Nombre de messages : 7085 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 18 Sep 2022, 17:19
Oui 1,95 mm ça irait. J'ai une entretoise 2 mm qui ne me sert pas. Je peux la donner. Je m'absente demain pour 4 jours. Je peux l'envoyer dans une enveloppe demain matin si j'ai une adresse.
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 18 Sep 2022, 17:39
ah oui pourquoi pas merci c'est très sympa
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 30 Oct 2022, 10:36
velotafmul a écrit:
Ajusteur de tension de câble rajouté (à gauche).
J'aimerais connaitre la dimension du tendeur de cable (Jagwire rocket II) dans sa partie la plus étroite (mesure au pied à coulisse) pour savoir si elle rentre dans la manette DT Swiss. Merci
Si j'ai bien compris il me faudra aussi, sur mon Brompton pre-217, le nouveau derailleur https://www.vlerickfietsen.be/nl/brompton-bevestiging-en-veerset-igs-derailleurkabel-greater2016 Le bout du cable est fixé à ce modèle alors qu'avec l'ancien modèle, le bout du cable se fixe à la manette de commande au guidon. (Bref les cables s'enfilent dans des sens opposés.) C'est bien ça?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4190 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 30 Oct 2022, 11:07
C'est bien çà pour la fixation du câble.
Mesure très proche de 6 mm pour le tendeur.
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 30 Oct 2022, 12:51
Rha mince le trou du DT Swiss fait 4,3mm... Merci Patrick
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 03 Nov 2022, 06:38
Quelqu'un aurait-il une manette de derailleur HS?
J'aimerais récupérer la petite vis metallique interne qui permettrait peut-etre de ne pas changer le derailleur...
charette-kd Novice
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 27/11/2022
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 13 Nov 2023, 11:53
Après avoir parcouru une bonne partie du forum et d'internet je ne vois plus de mention récente de la cassette de TPW. Je ne la trouve pas chez Cyclodonia d'ailleurs.
Dois je comprendre que cette solution n'est plus "au gout du jour" ?
Quand je cherche des solutions faciles à mettre en œuvre, je trouve la cassette MiniMODs sur Bikegang en 11/14/17 dents.
En termes de développement cela ne me semble pas d'être une amélioration notable. (j'ai un H6R avec plateau de 44 dents)
Quelqu'un a t'il déjà essayé cette option ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10869 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 13 Nov 2023, 12:13
Salut Charette-kd,
Le kit complet TPW ne semble plus être commercialisé, mais on trouve encore toutes les pièces nécessaires à cette modification au détail (pignons de 12 à 19 dents, dérailleur, écrou pour bloquer le câble....). Les utilisateurs préféraient visiblement les pièces au détail pour faire un montage à la carte plutôt que le kit complet. Avec une cassette 11/14/17, tu augmenteras la plage (380 vs 327%) et tu auras aussi un peu plus de souplesse dans les développements (écarts réduits), mais avec 2 doublons.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Lun 13 Nov 2023, 16:04, édité 1 fois
charette-kd aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7085 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 13 Nov 2023, 13:00
Perso j'avais monté moi-même un kit 3 pignons 12-15-19 en achetant les pièces au détail (chez Rose bike). Ça m'était revenu à 40€ tout compris lieu de 250€ chez les fournisseurs de kits complets.
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 27/11/2022
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 13 Nov 2023, 15:52
Tiot-vélo a écrit:
Perso j'avais monté moi-même un kit 3 pignons 12-15-19 en achetant les pièces au détail (chez Rose bike). Ça m'était revenu à 40€ tout compris lieu de 250€ chez les fournisseurs de kits complets.
Très intéressant ! merci des retours.
Du coup, je vais m'atteler à la tache. (je constate déjà une certaine difficulté à trouver ces 3 pignons 12/15/19 avec la même référence.
Est ce toujours obligatoire sur un brompton de l'année dernière de meuler le triangle pour faire passer le pignon de 19 dents ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7085 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 13 Nov 2023, 18:26
Les pignons compatibles sont les Shimano ultegra 10 vitesses. Ils souvent moins cher chez Rose bike.
Je ne sais pas s'il faut meuler sur les b récents pour le 19 dents mais avec le 18 dents ça passe sans meuler.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 13 Nov 2023, 19:08, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10869 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 13 Nov 2023, 18:36
Sur les pignons TPW en titane, le pignons de 18 et 19 dents présentent un épaulement pour décaler le pignon vers le centre de la roue, ce qui permet d'éviter de meuler.
Avec des pignons Shimano classiques issus de cassettes, pas sûr que le 19 dents passe sans meuler l'extrémité de la base (ou alors il faut légèrement décaler le moyeu vers la gauche à l'aide d'une rondelle).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
charette-kd Novice
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 27/11/2022
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 14 Nov 2023, 14:22
Tiot-vélo a écrit:
Les pignons compatibles sont les Shimano ultegra 10 vitesses. Ils souvent moins cher chez Rose bike.
Je ne sais pas s'il faut meuler sur les b récents pour le 19 dents mais avec le 18 dents ça passe sans meuler.
Merci Tiot-vélo, du coup j'ai commencé à étudier la question en faisant l'impasse sur le pignon de 19d.
Nombre de messages : 7085 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 14 Nov 2023, 15:02
13-15-18 c'est pas mal.
Pour la chaine 11 v faut voir si c'est compatible avec ton plateau.
L'avantage des pignons 11 v c'est qu'ils sont moins épais que les 10 v et du coup la cassette 3 pignons est moins large, ce qui laisse plus de place pour utiliser le circlips d'origine.
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 27/11/2022
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 14 Nov 2023, 16:15
Tiot-vélo a écrit:
Je trouve que ça fait un gros écart entre 11 et 15 dents.
Pour la chaine 11 v faut voir si c'est compatible avec ton plateau.
L'avantage des pignons 11 v c'est qu'ils sont moins épais que les 10 v et du coup la cassette 3 pignons est moins large, ce qui laisse plus de place pour utiliser le circlips d'origine.
Oui tu as raison, un mauvais copié collé, en réalité c'est 13d et non 11d !
a cela je dois ajouter :
- une entretoise de 2 mm ? - Un cable de 1m minimum ? - Une nouvelle gachette ? https://bikegang.ecwid.com/Brompton-Stock-Integrated-2-speed-thumb-shifter-to-3-speed-indexed-mod-kit-MiniMODs-p431344504
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7085 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 14 Nov 2023, 16:40
Oui il faut une entretoise. J'en avais mis une de 1,8 mm (Il m'en reste une). Il faut aussi un câble et une manette 3 speed.
Moi j'avais initialement monté une manette trois vitesses classique que j'ai remplacée par une deux vitesses transformée en 3 vitesses avec une encoche supplémentaire (photos ci-dessous).
Sinon il y a également le kit 3 pignons bikegang comme celui de velotafmul qui est bien et économique.