Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Passage de chaine sur les pignons : réglage

Aller en bas 
+2
Macadam
Samson
6 participants
AuteurMessage
Samson
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : France
Mon Brompton: : S6RX
Date d'inscription : 29/05/2010

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyJeu 01 Juin 2017, 20:49

Bonjour,

Depuis quelques temps,la passage du petit au grand pignon se fait mal avec la commande de gauche.

Où il faut intervenir pour remédier au problème ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyJeu 01 Juin 2017, 20:55

Bonjour Samson,

Soit ton câble n'est pas assez tendu auquel cas il faut le retendre au niveau de la manette par déplacement d'un ou 2 crans de la butée de gaine, soit la butee de ton derailleur est mal réglée auquel cas il faut desserrer d'un ou 2 tours la petite vis BTR du derailleur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Passage de chaine sur les pignons : réglage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyJeu 01 Juin 2017, 22:39

Si le passage se faisait sans problème précédement et qu'il est apparus sans changement des réglages, il est aussi possible que cela soit des crasses qui bloquent partièlement le mouvement de la fourchette du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyVen 02 Juin 2017, 09:17

un bon netoyage et controle des réglages.
voici un video de brompton en anglais, https://brompton.zendesk.com/hc/en-us/articles/203295341-How-do-I-adjust-the-2-speed-derailleur-
autrement le moteur de recherche avec "dérailleur réglage" donne plein de sujets ...

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyVen 02 Juin 2017, 13:37

Samson a écrit:
Bonjour,

Depuis quelques temps,la passage du petit au grand pignon se fait mal avec la commande de gauche.

Où il faut intervenir pour remédier au problème ?

Merci.

Dans ce genre de cas je refais l'indexation...
Et je remplace toute la tringlerie... gaine + cable.

Enfin tout dépend de l'âge de celle ci mais grosso modo tous les 2 ans je regarde.

Après la facilité c'est de l'amener à un vélociste et de lui dire de la refaire....

L'autre option est de regarder ce que dit macadam... mais moi je suis plutôt mode bourrin je vérifie mes réglages régulièrement et quand ça déconne trop fort (rare) je pars sur une base saine. Surtout que j'adore bricoler et régler mes vélos.

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyVen 02 Juin 2017, 14:33

A Samson,

Tu peux également vérifier que la câble n'a pas glissé en vérifiant le serrage de la petite vis BTR qui maintient l'extrémité du câble à l'intérieur de la manette de gauche.
Il arrive que cette vis se desserre légèrement et que le câble glisse lors du changement de vitesse, d'où des problèmes pour "grimper" sur le grand pignon.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Passage de chaine sur les pignons : réglage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage EmptyVen 02 Juin 2017, 21:17

C'est peut-être la feuille de plastique enroulée autour de la base et du câble.
Elle a tendance à glisser et à venir gêner le mécanisme à ressorts du dérailleur.

Tu peux l'enlever sans autre, elle est simplement roulée autour de la base.
Cette feuille est sensée protéger la peinture contre le frottement du crochet de la fourche, mais sur un titane, la peinture ne risque pas de s'écailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty
MessageSujet: Re: Passage de chaine sur les pignons : réglage   Passage de chaine sur les pignons : réglage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de chaine sur les pignons : réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons
» [VENDU] Kit 2 pignons et chaîne à vendre
» [CLÔTURÉ] Jeu de pignons 6V BWR + Roulettes de tendeur de chaîne
» Quelle chaîne pour un 6 vitesses (2 pignons) ?
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: