Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?

Aller en bas 
AuteurMessage
mateo.d
Novice
Novice


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mar 31 Oct 2017, 14:39

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et adepte du vélotaf depuis plusieurs années. Mon ancien vélo a rendu l'âme et je rêve de m'acheter une de ces merveilles. J'en ai trouvé un d'occaze mais c'est un 5 vitesses. Il n'a pas de facture et je n'ai pas encore récupéré le numéro de série. Y a-t-il une raison à ce que les 5 vitesses ne se fassent plus? Est-ce un mauvais choix d'achat? (pièces introuvables, défauts?). Merci beaucoup, tout conseil est bienvenu,
sportivement,
mateo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 6213
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mar 31 Oct 2017, 14:43

Bonjour Matéo et bienvenue sur le forum à notre 3320ème membre.
Tu as une relique qui devient rare.
Le 5 vitesses ne se fait plus depuis longtemps, remplacé par le 6 vitesses BWR actuel plus polyvalent.
Tu peux néanmoins trouver des pièces détachées auprès de quelques distributeurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mateo.d
Novice
Novice


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 01 Nov 2017, 19:28

Hello voici la suite de mes aventures. J'ai testé le Brompton il a bien vécu et j'ai l'impression que tout fonctionne. Par contre pas de facture ni de numéro de série avec le numéro de cadre j'ai trouvé qu'il doit être de 2000 (154868) d'après le forum. Le vendeur a récupéré le vélo de son frère et dit juste qu'il a quelques années. J'ai aussi été étonné de voir qu'il n'avait pas de goupille sous la selle et donc dès qu'on le soulève il se plié. C'est normal ? N'étant pas très bricoleur j'ai peur de tomber dans un piège à 700€et devoir tout changer. Cela vous semble-t-il risqué au vu de l'ancienneté du vélo ? J'hésite vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4515
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 01 Nov 2017, 20:33

Le verroullage du triangle arrière n'existait pas sur les anciens modèles, vu l'age de ce vélo, c'est normal.

A cette époque, le bloc de suspension arrière était aussi différent.

Les freins, le pédalier... il y a beaucoup de composants qui ont changé.

Pour le prix, cela dépend fort de l'état du vélo, il y a des (très) vieux B qui n'ont que très peu roulé et des B récent qui ont énormément roulés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mateo.d
Novice
Novice


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 01 Nov 2017, 20:46

Cela se voit que celui-ci a énormément roulé. Je crois que dans le doute je vais passer mon tour quelqu'un saisira sa chance ! Merci de ta réponse jipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4515
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 01 Nov 2017, 20:55

mateo.d a écrit:
Cela se voit que celui-ci a énormément roulé. Je crois que dans le doute je vais  passer mon tour quelqu'un saisira sa chance ! Merci de ta réponse jipe

Si il a énormément roulé et étant donné l'age du vélo, il est préférable d'attendre une meilleure occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2095
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 01 Nov 2017, 21:09

mateo.d a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et adepte du vélotaf depuis plusieurs années. Mon ancien vélo a rendu l'âme et je rêve de m'acheter une de ces merveilles. J'en ai trouvé un d'occaze mais c'est un 5 vitesses. Il n'a pas de facture et je n'ai pas encore récupéré le numéro de série. Y a-t-il une raison à ce que les 5 vitesses ne se fassent plus? Est-ce un mauvais choix d'achat? (pièces introuvables, défauts?). Merci beaucoup, tout conseil est bienvenu,
sportivement,
mateo

Si tu veux que ton rêve ne se transforme pas en cauchemar, alors réfléchis plutôt 3 fois qu'une avant d'acheter un vélo d'occasion, et prends le temps de faire des recherches sur le forum pour connaître les modifications, donc améliorations effectuées depuis sur le brompton.
Tu dis qu'il a bien vécu. As-tu vérifié l'état des jantes, du pédalier, pignons, pneus, chaîne, etc... ? Un cintre ne dure pas toute une vie, ni les patins de freins, gaines, etc...Il y a peut-être beaucoup de frais à prévoir, dont tu n'as pas encore pris conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mateo.d
Novice
Novice


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 01 Nov 2017, 22:34

merci, oui oui je vais suivre la voix de la sagesse et me documenter sur le forum:velo2: !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1686
Age : 49
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Jeu 02 Nov 2017, 07:39

mateo.d a écrit:
merci, oui oui je vais suivre la voix de la sagesse et me documenter sur le forum:velo2: !
Y a pas un Bromptoniste distingué dans ton coin pour t'aider dans ta découverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HWK1916
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 225
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Jeu 02 Nov 2017, 08:33

Pour un vélo des années 2000 le fait qu'il n'y ait pas de facture me semble normal.

Pour le m5 je ne connais pas mais vu l'âge de la bête au delà de 300 euros ce n'est pas la peine ça te coutera trop pour l'améiorer.

En plus il semble que les cadre avant 2007 aient eu des soucis. Si tu veux te faire plaisir et que tu as des moyens prend un vélo fabriqué après 2014 il y en a régulièrement en vente.

En second choix tu peux descendre à 2007-2013... En dessous il faut que ce soit cadeau ou collector.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 46
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 09:59

M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4515
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 10:08

fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 46
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 11:30

jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4515
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 11:45

fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Pour mémoire le BWR est un moyeu SA wide range spécialement développé par SA pour Brompton avec de grands écarts entre ses rapports en manière telle qu'avec les deux pignons 13-16, les rapports aient plus ou moins un même écarts entre eux. Pour faire la même chose en 2x5v, il faudrait un moyeu SA 5v wide range ce qui n'existe pas.
Mettre 2 pignons sur le SA 5v pour avoir 10v donne le même type de résultat que mettre 2 pignons sur le moyeu BSR des B 3v ce qui n'est en rien équivalent aux 6v avec le moyeu BWR.


Dernière édition par jipe le Lun 06 Nov 2017, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 46
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 12:04

jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4515
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 14:13

fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.

A condition de ne pas prendre le triangle de Kinetics mais d'élargir un triangle Brompton (titane ou acier) et de prendre un pignon+quelques boulons titane pour le Rohloff, le Rohloff est à peine plus lourd que le BWR (j'ai pesé 140g de différence avant/après).

Le BWR en lui-même est plus léger que le Rohloff, mais pour le B 6v il faut ajouter au moyeu le dérailleur, sa commande et son second pignon.

Et comme les nouvelles commandes 2017 sont plus lourdes que les anciennes, cette différence entre BWR 6v et Rohloff va encore diminuer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 46
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 15:12

jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.

A condition de ne pas prendre le triangle de Kinetics mais d'élargir un triangle Brompton (titane ou acier) et de prendre un pignon+quelques boulons titane pour le Rohloff, le Rohloff est à peine plus lourd que le BWR (j'ai pesé 140g de différence avant/après).

Le BWR en lui-même est plus léger que le Rohloff, mais pour le B 6v il faut ajouter au moyeu le dérailleur, sa commande et son second pignon.

Et comme les nouvelles commandes 2017 sont plus lourdes que les anciennes, cette différence entre BWR 6v et Rohloff va encore diminuer !

140g seulement ? Alors là oui ça vaut le coup, d'un point de vue technique. Reste à trouver l'argent pour m'offrir un titane/Rohloff... soit pas de loin... 4000€
Ben, on va commencer par attendre... 6 vitesses acier, c'est déjà pas si mal. 5 ans que je l'ai, parfait état. Mon vélociste le met en vitrine quand je lui donne à réviser !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4515
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 15:29

fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
jipe a écrit:
fourminus a écrit:
M5 ??
Qu'est-ce à dire ? Un moyeu 5 vitesses ?

Oui, le moyeu Sturmey Archer 5 vitesses que Brompton montait sur le B avant la solution BWR 6v.

Merci vénérable,

Mais dans ce cas, il doit être possible de récupérer un de ces moyeux et de transformer mon 6 vitesses (3x2) en 10 vitesses (5x2) sans les tracasseries d'installation d'un Rohloff 12 vitesses ? (élargissement de la fourche, poids...)

Un fil en parle, un peu, https://www.bromptonforum.net/t7603-moyeu-sturmey-archer-5-vitesses
mais aucun témoignage direct : avis aux heureux (ou malheureux) utilisateurs d'un 10 vitesses ??

Sur le fil, il est mentionné régulièrement que le moyeu 5 demande des réglages plus fréquents. A quel point est-ce handicapant ? N'est-ce pas aussi le cas pour le Rohloff 12 vitesses ? Le 3 aussi a parfois besoin d'un recalage...

Oui, il est possible de monter deux pignons sur le SA 5 vitesses pour avoir 10 vitesses mais cela n'étend qu'un peu la gamme de développement (de l'écart de développement entre les deux pignons choisis, 23% pour des pignons 13-16 dents), cela n'a rien à voir avec les 526% de gamme de développement du Rohloff.

Il y aura par contre beaucoup de rapports très proches les uns des autres et quaisment redondants.

Merci pour cette réponse, vous n'êtes pas grand maitre pour rien
En fait le 6 vitesses me convient très bien, quasi parfait, à Paris je grimpais la colline de Clichy en 1ère sans transpirer. Il me manque juste une 7ème, parfois, pour le terrain plat ou les descentes... Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.

A condition de ne pas prendre le triangle de Kinetics mais d'élargir un triangle Brompton (titane ou acier) et de prendre un pignon+quelques boulons titane pour le Rohloff, le Rohloff est à peine plus lourd que le BWR (j'ai pesé 140g de différence avant/après).

Le BWR en lui-même est plus léger que le Rohloff, mais pour le B 6v il faut ajouter au moyeu le dérailleur, sa commande et son second pignon.

Et comme les nouvelles commandes 2017 sont plus lourdes que les anciennes, cette différence entre BWR 6v et Rohloff va encore diminuer !

140g seulement ? Alors là oui ça vaut le coup, d'un point de vue technique. Reste à trouver l'argent pour m'offrir un titane/Rohloff... soit pas de loin... 4000€
Ben, on va commencer par attendre... 6 vitesses acier, c'est déjà pas si mal. 5 ans que je l'ai, parfait état. Mon vélociste le met en vitrine quand je lui donne à réviser !

Il est aussi possible d'acheter le triangle titane + Rohloff à monter sur ton B actuel mais cela fait aussi au environ de 2000€ (dont 1100-1200€ pour la roue Rohloff).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfa
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 53
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Lun 06 Nov 2017, 16:04

Sans parler du Rholoff , j avais un Nexus 8V sur un Cannondale Hooligan ça marchait très bien !!!

Un jour Brompton ne pourra plus faire l économie d un moyeu moderne avec minimum 6/8 vitesses dans l encombrement de sont triangle

Si Brompton demandait à Shimano de ce pencher sur le problème ça serait une bonne idée Wink c est une rigolade pour une entreprise comme Shimano de concevoir un Nexus/Brompton


Pour le moment Brompton à d autres priorités , des séries Black , continuer a vendre au prix fort des vélos équipés de moyeux dont la conception remonte avant 1940 ...

A ce petit jeux toute l industrie automobile de luxe Anglaise et passée sous pavillon pour les plus chanceux , car beaucoup ont mis la clés sous la porte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane Ascoët
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 467
Age : 37
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec sac avant(T) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

MessageSujet: Folies   Mer 22 Nov 2017, 17:04

fourminus a écrit:
Je rêve d'un Rohloff mais je ne voudrais pas alourdir le B. J'attends l'occasion de m'acheter un "grand vélo" pour craquer.
Bon ben c'est malin du fait de cette intervention le rêve devient de plus en plus pressant de mon côté Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fdn.fr/~sascoet
HWK1916
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 225
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 22 Nov 2017, 17:08

un nexus8 Di2 sur un Brompton ce serait une super idée. Le moyeu a très bonne réputation, fiable et bon rapport qualité prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 6213
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 22 Nov 2017, 17:11

Je suis hors sujet, mais voilà quelques compléments :

alfa a écrit:
c est une rigolade pour une entreprise comme Shimano de concevoir un Nexus/Brompton

C'est la solution proposée par Junik en Allemagne.

HWK1916 a écrit:
un nexus8 Di2 sur un Brompton ce serait une super idée. Le moyeu a très bonne réputation, fiable et bon rapport qualité prix.

Kinetics propose l'Alfine 8 Di2 (ainsi que sa version mecanique) à son catalogue.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)


Dernière édition par Macadam le Mer 22 Nov 2017, 18:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 22 Nov 2017, 17:25

Macadam a écrit:

C'est la solution proposée par Junick en Allemagne.

C'est pas plutôt Junik?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 6213
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   Mer 22 Nov 2017, 17:50

Oui (Junik avec un k et non ck comme je l'ai écris précédemment).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu 5 vitesses Sturmey-Archer : un bon choix en occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la spécialité à la fin des arpètes
» Besoin d'aide choix de teinte
» Le choix du fournisseur d'éléctricité.... (sujets fusionnés)
» Choix du blush
» Question commande vernis US: choix du transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: