Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Éclairage arrière pour dynamo

Aller en bas 
+2
erland
JP
6 participants
AuteurMessage
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyMer 22 Nov 2017, 19:32

Puissance, efficacité, modes de fonctionnement, autonomie, fixation, prix, etc, ...

Tout est aussi dans le titre ...
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyMer 22 Nov 2017, 19:53

Pour les lampe arrière à pile il y a déjà un sujet: https://www.bromptonforum.net/t352-lampe-arriere-a-pile-a-batterie

On peut du coup peut-être consacrer ce sujet-ci aux phares arrière pour dynamo puisqu’à ma connaissance il n’y a pas encore de sujet spécifique.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyMer 22 Nov 2017, 19:54

J'ai déja partielement répondu dans ton autre post :
- sur le B : SON XS new + Edelux 2 + BUM Toplight View plus, excellent éclairage avant avec un faisceau long, large et uniforme, éclairage arrière très visibe à deux LED + diffuseur et grand catadioptre. Allumage automatique (soir mais aussi tunnel...) avec le senseur de lumière de l'Edelux 2 qui reste en permanence sur la position automatique.
- sur le Pino : SON Delux + Luxos U avec prise USB + BUM toplight line brake plus, excellent éclairage avant large et uniforme mais un peu moins long que celui de l'Edelux 2, éclairage arrière très visible aussi mais une seule LED+diffuseur au dessus du catadioptre au lieu de deux LED une au dessus et une en dessous avec le View Plus. La fonction brake plus est assez gadget !

Pour les autres vélos sans dynamo, j'ai une Lezyne Decadrive et une Zecto drive sur accu. La Decadrive éclaire très fort et longtemps mais est lorde et volumineuse et il faut plus d'une nuit pour la recharger avec un chargeur USB pour tablette de 2.2A/12W, avec un chargeur de smartphone 1A/5W, cela prend plusieurs jours pour arriver à charge complète ! Le Zectp drive est très visible aussi et a une bonne autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyMer 22 Nov 2017, 20:31

J'ai modifié le titre pour éviter qu'on parte dans tous les sens et éviter de multiplier les sujets.
On verra comment fusionner les autres posts sur l'éclairage lorsqu'il existe un sujet similaire.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Éclairage arrière pour dynamo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyLun 24 Déc 2018, 07:47

La fonction "steady" de mon feu arrière B&M Toplight line brake a rendu l'âme au bout de 4 ans et c'est apparemment loin d'être un cas isolé.

Du coup je me pose 2 questions:

- est-ce réparable ? En d'autres termes le petit accumulateur interne qui permet la fonction steady est-il remplaçable avec un petit coup de fer à souder ? J'ai contacté Busch et muller mais je n'ai pas eu de réponse. Il doit leur paraître cocasse de vouloir réparer un vulgaire feu arrière...

- j'ai un feu arrière Axa sur mon autre Brompton qui apparemment tient le coup: après 4 ans de service le feu reste allumé à l'arrêt pendant un bon moment. C'est un rapport qualité/prix imbattable par rapport au B&M qui est 3 fois plus cher. Mais il y a aussi le feu Brompton (un Spanninga Solo rebadgé avec prise de marge conséquente au passage) voire un SON, sans réflecteur mais garanti 5 ans...

Bref, je suis preneur des retours d'expérience.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyLun 24 Déc 2018, 10:55

erland a écrit:
La fonction "steady" de mon feu arrière B&M Toplight line brake a rendu l'âme au bout de 4 ans et c'est apparemment loin d'être un cas isolé.

Du coup je me pose 2 questions:

- est-ce réparable ? En d'autres termes le petit accumulateur interne qui permet la fonction steady est-il remplaçable avec un petit coup de fer à souder ?

Oui, c'est réparable. J'ai remis en état deux feux de ce type, mais ce n'est pas très aisé, car le feu n'est pas censé être ouvert.

Quand j'ai ouvert les feux, le plastique s'est cassé un peu, j'ai du recoller avec du Sugru après la réparation, donc l'esthétique a souffert.

Une fois ouvert, j'ai soudé un câble souple pour remplacer la patte de connexion rigide sur le condensateur (il ne s'agit pas d'un accumulateur). Dans les 2 cas le condensateur était encore bon, c'était la patte de connexion qui s'était rompu.

Mes deux pannes était sur mes Bromptons, pour l'instant je n'ai pas eu cette panne sur mes autres vélos, je pense que la position du feu sur le Brompton l'expose à des vibrations plus importants que sur un vélo normal.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyLun 24 Déc 2018, 12:00

+1.

Même expérience avec des feux arrière BUMM.

Le problème est que la supercap est lourde et n'est maintenue qu'avec deux fines lamelles métaliques. Avec les vibrations de la route ces lamelles se relachent et il n'y a plus de contact. Il suffit de coller la supercap et éventuellement souder les contacts sur la supercap (faire attention à ne pas trop la chauffer).

Mais comme le dit Martinf, le vrai problème est d'ouvrir le feu arrière BUMM sans le casser car ses deux coques plastiques sont collées.

Autre problème de ces feux : ils ne sont pas 100% étanches, de l'eau peut pénétrer et oxider les contacts internes.

J'ai finalement monté un feu arrière SON totalement étanche, ras le bol du manque de fiabilité des BUMM. C'est dommage car ils éclairent vraiment bien.

Trelock a aussi des feu sur dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyLun 24 Déc 2018, 12:35

Merci pour vos retours. Je vais tester la réparation. Ça va faire partie de mes bonnes résolutions de 2019.

Jap

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptyLun 24 Déc 2018, 12:56

Les deux coques sont collées sur tout le pourtour du feu arrière, il faut les décoller progressivement avec par exemple un cutter fin.
Revenir en haut Aller en bas
sveireman
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 12/09/2016

Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo EmptySam 01 Fév 2020, 14:01

Sur le feu arrière "BM Toplight Line Brake Plus", à quoi servent le levier noir basculant et le bouton poussoir rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage arrière pour dynamo Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière pour dynamo   Éclairage arrière pour dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage arrière pour dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phares avant pour moyeu dynamo
» [JE VENDS] Feu arrière Brompton Spanninga pour Dynamo [VENDU]
» dynamo moyeu shimano et éclairage leds et alimentation galaxy S2
» Problème d'éclairage Dynamo d'origine
» Remplacement de l'éclairage arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: