Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Empty
MessageSujet: Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces   Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:50

BigCow a écrit:
Au passage, ils ont pour projet de faire un tandem démontable avec des roues de 20".

C'est pas une bonne idée car la charge maximum admissible sur les pneus de 20" est beacoup plus basse que sur des 26" par exemple et vraiment limite pour un tandem (genre 95kg pour les pneus qui ont la plus haute charges, typiquement 85kg pour des pneus Tour et moins encore pour des pneus course) surtout si il y a des bagages en plus des deux cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces   Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:38

Ils se lancent sur ce projet suite à plusieurs demandes qu'ils ont eues.
J'ai une entière confiance en leur expertise pour bien cadrer leur projet.
À leur connaissance, seul Bike Friday à une version 20".

Bike Friday - Family Tandem
La Famille Cyclotouriste - Petit retour technique sur le tandem bike friday

Mais bon, on s'écarte grandement du topic.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces   Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:59

@Macadam,
En effet je ne souhaite pas le panachage esthétique.

Mais j'avais le choix, soit tout serti, soit tout brasé.
J'ai pris la deuxième option, et ce pour plusieurs raisons:
- Étanchéité, le brasage permet une étanchéité complète des bossages;
- Solidité, le brasage réduit encore les risques mécaniques déjà très faibles;
- Esthétique, les collerettes des bossages sont dans l'esprit Brompton...old school.

Le seul panachage que je m'autorise c'est celui des nationalités, sur ce vélo il y a des touches japonaise, écossaise, chinoise, taïwanaise, française, allemande et états-unienne en plus de son origine anglaise. Impressionnant l'intérêt international de ce petit vélo.
Tous ceux que j'ai rencontrés et sollicités ont été enchantés de participer à l'amélioration/personnalisation de ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Empty
MessageSujet: Vagabonde Cycles : tandemn démontable avec roue de 20 pouces   Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces EmptyJeu 22 Sep 2016 - 23:27

BigCow a écrit:
Ils se lancent sur ce projet suite à plusieurs demandes qu'ils ont eues.
J'ai une entière confiance en leur expertise pour bien cadrer leur projet.
À leur connaissance, seul Bike Friday à une version 20".

Bike Friday - Family Tandem
La Famille Cyclotouriste - Petit retour technique sur le tandem bike friday

Mais bon, on s'écarte grandement du topic.

Il y a aussi Circe qui contrairement a Bikefriday est vendu partout en Europe. Ils font aussi une copie 2x20" d'une ancienne version du Pino.

Il y a surement une demande mais le problème est que les clients ne se rendent pas compte des limitations techniques et comme presque tous les fabricants de vélos (en tout cas les petits/moyens) ils sont dépendant des fabricants de pneus.

Le même problème existe avec le Pino mais dans une moindre mesure grace a sa roue arrière de 26" pour laquelle il existe des pneus avec une charge maximum de 145kg.

Pour un tandem 2x20" cela fait pour les pneus maximum 190kg avec des Big Apple Plus.  Moins avec tous les autres pneus.  De ces 190kg, il faut commencer par déduire le poids du vélo soit 20-25kg pour un tandem pas très lourd, reste 170kg pour deux cyclistes, leur habillement et leur bagages soit 85kg par cycliste, ce n'est pas beaucoup.

Autre problème que je connais aussi très bien, l'impossibilité de rouler sur terrain très meuble (terre molle, sable, boue...) avec des petites roues fortement chargée comme sur un tandem.  Même avec un Big Apple Plus de 55mm de large, on est vite bloqué. Les top pneus comme le Marathon Mondial n'existent qu'en 26 et 29".

Et comme je l'ai déja écrit, l'évolution de l'offre en pneus ne va pas dans le "bon" sens : les fabricants réduisent de plus en plus leur offre en tailles "non standard" traduisez autre que 26 et 29", ETRTO559 et ETRTO622. Essayez donc de trouver un pneu route tringle souple en 20" utilisable sur un tandem (avec une charge maxi plus élevée que 65/70kg, avec 2x65kg ou même 2x70kg - le poids du vélo - celui des vetements, il va falloir envisager un régime drastique Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Lol ).

Bref, je suis curieux de savoir quels pneus Vagabonde a prévu pour son tandem 2x20", si tu les revois, demande leur cela pourrait servir pour la roue avant du Pino.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Empty
MessageSujet: Re: Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces   Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vagabonde Cycles : projet de tandem démontable avec roue de 20 pouces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roue arrière 22 pouces avec duomatic 2 vitesses
» ROUE ARRIERE 20 POUCES ( 406 mm ) 8, 9 ou 10 VITESSES
» Roue AR 20 pouces Kinetix Comp à cassette 70€: VENDU
» achat en Angleterre - commande en ligne ?
» Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: