass-Bike-814/dp/B013XRXUSA/
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 11:28

Shohreh a écrit:
Oui, la boussole a encore son utilité, même quand on a un GPS.

Je vais voir si je trouve une solution pour facilement attacher/détacher une boussole sur un cintre.

--
Y a ça : 10$ aux US ou… 50€ sur Amazon FR

Attacher une boussole sur le cintre? 41rSS9oUscL._SY355_
http://www.aerostich.com/compass-clip.html
http://www.amazon.fr/Sun-Clip-Compass-Bike-814/dp/B013XRXUSA/

Bonne chance avec l'achat mais pour la boussole: sachant (merci service militaire) comment utiliser carte (topo) + boussole ainsi que gps, pour moi les boussoles et cartes papier sont un système daté. Si on ne parvient pas à correctement interpréter une carte topo genre openstreetmap sur gps, on ne saura certainement pas retrouver son chemin avec boussole + carte papier. Le grand avantage d'un gps c'est qu'il indique par définition la position précise sur la carte, ce qu'une carte topo et boussole ne font pas. Je sais bien qu'il est possible de déterminer sa position exacte avec carte + boussole mais ce n'est pas très rapide.

Seul inconvénient du gps quand on fait du cyclo-camping en tente: les batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 11:41

Xenophon a écrit:
Shohreh a écrit:
Oui, la boussole a encore son utilité, même quand on a un GPS.

Je vais voir si je trouve une solution pour facilement attacher/détacher une boussole sur un cintre.

Y a ça : 10$ aux US ou… 50€ sur Amazon FR

http://www.aerostich.com/compass-clip.html
http://www.amazon.fr/Sun-Clip-Compass-Bike-814/dp/B013XRXUSA/

(...) Je sais bien qu'il est possible de déterminer sa position exacte avec carte + boussole mais ce n'est pas très rapide.  

Faux ! C'est très rapide. Cela me prend 4 ou 5 secondes; le temps de placer la boussole sur la carte, tourner le cadran (pour aligner le N du cadran et le N de la carte),  aligner les flèches rouges, et le tour est joué, y a pu qu'à suivre la direction indiquée par la flèche directionnelle de la boussole.Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 12:39

Sur route, la boussole va donner une indication correcte vu le peu d'erreur possible.
Mais combien d'entre nous sommes capables de trouver sur la carte papier, la valeur de la déclinaison magnétique et de l'appliquer ?
Et je vous mets au défi de suivre un azimut sur plusieurs kms ou de faire une triangulation pour déterminer votre position sans avoir pratiquer la course d'orientation ou fait un long stage chez les stroumpfs verts.



Le gps,tout comme les applications smartphone font aussi boussole.
Faut vraiment être en panne de batterie pour se perdre sur plus de 100 mètres !

Bien sûr on perd le plaisir de l'orientation mais on est sûr d'aller au bon endroit
Sans parler du coût des cartes papier
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? EmptyMar 01 Sep 2015, 13:06

Exact, le prix des cartes n'est pas à négliger et pour une excursion de plusieurs 100 es de km on doit au minimum prévoir des cartes 1/100 000 voir 1/250 000 donc on perd beaucoup de détail. Sur mon garmin j'ai une boussole, altimètre assez précis, des cartes topo sur 1/10 000 ou 1/25 000 pour tout le Benelux et l'Allemagne. Et les openstreetmap sont fiables et gratuites. Je reviens tout juste d'une excursion (trekking à pied) en Croatie: aucun problème, même les plus petits sentiers étaient indiqués.

Je l'ai encore fait sur papier: regarder la date de la feuille, déclinaison magnétique par an, corriger, sortir le crayon, goniomètre, trianguler afin de calculer la distance vers un point non indiqué sur la carte etc. C'est très gai quand il fait beau et qu'on dispose de beaucoup de temps mais je me souviens quelques épisodes quand il neigeait, le soir tombait et on était en montagne avec nos cartes, boussoles et 20 kilo de brol sauf évidemment une tente (c'était le but...). Vive le gps (qu'on n'avait pas).

Mais bon, à chacun sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacher une boussole sur le cintre? Empty
MessageSujet: Re: Attacher une boussole sur le cintre?   Attacher une boussole sur le cintre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacher une boussole sur le cintre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac à attacher au cintre ou tube de direction?
» attacher une remorque sur un B
» Où puis-je attacher mon vélo ?
» Où attacher un cadenas en U sur un Brompton en déplacement?
» Brompton+Burley+kayak ... + train [Récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: