Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pauvre vélo

Aller en bas 
+8
glockart
simaco
karatekid2
jipe
HWK1916
Macadam
Minimic
alfa
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 08:59

Au JT , j ai vu un reportage sur la résurrection des vélos Tamboite

Clairement le positionnent de la marque est le luxe ,vélo entre 11 000 et 16 000 euros ...Je trouve dommage que le vélo soit dévoyé par la vulgarité et la bêtise du luxe , décidément quand un objet devient à la mode il devient la proie des imbéciles .
Comme il semble loin le temps ou le vélo était un symbole de liberté pour les gens simples, authentiques

https://journalduluxe.fr/artisanat-velo-luxe-made-in-france/

Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 09:49

+1 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 10:42

Il vaut mieux que les gens riches achètent un vélo de luxe plutôt qu'une voiture de sport ou de luxe Wink
Ca ne pollue pas et les gens feront du sport.
Et si ça peut promouvoir une marque de vélo qui ressuscite, tant mieux.
En plus si c'est Made in France on ne va pas s'en plaindre Pauvre vélo Drapeau2

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pauvre vélo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 11:25

alfa a écrit:
Au JT , j ai vu un reportage sur la résurrection des vélos Tamboite

Clairement  le positionnent de la marque est le luxe ,vélo entre 11 000 et 16 000 euros ...Je trouve dommage que le vélo soit dévoyé par la  vulgarité et la bêtise du luxe , décidément quand un objet devient à la mode il devient la proie des imbéciles .
Comme il semble loin le temps ou le vélo était un  symbole de liberté pour les gens simples, authentiques

https://journalduluxe.fr/artisanat-velo-luxe-made-in-france/


Merci pour le lien.
A titre personnel je ne suis pas d'accord et pour être honnête je suis assez heureux que ce type de vélo existe.
Je suis content que des gens aient les moyens de s'offrir de tels objets.

Construire ce type de machine est tout sauf simple, c'est de artisanat et si j'avais les moyens je pense que j'aimerais bien essayer ce type de vélo.

Et le luxe fait parti de l'identité française, c'est du rafinement.

Bien sûr qu'on peut y trouver un côté honteux, mais ce n'est pas du dévoiement. Les vélos de route haut de gamme sont aussi à des prix élevés.
Le Brompton de base n'est pas un vélo du peuple.

Les pièces titanes et le modding des vélos coûte aussi....

Bref qu'un tel artisan existe et puisse vivre de son savoir-faire et de sa compétence. Qu'il en profite et face vivre ses équipes. Je dis bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 11:43

Le vrai artisanat du vélo, en France (Alex Singer, Kerautret, Le Vacon, Victoire, Vagabonde...) et ailleurs, existe depuis bien longtemps et n'a pas besoin du monde du luxe pour exister.

Ce qu'on présente ici c'est la démarche typique du luxe attrape gogo : on reprend un nom de marque qui n'existe plus depuis très longtemps, on brode une belle histoire de tradition et d'expérience alors que les gens qui ont fait cette tradition et étaient les dépositaires de cette expérience résident depuis longtemps au cimetière et on vend un produit banal à des prix exorbitant avec une marge bénéficiaire monstrueuse.

Pour ce qui est d'utiliser ces vélo, il ne faut pas se faire d'illusions, leur propriétaires ne les utiliseront que très rarement si ils les utilisent un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 12:18

A vous lire, c'est tout juste s'il ne faut pas que ce Monsieur aille pointer à Pôle Emploi ou vende des vélos chez Carrefour plutôt que de vendre des vélos de luxe. On a l'impression en vous lisant que ce Monsieur est coupable d'un crime de lèse-majesté Pauvre vélo 322664
Pourquoi ne pourrait-on pas vendre en France et a l'étranger des vélos de luxe Made in France ?  Pauvre vélo Hein03
Ce Monsieur est dépositaire de la marque qui a été créée par son arrière-grand-père au début du siècle dernier puis développée par son grand-père et reprise un temps par son oncle. Ca reste donc une entreprise familiale qui renaît.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pauvre vélo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 05 Juin 2017, 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 13:02

jipe a écrit:
Le vrai artisanat du vélo, en France (Alex Singer, Kerautret, Le Vacon, Victoire, Vagabonde...) et ailleurs, existe depuis bien longtemps et n'a pas besoin du  monde du luxe pour exister.

Ce qu'on présente ici c'est la démarche typique du luxe attrape gogo : on reprend un nom de marque qui n'existe plus depuis très longtemps, on brode une belle histoire de tradition et d'expérience alors que les gens qui ont fait cette tradition et étaient les dépositaires de cette expérience résident depuis longtemps au cimetière et on vend un produit banal à des prix exorbitant avec une marge bénéficiaire monstrueuse.

Pour ce qui est d'utiliser ces vélo, il ne faut pas se faire d'illusions, leur propriétaires ne les utiliseront que très rarement si ils les utilisent un jour !

Exactement le vélo sur mesure  d artisan existe  et son prix est bien moindre que le vélo dit de luxe , un très beau vélo sur mesure d un de ces artisans est entre 3000/5000€
Le luxe n a rien à voir avec l artisanat , je suis artisan,  la vulgarité du luxe n est pas l artisanat ...il en est la caricature
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 14:21

L'artisanat et le luxe ne sont pas incompatibles. Il y a des artisans qui font du luxe. Les bijoutiers, les grands couturiers ou les maroquiniers en sont un bon exemple.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pauvre vélo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 05 Juin 2017, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 16:56

Perso, aucun tarif ne me dérange sauf s'il ne reflète pas une qualité supérieure !

Acheter un cadre Parlee en carbone sur mesure à 5-6000 $ ne me dérange pas ... Par contre, payer le même tarif pour du tout venant Chinois, me gratte carrément.

Acheter un vélo avec deux ou trois touches de cuir et des jantes en bois alors que le cadre en lui-même est en cromo basique et pas en inox me fait plus penser à une grosse escroquerie qu'à du luxe proprement dit.
Le luxe n'est bien que s'il sert l'agrément de pédalage, mais chacun voit midi à sa porte et ce qui compte est de pédaler ...

Sur mes 7 vélo, j'en ai trois sur-mesures complets et les autres sont tous des montages fait par moi y compris les roues.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 17:08

C'est encore principalement un objet qui n'apporte aucune plus value au monde du vélo, au pire ils constituent un alibi pour des augmentations de prix des autres vélos.
D'ailleurs, tout est basé sur un concept qui est le raccord entre le créateur et le propriétaire, avec une occultation totale de l'aspect novateur, pratique ou monétaire.
Beaucoup d'objets correspondent à ces caractéristiques, ils ne sont pas présent ni pour être pratique (utilisable?) ni pour être beau (un vélo quoi) mais pour créer un lien invisible entre l'objet et son propriétaire, parce qu'il a bon goût (lien supposé), du pognon (lien concret) et du feeling (investissement).
Un exemple de ce genre, bien plus indécent encore :
Un tire-bouchon à 50.000€ pour Frank Sveid
Ils ont été fabriqué près d'ici à Alleur, et vendu 10000 x le prix d'un bon tire bouchon classique.

Mon vélociste de grâce hollogne fabrique des cadres sur mesure, en tube acier étirés qu'il soude. Prix habituel d'un cadre : 350€.
Je peux imaginer que c'est un prix plancher, mais même en triplant le prix je ne vois pas bien comment justifier une augmentation de 15x pour le reste du vélo? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 17:25

Il y a des tableaux qui sont vendus des milliers d'Euros alors qu'il s'agit de quelques coups de pinceaux sur une toile.
Ca s'appelle de l'art.
Peut être que les peintres sont des voleurs parce qu'ils vendent leurs toiles 1000 ou 10000 fois le prix des matériaux utilisés ?
C'est peut être valable aussi pour les sculpteurs, les couturiers, les viticulteurs, les fabricants de parfum, les maroquiniers, les bijoutiers..... ?
Ca fait beaucoup de voleurs quand même Shocked

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pauvre vélo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 05 Juin 2017, 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 20:07

j'en ai trois sur-mesures complets a écrit:

J ai jamais eu de cadre sur mesure , tu remarques vraiment une différence de confort entre tes sur mesure et tes autres vélos ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyLun 05 Juin 2017, 22:18

L'interet des vélos sur mesure est d'abord l'expertise des personnes qui en définissent les caractéristiques.  Certaines marques de vélos sur mesure sont réputées pour cela comme Kerautret et Cyfac en France, Passoni et Legend en Italie...

Ensuite, la fabrication de ces vélos sur mesure fait appel à des matériaux de très haute qualité, tubes acier spéciaux Columbus, Reynolds, tubes titanes...

Enfin, les artisans qui les fabriquent sont des experts avec un énorme savoir faire.

Rien de tout cela chez Tamboite, les derniers experts étaient le grand père et l'oncle du fondateur de la marque actuelle qui ont cessés leurs activités il y a presque 40 ans.  Le fondateur de la marque actuelle n'a jamais fabriqué un seul vélo de sa vie et son expérience professionnelle est dans... la finance !

L'interet du (re)fondateur de Tamboite est comme sont expérience purement financier, tout comme celui de LVMH qui vient de racheter la marque Pinarello : le vélo est à la mode, les riches se doivent désormais d'avoir au moins un vélo à coté de leur écurie de voitures de luxe et ce vélo doit bien sur etre un vélo de luxe, on va donc leur fourguer un vélo de luxe qui se doit d'etre à un prix exorbitant car le prix est la première (la seule ?) caractéristique du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 00:19

Macadam a écrit:
Il y a des tableaux qui sont vendus des milliers d'Euros alors qu'il s'agit de quelques coups de pinceaux sur une toile.
Ca s'appelle de l'art.
Peut être que les peintres sont des voleurs parce qu'ils vendent leurs toiles 1000 ou 10000 fois le prix des matériaux utilisés ?
C'est peut être valable aussi pour les sculpteurs, les couturiers, les viticulteurs, les fabricants de parfum, les maroquiniers, les bijoutiers..... ?

L'art pour les tableaux, la sculpture, oui bien sûr. Les autres ne sont souvent que des mercantis, qui voudraient croire qu'ils font de l'art.
La médecine = art de guérir.
L'enseignement = art de l'apprentissage
L'enseignement de l'art = art de l'apprentissage de l'art (ou comment se mordre la queue)
L'architecture = art de la construction
etc...
A ce titre, toute activité humaine est de l'art, ce qui n'est absolument pas le cas ici, sauf l'art de pigeonner.
Et à contrario d'ailleurs, les peintres ou les sculpteurs ne sont pas, à quelques -notables- exceptions près, ceux qui profitent de leurs oeuvres; ce seront souvent d'autres qui les exploiteront (... des milliers d'Euros).

Ici en particulier, comme le tire-bouchon à 50000€, on crée le produit pour le prix, non pas pour ce qu'il coûte (à fabriquer), mais bien pour ce qu'il représente (pour l'ego de celui qui l'achète).
Et contrairement aux tableaux ou aux sculpteurs qui n'ont aucune utilité tangible, le tire-bouchon reste un "bête" outil utile pour déboucher une bouteille comme le Tamboite reste un "bête" vélo.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 11:31

simaco a écrit:
Et contrairement aux tableaux ou aux sculpteurs qui n'ont aucune utilité tangible, le tire-bouchon reste un "bête" outil utile pour déboucher une bouteille comme le Tamboite reste un "bête" vélo.

Pour le tire bouchon, surement, son propriétaire a très probablement la cave à vin qui va avec son tire bouchon.  

Mais pour le vélo Maison Attrapecon, je doute qu'il roule beaucoup !

Encore une chose : il existe des vrai artisans du vélo, y compris des marques récentes fondées par de jeunes artisans comme Victoire et Vagabonde, qui se démènent pour faire de beaux et bons vélos assez chers car utilisant des matériaux et composants de très haute qualité. Mais leur démarche est totalement différente de celle du monde du luxe et de Tamboite (ou LVMH).
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 13:37

simaco a écrit:
C'est encore principalement un objet qui n'apporte aucune plus value au monde du vélo, au pire ils constituent un alibi pour des augmentations de prix des autres vélos.
Mon vélociste de grâce hollogne fabrique des cadres sur mesure, en tube acier étirés qu'il soude. Prix habituel d'un cadre : 350€.
Je peux imaginer que c'est un prix plancher, mais même en triplant le prix je ne vois pas bien comment justifier une augmentation de 15x pour le reste du vélo? Cool
Je ne sais pas ce que c'est comme qualité d'acier mais du sur-mesure à 350 en soudé main en France, c'est pas cher du tout voir même pas du tout du tout voir même très, très suspect !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 13:39

jipe a écrit:
simaco a écrit:
Et contrairement aux tableaux ou aux sculpteurs qui n'ont aucune utilité tangible, le tire-bouchon reste un "bête" outil utile pour déboucher une bouteille comme le Tamboite reste un "bête" vélo.

Pour le tire bouchon, surement, son propriétaire a très probablement la cave à vin qui va avec son tire bouchon.  

Mais pour le vélo Maison Attrapecon, je doute qu'il roule beaucoup !

Encore une chose : il existe des vrai artisans du vélo, y compris des marques récentes fondées par de jeunes artisans comme Victoire et Vagabonde, qui se démènent pour faire de beaux et bons vélos assez chers car utilisant des matériaux et composants de très haute qualité.  Mais leur démarche est totalement différente de celle du monde du luxe et de Tamboite (ou LVMH).
C'est du luxe quand même qu'on le veuille ou non vu le prix moyen d'un vélo vendu en France principalement par Décathlon ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 13:42

jipe a écrit:
L'interet des vélos sur mesure est d'abord l'expertise des personnes qui en définissent les caractéristiques.  Certaines marques de vélos sur mesure sont réputées pour cela comme Kerautret et Cyfac en France, Passoni et Legend en Italie...

Ensuite, la fabrication de ces vélos sur mesure fait appel à des matériaux de très haute qualité, tubes acier spéciaux Columbus, Reynolds, tubes titanes...

Enfin, les artisans qui les fabriquent sont des experts avec un énorme savoir faire.

Rien de tout cela chez Tamboite, les derniers experts étaient le grand père et l'oncle du fondateur de la marque actuelle qui ont cessés leurs activités il y a presque 40 ans.  Le fondateur de la marque actuelle n'a jamais fabriqué un seul vélo de sa vie et son expérience professionnelle est dans... la finance !

L'interet du (re)fondateur de Tamboite est comme sont expérience purement financier, tout comme celui de LVMH qui vient de racheter la marque Pinarello : le vélo est à la mode, les riches se doivent désormais d'avoir au moins un vélo à coté de leur écurie de voitures de luxe et ce vélo doit bien sur etre un vélo de luxe, on va donc leur fourguer un vélo de luxe qui se doit d'etre à un prix exorbitant car le prix est la première (la seule ?) caractéristique du luxe.
Je suis bien d'accords avec toi sauf pour Kerautret dont le côté gourou avec des solutions techniques dont la supériorité aucunement prouvée est sujette à caution et longuement discutée sur les forums ad hoc ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 13:45

alfa a écrit:


J ai jamais eu de cadre sur mesure , tu remarques vraiment une différence de confort entre tes sur mesure  et tes autres vélos ?
Rien à voir !
Tu n'es pas posé sur le vélo, tu en fais partie, tu es dedans ...

Mais attention, ce n'est pas plus confortable ; enfin, pas forcément, cela dépend de la géométrie que tu as demandée, des tubes choisis et les composants que tu as de greffés dessus.
J'ai un CX SS, un VTC/ Gravel Alfine 11v et un VTT SS ...

J'en ai même un 4ème purement de route que j'ai acheté d'occase à un collectionneur et qui date des années 70.
Il a été cadré pour un coureur amateur grand comme moi et sûrement plus puissant que moi mais qui est aussi dur qu'un morceau de bois et qui fait penser qu'on est assis sur un marteau-piqueur !!! silent  
Donc, un vélo de course éloigné de l'idée de faire du Km dans le confort mais fait pour les accélérations et la transmission du couple de pédalage.

Mais tu peux demander ce que tu veux à ton cadreur : du + souple au plus raide ...
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 14:39

karatekid2 a écrit:
simaco a écrit:
C'est encore principalement un objet qui n'apporte aucune plus value au monde du vélo, au pire ils constituent un alibi pour des augmentations de prix des autres vélos.
Mon vélociste de grâce hollogne fabrique des cadres sur mesure, en tube acier étirés qu'il soude. Prix habituel d'un cadre : 350€.
Je peux imaginer que c'est un prix plancher, mais même en triplant le prix je ne vois pas bien comment justifier une augmentation de 15x pour le reste du vélo? Cool
Je ne sais pas ce que c'est comme qualité d'acier mais du sur-mesure à 350 en soudé main en France, c'est pas cher du tout voir même pas du tout du tout voir même très, très suspect  !!! Shocked

Oui mais grâce-hollogne, c'est en Belgique.
On choisit le schéma, les tubes, etc, avec le vélociste, avant la construction. Un tandem? Un vélo couché? Pourquoi pas.
On peut assister au travail dans son atelier, il peut le faire devant toi.
Il n'a rien contre le fait de venir avec ses propres fournitures, pour autant que ce soit connu.
Il a plus de 70 piges, il connaît son métier et fabrique également des vélos à son nom depuis plus de 40 ans (moins maintenant)
Ses prix sont corrects en effet.

Ce qui est suspect c'est plutôt le prix des autres, me semble-t'il.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 15:34

Ben moi ça ne me dérange qu'on fasse du luxe dans le vélo.
Je ne les achète pas et si des gens les achètent ça ne me dérange pas.

Je trouve la démarche intéressante et je trouve les photos du site agréable à l'oeil.
Je ne mettrais jamais d'argent dedans mais j'achèterai surement un jour un kinetics ou un triangle/fourche vostok que j'électrifierai....

Pour ce qui est de l'expertise je doute fort que Tamboite n'en ait aucune...

Pour ce qui concerne le prix j'estime que ça ne regarde que l'acheteur et pas les autres. Chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

En tous cas je ne me permettrai jamais de juger sans connaître. Chacun son business.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 20:25

simaco a écrit:
karatekid2 a écrit:
simaco a écrit:
C'est encore principalement un objet qui n'apporte aucune plus value au monde du vélo, au pire ils constituent un alibi pour des augmentations de prix des autres vélos.
Mon vélociste de grâce hollogne fabrique des cadres sur mesure, en tube acier étirés qu'il soude. Prix habituel d'un cadre : 350€.
Je peux imaginer que c'est un prix plancher, mais même en triplant le prix je ne vois pas bien comment justifier une augmentation de 15x pour le reste du vélo? Cool
Je ne sais pas ce que c'est comme qualité d'acier mais du sur-mesure à 350 en soudé main en France, c'est pas cher du tout voir même pas du tout du tout voir même très, très suspect  !!! Shocked

Oui mais grâce-hollogne, c'est en Belgique.
On choisit le schéma, les tubes, etc, avec le vélociste, avant la construction. Un tandem? Un vélo couché? Pourquoi pas.
On peut assister au travail dans son atelier, il peut le faire devant toi.
Il n'a rien contre le fait de venir avec ses propres fournitures, pour autant que ce soit connu.
Il a plus de 70 piges, il connaît son métier et fabrique également des vélos à son nom depuis plus de 40 ans (moins maintenant)
Ses prix sont corrects en effet.

Ce qui est suspect c'est plutôt le prix des autres, me semble-t'il.
C'est quoi comme tubes ? Parce que si c'est du Cromo, évidemment ...

Parce que s'il fait ce tarif pour du XCR ou du 953, je fais le déplacement ce WE !!! Laughing Twisted Evil

NB : le prix des autres est globalement le même pour une qualité similaire de tubes en France ... Insinuer que les cadreurs Français sont des escrocs n'est pas terrible quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMar 06 Juin 2017, 23:20

Je suis d'accord avec Karatekid2.

Pour faire un vélo performant il faut des bon tubes et ces tubes coutent cher, pas des tubes de chauffage.

Ensuite, il faut du temps pour calculer la géométrie du vélo (un vélo sur mesure c'est avant tout une géométrie adaptée au cycliste qui va l'utiliser, sinon autant acheter un vélo de série), couper les tubes avec précision, bien faire le pré-montage des tubes, les soudures, la finition des soudures et toute la finition du cadre y compris sa peinture (peindre un cadre acier nécessite de nombreuses opérations préparatoires et une protection anti-rouille des tubes avant peinture finale, c'est beaucoup plus de travail que peindre un cadre alu).

Si un artisan doit vivre de son travail, le temps c'est de l'argent et vu les couts horaires aussi bien en Belgique qu'en France, 350€ cela ne fait que très peu d'heures de travail.

Bref, tou cadreur, je ne sais pas comment il fait, sauf si vu son age il fait cela par plaisir et ne compte pas ses heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMer 07 Juin 2017, 02:14

karatekid2 a écrit:
Je ne sais pas ce que c'est comme qualité d'acier mais du sur-mesure à 350 en soudé main en France, c'est pas cher du tout voir même pas du tout du tout voir même très, très suspect  !!! Shocked

simaco a écrit:

Ce qui est suspect c'est plutôt le prix des autres, me semble-t'il.
karatekid2 a écrit:

C'est quoi comme tubes ? Parce que si c'est du Cromo, évidemment ...  
NB : le prix des autres est globalement le même pour une qualité similaire de tubes en France ...  Insinuer que les cadreurs Français sont des escrocs n'est pas terrible quand même ...

Pas très cohérent tout ça.
Une fois à ce prix là c'est tellement pas cher que ça en devient suspect, enfin en France, donc ce serait un escroc, mais si c'est un belge qui (ne) l'insinue (pas) alors ça n'est pas terrible ... quand même.
Une autre fois c'est cher car c'est du Cromo soi-disant, et fait en Belgique ce coup-ci. Evidemment..

Bref on s'en fout, puisque c'est le bon prix pour un Tamboite donc?  Rolling Eyes


Dernière édition par simaco le Mer 07 Juin 2017, 02:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo EmptyMer 07 Juin 2017, 02:35

jipe a écrit:
Je suis d'accord avec Karatekid2.

Pour faire un vélo performant il faut des bon tubes et ces tubes coutent cher, pas des tubes de chauffage.

Ensuite, il faut du temps pour calculer la géométrie du vélo (un vélo sur mesure c'est avant tout une géométrie adaptée au cycliste qui va l'utiliser, sinon autant acheter un vélo de série), couper les tubes avec précision, bien faire le pré-montage des tubes, les soudures, la finition des soudures et toute la finition du cadre y compris sa peinture (peindre un cadre acier nécessite de nombreuses opérations préparatoires et une protection anti-rouille des tubes avant peinture finale, c'est beaucoup plus de travail que peindre un cadre alu).  

Si un  artisan doit vivre de son travail, le temps c'est de l'argent et vu les couts horaires aussi bien en Belgique qu'en France, 350€ cela ne fait que très peu d'heures de travail.

Bref, tou cadreur, je ne sais pas comment il fait, sauf si vu son age il fait cela par plaisir et ne compte pas ses heures de travail.

Des tubes de chauffage étirés? Tu trouves ça où?
Pour le reste, tu décris le travail du fabriquant de cadre, c'est plus ou moins correct.
La peinture est sous-traitée chez belgium coatings, qui le fait en thermo-laquage, et c'est eux qui se chargent de la préparation.
Enfin je n'ai nulle part prétendu que ces cadres sont infiniment meilleurs que ceux de chez Tamboite (de série donc), il ne s'agit pas ici d'une publicité pour quelqu'un qui n'en a pas besoin, mais juste un aperçu de ce qu'il est possible d'avoir pour un certain prix, et ce sans devoir aller en Chine.
Le topic c'est un vélo Tamboite, pas de décrire la construction d'un autre vélo. On s'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauvre vélo Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauvre vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On m'a volé mon Brompton orange REGIS 6 vit ce 3 septembre à Ixelles
» La Porsche du pauvre
» 1 chef d'état vient de dire en public, casse-toi pauvre con
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Velo trekking de ville, velo pliant, abus bordo ETC ETC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: