Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !

Aller en bas 
+6
bob60
heliof
karatekid2
Shohreh
jipe
Xenophon
10 participants
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 09:30

Ayant reçu tous les pièces dont j'avais besoin, j'espérais vite changer la transmission de mon Brompton (plateau, manivelles, boîtier) hier soir.  Or, 'vite et facile n'était pas d'application', je note ce récit au cas où cela pourrait servir à d'autres personnes.

Le vélo:  Brompton S6R, fabriqué en Juillet 2014.

Opération envisagée:  Enlever le plateau 50D, les pédales, les manivelles, le boîtier et les changer pour:

- Boîtier Vélo orange en axe carré JIS, 118 mm.
- ManivellesSun XCD, JIS carré, 172.5 mm, 50.4 BCD
- Plateau Sun XCD, 48 d, 50.4 BCD

( plateau et manivelles sont une copie Japonaise moderne d'un pédalier René Herse)

- Pédales DMR Vault (pédales VTT, assez larges et offrant un meilleur grip que les originaux).

Le matériel que j'avais à disposition (grace aux infos reçues sur ce site, notamment de BigCow):

- Clés HEX, différents formats.
- Extracteur de manivelles axe carré Park Tool.
- Park Tool bottom bracket tool.
- Bottom bracket tool en métal, utilisable avec une clé à molette.
- Graisse et WD-40

Je conseille à ceux qui envisagent cette opération de consulter (au préalable plutôt qu'en catastrophe) la notice technique Brompton..  Notez le changement en boîtier qui a eu lieu en 2015 puisque cela a une influence sur les outils dont vous aurez besoin.

Alors....

- Enlever le boulon qui connecte la manivelle à l'axe du boîtier ne posait aucun problème, avec la bonne clé hex c'était une affaire de 30 secondes.
- Extraction des manivelles:  avec le Park Tool c'était facile mais il fallait quand-même mettre beaucoup de force.  Les vidéos youtube montrent que c'est 2 fois rien mais faut quand-même être assez fort (et de préférence disposer d'un stand ou d'une personne qui vous tiendra le vélo).

Après ceci j'ai pu enlever les manivelles et le plateau (que je n'avais pas détaché au préalable).

Puis vint le boîtier...première chose à savoir c'est quel outil il vous faudra, mon boîtier de 'juillet 2014 acceptait le BBT-4 de Parktool et l'outil Shimano.  Bon, avec le Parktool, pas moyen de faire bouger les choses.  Comme les cuvettes du boîtier standard FAG est en plastique, on commence très vite à les foirer.

J'ai donc utilisé l'outil Shimano en combinaison avec une clé à molette de 30 cm.  Je ne sais pas comment Brompton attache ce boîtier.  Leur documentation mentionne un couple de 40 Nm mais oubliez, c'est pour rigoler.  Après 10 minutes d'efforts j'avais enlevé la cuvette gauche.

Pour le côté droit (en tournant dans le bon sens, je précise) il n'y avait pas de mouvement possible (même après WD-40 et une heure d'attente) et vu que la cuvette est en plastic il faut faire très attention de ne pas glisser avec l'outil Shimano, ce qui risquerait de l'abîmer (et créerait un gros problème).  Finalement j'ai utilisé une variante sur ce système:

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Lever10

C'est pas subtil mais ça a marché, moyennant pas mal de force malgré un bras de  levier de 1 m 30....  Vu la force exercée j'ai vérifié le filet à l'intérieur (malgré le fait que la plastic ne pourrait en principe pas l'endommager) mais cela a l'air ok.

Conseils:  si vous n'avez ni un stand, ni un/une assistant(e)--> allez plutôt voir un vélociste.  Sachant ce que je sais maintenant je n'achèterais pas le BBT-4, l'outil Shimano est plus polyvalent.  Et prévoyez une clé à molette de 50 cm minimum, soit un levier improvisé et entraînez vous au fitness.

Le boîtier FAG est d'une piètre qualité.  Je ne comprends pas pourquoi Brompton ont choisi un modèle avec cuvettes en ABS sauf ci ce serait parce que des cuvettes en inox risqueraient de créer un couple galvanique qui ferait rouiller le cadre.

Enfin, après tout ceci j'ai abandonné pour la journée...le montage suivra demain...sans trop de surprises, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:10

J'ai fait la même opération sans problème avec l'outil Parktool BBT-4.  

La force à exercer doit varier d'un vélo à l'autre et notamment de la présence de rouille au niveau de la boite de pédalier.  

As-tu vérifié qu'il n'y avait pas de trace de rouille dans le filet de la boite de pédalier ?

Pour le démontage des 2 boulons du triangle arrière, il y a aussi plien de recommandations et indications que c'est très dur, que les empreintes hexagonales s'abiment facilement et qu'il faut parfois forer les tete de boulon.

En pratique, aucun problème, les deux boulons se sont dévissés avec une bonne douille Facom hexagonale 4mm.

La aussi, cela varie d'un vélo à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:34

Oui, j'ai vérifié et il n'y avait aucune trace de rouille à l'intérieur, c'était très propre*, ils n'avaient d'ailleurs pas omis de mettre une fine couche de huile/graisse, je sentais le résidu.  Comme tu dis, ça doit varier d'un vélo à l'autre.  

Edit: cela dit, le filet plastique de la cuvette côté droit était endommagé mais je n'ose pas dire s'ils l'avaient monté un peu de travers ou si cela s'est produit suite à mes efforts.

On verra pour le montage demain....
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 12:52

Pour le démontage des cuvettes du boîtier de pédalier Fag, on a eu un peu de mal aussi à l'atelier où je suis allé la première fois voir si le jeu que je sentais pouvait simplement être résolu par graissage + remontage (en fait, non : les roulements commençaient déjà à être usés après seulement deux ans → boîtier Shimano 55).

Avec ces cuvettes en plastique, il vaut mieux poser le vélo par terre afin de réduire le risque de riper et flinguer les cuvettes. Et idéalement, une personne pour appuyer sur le démonte boîtier de pédalier pour maintenir le contact avec les cuvettes, et une seconde pour dévisser.

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Big_31ab311683cc475e95b3b2ba2da89a62
http://www.decathlon.fr/demonte-boitier-pedalier-id_1975458.html
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 23:24

J'en avais bavé aussi pour virer le BB d'origine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 08:14

Voilà montage fait + les 5 premiers km.

Pas de problème, pour le montage des manivelles il m'a fallu une clé à pipe de 14 mm (attention, il faut un instrument fin, si vous comptez utiliser une clé à douille, vérifier si cela passera car c'est très étroit.  Pour les pédales il faut une clé hex de 6 mm.  Et de la graisse au lithium bien entendu.

Bonne nouvelle pour la configuration comme décrite ci-dessus:  ça passe sans problèmes, aussi plié mais la marge est si étroite qu'elle est presque inexistante, je crois qu'il me reste encore 1 mm, si cela..    

Bref, j'ai vérifié et il n'y a rien qui touche ou frotte.  Cela dit, je crois que j'installerai quand-même une bague entre le cadre et le côté droit du boîtier afin d'avoir 1 mm en plus.  Mais ce n'est pas urgent.  Si vous comptez faire ce montage, sachez qu'un boîtier symétrique de 118 est le minimum minimorum, sinon cela ne passera pas.

Ligne de chaîne (mesuré très vite:  43 mm +-1).

Un rapport complet + photos suivra plus tard.  Les premières impressions sont positives mais comme j'ai tout changé en un coup je ne sais  attribuer l'amélioration à un composant particulier.

Note concernant les pédales:  j'ai installé des DMR Vault:

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Screen11

On aime ou on n'aime pas mais ce que je peux déjà dire c'est que niveau 'grip' et comportement il n'y a pas de comparaison avec les pédales Brompton:  sur celles-ci on ne glissera assurément pas et on peut bien poser le pied (pointure 45).  Sur le site web le poids est annoncé comme étant 400 grammes; c'est inexact, je les ai pesé (avec les pins) et le poids est de  420 grammes.

Le seul inconvénient (mais je le savais) c'est que le vélo prend plus de place.  Pas grave puisque je ne prends plus les transports en commun pour me rendre au boulot mais si vous devez prendre un train ou métro bondé au quotidien, c'est un aspect qui mérite réflexion.

Plus d'info et photos plus tard......
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 10:04

Content que tu soit arrivé au bout de ton montage malgré les difficultés rencontrées.

Quelques remarques :

  • pour la largeur du boitier et la faible marge qui en résulte, c'est normal : le boitier asymétrique qu'il faut fait 118.5 ou 119mm avec 5mm de plus a droite, ce qui fait à droite l'équivalent d'un boitier 123.5 ou 124mm, avec 118mm, la manivelle droite et le plateau sont environ 4mm plus près du cadre -> c'est hyper juste !   Dernière remarque, le décalage des manivelles dépend aussi de l'enfoncement des manivelles sur le carré qui lui même dépend des dimensions exactes de ce carré (voir les articles ou les carrés ont été mesurés et qui montrent les différences entre les quotes JIS et ISO théorique et celles des carrés et manivelles JIS et ISO du commerce) !
  • Pour la ligne de chaine, elle est plus petite = plus près du cadre aussi.  Si tu utilise un pédalier double, tu devrais tester le positionnement du plateau à l'extérieur si ce n'est déja fait[.
  • Pour les pédales, il existe des modèles très similaires amovibles QRD chez Wellgo.  Elles ont une large plateform qui donne une excellente poussée même si on chausse assez grand.
  • Pour le grip de ces pédales, j'ai des Wellgo avec le même type de "picots" vissés dans le corp de pédale, cela donne un excellent grip mais il faut utiliser des chaussures avec des semelles solides, des chaussures avec semelles "tendre" genre running ont leur semelles très vite détruites par ces "picots" !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 11:19

Xenophon a écrit:
Voilà montage fait + les 5 premiers km.

Note concernant les pédales:  j'ai installé des DMR Vault:

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Screen11

On aime ou on n'aime pas mais ce que je peux déjà dire c'est que niveau 'grip' et comportement il n'y a pas de comparaison avec les pédales Brompton:  sur celles-ci on ne glissera assurément pas et on peut bien poser le pied (pointure 45).  Sur le site web le poids est annoncé comme étant 400 grammes; c'est inexact, je les ai pesé (avec les pins) et le poids est de  420 grammes.

Le seul inconvénient (mais je le savais) c'est que le vélo prend plus de place.  Pas grave puisque je ne prends plus les transports en commun pour me rendre au boulot mais si vous devez prendre un train ou métro bondé au quotidien, c'est un aspect qui mérite réflexion.

Plus d'info et photos plus tard......
J'ai des pédales idem (et sur plusieurs autres vélo d'ailleurs).

J'ai essayé avec des Wellgo un poil lourdes mais le prochain coup, je prendrai le plus léger possible (mais c'est cher du light en plate de BMX/ VTT).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 11:29

Il y a les Wellgo Paratrooper faites pour Montague pas trop lourdes à 398g malgré l'axe amovible qui rajoute toujours du poids par rapport aux même pédales fixes.

Pas bonnes pour les chaussures non plus (j'en ai un peu assez de ruiner des semelles de chaussures, même celles de chaussures spécifiques vélo).
Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  $_57
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 11:40

Comme alternative aux picots, il ya celles avec de l'anti-dérapant:

http://www.motobicycles.com
http://www.ergon-bike.com/us/en/product/pc2
http://en.wellgopedal.com/products_detail_8_510.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 12:08

Les motopédales dans le premier lien ci-dessus c'est très design....donc je m'en méfie comme d'une chaise que j'avais acheté il y a des années et qui était certes très minimaliste et belle mais tellement casse-*** que je m'en suis débarrassé.  Je veux encore croire que le grip serait acceptable...sous conditions parfaites.  Mais de quoi auront-elles l'air après une première sortie dans la boue, quelle sera le grip si elles sont sales et comment les nettoyer sans chaque fois devoir tout démonter?

On sait changer l'orientation des picots (encore un mot à ajouter à mon vocabulaire) afin d'augmenter ou réduire leur grip.  Je crois que je vais voir et une fois que c'est décidé je les fixerai avec un peu de loctite.

Je suis content que le montage du tout fonctionne, même si j'ai eu beaucoup de chance que ça passe.  Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les tolérances sur un cadre Brompton car ici on est vraiment au dernier mm?  Mais c'est suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyVen 19 Aoû 2016, 17:51

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Captur10

mes prochaines ... Les roulements sont interchangeables contrairement aux autres marques ...

Edit : c'est bête à dire mais les moins lourdes sont les plus chères en titane ou les moins chères en plastique ...
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyJeu 15 Sep 2016, 10:42

J'avais oublié....voilà 2 petites photos de la nouvelle configuration:

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  20160911
Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  20160910

Photos prises avec mon gsm, excuses pour la qualité.

Conclusion:  ça fonctionne très bien et je suis très content de la qualité des pédales surtout.  Pour les plus longues distances c'est nettement meilleur que les pédales Brompton, quoiqu'elles ne plient pas.

Une chose:  ça plie et ça passe sans frotter mais c'est très, très juste.  En postion plié il me reste 1 mm au plus.  Le plateau est un 48D SunXCD style René Herse, les manivelles des SunXCD 172.5 mm.  Pas de problèmes au roulage.

Prochaine chose:  virer les jantes Brompton et rayonner + installer mes Ryde Andra CSS.
Revenir en haut Aller en bas
heliof
Novice
Novice
heliof


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2015

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyLun 10 Juin 2019, 10:53

Bonjour à toutes et à tous,

Mon brompton émettant un craquement quand je force en pédalant (en côte principalement) , ça a l'air de venir du boîtier de pédalier. J'aimerais donc démonter le pedalier, le graisser et remonter.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer quel est l'arrache manivelle/pédalier nécessaire pour yn brompton d'avril 2014 ? Celui-ci fait-il l'affaire https://www.vartools.com/fr/extracteur-manivelle-22-et-23-mm-var-p410.php ?

Ceci conviendrait-il https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/outils/transmission/extracteur-de-manivelle-avec-manche-super-b.html ? J'ai du mal à trouver une réponse précise sur le forum... Par exemple je ne comprend pas quel est l'outil shimano dont parle le premier post de ce fil...

Merci par avance pour vos réponses et votre aide :-)

P.S. : tant qu'à faire pourquoi pas changer l'axe du pédalier qui paraît il n'est pas terrible par celui-ci : https://www.amazon.fr/Shimano-P%C3%A9dalier-un54-68-x-118-mm/dp/B000OYLVL4/ref=mp_s_a_1_4?keywords=Shimano+Bb+Un54&qid=1560159372&s=gateway&sr=8-4 ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyLun 10 Juin 2019, 13:23

Déjà il semble que ton Brompton soit éligible pour le remplacement sous garantie du boitier de pédalier, voir ici

Ensuite, tous ces extracteurs de manivelle conviendront. Je préfère celui sans manche car il prend moins de place dans la caisse à outils, mais il faut avoir une grosse clé plate ou clé anglaise.

Si tu souhaites remonter le pédalier existant, il faudra trouver la clé qui va bien pour le dévisser.

Le boitier shimano ira aussi. Personnellement, je ne vois pas ce que ça apporte car le boitier brompton en plastique va tout aussi bien.
Tant qu'à faire, autant marquer le coup en installant un boitier titane genre TI Parts Workshop.
Revenir en haut Aller en bas
heliof
Novice
Novice
heliof


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2015

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyLun 10 Juin 2019, 17:01

Mon brompton n'a pas l'air eligible car n° série non compris entre 1403284144 et 1705150001.
Merci pour l'info sur le moyeu titane je vais faire ça je pense.

Et tu dis "si tu souhaites remonter le pédalier existant, il faudra trouver la clé qui va bien pour le dévisser" : de quelle clef parles tu ? Dsl je n'ai jamais démonter de boitier acant et j'aimerais avoir tout en main avant de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyLun 10 Juin 2019, 22:31

Bin, c'est toi qui a parlé d'un Brompton d'avril 2014, ce qui m'a fait penser que tu étais en plein dedans entre les numéros de série 1403XX et 1705XX.  Embarassed

Je parle des clés que mentionne Xenophon dans le premier message de ce sujet.
BBT-4 ou Shimano, selon ce que tu as maintenant comme boitier.

Si tu démontes ton boitier en vue de la déchetterie, une pince multi-prises peut suffire, mais ce sera un massacre.

Note qu'il te faudra une clé BBT-4 pour remonter un boitier titane TI-Parts.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyLun 10 Juin 2019, 23:41

Woaw ce sujet m'interesse beaucoup, quelle est la procédure pour faire changer le boitier de pédalier?
Depuis 1 mois environ, aux accelerations j'ai l'impression d'avoir une "saute" sans comprendre d'où cela vient reelement, je pensai que ca venait du "2 vitesses" mais sans jamais avoir le souvenir de l'avoir passé dans les secondes précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyMar 23 Juil 2019, 18:08

Une fois le FAG d'origine enlevé, qu'utilisez-vous pour nettoyer l'intérieur du cadre ? Du WD-40 ?
Et quelle graisse utilisez-vous avant d'installer le nouveau boîtier de pédalier ? J'ai de la graisse avec protecteur de surface Teflon (de couleur rose) de la marque B-Twin, mais j'ai peur de faire une bêtise en l'utilisant...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyMar 23 Juil 2019, 20:48

Salut Mypers,

Du nettoyant pour enlever la saleté à l'intérieur de la boîte de pédalier, c'est parfait (le WD40 c'est davantage pour dégripper des pièces).
La graisse Btwin rouge avec Téflon est suffisante pour monter un nouveau pédalier et eviter un grippage des cuvettes au niveau des filetages.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyMar 23 Juil 2019, 20:52

Merci Macadam !
Je vais faire ça illico presto Smile
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyMer 24 Juil 2019, 09:01

Mypers a écrit:
Une fois le FAG d'origine enlevé, qu'utilisez-vous pour nettoyer l'intérieur du cadre ? Du WD-40 ?
Et quelle graisse utilisez-vous avant d'installer le nouveau boîtier de pédalier ? J'ai de la graisse avec protecteur de surface Teflon (de couleur rose) de la marque B-Twin, mais j'ai peur de faire une bêtise en l'utilisant...

un chiffon avec un poil de je sais pas quoi huile degraissant j'enlève le plus gros, une brosse nylon aussi ou un gros pinceau propre... pour le plus gros. rarement de l'eau

sinon de la graisse tefloné ou de la graisse rose sur les filetages.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyMer 24 Juil 2019, 20:32

¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Woaw ce sujet m'interesse beaucoup, quelle est la procédure pour faire changer le boitier de pédalier?
Depuis 1 mois environ, aux accelerations j'ai l'impression d'avoir une "saute" sans comprendre d'où cela vient reelement, je pensai que ca venait du "2 vitesses" mais sans jamais avoir le souvenir de l'avoir passé dans les secondes précédentes.


Bonsoir, je me "re-cite" car j'ai toujours des petites sautes que je n'arrive pas à indentifier. Cela me fait une legere avance de pédalage de l'ordre de 1 ou 2 cm (parallele au cadre) je pense, de façon aléatoire. ca arrive quand j'ai un regain de pédalage, peut être lorsque j'attaque différement la pédale. Pourtant ma vis de pédale semble bien et la tige de pedale semble bien fixée.
Est ce que vous pensez que cela peut venir du pédalier ou de la transmission (moyeux ou 2v ) ?

Impossible de reproduire sur commande le problème..
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  EmptyMer 24 Juil 2019, 22:13

Pignons et chaine à vérifier

J ai du changer mon 13t il y a 15 jours depuis c est ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty
MessageSujet: Re: Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !    Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit d'une dépose d'un pédalier et de son boîtier : prévoyez du Red Bull !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Remplacer les piles du feu arrière : dépose et pose du boitier
» Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: