Nombre de messages : 8984 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Copie aluminium du Brompton Sam 12 Déc 2015, 18:56
Du très beau travail en affet
Ce vélo est vraiment une copie a 100% du Brompton mais en alu.
Enfin plus tout a fait puisque les composants Kinetics, fourche et triangle arrière pour freins a disque et Rohloff, sont en acier.
Je serais curieux de connaitre le poids de ce cadre alu et de la comparer avec celui du vrai cadre en acier ?
Pour mémoire, le gain de poids apporté par le titane avec la copie de Brombacher est assez limité.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11293 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Copie aluminium du Brompton Sam 12 Déc 2015, 19:05
J'ai en effet oublié de mentionner le poids. Ce vélo pèse 12,9 kg. En dehors de l'aspect poli du cadre, la ressemblance avec un Brompton de série est impressionnante C'est à s'y méprendre Il mériterait de figurer dans la 3ème édition de David Henshaw.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2062 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Copie aluminium du Brompton Sam 12 Déc 2015, 20:06
Vraiment superbe, j'en veux un
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11293 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Copie aluminium du Brompton Sam 12 Déc 2015, 20:35
C'est un très beau vélo et il est plutôt pas mal dans ces coloris. Je ne sais pas combien d'exemplaires de ce type de vélo ont été construits, mais je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup et ils sont plutôt rares (je ne connaissais pas leur existence il y a encore un mois de cela). Cet exemplaire est en outre unique en son genre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2062 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Copie aluminium du Brompton Sam 12 Déc 2015, 21:55
de toute façon, je préféré ne pas penser au prix.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Copie aluminium du Brompton Dim 13 Déc 2015, 11:44
Dahon devrait en acheter un pour leur R&D
Citation :
ACHTUNG: Das Dahon Curl i7 Faltrad wird 2015 aufgrund technischer Probleme doch nicht mehr geliefert und kommt 2016 überarbeitet neu!
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Ce n'est pas une copie en aluminium du Brompton, c'est un Brompton. "Dog-leg curve" est le nom donné par Henshaw à la courbure du cadre principal des premiers Brompton. Andrew Ritchie dut à l'époque se contenter des outils disponibles : il ne put leur conférer la courbe douce des Brompton actuels. Trente ans plus tard, cette courbe Quasimodo est très appréciée des bromptonistes enthousiastes.
Ce n'est pas la courbe du cadre principal du Curl qui semble contraire aux règles esthétiques mais un ensemble de choses sur ce vélo. Tant pour les vélos pliables que ceux de course, je préfère finalement l'esthétique des cadres en acier que celui des cadres en aluminium.
La courbure du tube principal du B a une utilité : elle permet de loger la roue AR sous le tube.
La silhouette que j'ai publiée est celle du Dahon Curl sur lequel cette courbure ne sert a rien puisque la roue AR se replie a coté du tube du cadre. Le tube de renfort qui va de la boite de pédalier au tube principal empêche aussi le positionnement de la roue AR sous le tube comme sur un B.
Enfin, la copie alu du B rénovée par Kinetics reprend toutes le caractéristique du B acier, c'est vraiment une copie.